L’Histoire d’Amour entre Allâh et Sa créature

 

Tazkiyya an-Nafs

 

 

Amour Allâh

 

 

 

# Pourquoi Allâh nous a-t-Il créés ?

L’Histoire d’Amour entre Allâh et Sa créature est le propos même de notre existence. Allâh nous a créés car Il s’aime et non pas par besoin, c’est un point essentiel à comprendre et à mémoriser car Allâh est exempt du besoin. Il nous donne alors par pur Amour un cadeau immense qui est l’opportunité de Le connaître, de l’aimer, de recevoir Son Amour et de vivre en Sa présence. Quand le croyant réalise cela, il tombe amoureux de Son Seigneur et de tout ceux qui recherchent ou ont recherché Sa Satisfaction, comme le Prophète Muhammad ﷺ et les autres Prophètes, les Awliyas, les pieux, etc…

 

# Comment obtenir cet Amour ?

En adoptant Ses Qualités, celles qu’Il a reflétées sur Son noble Messager ﷺ. Ainsi, après avoir adopté une croyance saine et en complément de la pratique des obligations rituelles, Allâh attend de nous que nous luttions pour nous purifier et que nous adoptions les nobles caractères, c’est-à-dire que nous soyons miséricordieux, pardonneurs, généreux, patients, endurants, justes, reconnaissants, pures, humbles, doux, hospitaliers, sincères, modestes, affectueux, respectueux, courageux, honnêtes, simples, souriants, compatissants, etc. Chaque péché ou mauvaise caractéristique que nous abandonnons nous rapproche de Lui, de même qu’à chaque fois que nous adoptons une de ces nobles qualités, Allâh nous aime davantage.

Pour arriver à progresser efficacement, le suivi d’un Sheykh est indispensable car le croyant lambda ne pouvant voir Allâh, c’est difficile de L’aimer autant que si c’était le cas. Mais Son Messager ﷺ a été vu et les Awliyas reflètent ses qualités. C’est pourquoi il est demandé aux Musulmans d’aimer les Mashaykh, les Awliyas, car ils peuvent les voir et alors cet amour qui leur est porté peut être transféré vers le Prophète Muhammad ﷺ puis vers Allâh.

Celui qui a compris que cette relation entre Allâh et Sa créature n’est qu’Amour ne verra plus jamais Son adoration comme un fardeau. Les gens s’extasient devant le Taj Mahal construit par l’empereur moghol Shâh Jahân par amour pour son épouse, mais que dire alors du Paradis qu’Allâh a créé par pur Amour pour Ses serviteurs ? Gloire à Allâh !

 

# Quels bénéfices pour nous ?

Allâh nous propose en retour 3 magnifiques cadeaux :

1/ Vivre avec Lui en Sa présence pour toujours dans le Royaume des Cieux et du Paradis,
2/ Communiquer avec Lui,
3/ Voir Allâh

 

# Que se passe-t-il pour ceux qui refusent cet Amour ?

Le nom de l’union (c’est-à-dire la proximité avec Allâh) est appelée « Paradis », tandis que le nom que porte la séparation se nomme « Enfer » (qu’Allâh nous en préserve).

 

——–

 

Qu’Allâh nous facilite et nous illumine le chemin qui mène à Sa Satisfaction.

Wa Allâhou a’alam

 

Partage