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En Islam, le vote est-il permis lors d’une élection?

 

Sayyidi Sheykh Habib Umar bin Hafiz

 

 

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Question :

Les présidentielles arrivent à grand pas, du coup j’aimerai savoir : En Islam, le vote est-il permis lors d’une élection? De même, est-il autorisé de voter pour une femme?


Réponse :

Vous avez le choix entre participer (voter) ou ne pas participer. Les deux sont acceptables. Si vous croyez que le vote pour un candidat précis sera susceptible de protéger les gens en général et que cela protégera du mal les Musulmans en particulier et que cela sera une source de bien, alors vous pouvez le faire. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel est le meilleur choix à faire, alors il n’y a pas de mal à ne pas voter, sauf dans une situation particulière dans laquelle les savants et intellectuels, sur la base de leur évaluation des affaires en cours, s’accordent à dire que si les Musulmans ne votent pas, alors cela aura des conséquences négatives graves. Dans cette situation, voter deviendrait obligatoire pour empêcher les dommages.

Quant à la question : « Est-il permis de voter pour une candidate », compte tenu de la déclaration du Prophète ﷺ : « Jamais une nation dirigée par une femme ne réussira » ? [1]

Le même principe s’applique : si c’est plus probable qu’en élisant une femme présidente le bien sera atteint et que le mal sera évité, alors il est permis de voter pour elle. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux éviter de le faire.


– Réponse apportée par le grand savant Sheykh Habib Umar bin Hafiz
(qu’Allah le protège et qu’Il nous permette de profiter de son savoir et de sa sagesse) –


Notes :

Biographie de Sayydi Sheykh Al-Habîb `Umar Ibn Hafîdh

Cette réponse a été approuvée par Sheykh Faraz Rabbani qui l’a partagée ainsi sur les réseaux sociaux.

[1] Boukhari n° 219, d’après Abou Bakr (qu’Allâh l’agrée).

 

La Générosité d’Allâh envers les Convertis

 

 

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahîm,

Allâh accueille les (re)convertis à l’Islam en leur pardonnant tous les péchés et les mauvaises actions commises dans le passé et en doublant leurs récompenses (ou plus).

Ceci est confirmé dans le Qour’an :

« Dis (Muhammad) aux mécréants que s’ils mettent fin (à leur mécréance), il leur sera pardonné ce qui a précédé.(…) » [1]

Et dans la Sunnah :

« Un homme nommé Amr vint voir le Prophète Muhammad ﷺ et lui dit : « Donne-moi ta main droite pour que je puisse te faire un serment d’allégeance. » Le Prophète tendit sa main droite. Amr retira sa main. Le Prophète dit : {Que t’arrive-t-il, Ô Amr?} Il répondit : « J’aimerais poser une condition. » Le Prophète demanda: {Quelle condition veux-tu émettre?} Amr dit : « Que Allâh me pardonne mes péchés. » Le Prophète dit: {Ne sais-tu pas que la conversion à l’Islam efface tous les péchés commis dans le passé?} » [2]

De même, la personne qui se (re)converti, verra ses bonnes actions doublées, comme cela est confirmé dans ce Hadith :

Le Prophète Muhammad ﷺ a dit : « Trois (personnes) recevront une double récompense… Un homme parmi les Gens du Livre (Ahl-oul-Kitâb) qui croyait en son Prophète (précédent), qui par la suite a connu le Prophète ﷺ, a apporté foi en lui, l’a suivi et a fait son « Tasdîq » (c’est à dire a attesté de sa véracité) […] » [3]

Ceci est conforme à ce qui est énoncé dans le passage suivant du Qour’an :

« Nous leur avons déjà exposé la Parole (le Coran) afin qu’ils se souviennent. / Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient. / Et quand on le leur récite, ils disent : « Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions soumis ». / Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué. / et quand ils entendent des futilités, ils s’en détournent et disent : « A nous nos actions, et à vous les vôtres. / Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants ». [4]

Dans un autre Hadith, il est rapporté que RassoulouLlâh ﷺ a dit :

« Quand une personne embrasse l’Islam, tous ses péchés antérieurs, commis à l’état de kufr (infidélité), sont pardonnés. Après cela (après la conversion), on recommencera à enregistrer ses actions. Chaque acte vertueux est récompensé de dix à sept cents fois et même davantage selon la volonté d’Allâh Ta’ala. Mais un péché n’est compté que comme un seul péché et si Allâh le pardonne, même ce péché ne sera pas inscrit (dans le livre des comptes). » [5]

Dans d’autres Ahadith, il est rapporté que les récompenses de certaines bonnes actions peuvent êtres multipliées jusqu’à deux millions de fois et cela qu’on soit convertis ou non. [6]

Réjouissons-nous et rendons grâce à notre Seigneur !

 

Notes :

[1] Qour’an 8/38
[2] Sahih de l’imam Muslim
[3] Ibidem
[4] Qour’an, S28 / V51 et suivants
[5] Mawlana Zakariyya Kandhalawi dans Fadha’il al-A’mal
[6] Ibidem

La conversion à l’Islam doit-elle nécessairement se faire en public ?

Ustadha Shireen Ahmed

 

 

 

 

Question :

Assalam alaykum,

J’ai prononcé l’attestation de Foi (ash-shahada) plusieurs fois en privé, mais jamais en public. Est-il nécessaire que je le fasse publiquement en présence d’autres personnes (témoins)?

Réponse :

Wa ‘alaykum assalam wa rahmatullah,

Je prie pour que cette réponse vous trouve dans le meilleur état de santé et de foi possible.

Vous pouvez prononcer votre shahada publiquement de manière à ce que la communauté Musulmane soit avertie du fait que vous êtes maintenant Musulmane. Cela permet, en cas de décès, que la communauté puisse faire valoir vos droits afin que vous soyez enterrée en tant que femme Musulmane. J’ai entendu dire qu’il est préférable de prononcer la shahada publiquement (même s’il n’y a que quelques personnes présentes), mais si cela est pour vous une source d’anxiété, sachez que ce n’est pas strictement obligatoire (NDT : il est donc également possible de le faire seul, ce sera valable).

Wassalam

[Ustadha] Shireen Ahmed (Umm Umar)

12 aliments aimés par le Prophète Muhammad

 

 

Nourriture_Prophète

 

Ces aliments que le Prophète Muhammad ﷺ a aimé ainsi que leurs avantages

 

 

Dans cet article, nous verrons inshaa Allâh quelques-uns de ces aliments que le Prophète Muhammad ﷺ a aimé manger ainsi que leurs avantages, tels qu’ils ont été cités dans l’ouvrage Tib An-Nabawi (médecine Prophétique) de l’Imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله :

1. L’Orge :
Bon en cas de fièvre si utiliser sous forme de soupe.

2. Les Dattes :
Le Prophète ﷺ a dit qu’une maison sans dates est sans nourriture. Il est également bon d’en consommer au moment de l’accouchement. [1]

3. Les Figues :
C’est un fruit du Paradis et un remède pour les hémorroïdes.

4. Les Raisins :
Le Prophète ﷺ était très friand de raisins – il purifie le sang, donne de la vigueur et assure une bonne santé, renforce les reins et nettoie les intestins.

5. Le Miel :
Considéré comme le meilleur remède contre la diarrhée lorsqu’il est mélangé à de l’eau chaude. Il est l’aliment des aliments, la boisson des boissons et le médicament des médicaments. Il est utilisé pour donner de l’appétit, pour renforcer l’estomac, éliminer les mucosités; comme agent de conservation de la viande, comme après-shampoing, anti cernes et en gargarisme (ou bain de bouche). Il est extrêmement bénéfique le matin dans de l’eau chaude. [2] Le miel est par ailleurs cité dans le Qour’an : « Butinez ensuite de toutes les fleurs et suivez en toute humilité les voies de votre Seigneur !» De leur abdomen est sécrétée une liqueur de diverses couleurs et aux effets salutaires pour les hommes . N’y a-t-il pas là encore un signe pour des gens qui réfléchissent? » [3]

6. Le Melon :
Le Prophète ﷺ a dit : « Aucune de vos femmes qui sont enceintes et mangent du melon n’échouera à avoir une descendance bonne dans la mine et dans le caractère »

7. Le Lait :
Le Prophète ﷺ a dit que le lait efface la chaleur du cœur tout comme le doigt essuie la sueur du front. Il renforce le dos, améliore le cerveau, rafraichit la vision et éloigne la négligence.

8. Les Champignons :
Le Prophète ﷺ a dit que les champignons représentent un bon remède pour les yeux et pour stopper la paralysie.

9. L’Huile d’Olive :
Excellent traitement pour la peau et les cheveux, pour retarder la vieillesse et traiter l’inflammation de l’estomac. Certaines études démontrent également ses excellent résultats dans la prévention anti-cancer.

10. La Grenade :
Le Prophète ﷺ dit qu’elle purifie de Satan et des mauvaises aspirations pendant 40 jours.

11. Le Vinaigre :
Un aliment que le Prophète Muhammad ﷺ a utilisé pour manger avec de l’huile d’olive et dont il a dit qu’il est un excellent condiment.

12. L’Eau :
Le Prophète ﷺ a dit que la meilleure boisson dans ce monde est l’eau, lorsque vous avez soif, buvez par petites gorgées et non d’un seul trait sans quoi il y a un risque pour le foie.

Il en existe encore d’autres mais nous nous contenterons de ceux-là dans le présent article.

Wa Allâhou a’alam

 

Notes :

Tiré (et enrichi) de Tib An-Nabawi (médecine Prophétique) de Ibn Al-Qayyim رحمه الله

[1] De même que pour frotter sur les gencives ou le palais du nouveau né (at-Tahnik). Il y a plus de 1400 ans, lorsqu’un un enfant naissait, le Messager d’Allâh ﷺ avait coutume (Sunnah) de prendre une petite partie d’une datte et de la placer dans sa bouche. Ensuite il l’a mâchait jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse puis il frottait la bouche du nouveau né avec ce morceau de datte. C’est ce qu’on appelle le tahnik. Saydda ‘Aishaa (RA) rapporte : « Les nouveau-nés étaient amenés devant le Messager d’Allâh, il invoquait pour leur bénédiction et il frottait une date mâchée sur leur palais. » (Sahih de Muslim). Aujourd’hui, plus de 1400 ans après – la science nous confirme que les « scientifiques» disent que – « Une dose de sucre donnée sous forme de gel, frotté à l’intérieur de la joue, est un moyen économique et efficace pour protéger les bébés prématurés contre des dommages au cerveau ». Ceci explique pourquoi, en tant que Musulmans, nous suivons la Sunnah du Messager sans la remettre en cause. C’est la révélation d’Allâh. Tout ce que le Messager ﷺ a fait est ce qu’il y a de meilleur. Alors n’attendons pas que la science rattrape la Sunnah, car l’Islam comporte déjà ce qu’il y a de mieux pour l’être Humain. Les choses que nous faisons selon la Sunnah (tels que le jeûne des lundis et jeudis) sont à peine reconnus comme « percées scientifiques ».

Allâhou Akbaar !

Lire : http://www.parents.fr/Actualites/Prematures-un-gel-sucre-pour-reduire-les-risques-de-lesions-cerebrales-liees-a-l-hypoglycemie-2067890 & http://www.bbc.co.uk/news/health-24224206

[2] Attention cependant à ne pas trop chauffer le miel, sans quoi il perd ses propriétés.

[3] Qour’an, 16/69

Ps : Étant donné l’état lamentable des aliments que nous consommons aujourd’hui (pesticides, produits chimiques et transformés, maltraitance animale, modification génétique…), nous recommandons vivement de privilégier ce qui est Bio, équitable, issu des élevages plein air, etc.

L’importance de la Gestion du Sommeil en Islam

 

Je Prie et je Dors

 

 

Je prie je dors

 

 

Trois Compagnons [radhia Allâhou ‘anhoum] se présentèrent un jour auprès des épouses du Prophète ﷺ pour les interroger quant à sa vie privée en disant : « Comment le Prophète vivait-il ? » Alors qu’elles racontaient des éléments de sa vie privée, l’un d’entre eux déclara : « Quant à moi, je n’épouse pas les femmes » (Prétendant observer le célibat). Le deuxième déclara : « Quant à moi, je prie et je ne dors pas » et le troisième déclara : « Quant à moi je jeûne et je ne mange pas ».

Ayant pris connaissance de leurs propos), le Prophète ﷺ loua Allâh, fit Son éloge, et dit : « Je connais Allâh mieux que vous, je le crains plus que vous, mais la nuit, je prie et je dors, le jour, je jeûne et je mange, et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne alors de ma tradition (Sunnah) n’est pas des miens ». [1]

Concernant le sommeil, puisque c’est le sujet qui nous préoccupe dans cet article, il est évident que le corps humain en a besoin pour se ressourcer. Il ne sert à rien de vouloir s’en priver à outrance et prétendre se rapprocher d’Allâh juste par le biais de la fatigue, surtout si on n’en a pas l’habitude, la capacité ou le don exceptionnel (karama). A trop vouloir tirer sur la corde, on risque juste de s’épuiser, sans plus de bénéfice.

Se limiter dans la quantité de sommeil, ce dont parlent certains shuyukh dans le Tassawuf, consiste à ne pas dépasser huit heures de sommeil.

De grands Maîtres comme l’imam al-Ghazaliyy et ‘Abd al-Qader al-Jilaniyy [qu’Allâh leur fasse Miséricorde] conseillaient aux muridins (aspirants/disciples) de dormir huit heures dans vingt-quatre heures. Par contre, pour plus d’efficacité, il peut être judicieux de répartir ce temps. L’imam al-Ghazaliyy a déclaré : « Sache qu’une nuit et un jour font vingt-quatre heures. Ne dors pas plus de huit heures, car cela suffit, si tu vis soixante ans, à t’en faire perdre vingt, soit le tiers. » [2]

Récemment, alors qu’il conseillait les gens qui ont des difficultés à se lever pour la prière de Subh, Sheykh Muhammad al-Yaqou’bi a déclaré : « Habituellement, vous ne devriez pas dormir de manière continue pendant plus de 4 ou 5 heures. Donc, si vous allez au lit (à 11h au maximum), vous devriez alors vous lever à 4 heures sans l’aide de personne. Si vous dormez 7 ou 8 heures d’affilée sans vous lever alors il y a quelque chose qui cloche en vous. Dormez 3, 4, 5 heures, réveillez-vous, priez 2 rakaat et allez dormir à nouveau si vous le devez, mais ne dormez pas continuellement. Cela devrait vous aider pour la prière de Subh. Si vous vous réveillez une heure ou deux avant Subh, lisez le Coran ou faites du Dhikr, cela sera alors considéré comme adoration de nuit, ce qui est très profitable. »

Dans l’histoire humaine, dormir en plusieurs fois était quelque chose de très courant (sommeil polyphasique ou fragmenté). Selon les travaux de Roger Ekirch, historien influent à l’université Virginia Tech, nos ancêtres avaient un sommeil très différent de celui d’aujourd’hui. Avant la révolution industrielle, on dormait en deux fois, avec une phase de veille entre les deux. Cette période d’éveil nocturne “faisait partie des rythmes de l’existence”. En règle général, les gens dormaient une partie de la nuit puis ils se réveillaient une heure ou deux, ensuite ils allaient se recoucher, ou alors ils restaient éveillés et faisaient ensuite une sieste un peu plus tard dans la journée. C’est un système que l’on observe chez beaucoup d’espèces animales comme chez les grands singes. Il est par ailleurs prouvé [3] que le temps passé éveillé dans la nuit entre ces deux phases de sommeil permet davantage de créativité et qu’il est propice à la méditation, car c’est un moment durant lequel les défenses conscientes sont à un niveau plus bas. La censure psychologique s’exerce moins à ce moment-là : par conséquent, l’individu a plus facilement accès à son inconscient et à son subconscient. C’est donc un moment privilégié pour lire le Qour’an, apprendre les Sciences Islamiques, faire du Dhikr, réfléchir ou pratiquer la méditation. Il a également été démontré qu’en fragmentant ainsi son sommeil, on a besoin de moins dormir, donc c’est aussi un gain de temps pour les activités de la journée. C’est aussi peut-être la clef pour ceux qui souffrent d’insomnies.

Ce n’est que très récemment, avec l’arrivée de l’électricité, des horloges, du travail à l’usine et des horaires stricts que l’être humain s’est vu contraint de récupérer sa fatigue d’une seule traite (sommeil monophasique). [4]

Ainsi, il est rapporté que le Messager d’Allâh ﷺ, dormait quatre fois sur 24 heures :

– 1x après ‘Isha,
– 1x après minuit,
– 1x après Tahajjud [5],
– 1x dans la journée

C’est là idéalement l’exemple à suivre (Sunnah) si on veut optimiser le temps et l’énergie dont nous avons besoin pour les adorations (‘ibadah) et pour la vie quotidienne. Il est également rapporté de Lui ﷺ, qu’il dormait peu et il disait : « Mes yeux dorment mais mon cœur ne dort pas. » Il dormait sur son côté droit, pour s’aider à dormir peu, car le fait de dormir sur le côté gauche est plus reposant. En effet, cela apaise le cœur et les organes intérieurs qui lui sont liés, ce qui incite à dormir d’un sommeil plus long et plus profond. Tandis que chez le dormeur qui s’endort que le côté droit, le cœur reste suspendu et agité. Aussi, il se réveille rapidement et ne tombe pas dans un sommeil profond. [5]

Qu’Allâh nous facilite,

Et Allâh est plus Savant…

Notes :

[1] Al-Bukhârî & Muslim
[2] Imam al-Ghazaliyy, cité par l’Imam al-Haddâd dans Risâlat Al-Mu`âwanah wal-Mudhâharah wal-Mu’âzarah lir-Râghibîn Min Al-Mu’minîn fî Sulûk Tarîq Al-Âkhirah, pg 84
[3] Source : l’Éloge de la sieste, de Bruno Comby (TNR, 2005)
[4] Lire l’article suivant : Humans used to sleep in two shifts, and maybe we should do it again
[5] Tahajjud : son temps se situe entre ‘isha et subh ; il faut impérativement avoir dormi après ‘isha pour que ce soit considéré tahajjud ; le nombre de rakaats doit être pair, comme pour toute salaat surérogatoire, sauf witr qui est d’une raaka (Malikite).
[6] Dans Ash-Shifâ’ du Qâdi ‘Iyad

Une vidéo sur le sujet (english) : A sleep expert reveals the biggest misconception

 

Je veux devenir Musulman, comment embrasser l’Islam

 

Sheykh Faraz Rabbani

 

 

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Question :

Je veux devenir Musulman, comment puis-je embrasser l’Islam?

Réponse :

As-salamou ‘alaikoum (la paix soit sur vous),

Je prie pour que cette réponse vous trouve en excellente santé physique et spirituelle.

فَمَن يُرِدِ اللّهُ أَن يَهْدِيَهُ يَشْرَحْ صَدْرَهُ لِلإِسْلاَمِ

Allah le Très-Haut dit :

« Quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre son cœur à la soumission (Islam). » [Coran, 6.125]

Le Musulman est celui qui croit en un seul Dieu (Allah); qui croit au Prophète Muhammad comme le Messager de Dieu; et accepte comme véridique la direction (guidée) avec laquelle le Prophète (paix et bénédictions sur lui) est venu.

Pour entrer en l’Islam, il suffit de prononcer « l’attestation de Foi », qui consiste à dire :

« Achadou an lâ ilâha illa-llâh, wa-achadou anna Mouhammadan Rassoûlou-Llâh »,

ce qui signifie :

« J’atteste qu’il n’y a pas de divinité en dehors d’Allâh et j’atteste que Muhammad est le Messager d’Allâh ».

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela.

Quelques conseils pour une nouveau Musulman

En tant que Musulman, vous devez mettre l’accent sur la recherche de l’amour et de la satisfaction d’Allâh en préservant le bien dans tous les aspects de votre vie. Pour obtenir l’agrément d’Allâh, il faut suivre son Messager bien-aimé (paix et bénédictions sur lui) qui est l’exemple à suivre pour chacun d’entre nous.

La clé pour apprendre et vivre à l’exemple du Prophète – c’est-à-dire la façon de faire qui satisfasse Allah et qui apporte le bien dans la vie d’une personne – , c’est de chercher une science qui soit fiable et équilibrée; de la pratiquer avec constance; de demeurer en bonne compagnie; et de chercher à vous occuper par ce qui est bon.

Efforcez-vous d’effectuer les cinq prières quotidiennes (namaz/salat), de manière constante. Apprenez, étape par étape, comment prier, mais aussi concentrez-vous, dès le début, à tourner votre cœur vers l’amour, le désir, et le respect de votre Seigneur, Allah. Allah le Très Haut ordonne : « Accomplis la prière en souvenir de Moi » [Coran, 20.14] Priez et agissez avec gratitude envers Allah pour le don de la vie, de la foi, de la guidée, et du bien. Lorsqu’il fut interrogé sur la longueur de ses adorations nocturnes, le Prophète ﷺ a dit : « Ne devrais-je pas être un serviteur pleinement reconnaissant? » [Bukhari et Muslim, An-Nawawi dans Ryad as-Salihin, chap1, 11, 98]

Je vous encourage à trouver une communauté locale des Musulmans – dans la mosquée ou le centre Islamique local. Cherchez des savants  locaux dont le caractère et la conduite vous rappellent le beau caractère du Messager d’Allâh ﷺ.

Je vous encourage à lire chaque jour quelques pages du Coran, même si c’est traduit [NDT : nous recommandons la traduction de Sheykh A. Penot]. Efforcez-vous de lire ce qui vous apprendra la belle vie et l’exemple rayonnant du Prophète Muhammad ﷺ, qui incarne la beauté, l’amour, la miséricorde, la vertu et l’excellence de la perfection humaine la plus élevée.

Enfin, le Prophète ﷺ a dit : « En vérité,  cette est religion est facile à pratiquer. Quiconque s’impose de la pratiquer de manière extrême se verra terrassé par elle ». Ainsi, engagez-vous à rechercher Allah dans votre – en faisant les efforts nécessaires pour faire des choix qu’Il agréé -, mais faites-le d’une manière régulière, progressive et durable.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre service. Si vous le souhaite et si Allâh le veut, vous trouverez de nombreuses réponses et ressources sur notre site et notre page Facebook.

Qu’Allah vous accorde la réussite et vous facilite, dans la vie et dans la religion.

Wassalam,

 

– Adapté pour notre site d’une Fatwa de Sheykh Faraz Rabbani, publié et traduit avec son autorisation –

Nier l’obligation du Hijab

Sheykh Faraz Rabbani

 

Hijabi

 

 

Question :

Une personne qui nie l’obligation du hijab est-elle considérée comme mécréante? Si non, quel est son statut?


Réponse :

Assalamou alaikoum,

Je prie pour que cette réponse vous trouve dans le meilleur état spirituel et de santé.

L’obligation de se couvrir s’applique aux hommes comme aux femmes, et les limites de ce que les hommes et les femmes doivent couvrir sont clairement affirmées dans le Coran et la Sunnah du Messager d’Allâh (salallahou ‘alayhi wassalaam).

Dans cette obligation découle l’obligation pour la femme adulte (pubère) de tout couvrir à l’exception du visage, des mains et des pieds [1], devant des hommes avec qui elle n’a pas de liens de parenté [2]. Il existe un consensus scientifique clair et décisif (ijma’) à ce sujet et il ne s’agit pas d’une question sur laquelle il est possible de revenir.

Toutefois, étant donné les temps troublés que nous vivons, les savants ne déclarent pas les gens qui nient cette obligation comme étant mécréants. Notre devoir consiste plutôt à appeler les gens à une bonne compréhension de l’Islam et de la Loi Sacrée. Si les gens comprennent de manière globale sur quelle sagesse et sur quelle miséricorde la Loi Sacrée est basée, ils comprendront et accepteront ses avis.

Allâh le Très-Haut dit dans le Coran : « Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. Du reste, c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’écarte de Sa Voie, comme Il connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. ». [Coran, 16/125]

Le Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) a dit : « Appelez les gens avec de bonnes nouvelles, et ne détournez pas les gens.» [Muslim]

Et Allâh seul donne le succès.

Wassalam,

Sheykh Faraz Rabbani


© Traduit et publié avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

Notes :

[1] Pour les Hanafites, les pieds n’entrent pas dans la ‘awra qui doit être couverte
[2] C’est-à-dire avec lesquels elle pourrait juridiquement se marier

Récit de la conversion de AmatuLlâh

 

 

Conversion

 

 

Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou, !!!

J’ai découvert la rubrique qui parlent des reconversions, et cela faisait longtemps que j’avais envie de partager mon expérience alors merci de nous permettre de nous exprimer à ce sujet.

Voilà cela fait 6 ans maintenant que je me suis reconverti, à l’âge de 21 ans. Je me posais énormément de questions sur le sens de ma vie et ce qu’il pouvait y avoir après la mort.

Je viens d’une famille d’artistes athées, donc très loin d’un univers religieux. Mes parents sont séparés depuis que je suis bébé, et ma mère est en revanche un peu catholique et un peu bouddhiste; elle voulait que je me fasse baptiser quand j’eus l’âge de raison, elle m’a demandé si je voulais, mais je lui ai répondu que ce n’est pas ça qui me ferait rentrer au paradis, ce serait si je suis une personne qui fait de bonnes choses, pas qui a reçu de l’eau sur la tête. SoubhanAllah quand on est enfant on a vraiment une part de foi dans le cœur ! Du coup elle m’a laissé. Parfois elle m’emmenait à l’église, mais je trouvais ça vraiment sans intérêts et j’étais une fille très rebelle à la base. Mais rebelle surtout aux injustices et aux mensonges, il faut dire qu’ils pullulent à notre époque.

Malheureusement, cette rébellion s’est exprimée dans les soirées, une mauvaise attitude en classe, etc….Mais j’étais toujours là pour mes parents malgré des hauts et des bas dans mon tempérament, je leur ai toujours porté beaucoup d’affection.

Je voulais devenir comédienne et musicienne, trouver un sens un peu plus profond à ma vie que dormir, manger, travailler, payer ses impôts et mourir. Donc l’art me paraissait être un bon moyen pour toucher un peu la profondeur de l’être humain, et venant d’une famille d’artiste, j’avais ça dans le sang de toute façon.

A l’époque je suis parti de chez mes parents à 18 ans et j’avais mon appartement que j’avais du mal à payer ; j’étais alors obligée de travailler à l’usine, car la vie d’artiste, surtout au début, ça ne paye pas beaucoup^^. Ce travail à l’usine était très dur pour moi qui avait la tête pleine de rêves et d’idéaux, j’ai donc lâché mon appartement, tout ce qu’il y avait dedans et je suis partie en quête, La quête de vérité. J’avais alors 20 ans.

Avec mon ukulélé, et ma voix, j’avais dévidé de vivre en chantant dans la rue, et de voir où cela allait me mener. J’avais déjà une part de foi, dans le sens où j’avais confiance en une force supérieure que je n’appelais pas encore Allah, bien sûr, mais dont je savais déjà que quand on faisait un mal, il nous revenait, et de même lorsqu’on faisait un bien, et j’avais cette conviction que, partant à la quête de la vérité absolue, celle-ci ne pourrait pas m’abandonner.

En effet, j’ai vu la miséricorde d’Allah sur moi dès les premiers instants, j’avais beaucoup de pièces qui pleuvaient dans mon étui à ukulélé, et je trouvais ça anormal. Je ne sais pas comment dire, j’y voyais de la lumière, je pense que c’était la baraka, suite à ma démarche. SoubhanAllah ! Déjà je me posais beaucoup de questions, là encore c’était un signe pour moi, je ne demandais pas d’argent aux gens, moi je voulais leur donner un peu de joie de vivre à travers ma musique, et pour le reste je comptais sur une force plus grande…Mais l’argent pleuvait. SoubhanAllah ! Allah a toujours été là pour moi, j’ai rencontré des gens peu fréquentables, vraiment les pauvres, à cause de la drogue et tout, ils étaient dans une déchéance mentale et physique qui me faisait peur, mais grâce à Allah j’ai rencontré aussi d’autres gens bohèmes très gentils avec qui j’étais en sécurité.

Tout ça pour dire que j’ai commencé à avoir vraiment plus de foi à ce moment, j’ai vu que la force qui a créée l’univers, force à laquelle je croyais déjà en mon for intérieur, était là pour moi et m’aidait, car ma quête était noble.

Ensuite j’ai trouvé un petit travail dans un théâtre de marionnettes, et je me suis réinsérée dans la société, car j’avais alors compris que le chemin vers la vérité ne se ferait pas avec les pieds, mais avec le cœur.

J’étais en pleine réflexion, j’observais la nature, j’observais tout, j’essayais d’en tirer des conclusions pour trouver la vérité, j’étais hors du temps à ce moment-là, je me rappelle combien je luttais pour rester présente lors de discussions ou autres tellement j’étais dans ma tête partie très loin…Toujours en train de réfléchir, d’essayer d’écouter mon cœur dans telle ou telle circonstance, etc…
Et puis lors de soirées chez les amis, je rencontre une personne musulmane, non pratiquante, mais qui tenait à sa religion, on discute un peu, et moi, rebelle que j’étais, je m’indignais du fait que les religions soient inventées par les humains, que la femme soit oppressée… etc…

Puis à chaque fois, je revois cette personne, et un jour une autre personne musulmane qui m’apporte encore d’autres explications. Et puis là, à force, il y a des mots qui me marquent: « la femme est une fleur en Islam », « d’où peux-tu être sûre que tu dis vrai? » « La société d’aujourd’hui nous écarte de la vérité, la femme n’est pas soumise, mais est humble », « Dieu est unique »!

Là j’ai commencé à me dire, « attends, tu cherchais la vérité, et là tu es toujours orgueilleuse face à ce que tu ne connais pas, ce n’est pas comme ça que tu sauras un jour trouver la vérité. Écoute ton cœur, lui il saura et sois humble, à l’écoute, ça ne coûte rien ».

J’ai revu la première personne qui m’avait parlé de l’Islam et là je lui dis toute heureuse, » j’ai décidé de ne plus être orgueilleuse! », elle me dit, OK c’est bien, mais sans plus, alors que pour moi c’était très important, j’ai répétée  » non, mais tu ne te rends pas compte, j’ai décidé d’écouter ce que tu as à me dire sur l’Islam et de ne plus parler, j’ai décidé de ne plus être orgueilleuse ! C’est important comme changement! », lol.

C’était vraiment Allah qui avait ouvert mon cœur. À partir de là, il n’a plus arrêté de s’ouvrir, j’écoutais mon cœur et ma raison, je me disais que la vérité était au-delà de mes peurs et de mes passions, et que même si des choses ne me plaisaient pas en Islam, il fallait que j’aille voir jusqu’au bout, et je trouvais que c’était toujours juste, que c’était bon. SoubhanAllah, ensuite je croyais en un seul Dieu, et j’allais bientôt croire en Mohammed (sallaAllahou3leyhi wa salam), mais je posais la question « mais pourquoi il y a plusieurs religions, plusieurs prophètes, puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu? » Alors, on m’expliqua que le dernier prophète reconnut tous les prophètes précédents comme étant des prophètes du même Dieu prêchant la même religion depuis toujours. SoubhanAllah, tout a alors fais sens dans ma tête, la dernière pièce du puzzle était là et je me souviens avoir dit dans ma tête à Allah car je savais qu’Il entend tout  » ça y est je vais me reconvertir, je crois en Toi et je crois en tes messagers, accorde moi un peu de temps pour apprendre à faire la prière et tout, et je vais me reconvertir, maintenant je suis sûr que c’est la vérité ».

Voilà grâce à Allah, j’ai mis mon voile peu de temps après pendant que j’apprenais à faire la prière, et dès que j’ai su faire la prière, je m’étais fixé un jour, et j’ai commencé ce jour fixé, le 21 mars (début du printemps^^) à faire ma prière du fajr. Je n’ai plus lâché la prière depuis bien évidemment grâce à Allah !

C’était magnifique, le plus beau jour de ma vie! Allah m’avait guidée à faire ma prière en pleine nature au bord d’une rivière. Je ne pensais pas que ma première prière serait là-bas, mais la veille au soir je me suis retrouvée suite à une balade, à l’heure du maghreb à cet endroit qui faisait comme une presqu’île entourée par la rivière. C’était dans un parc naturel fréquenté, mais là, il n’y avait personne. Et j’ai senti qu’il fallait que je reste là, j’ai dormi au pied d’un arbre, tout emmitouflée, il faisait froid, j’eus un peu peur, mais je faisais confiance à Allah. Je ne voulais par rater le fajr, et dès que j’ai entendu un coq je me suis réveillée, j’ai fait mes ablutions dans la rivière et j’ai fait ma première vraie prière en entière fajr et sobh, là où je pensais que se trouvait le sud-est par rapport au soleil. Grâce à Allah qui a fait de ce jour un jour inoubliable et magnifique!

Voilà après il eut fallu faire face à la famille et aux amis, qui n’ont rien compris, et n’étaient pas au courant de mon chemin, ils m’ont trouvé tout de suite avec le voile, ce fut rude pour eux, ce que je conçois, mais maintenant tout va très bien el-hamdoulillah, ils me comprennent mieux et on s’entend bien.

Voilà si ce n’est pas trop long j’aimerais rajouter un poème.

Veuillez m’excuser par ailleurs des fautes d’orthographes et de syntaxes, c’est un poème spontané non en quatrain, etc…

**Les portes du bien**

Allah, mon Seigneur
Allah mon Créateur
Toi à l’origine de tous les univers
Toi qui est toujours ouvert
À notre retour vers Toi Allah
Il n’y a de dieu que Toi Allah
Tous le monde cherche en vain ses racines
Pour se protéger des épines
De la méchanceté gratuite, quand tout le reste s’achète
Des injustices et du mensonge que personne n’arrête
Certains cherchent donc dans leurs racines
Pour échapper à ces folies
D’autres juste un trou où plonger leur tête
Oubliant ainsi La quête
Gloire et pureté à Toi Allah
Les racines c’est Toi
L’Absolu c’est Toi
Revenir à Toi, c’était la fin de cette quête
Et là, devant les portes grandes ouvertes,
le début de ma conquête
Reconquérir mon cœur abîmé
Par tout le mal que je m’étais fais
Mais mon seigneur, merci Tu ne m’as pas oublié
Merci Allah de m’avoir guidé
D’avoir entendu mon appel inaudible
Mon « au secours » dont je ne savais où il allait arriver,
mais que j’avais déjà la foi de lancer
Merci d’avoir vu mon cœur errer
Sachant l’heure de ma fin proche car hier j’étais une enfant
J’étanchais ma soif de bonheur dans les flaques éphémères des ruelles sombres de mon âme
Ces ruelles aux lumières artificielles attendant la nuit pour s’allumer
Mais ces obscurités dans mon orgueil, je les avais ignorées
Gloire et pureté à toi Allah
Tu m’as ouvert la voie
Derrière les branchages obstruant la route
Ces branchages nommés conditionnement culturel, ignorance et doutes
Derrière ces fagots devenus légers
peu à peu s’est dégagée la voie
Et là m’est apparu la source de toute joie
La seule source qui soit
La source c’est Toi Allah
À présent, au lieu de survivre dans ces petites flaques de joie
Je nage à grande soif dans la seule source qui soit
La source de toute vie, c’est bien Toi Allah
Parfois sur la berge, c’est là que je me noie
Alors je replonge vers Toi Allah
Là je me sens bien, je nage, je bois
Mon Dieu tout Tes bienfaits, comment Te remercier ?
Tu m’as grand ouvert les portes du bien et m’a fermé celles du mal
Gloire et pureté à Toi, garde-moi près de Toi
Plein d’aventures j’espère poursuivre maintenant auprès de Toi
Plongée dans tout ce bien j’espère faire de mon mieux
Pour asperger les autres et les voir aussi heureux

Que la paix , la bénédiction et tout Tes bienfaits
Soient sur Ton bien-aimé Mohammed
le dernier des Messagers
Qui, sur Ton ordre
A redessiné le sentier qui mène à la Paix
La paix entre les créatures
Et leur Créateur.
Gloire et pureté à Toi Allah mon Seigneur.

AmatuLlah

Déclaration de Sheykh Rajab Deeb suite aux attentats de Paris

 

 

Sheykh Rajab Deeb

 

 

Chers lecteurs, chers lectrice, voici la déclaration que notre bien aimé Sheykh Rajab Deeb a faite suite aux attentats qui ont touché la capitale française en ce triste vendredi 13 Novembre 2015.

Sheykh Rajab Deeb est Syrien, il aime son pays à un point qu’il refuse de le quitter pour rester avec son peuple et ce malgré la guerre qui déchire sa patrie. Sheykh Souleymane rapporte que Sheykh Rajab Deeb lui a dit : « J’ai vécu avec eux toute ma vie et maintenant qu’ils ont une épreuve, je les quitterai? Ferais tu cela ? » Il reste avec eux, parmi eux alors qu’il a les moyens depuis 2011 de quitter son pays et que plusieurs pays sont prêts à l’accueillir.

Il faut que vous sachiez que Sheykh Rajab est un grand savant, l’un des plus importants théologiens de notre époque. A ce titre, sa réflexion doit interroger les Musulmans. Le Sheykh est par ailleurs l’un des principaux Maîtres du Soufisme (Tasawwuf). Qu’Allâh le préserve et le bénisse.

Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux,

Allâh, Glorifié et Exalté, dit dans son Noble Livre :

{Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers} [Qour’an : Al Anbiya’ (Les Prophètes) ; 21-107]

Si la Miséricorde dans les cœurs de tes adeptes n’est plus, si les nobles mœurs ont disparues et si le pardon et la courtoisie sont perdus que reste-t-il de ta Sunnah [héritage Prophétique] ?

Alors que tu es celui qui enseigne aux gens : la courtoisie, l’amour et les valeurs éthiques envers ceux qui les offensent, qu’en est-il donc des hommes, des femmes, des personnes âgées, des enfants non armés qui se sont montrés bienveillants et charitables envers les sans abri et les opprimés de ta nation ?!?

Comment les personnes qui leur font du mal [à ces derniers] peuvent-ils s’affilier à toi et, en ton nom et au nom de l’Islam, corrompre la terre, tuer des êtres humains, brûler des arbres, détruire des foyers, transgresser et violer les moindres de tes enseignements et ta Sunnah ?

Pardon, ô Messager d’Allâh !

Quant à mon message, adressé à mes bien-aimés, particulièrement aux adeptes de Jésus, fils de Marie et à tous les français :

Ô mes bien-aimés, ma famille, mes fils et filles ainsi que mes frères et sœurs, soyez absolument certains que ce qui vous est arrivé : nous est arrivé ; comme vous avez pleuré, nous avons pleuré et ce qui vous a nui : nous a nui.

Votre ennemi est le notre et les premiers à déclarer n’avoir absolument aucun lien avec ces personnes après le Saint Coran et le Messager d’Allâh c’est nous ainsi que tous ceux qui ont suivi le Prophète, que la Prière et le Salut soient sur lui, avec sincérité et dévotion.

Nous tous rejetons ces personnes et n’avons absolument aucun lien avec eux.

Vous, plus que quiconque savez bien que nous Musulmans, souffrons à cause de ces criminels plus que n’importe qui d’autre au monde : ils nous ont tués, ils ont tués nos enfants, ils ont détruit nos maisons, nous ont expulsés de nos terres et nous n’avons enfin trouvé de réconfort qu’auprès de vous.

Donc qu’Allâh Vous accorde la meilleure des récompenses de la part de nous tous, tout comme Allâh a récompensé le Roi d’Éthiopie de la part des Compagnons du Prophète de Dieu, qui ont trouvé refuge auprès de lui contre les criminels de Quraysh.

Car ceux qui nous tuent et vous tuent sont les descendants des criminels de Quraysh et rien, absolument rien ne les lient au Prophète d’Allâh ni à ses Compagnons.

Que Dieu augmente votre récompense et qu’Il nous accorde ainsi qu’à vous la patience face aux événements survenus, qui nous touchent et qu’Allah fasse de sorte que nos victimes ainsi que les vôtres, résident au paradis du Ferdows [Jardin du Paradis].

Que le Salut d’Allâh et le Salut du Messager d’Allâh soient sur vous.

Et nous vous adressons à tous notre salut, as-Salamu ‘alaykom wa Rahmat Allâh.