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20 moyens par lesquels Allâh 
communique avec l’être Humain

Sheykh Ahmad Dabbagh

20 moyens par lesquels Allâh communique avec l’être Humain

 

L’être Humain compte parmi les honorables créatures créées par Allâh subhanahu wa ta’ala. Chaque créature est créée dans un but bien précis. Allâh fait en sorte que chaque créature remplisse parfaitement le rôle pour lequel elle a été créée. L’être Humain n’agit pas par contrainte, car Allâh lui a donné le libre arbitre. C’est pourquoi la récompense pour ses actions est immense. L’Humain a le choix de croire ou de ne pas croire, de même qu’il peut agir en bien (obéir) ou agir en mal (désobéir). Allâh n’a pas laissé l’Humain seul, livré à lui-même avec cette liberté. Au contraire, Allâh guide et communique avec l’être Humain de différentes manières. Les Mashaykh, Arifins et Awliyyas nous apprennent que Allâh communique avec Sa création de vingt manières différentes.

Quels sont ces 20 moyens par lesquels Allâh communique avec l’être Humain ?

Dans le Qour’an, Allâh dit : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allâh » [1].

Ainsi, Allâh nous donne l’espoir. Un solution existe même pour ceux qui pourraient penser que leur situation est désespérée. Quelques versets plus loin, Allâh nous dit aussi : « Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j’ai été certes, parmi les railleurs  » et « Si Allah m’avait guidé, j’aurais été certes, parmi les pieux » [2] Ces gens blâme Allâh comme s’il était responsable des actes qu’ils ont commis ou omis de réaliser. Parfois des gens nous disent « Je ne prie pas, mais quand Allâh me guidera, je me mettrais à la prière ». Vous leur conseillez d’aller faire le Hajj et ils vous répondent : « Lorsqu’Allâh m’appellera j’irai faire mon pèlerinage ». Vous leur demandez de faire le bien et ils ont le même style de réponse.

Ce que ne voient pas ou ne comprennent pas ces gens, c’est que Allâh nous a déjà guidés. Mettre la responsabilité de sa guidée et de ses actions sur Allâh est une forme d’injustice envers Lui. C’est un grand manque de respect. Dire « Je ne suis pas croyant, je suis pécheur, je bois, je fume, je vol, j’ai des relations illicites… car Allâh ne m’a pas guidé » est de l’irrespect total. C’est comme si la personne disait : « Je veux être une bonne personne, mais Allâh m’en empêche, Il ne me guide pas » !

Allâh guide l’Humain de différentes manières.

En prenant connaissance de ces vingt manières, vous saurez à quel moment Allâh communique avec vous inshaa’ Allâh.

1. Directement dans al-‘âlam al-arwâh

Lorsque nous étions dans le monde des esprits (al-‘âlam al-arwâh), Allâh communiqua directement avec l’ensemble des esprits. Ceci est mentionné dans le Qour’an, dans le verset suivant : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent: « Mais si, nous en témoignons… » – afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention » [3] Cette fois-ci, Allâh parla directement à Ses créatures, sans intermédiaire. Ce fut la première fois qu’Allâh communiqua avec nous, qu’Il nous guida et c’est à ce moment-là que nous avons fait une promesse à Allâh [4]. Cela s’est passé dans le monde des esprits, mais sans que nous nous en gardions le souvenir. Si on s’en souvenait alors il n’y aurait pas de test possible. Cependant, Allâh envoie aux Humains et Prophètes et des Messagers pour leur rappeler cet épisode important de leur existence.

2. La Révélation (wahi)

Allâh communique avec les Prophètes et Messagers par la révélation, depuis Adam عليه السلام jusqu’au Prophète Muhammad . Cette voie de communication n’est réservée qu’aux Prophètes et elle a pris fin avec le Prophète Muhammad. Allâh dit dans le Qour’an : « Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés. » [5] Le Qour’an est donc la dernière révélation et le Prophète Muhammad est le dernier des Prophètes à recevoir une révélation. Ainsi, toute personne qui après lui dit recevoir une révélation est un menteur, un imposteur et est sortie du giron de l’Islam.

3. Les Anges envers les élus

Allâh communique avec les Prophètes à travers les anges comme sidna Jibril qui fut le transmetteur du Qour’an auprès du Prophète Muhammad .

4. Les Prophètes et Messagers

Allâh communique avec les êtres Humains à travers les Prophètes et Messagers qui sont envoyés pour guider l’humanité et nous apprendre comment atteindre avec succès le but de cette vie.

5. Les Livres

Il s’agit des Livres révélés qui contiennent le Message et la Parole Divine [6] Le dernier d’entre eux est le Qour’an qui est un guide pour l’Humanité jusqu’à la fin des temps.

20 moyens par lesquels Allâh communique avec l’être Humain - Coran


6. La Sunnah Prophétique

Les actes et paroles bénies des Prophètes et Messagers constituent une source de guidée indéniable pour nous. Les recueils de Ahadiths, classés et triés selon leur authenticité par les savants du domaine, contiennent de nombreuses paroles du Prophète Muhammad . Cette matière bénéfique est ensuite répandue dans la Ummah à travers les ouvrages et les cours des ‘ulamas. Comment quelqu’un peut-il dire qu’il n’est pas guidé quand sont disponible le Qour’an et la tradition Prophétique.

7. Les Anges

a) envers les pieux

Certaines personnes comme les Awliyas reçoivent des informations de la part d’Allâh à travers les anges. On trouve dans le Qour’an le réçit suivant : « (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: « Ô Maryam (Marie), voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom sera: « Al-Masîh »,: « ‘Issa (Jésus) », fils de Maryam (Marie), illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah. » [7] Maryam est une femme, parmi les véridiques, mère du Prophète ‘Issa عليه السلام et elle reçoit ce message de la part d’anges. Dans ce type de cas, il ne s’agit cependant pas de révélations (wahi).

b) envers les gens

Allâh dit dans le Qour’an : « Alors que Sulayman (Salomon) n’a jamais été mécréant, mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harut et Marut, à Babylone, mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord : « Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne sois pas mécréant » » [8] Ces deux anges parlaient directement aux gens afin de les tester et de les guider.

8. L’inspiration directe

De nombreux Awlias et pieux reçoivent l’inspiration (ilham) directement de la part d’Allâh. Dans le Qour’an, Allâh dit : « Et Nous révélâmes à la mère de Musa (Moïse) [ceci]: « Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager. » [9] La mère de Moussa عليه السلام n’était pas Prophète, car seuls les hommes peuvent être Prophètes. Elle comptait parmi les femmes pieuses, les rapprochées d’Allâh (waliyyah). Il s’agit donc bien ici de ce qui est nommé ilham et non wahi. De même, lorsque Saydinna Khidr fut interrogé par Saydinna Moussa et qu’il lui répond : « Je ne l’ai d’ailleurs pas fait de mon propre chef. » [10] On comprend que al-Khidr agit selon ce qu’il reçoit par inspiration de la part d’Allâh ta’ala.

9. Les bonnes pensées

Si Shaytan peut inspirer en nous de mauvaises pensées, les bonnes pensées peuvent quant à elles être inspirées par les Anges qui reçoivent cette mission d’Allâh. Ainsi, lorsqu’on a de bonnes pensées, il est bénéfique de les apprécier, de les entretenir et d’agir en conformité avec ces bonnes pensées.

10. Les rêves et les dévoilements (kashf)

Il est dit que les rêves des Prophètes font partie de la révélation, ce qui n’est pas le cas pour les gens normaux. Lorsque les Compagnons interrogèrent le Prophète ﷺ sur la fin de la Prophétie, il leur dit qu’il resterait néanmoins al-mubashirat. Ensuite, il leur expliqua qu’il s’agit du fait pour le croyant de faire un bon rêve ou d’avoir une bonne vision ou que quelqu’un d’autre fasse un bon rêve à son sujet (contenant de bonnes nouvelles). Le rêve ne peut avoir lieu que lorsqu’on a les yeux fermés et qu’on dort.

Si la personne est éveillée et qu’elle a une vision venant d’Allâh, cela est nommé kashf. Les rêves et visions des gens qui ne sont pas des Prophètes peuvent venir d’Allâh, de Shaytan, des Anges ou simplement de nos propres pensées. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin d’un guide Spirituel (Sheykh) qui puisse nous donner une interprétation correcte. Car à titre d’exemple, les rêves peuvent avoir des significations qui vont bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer ou en déduire à partir de notre propre raisonnement.

L’imam et grand tabi’i Muhammad Ibn Sirin رحمه الله contemporain de l’imam Hassan al-Basri رحمه الله, fut l’un des grands savants dans l’interprétation des rêves. Une fois, un homme vint le voir et lui exposa un très mauvais rêve qu’il avait fait. Dans ce rêve, l’homme se voyait uriner et une goutte de cette urine éclaboussa et tomba sur un livre de Qour’an. Depuis ce rêve, l’homme ne parvenait plus à dormir, ni manger, il était très anxieux. L’imam ibn Sirin lui dit alors qu’il n’avait pas besoin de s’en faire à propos de ce rêve. Ce rêve voulait en fait dire qu’Allâh allait lui donner un fils qui serait Hafidh al-Qour’an (mémorisateur du Qour’an). Imaginez-vous quelle interprétation de ce rêve pourrait donner une personne qui n’est pas habilitée à le faire. À coup sûr elle dirait qu’il s’agit d’un très mauvais rêve. Seulement, l’interprétation des rêves est une science spéciale, c’est un don qu’Allâh donne à quelques-uns de Ses élus parmi Ses bien-aimés (Awliyas).

Un des grands Imams parmi les prédécesseurs [11] fit un rêve dans lequel il vit des mouches se poser sur le corps du Prophète Muhammad ﷺ alors que cela ne s’était jamais produit. L’interprétation fut que la personne qui avait fait ce rêve allait réfuter et rétablir la vérité à propos des Ahadith mensongers ou fabriqués qui étaient faussement attribués au Prophète Muhammad . Allâhu Akbaar.

Certains d’entre nous ont pris l’habitude, après avoir fait un rêve, d’aller chercher un livre (celui d’Ibn Sirin par exemple) et de regarder l’interprétation qui semble pouvoir expliquer leur rêve. Il n’est pas nécessaire de dépenser son argent dans l’achat des livres d’interprétations des rêves. Chaque rêve nécessite une interprétation individuelle faite par un Sheykh connaisseur apte à faire cette interprétation. Encore une fois, l’interprétation des rêves est une Science dont Allâh gratifie (don) certains de Ses Pieux serviteurs, ce n’est pas à la portée de tout le monde et un livre ne peut remplir ce rôle, car chaque personne est unique. Le grand Wali uLlâh Sheykh ‘abd al-‘Aziz ibn Mas’ud ad-Dabbagh (Qaddas Allâhu Sirrah) a dit à ce propos [dans le sens] : « C’est une Science qui ne peut pas s’étudier […] Si 100 personnes font le même rêve dans lequel elles boivent du lait, il y aura 100 interprétations différentes selon la personne qui a fait le rêve ».

20 moyens par lesquels Allâh communique avec l’être Humain - rêves


11. Les catastrophes naturelles

Dans Son Livre, Allâh parle de ce type d’événements qui touchent chaque année la planète (tremblements de terre, tornades…) et explique que ces calamités touchent les Humains à cause de leurs actes et afin qu’ils reviennent vers l’obéissance. C’est une leçon qu’Allâh envoie pour ceux qui vivent de tels drames, mais aussi pour ceux qui en sont témoins, grâce aux médias par exemple.

12. Les problèmes et les difficultés

Chacun d’entre nous est confronté à des problèmes et à des difficultés au cours de sa vie. Il y a en cela des messages et des sagesses qu’Allâh nous communique.

13. Les maladies

Allâh teste Ses créatures à travers la maladie et leur envoie un appel pour qu’elles reviennent à Lui.

14. Le temps

Chaque minute qui passe est un message venant d’Allâh. Il dit dans le Qour’an : « Par le Temps ! L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. » [12] Et le Message est clair ; chaque seconde que vit l’être humain est une perdition pour lui, sauf si ce temps est consacré à faire de bonnes œuvres et à transmettre le message. Chaque minute qui passe dit au serviteur : « Tourne-toi vers ton Seigneur, car la dernière minute est proche et tu ne pourras alors plus ni te repentir ni accomplir les bonnes actions. » C’est la raison pour laquelle Rassoul Allâh ﷺ faisait un dou’a lorsqu’arrivait un nouveau mois.

15. Bénédictions, joies et faveurs

Allâh dit : « Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? » [13] ce qui signifie (sens) : « Je vous donne toutes ces bénédictions, ne les voyez-vous pas, n’est-ce pas un rappel et une preuve pour vous ? » Lorsqu’un proche vous donne un cadeau, n’y a-t-il pas là un message ? N’est-ce pas une preuve que la personne vous aime, vous apprécie et se soucie de vous ? [14]

16. La mort

Au moment de la mort, une communication directe avec Allâh s’établit : « Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée »[15] 

17. Dans le Barzakh (l’intermonde)

Cette communication s’établit lorsque l’être humain est dans la tombe après sa mort. Les événements positifs ou désastreux auxquels la personne est confrontée sont autant de messages envoyés par Allâh.

18. Au Jour du Jugement

Lorsque la personne devra répondre à cinq questions en particulier.

. Quel était le but de ta vie ?
. Qu’as-tu fais de cette période de ta vie où tu avais toutes tes capacités ?
. Quel était ton moyen de subsistance ?
. Comment dépensais-tu tes biens ?
. Quelle quantité de ton savoir as-tu mise en pratique ?

Il s’agira d’une communication directe. [16]

19. L’Enfer et le Paradis

La punition en Enfer est un message explicite et douloureux de mécontentement envers celui qui n’a pas voulu reconnaître l’existence et la divinité d’Allâh et qui a transgressé sans se repentir. « Goûtez donc ! Pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici. Nous aussi Nous vous avons oubliés. Goûtez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez. » [17] « Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire. » [18]

Le Paradis est une preuve directe de la Rahma d’Allâh. Le Message est clair : voici une faveur incomparable de la part de Ton Seigneur. Les gens du Paradis entendront : « Salâm » [paix et salut] ! Parole de la part d’un Seigneur Très Miséricordieux. » [19] Imaginez !

20. Vision et Audition

Lorsque des gens atteindront le Paradis et qu’ils verront et entendront directement la Parole d’Allâh, d’une manière qui sied à Sa Majesté (wa Allâhu a’alam). Il s’agit de la bénédiction la plus élevée possible.

La communication entre Allâh et nous a donc commencé par un Message direct depuis Al-‘âlam al-arwâh et elle se terminera également avec une communication directe. Entre les deux, nous recevons continuellement de nombreux messages auxquels nous devons prêter une oreille attentive si on veut arriver à atteindre le but de notre existence. Chaque épreuve de notre vie contient un message. Lorsqu’on est déçu par quelque chose ou trahi par quelqu’un, derrière il y a l’appel d’Allâh a revenir vers Lui qui est celui qui ne déçoit ni ne trahit jamais Ses créatures.

Il y a des millions de gens qui sont seuls dans les hôpitaux, les hospices, les prisons, dans leur appartement ou à la rue… dès que les vrais problèmes arrivent, les gens nous oublient, ils disparaissent. Des milliards de gens sont décédés, enterrés six pieds sous terre, et plus personne ne se soucie d’eux ni ne pense à eux. Ils sont tombés dans l’oubli total.

C’est un Message qui dit : Tournez-vous vers le Seul qui vous aime et se soucie réellement de vous (Allâh). Les gens ne sont que de passage, ils font partie du test.

Au final, l’affaire se situe entre vous et Allâh.

Wa Allâhu a’lam

 

Notes :

[1] Qour’an, 39/53
[2] Qour’an, 39/56 à 57
[3] Qour’an, 7/172
[4] Nous Te reconnaissons comme Seigneur, Tu nous as créés et nous Te suivrons.
[5] Qour’an, 2/38
[6] Évangiles, Tablettes de Moïse, Torah, Psaumes de David…
[7] Qour’an, 3/45
[8] Qour’an, 2/102
[9] Qour’an, 28/7
[10] Qour’an, 18/82
[11] Al-Imam Abu Hanifa ou al-Boukhari, wa Allâhu a’alam
[12] Qour’an, 103/1 à 3
[13] Qour’an, 55/13
[14] Les 7 Arbres à Planter et Nourrir pour Atteindre le Bonheur
[15] Qour’an, 89/27 à 28
[16] Pour approfondir ce sujet, voir : Allâh te posera 5 questions le Jour du Jugement. Es-tu prêt? Sheykh Ahmad Dabbagh
[17] Qour’an, 32/14
[18] Qour’an, 32/20
[19] Qour’an, 36/58

Profession de Foi de l’Imam Birgivi

 

 

~ qu’Il soit Glorifié et Exalté ~

 

 

Pour commencer, je supplie tous les Musulmans de croire, de dire, et de confirmer ceci avec leur cœur :

Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allâh, seul à être digne d’être adoré, obéi, et aimé.

Il n’a pas d’associé, ni quoi que ce soit comme Lui. Il ne mange pas, ne boit pas, ne dort pas, n’engendre pas, ni n’est engendré. Il n’a pas de femme, de fils, ou de fille. Il n’existe ni dans un lieu, ni dans un moment. Il est ni sur la terre, ni dans le ciel, ni sur ta droite ni sur ta gauche, ni en dessous ni au-dessus. Il n’a pas de forme, de couleur, de visage, de mains ou de pieds [1]. Il ne craint pas, ne souffre pas, n’est pas attristé, ne change pas et est exempt de tous défauts. Il est différent de tout ce que nous connaissons ou pouvons imaginer.

Il n’a pas d’âge. Il a toujours été, et continuera d’être après le après, pour toujours. Il est Subsistant par Lui-même, et ne dépend de rien. Son essence Lui est propre. Elle est inconnue de tous, à part de Lui, et elle est constante. Il a la priorité sur tout. Il a tout créé à partir de rien et tout peut être réduit à rien par Sa Volonté. Rien ne peut Lui résister, et aucune difficulté ne L’affecte. Pour Lui, créer sept cieux et sept terres revient au même que créer une mouche.

Personne ne peut L’influencer, Le dominer, ou Le juger, et Il régit tout et tous. Il n’a besoin de personne et toute chose à besoin de Lui. Aucun bien ou aucun mal ne peut L’atteindre, d’où que ce soit et de qui que ce soit, même si tous les infidèles se mettaient à avoir Foi en Lui ou si tous les pécheurs devenaient obéissants. Toute l’adoration dirigée vers Lui, depuis le début des temps jusqu’à la fin, ne Lui bénéficie nullement. Si personne n’avait jamais cru en Lui, cela ne Lui nuirait en rien.

Il est Un, Seul et Unique. Il est Éternel, Omniscient et Parfaitement Connaisseur de tout ce qui est dans les cieux et la terre, que la chose soit observable ou cachée à l’humanité. Il connait le nombre exact de toutes les feuilles sur les arbres, le nombre de grains de blé et de grains de sable. Rien ne Lui est inconnu. Il connaît les parties de chaque ensemble, le passé, le présent et l’avenir de toute existence. Il sait ce que vous faites, ce que vous dites, pensez, et ressentez, ce que vous montrez et ce que vous cachez. Il a connaissance de tout ce qui est visible et invisible, de ce qui est et de ce qui est à venir. Il ne peut pas se tromper, ni manquer ou oublier tout ce qu’Il sait. Sa connaissance existait avant qu’il n’y ait quoi que ce soit à savoir : Sa science est incréée, comme Lui.

Allâh Voit tout et Entend tout. Il voit la minuscule fourmi noire marchant sur une pierre noire dans la plus sombre des nuits, et entend ses pas. Si tu chuchotes à l’oreille de quelqu’un et que ni lui, ni même toi n’entendez ta voix, sache que Allâh Lui entend ta voix forte et claire. Il n’a pas d’yeux, ni d’oreilles [2], mais Il entend et voit sans aucun sens.

Toute volonté est Sienne. Il fait ce qu’Il veut. Rien ne se passe ou n’existe sans Sa volonté. Il n’a pas de besoins ou de désirs. Aussi forts soient-ils, les souhaits d’une personne ne peuvent influencer Sa volonté et Le faire agir. Chaque atome dans l’univers existe parce qu’Il l’a voulu. Le bien et le mal sont tous deux Sa volonté. S’Il ne le voulait pas, les fidèles n’auraient pas pu croire et Lui avoir obéi par leur volonté. Il est celui qui veut la mécréance du mécréant, et le péché du pécheur. S’Il le voulait, il n’y aurait ni péché, ni mal. Même une mouche ne peut déplacer son aile sans qu’Il ne le veuille. Ce que l’homme fait, Allâh le lui fait faire. Si Allâh l’avait voulu, tous les gens auraient été pieux. S’Il l’avait voulu, tous les gens auraient été mauvais. Alors pourquoi n’a-t-Il pas voulu que tout le monde soit pieux et a voulu que certains soient pécheurs? La réponse est que personne n’a le droit de L’interroger [3]. Il est absolu, un, unique dans Sa volonté et dans Ses actions.

Cependant, il y a une raison et une sagesse divine dans ce qu’Il fait, que les êtres humains ne peuvent pas comprendre. Il y a toujours un avantage pour tous. Même si tu ne peux pas savoir, sache qu’il y a de nombreux bienfaits cachés dans l’existence des serpents venimeux, des scorpions, de la vermine et des insectes et dans toutes les autres choses que nous associons à la souffrance et au malheur. Il est obligatoire pour tous les croyants de croire en cela, et de croire qu’il en a toujours été ainsi, et qu’il en sera toujours ainsi.

La volonté de Dieu est éternelle comme Il l’est, incréée. Allâh est Tout-Puissant : Toute la puissance Lui appartient. Sa puissance est seulement subordonnée à une chose : Sa volonté. Seulement ce qu’Il fait, vient à exister; seulement ce qu’Il fait, se produit. Il n’y a rien qu’Il ne puisse faire. Il a ramené les morts à la vie, fais marcher et parler les pierres et les arbres, fait disparaître et réapparaître les étoiles, a transformé la terre en or et l’or en terre, fais couler les rivières vers le haut, a élevé ceux qu’Il aimait par-dessus les sept cieux puis les a ramenés, les a conduits de l’extrémité orientale du monde à son extrémité occidentale en un instant. Il est celui qui est capable de tout par Sa puissance, laquelle est éternelle comme Lui, se traduisant ensuite par la création et elle est inépuisable.

Chaque mot, chaque son, tout ce qui est dit et entendu Lui appartient. Ses commandements, ses ordonnances et jugements qui s’appliquent à Sa création, se trouvent dans Ses mots. Ceux-ci sont contenus dans le dernier livre Divin, le Saint Coran, qui comprend tous les autres livres saints précédents. Le Coran est Sa Parole finale, dont le sens est infini et éternel.

La Parole de Allâh est silencieuse. Elle n’a pas besoin d’une langue ou de lèvres pour être prononcée, pas plus qu’elle ne nécessite des oreilles pour être entendue, ni qu’elle n’a besoin des lettres pour être écrite ou des yeux pour être lue.

Allâh est le créateur de tous et de tout. Il n’y a personne d’autre qui créé, à part Lui. Il est celui qui a créé l’œil et ce qu’il voit, la main et ce qu’elle fait, la langue et ce qu’elle dit. Il est celui qui nous a créés ainsi que nos actes – l’ensemble, les parties, l’essence et les attributs des hommes et des djinns. Les mondes et les cieux, les diables, les bêtes, les plantes, les roches et les bijoux, tout ce qui peut être vu, ressenti et imaginé, l’invisible et l’inimaginable, sont créés par Allâh à partir de rien. Lui seul existait alors que rien n’existait. Il a créé la création, non pas parce qu’Il en avait besoin, mais pour manifester Son amour, Sa volonté, Sa sagesse, Sa puissance et Sa compassion.

Donc : Il est avant l’avant. Il n’est pas devenu ; Il a toujours été. Il est après le après, éternel : Il sera toujours. Il est un, seul et unique, sans associé. Il est à l’origine de tout et de tous. Toute chose à besoin de Lui, alors qu’Il n’a besoin de personne et de rien. Il dit « Soit » et cela suffit. Tout disparaîtra quand Il dira « Disparaissez ». Il est le créateur, ne portant aucune ressemblance avec ce qu’Il a créé. Il est le Subsistant par Lui-même, indépendant, sans besoins.

Ce sont là des choses essentielles que les êtres humains peuvent comprendre au sujet de la perfection de leur Pourvoyeur et ils doivent croire en Lui, L’aimer et Lui obéir.

Wa Allâhu a’alam

 

Notes :

L’Imam Birgivi رحمه الله est un savant Musulman Ottoman du 16ème siècle. Il est née en 1522 à Balikesh (Turquie) et il est mort en 1573. Il est l’auteur d’un ouvrage majeur dans la science de la Tazkiyah (purification). Qu’Allâh lui fasse Miséricorde.

[1] et [2] C’est-à-dire dans le sens littéral, car si on accepte la définition littérale de ces mots, alors d’après le dictionnaire, une main (par ex.) est un organe de la préhension, composé de doigts, d’os, de peau, de poils, situé à l’extrémité d’un bras, etc. Ce sont là les attributs imparfaits et limités des créatures et il ne sied pas que l’on attribue à Allâh ces basses caractéristiques humaines, sans quoi on tombe dans l’anthropomorphisme. Face à ce type d’Attributs Divins, le Musulman peut alors choisir :

1/ d’adopter la voie de la majorité des Salafs as-Salih (Pieux Prédécesseurs) qui consiste à croire en ce que Allâh s’est Lui-même attribué dans Son Livre tout en laissant le sens à Allâh (at-Tafwid), ou bien,

2/ d’ adopter une des interprétations (at-Ta’wil) qui ont été données par les Savants instruits et bien guidés qui, pour reprendre l’exemple de la Main, ont expliqués qu’il peut s’agir de la Puissance d’Allâh, de Sa générosité, de Son Soutien, etc.

Mais dans la quasi totalité des cas, les ‘Ulamas Sunnites ont rejetés le sens strictement littéral.

[3] Al Imâm Abû Bakr Al-Bayhaqî رحمه الله a dit : «  […] On n’interroge pas Allâh sur ce qu’Il fait, sur ce qu’Il créé et sur ce qu’Il veut d’une interrogation ayant le caractère d’une objection et d’une interpellation. La preuve en est Sa Parole : « Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, ce sont plutôt eux qui devront rendre compte [de leurs actes]. » [Qour’an, Sûrah 21 – Âyah 23]. Réf : Prédestination et Libre-Arbitre en Islam, Al-Bayhaqi / Al-Qachani, Ed. Iqra]

Méthode Islamique pour la Méditation (Muraqaba)

 

 

 

 

Le terme Muraqaba (مُراقَبة), généralement traduit par méditation, signifie en vérité « vigilance». L’un des noms d’Allâh – subhanahu wa ta’ala – est Ar-Raqîb : Celui Qui sait toute chose et rien n’échappe à Sa science. De notre côté, nous aspirons également devenir raqîb, c’est-à-dire un de ceux qui veillent à préserver en eux la présence d’Allâh, et ceci peut s’acquérir par la méditation.

La méditation a pour but de construire consciemment en soi la présence d’Allâh, c’est-à-dire d’établir une connexion entre soi et Allâh, entre notre cœur et Allâh. La Muraqaba aide ainsi à se rappeler de manière constante qu’Allâh nous voit, qu’Il nous entend et qu’Il est avec nous, en permanence. Ceci conformément au Hadith qui évoque la notion d’Ihsân dans lequel le Prophète Muhammad ﷺ a déclaré : « Al-Ihsân consiste à adorer Allâh comme si tu Le voyais car même si tu ne Le vois pas, Lui te voit. » [1] Une fois que le croyant possède cette conscience de la présence d’Allâh, cela se répercute de manière positive et productive dans sa vie quotidienne et c’est un bienfait immense dans son cheminement vers Son Créateur.

Parmi les effets, nous pouvons citer :

– La reconnaissance des droits d’Allâh (et donc l’accomplissement consciencieux des devoirs religieux et la recherche de la perfection dans cette pratique, comme une meilleure concentration et recueillement (Khushu) dans la Prière…),
– La reconnaissance des droits du Messager d’Allâh ﷺ (et donc l’augmentation du respect qui lui est dû…),
– La reconnaissance des droits des créatures d’Allâh (et donc l’augmentation du respect à leur encontre ainsi que l’arrêt des nuisances et des injustices que nous sommes susceptibles de leur causer. Cela s’applique et profite aux parents, aux conjoints, aux enfants, à la famille, aux savants, aux voisins, aux collègues, à l’ensemble des Musulmans, aux non-Musulmans, aux nécessiteux, au monde animal comme au règne végétal et même aux choses inanimées comme ce qui fait partie de notre environnement…), etc.

Le Dhikr et les Dou’as sont aussi des formes de méditation. Ces pratiques représentent le cœur de l’adoration, son âme, car cela permet de développer notre connexion avec Allâh.

 

Comment procéder :

La méditation est une activité qui demande du calme, de la sérénité et de la concentration. Préférez les moments où vous pouvez vous isoler et ne pas être dérangé. Si possible se placer dans la pénombre. Le temps de Tahajjud est le meilleur moment pour faire cet exercice, mais il peut aussi être réalisé à n’importe quel autre moment. Chacun pourra évaluer la durée qui lui convient, l’important étant la régularité. Une pratique quotidienne de 10/15 mn constitue une bonne habitude.

Avant de commencer, il faut bien se remémorer qu’Allâh nous voit, qu’Allâh nous entend et qu’Allâh est avec nous, en ce moment même et de manière constante. Cette pensée ne doit pas quitter notre esprit (y compris en dehors de la méditation et cette dernière permet justement de développer cette proximité).

Fixez le nom d’Allâh durant 1 ou 2 minutes (celui de l’image en haut de l’article par ex.), puis fermez les yeux.

Le fait de regarder le nom « Allâh » aide à se rappeler avec qui nous devons maintenant entrer en communication. Voir ou ne pas voir le nom une fois les yeux clos n’est pas important, il est simplement question de garder l’esprit concentré sur la présence d’Allâh, fin de ne pas laisser son esprit se disperser. Notez que la disparition progressive du nom est normale, l’emprunte du nom s’estompera petit à petit et ce n’est pas grave car la visualisation du nom aide à se concentrer, à se focaliser sur la présence d’Allâh, mais elle n’est pas une condition de réussite de la Muraqaba. Une fois le nom disparu, il faut garder à l’esprit cette connexion établie.

1/ Penser à chaque bénédiction qu’Allâh nous a accordée, à commencer par notre propre existence. Allâh a pensé à moi, Il m’a créé et m’a donné l’opportunité d’être avec Lui pour toujours, de parler avec Lui, de Le voir, etc. Au milieu de beaucoup d’autres créatures, Allâh a choisi de me créer. Quelle immense preuve d’Amour. Je me dois d’être reconnaissant envers Lui.

Pensez aux bienfaits qu’Allâh nous a donnés, à ce qui nous entoure, toutes les choses magnifiques crées par Allâh, les dons qu’Il nous a octroyés, le plus grand d’entre eux étant le Prophète Muhammad ﷺ, puis de nous avoir gratifié de la Foi (être devenu Musulman), la santé, les parents, l’entourage, la famille, les enfants, avoir appris le Deen, avoir rencontré des Shuyukhs … pensez à tout cela puis remerciez Allâh (think and thank).

2/ Pensez maintenant à ce que vous avez fait. Votre désobéissance, votre paresse, le temps pendant lequel vous avez délaissé Allâh, désobéi, tous les péchés commis, en secret, en public, les mauvaises pensées… et demandez pardon à Allâh pour chacun d’entre eux et demandez-lui d’effacer ces péchés.

3/ Demandez de l’aide à Allâh afin qu’Il vous aide, vous protège et vous sorte des péchés et de votre insouciance. Pensez à vos besoins religieux et demandez de l’aide pour chacun d’entre eux.

4/ Demandez à Allâh de vous guider, de vous aider à prendre les bonnes décisions dans le domaine religieux et dans le domaine de la vie d’ici-bas également. Demandez que cette aide soit continue jusqu’à votre mort, de mourir avec la Foi et avec Son plein Agrément.

A effectuer chaque jour inshaa Allâh.

Sachez que plus nous restons en présence d’Allâh par la pratique de Dhikr, de la Muraqaba, des dou’as, etc. et plus nous devenons des êtres spirituels, développant les bonnes manières Prophétiques, augmentant notre bon comportement, notre douceur, notre gentillesse, etc.  A contrario, plus nous restons en état d’insouciance (ghafla) et plus nous développons une nature Sheytanique.

Sheykh Abd al-Qadir al-Jilaniyy رضي الله عنه a dit (sens) : « Si une simple mouche est présente à l’endroit où vous êtes, dans la même pièce que vous, elle devrait se sentir à l’aise, à l’abri de tout mal de votre part ».

Si notre état devient celui-ci concernant les plus petites et les plus faibles créatures, imaginez quel pourra être notre excellence dans le comportement vis-à-vis du reste de la création et des humains en particulier.

Qu’Allâh nous permette d’atteindre les plus hauts degrés de piété, de marifah et de quitter ce bas-monde avec la Foi et avec Son plein Agrément.

 

Notes :

[1] Sahîh d’Al-Bukhârî, hadith n°48

A ce propos, on peut également se rappeler les deux versets suivants :

« Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet [Ô Muhammad], qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut. » [Coran 2 : 186].

« Nous avons créé l’homme et Nous connaissons les plus intimes secrets de son âme, car Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. » [Coran 50 : 16].

Signification des Quatre Lettres qui composent le mot Qour’an

 

 

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

Notre Seigneur, Allâh (subhanahu wa ta’ala) n’a rien laissé au hasard. Dans l’Univers, nous savons que tout est parfaitement ordonné et que chaque chose possède des significations susceptibles de nous éclairer et donc de nous guider. A ce propos, Allâh dit dans le Qour’an : « En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): «Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Préserve-nous du châtiment du Feu. » [1]

Certains Mashaykh ont dit que chacune des lettres qui composent le mot Qour’an renferme sept significations. Dans le présent article, nous nous contenterons inshaa Allâh d’apporter deux explications pour chacune des quatre lettres qui composent le nom du Livre d’Allâh.

Les quatre lettres qui composent le mot Qour’an (قرآن ) sont :

1/ ق       Qāf
2/ ر        Rāʼ
3/ ا         Alif
4/ ن       Nūn


La 1ère lettre est donc Qāf
(avec deux points au-dessus) :

1/ Le 1er point renvoie au mot Qālb (le cœur), car le Qour’an est descendu pour purifier profondément le cœur. Le cœur est nommé Qālb (قَلَبَ) car la signification de ce mot est ce qui change d’un état à un autre. En effet, le cœur analyse constamment ce qui lui est présenté afin de déterminer ce qui est bénéfique et ce qui est nuisible. L’esprit (‘Aql) effectue un travail similaire et les deux échangent entre eux. L’état du cœur est susceptible de changer vraiment rapidement et c’est pourquoi il est nommé Qālb. Quant au Qour’an, il a été révélé pour nous enseigner comment purifier notre cœur et notre intérieur.

2/ Le 2ème point renvoie au mot Qālib qui signifie le corps, la forme, l’enveloppe, car le Qour’an est aussi venu pour purifier notre corps, nos organes impliqués dans les péchés (langue, yeux, oreilles, mains, estomac, pieds, parties intimes). La plupart de ces péchés sont connus de tous. Nous devons donc agir, comme nous l’indique le Qour’an, afin de purifier nos organes par lesquels sont accomplis des péchés qui noircissent notre cœur.

La 2ème lettre est Rāʼ :

1/ Cette lettre est une indication que ce Livre est venu pour vous connecter à votre Seigneur Allâh (Rab), qui vous a créés et vous a nourris. Rāʼ renvoie donc à Rab (رب).
2/ La lettre Rāʼ renvoie également au mot Rida (رِضا), car le Qour’an vous facilite et vous montre la voie qui mène à l’Agrément d’Allâh (ar-Rida) et à celui de Son Messager ﷺ.

La 3ème lettre est Alif :

1/ Cette lettre est une indication que ce Livre nous enseigne la sincérité (Ikhlas – إِخْلَاص), comme cela est mentionné dans la Sourate al-Fatiha (Iyyaka na’budu – C’est Toi [Seul] que nous adorons). Car pour atteindre l’Agrément d’Allâh, il est indispensable d’avoir une relation sincère avec Lui.

2/ La lettre Alif renvoie également au mot Istiqamah qui signifie la constance/droiture (اِسْتِقَامَة), comme cela est mentionné dans la suite de la Sourate al-Fatiha (as-Sirata al-Mustaqeema – le droit chemin). Car le Qour’an nous enseigne à rester fermes et droits face au mal, face aux péchés, face à notre nafs et à Shaytan. Le Qour’an nous donne ce pouvoir.

La 4ème lettre est Nūn :

1/ Nūn renvoie au mot Naas (l’Humanité – نَّاسِ), car le Qour’an nous enseigne comment magnifier notre relation avec sa création et notamment avec les autres êtres humains. Elle fait également référence au Nafs (Ego- نَفْس) qui est dans l’humain, car le Quor’an nous purifie intérieurement (en nous montrant le chemin pour contrôler nos désirs et passions), de même qu’Il purifie notre relation avec le reste des créatures qui peuplent ce monde.

2/ Cette lettre renvoie également au mot Nijaat (le Salut – نجات) car le Qur’an est descendu pour nous enseigner comment atteindre le Salut.

Subhan Allâh, le simple mot Qour’an constitue à lui seul une guidée pour l’Humanité et résume parfaitement, clairement et simplement le contenu du Livre d’Allâh. Nul besoin d’être un savant de l’exégèse pour comprendre et appliquer ces préceptes.

Ainsi, le Qour’an nous enseigne que nous devons purifier notre cœur, notre esprit, notre corps, nos organes, qu’il faut se connecter à Allâh, avec sincérité et constance et que nous ne devons pas nuire aux autres créatures et leur être bénéfiques et que si on fait tout cela, nous atteindrons le Salut et la félicité éternelle.

Qu’Allâh nous permette d’agir selon les enseignements du Qour’an et d’atteindre le Salut.

Wa Allâhu a’alam.

 

Notes :

D’après les enseignements de Mawlana Sheykh Ahmad Dabbagh حفظه الله

[1] Qour’an , S3 / V190-191

La voie de Sheytan n’est pas celle des Amoureux

 

 

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahîm,

Aujourd’hui, beaucoup de Musulmans ont une relation très superficielle et intellectuelle vis-à-vis d’Allâh Ta’ala. Pourtant, celui qui est dépourvu d’amour ne peut comprendre la Sagesse d’Allâh, Ses Noms, Ses Attributs ou encore sa propre relation avec le Très-Haut. L’amour est un fondement de l’Islam et c’est d’ailleurs par pur Amour envers Lui-même et envers Ses Attributs de Perfection qu’Allâh nous a créés.

Celui qui aborde Allâh et l’Islam en général à un niveau purement intellectuel échouera. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Sheytan a échoué (je suis créé de feu, Adam (‘alayhi salaam) est créé d’argile, donc je suis meilleur que lui, l’argile tombe vers le bas, alors que le feu s’élève vers le haut…).

Un savant a déclaré : Il existe 4 mots qui commencent par la lettre ʻAyn (ع). Sheytan possédait 3 d’entre eux, mais pas le 4ème et c’est pourquoi il a échoué.

1/ ‘Alim (savant) : Sheytan était un ‘alim, il avait une connaissance très élevée.
2/ ‘Abid (adorateur) :  Sheytan était un adorateur d’Allâh
3/ ‘Arif (connaisseur) : Sheytan avait une connaissance profonde des Attributs d’Allâh. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle lorsqu’Allâh l’a chassé, au lieu de partir de suite, Sheytan a fait dou’a à Allâh pour Lui demander de lui accorde une très longue vie. Qui imagine se faire chasser de la maison par ses parents furieux et partir en leur demandant « papa, prête-moi ta carte bancaire » ou « maman, donne-moi ta voiture je vais en avoir besoin » ?  Il est plus probable que la personne voit une sandale se diriger vers sa tête à grande vitesse plutôt qu’une carte bancaire. Mais Shaytan savait que Allâh est exempt de cela et c’est pourquoi malgré le fait qu’Allâh le chasse, il se permet de faire un dou’a, qu’Allâh lui acceptera.

Le 4ème mot commençant par ʻAyn que Sheytan ne possédait pas est ‘Ashik (amoureux). Sheytan n’était pas un ‘Ashik, il n’était pas un amoureux. Sa relation avec Allâh était une relation intellectuelle. Il était un savant, un adorateur, un connaisseur d’Allâh, mais pas un amoureux. Sans quoi il aurait obéi à Allâh sur le champs, sans se soucier du fait qu’Adam soit d’argile, de pierre ou d’autre chose. Lorsque nous nous prosternons face à la Ka’aba, cela signifie-t-il que nous adorons la Ka’aba ? Non, nous adorons Allâh et nous nous prosternons pourtant face à la Ka’aba, qui est faite de pierre, comme cela nous a été ordonné :

« Tourne donc ta face vers la Mosquée Sacrée ! Et vous, croyants, où que vous soyez, tournez-vous dans cette même direction ! » [1]

Sheytan n’était pas un ‘ashiq d’Allâh Subhanu wa Ta’ala, en fait il était plutôt un ‘ashiq de son nafs, c’est-à-dire un amoureux de lui-même (ana khayrun minhu – je suis meilleur que lui).

Tout comme Sheytan l’a expérimenté, il est clair que notre intellect, notre savoir ou notre sagesse ne pourront pas nous sauver. En Islam, la réussite ne peut être atteinte que par l’Amour envers Allâh et Son Messager ﷺ. Celui qui en est dépourvu est susceptible d’échouer facilement.

Qu’Allâh nous préserve de l’échec, qu’Il nous dirige vers la Voie des amoureux et qu’Il nous accorde le succès total dans cette Voie.

Notes :

[1] Qour’an, s2/v144

La Générosité d’Allâh envers les Convertis

 

 

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahîm,

Allâh accueille les (re)convertis à l’Islam en leur pardonnant tous les péchés et les mauvaises actions commises dans le passé et en doublant leurs récompenses (ou plus).

Ceci est confirmé dans le Qour’an :

« Dis (Muhammad) aux mécréants que s’ils mettent fin (à leur mécréance), il leur sera pardonné ce qui a précédé.(…) » [1]

Et dans la Sunnah :

« Un homme nommé Amr vint voir le Prophète Muhammad ﷺ et lui dit : « Donne-moi ta main droite pour que je puisse te faire un serment d’allégeance. » Le Prophète tendit sa main droite. Amr retira sa main. Le Prophète dit : {Que t’arrive-t-il, Ô Amr?} Il répondit : « J’aimerais poser une condition. » Le Prophète demanda: {Quelle condition veux-tu émettre?} Amr dit : « Que Allâh me pardonne mes péchés. » Le Prophète dit: {Ne sais-tu pas que la conversion à l’Islam efface tous les péchés commis dans le passé?} » [2]

De même, la personne qui se (re)converti, verra ses bonnes actions doublées, comme cela est confirmé dans ce Hadith :

Le Prophète Muhammad ﷺ a dit : « Trois (personnes) recevront une double récompense… Un homme parmi les Gens du Livre (Ahl-oul-Kitâb) qui croyait en son Prophète (précédent), qui par la suite a connu le Prophète ﷺ, a apporté foi en lui, l’a suivi et a fait son « Tasdîq » (c’est à dire a attesté de sa véracité) […] » [3]

Ceci est conforme à ce qui est énoncé dans le passage suivant du Qour’an :

« Nous leur avons déjà exposé la Parole (le Coran) afin qu’ils se souviennent. / Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient. / Et quand on le leur récite, ils disent : « Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions soumis ». / Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué. / et quand ils entendent des futilités, ils s’en détournent et disent : « A nous nos actions, et à vous les vôtres. / Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants ». [4]

Dans un autre Hadith, il est rapporté que RassoulouLlâh ﷺ a dit :

« Quand une personne embrasse l’Islam, tous ses péchés antérieurs, commis à l’état de kufr (infidélité), sont pardonnés. Après cela (après la conversion), on recommencera à enregistrer ses actions. Chaque acte vertueux est récompensé de dix à sept cents fois et même davantage selon la volonté d’Allâh Ta’ala. Mais un péché n’est compté que comme un seul péché et si Allâh le pardonne, même ce péché ne sera pas inscrit (dans le livre des comptes). » [5]

Dans d’autres Ahadith, il est rapporté que les récompenses de certaines bonnes actions peuvent êtres multipliées jusqu’à deux millions de fois et cela qu’on soit convertis ou non. [6]

Réjouissons-nous et rendons grâce à notre Seigneur !

 

Notes :

[1] Qour’an 8/38
[2] Sahih de l’imam Muslim
[3] Ibidem
[4] Qour’an, S28 / V51 et suivants
[5] Mawlana Zakariyya Kandhalawi dans Fadha’il al-A’mal
[6] Ibidem

Les Particularités Méconnues du Prophète Muhammad

 

 

Prophète Muhammad

 

 

Certains croient à tort que les Prophètes sont pareils en tout aux autres hommes, or ceci est une erreur flagrante et une ignorance caractérisée, en considération des preuves irréfutables tirées du Qour’an et de la Sunnah.

Ils possèdent certes des caratcéritiques similaires aux êtres humains, comme le stipule le Qour’an :

« Je ne suis qu’un homme comme vous » [1]

Mais ils sont cependant différents en considération d’un grand nombre de qualités et de spécificités.

Rappel sur les Attributs des Prophètes :

– La Véracité
– La communication du Message
– La Sincérité, la Probité et l’intégrité
– L’intelligence et la sagacité
– L’exemption de tout défaut repoussant
– L’immunité contre les péchés

Ces caractéristiques spécifiques aux Prophètes pouvant aisément être trouvées dans les ouvrages de ‘Aqida, nous ne détaillerons pas davantage, cependant nous allons maintenant évoquer quelques spécificités souvent méconnues du Seigneur des Prophètes ﷺ qui le distinguent clairement des autres êtres humains.

 

Il voit derrière lui de la même manière qu’il voit devant lui

Les deux Sheykh rapportent d’après Abu Houreyra رضى الله عنه, que le Messager d’Allâh ﷺ a dit :

« Vous me voyez orienté vers la Qiblah (Ka’aba). Je jure par Allâh que rien ne m’échappe de vos génuflexions et de vos prosternations, je vous vois parfaitement derrière mon dos ». [2]

D’autres récits similaires peuvent être trouvés dans les ouvrages de référence. [3]

Il est également rapporté dans ash-Shifa que le Prophète voyait aussi bien dans l’obscurité qu’il voyait dans la lumière.

Il voit ce que nous ne voyons pas et entend ce que nous n’entendons pas

D’après Abu Darr رضى الله عنه, le Messager d’Allâh ﷺ a dit :

« Je vois ce que vous ne voyez pas et j’entends ce que vous n’entendez pas. Le ciel craque et à juste titre, car je jure par celui qui détient ma vie en Ses Mains qu’il n’y a pas un espace de quatre doigts où il n’y a pas un ange posant son front en prosternation à Dieu. Je jure par Allâh que si vous saviez ce que je sais, vous ririez très peu et vous pleureriez beaucoup, vous n’auriez aucune envie de vous adonner aux plaisirs charnels avec vos femmes et vous monteriez aux hauteurs implorant Allâh. » [4]

Les aisselles du Prophète sont blanches

Les deux Sheykh rapportent que Anas a raconté :

« J’ai vu le Messager de Dieu ﷺ lever les mains pendant les invocations jusqu’à ce qu’on ait vu la blancheur de ses aisselles »

La blancheur des aisselles du Prophète ﷺ a d’ailleurs été confirmée par plusieurs récits traditionnels d’après un bon nombre de Compagnons. À titre d’exemple, Al-Muhibb at-Tabari (RA) avait affirmé que contrairement aux gens, la couleur des aisselles du Prophète n’était différente du reste de son corps. Al-Qurtubi رحمه الله a rapporté la même particularité en ajoutant qu’elles ne contenaient pas de poils.

Il est protégé (par Allâh) contre les bâillements

Yazid ibn Açam a dit :

« Le Prophète n’a jamais bâillé » [5]

Sa noble sueur

Saydinna Anas رضى الله عنه raconte :

« Un jour le Messager de Dieu ﷺ vint chez nous et en faisant la sieste, il se mit à transpirer. Ma mère prit un flacon et commença à le remplir de cette sueur. À ce moment même, le Prophète se réveilla et la voyant faire lui demanda : Que fais-tu Ô Oum Sâlîm ? Elle répondit : Je ramasse ta sueur pour l’utiliser comme parfum et c’est le plus agréable des parfums » [6]

Dans Ash-Shifa d’al-Qadi ‘Iyyad, on trouve que Sufyan ibn al-‘Assi رحمه الله a rapporté que Anas a dit :

« Je n’ai jamais senti un ambre, du musc ou un autre parfum dont l’odeur fut plus agréable que celle de l’Envoyé de Dieu ﷺ »

La grandeur de la taille du Prophète

Il est rapporté de ‘Aïsha (RA) qu’elle a dit :

« Le Prophète n’était ni trop grand ni trop petit, il était de taille moyenne lorsqu’il marchait tout seul, mais lorsqu’il était accompagné de quelqu’un réputé grand, il était plus grand que lui. S’il se trouvait entre deux hommes de grande taille, il les dépassait en hauteur, mais une fois séparé d’eux, on le voyait en taille moyenne. » [7]

L’ombre du Prophète

At-Thirmidhi رحمه الله a rapporté d’après Dhakwâne que le Prophète ﷺ n’avait pas d’ombre aussi bien sous le soleil que sous la lune.

Parlant du Prophète, Ibn Sa’d رضى الله عنه a déclaré :

« Parmi ses particularités, son ombre ne se dessinait jamais sur le sol. Il était une lumière et de ce fait, on ne lui voyait d’ombre ni sous le soleil, ni sous la lune »

Il est protégé contre les mouches

Al-Qâdi Iyyad [8] et Al-‘Ouzafiyyou [9] rapportent tous deux la particularité suivante :

« Ainsi, parmi les particularités du Prophète ﷺ, jamais les mouches ne se posaient sur lui »

Dans son ouvrage « Al-Khasa’is », Ibn Sab’ rapporte la même spécificité et ajoute que les poux non plus ne l’approchaient pas.

Son sommeil 

Les deux Sheykh ont rapporté d’après Anas Ibn Mâlik رضى الله عنه que le Messager d’Allâh ﷺ a dit :

« Mes yeux dorment, mais pas mon cœur. »

D’une manière générale il est rapporté que les yeux des Prophètes dorment, mais par leurs cœurs.

Son immunité contre les pollutions nocturnes

Il est rapporté d’Ibn Anas qu’il a dit :

« Aucun Prophète n’a eu de pollutions nocturnes, car celle-ci est un fait de Shaytan » [10]

Le sang du Prophète

Il est rapporté que ‘Abd Allâh ibn Azzoubayr رضى الله عنه fut présent à un moment où le Prophète ﷺ se fit une saignée. Une fois la saignée terminée, le Prophète s’adressa à ibn Azzoubayr en lui disant : « Ô ‘Abd Allâh ! Prends ce sang et va le verser quelque part où personne ne te verra ». ‘Abd Allâh s’éloigna et but le sang. À son retour, le Prophète lui demanda : « Qu’as-tu fais du sang ? » Il répondit : « Je l’ai mis dans l’endroit, à ma connaissance le plus caché des gens. » Le Prophète lui dit : « Tu l’as probablement bu ». Il répondit : « En effet ». Le Prophète lui dit alors : « Malheur aux gens de toi et malheur à toi des gens ».

Depuis ce jour, ‘Abd Allâh se distingua par une force extraordinaire et les gens comprirent que cela venait du sang qu’il avait bu. [11]

L’urine du Prophète

Il est arrivé à plusieurs personnes de boire son urine par accident, l’une d’entre elles n’eut plus jamais mal au ventre et l’autre ne tomba plus malade jusqu’à sa mort.  [12]

Al-Qastalani رحمه الله a dit :

« Le Sheykh al-Islam al-Balqini رحمه الله a soutenu la position affirmant que tous ces Hadiths prouvent que l’urine et le sang du Prophète sont purs » [13]

Sa naissance bénie

Il est rapporté que le Prophète Muhammad ﷺ est né circoncis, propre, sans la moindre souillure et avec le cordon ombilical coupé. [14]

Il existe encore bien d’autres particularités, mais nous nous limiterons à celles-ci dans le présent article…

Conclusion

Nous dirons en résumé que ces caractéristiques sont très nombreuses, qu’elles ont pu être sujettes à la divergence entre savants, chacun avançant ses preuves pour défendre son opinion, mais quoi qu’il en soit, toutes ces particularités témoignent du fait que si le Prophète Muhammad ﷺ fut un être humain comme chacun d’entre nous, Allâh en a fait un être extraordinaire doté de caractéristiques plus merveilleuses les unes que les autres.

De la même manière, nous savons que le gravier et le diamant sont des pierres, mais sont-ils pour autant égaux? Ont-ils la même valeur?

Allâhouma sali ‘ala Saydunna Muhammad-in wa ‘ala alihi wa as-sahbihi wa salim

 

Notes :

[1] Qour’an : S41,V6
[2] Boukhari, Muslim ou encore dans le Muwatta de l’Imam Malik
[3] Muslim, Abder Razzaq dans son Jami’, Al-Hakim, Abu Nu’aym, Muwatta’ de l’Imam Mâlik
[4] Rapporté par Ahmad, at-Tirmidhi et Ibn Maja
[5] Al-Boukhari dans at-Tarik, Ibn Abu Chiba dans Al-Mussannaf et Ibn Sa’d
[6] Muslim
[7] Ibn Khaythima dans at-Tarrikh, al-Bayhaqi et Ibn Asakir
[8] Dans son célèbre Ash-Chifâ
[9] Dans son livre « Al-Mawlid »
[10] Rapporté par at-Tabarani dans « al-Mujalassa »
[11] Al-Bazzâr, Abu Ya’la, at-Tabarani, al-Hakim et al-Bayhaqi
[12] Al-Hassan dans son Musnad, Abu Ya’la, al-Hakim, abu Nou’aym, ad-Daraqutni, al-Bukhari et Muslim
[13] Dans Ash-Shifa d’al-Qadi ‘Iyyad
[14] Dans Ash-Shifa d’al-Qadi ‘Iyyad

Ceux qui veulent approfondir le sujet pourront se référer à des ouvrages comme « Acceptions à corriger » de Sheykh Muhammad ibn ‘Alawi al-Maliki ak-Hassani رحمه الله ou Ash-Shifa d’al-Qadi ‘Iyyad رحمه الله

La date de naissance du Prophète Muhammad (Mawlid) selon les éminents Historiens

 

 

 

La date de naissance authentique du Prophète Muhammad ﷺ (Mawlid) selon les éminents Historiens et Biographes de l’Islam :

 

1. Imam Ibn Ishaq (85-151H) : Le Prophète ﷺ est né le 12 de Rabi al-Awwal de Aam ul-Feel (l’Année de l’Éléphant). [1]

2. Imam Ibn Hisham (213 H) : Le Prophète ﷺ est né le 12 de Rabi al-Awwal de Aam ul-Feel. [2]

3. Imam Ibn Jareer at-Tabari (224-310 H) : Le Prophète ﷺ est né le 12 de Rabi al-Awwal de Aam ul-Feel. [3]

4. Allama Abu-ul-Hasan Ali Bin Muhammad Al-Mawardi (370-480 H) : Le Prophète ﷺ est né 50 jours après l’événement de Ashab-ul-Feel et après la mort de Son père le Lundi 12th de Rabi al-Awwal. [4]

5. Imam Al-Hafiz Abu-al-Fatah Al-Undalasi (671-734 H) : Notre chef et Prophète ﷺ est né le Lundi 12 de Rabi al-Awwal de Aam ul-Feel. [5]

6. Allama Ibn Khaldun (732-808 H) : Le Prophète ﷺ est né le 12 de Rabi al-Awwal de Aam ul-Feel. C’était la 40e année de l’Empereur Kasra Noshairwan. [6]

7. Muhammad As-Sadiq Ibrahim Arjoon : À partir de  diverses (chaines de transmission) il a été établi comme véridique le fait que le Prophète ﷺ est né le Lundi 12 Rabi al-Awwal de Aam ul-Feel durant le règne de Kasara Noshairwan. [7]

8. Sheykh Abdul-Haq Muhadath Dehlvi (950-1052 H) : Sachez-le bien, la majorité écrasante des experts de Sayar et Tarikh (c’est-à-dire les biographes et les historiens) soutiennent que Al-Hazrat (c’est-à-dire Le Prophète ﷺ) est né dans Aam ul-Feel … Il est bien connu que le mois était celui de Rabi al-Awwal et que la date était celle du 12. Divers savants ont montré leur agrément quant à cette date. [8]

9. Nawab Muhammad Sadiq Hasan Khan Bohapalvi : La naissance (du Prophète ﷺ) eu lieu à La Mecque au moment de Fajr le Lundi 12 de Rabi al-Awwal de Aam ul-Feel. La Majorité des savants soutiennent cette opinion. L’imam Ibn Jawzi a rapporté le consensus (Ijmah) des savants sur cette question. [9]

Comme vous pouvez le constater, les historiens et savants des 1ers et 2nds siècles de l’Hégire, tout comme ceux des siècles suivants, ont pour la majorité authentifiés la date du 12 comme étant celle de la naissance bénie du Prophète Muhammad [ﷺ [10. Cette date est officiellement reconnue par le monde Islamique [11] et le Mawlid un-Nabawi ﷺ est ainsi célébré dans cette période partout à travers le monde, à l’exception de quelques rares pays.

Allâhouma sali ‘ala Sayyidina  Muhammadin wa ‘ala alihi wa as-sahbihi wa saalam

 

Notes :

[1] Ibn Jawzi dans Al-Wafa, Page 87
[2] Ibn Hisham dans As-Sirat-un-Nabawiya, Vol. 1, Page 158
[3] Tarikh al-Umam wal-Muluk, Vol. 2, Page 125
[4] Ailam-an-Nabuwa, Page 192
[5] Aayun-al-Asr, Vol.1, Page 33
[6] Ibn Khaldun dans At-Tarikh Vol. 2, Page 394
[7] Muhammad Rasoul Ullah, Vol. 1, Page 102
[8] Madarij-an-Nabuwa, Vol. 2, Page 14
[9] Ash-Shumama-tul-Anbariya Fi Mawlid Khair-al-Bariya, Page 7
[10] La liste comprend également l’un des leaders des Salafis (Nawab Sadiq Hasan Bohapalvi).
[11] À l’exception de l’Iran pour qui c’est le 17

Les six sortes d’intercession du Messager d’Allâh ﷺ

 

Sheykh ‘Ayni al-Hanafiyy

 

 

intercession

 

 

‘Allama ‘Ayni al-Hanafiyy رحمه الله a écrit que le Jour du Qiyâma, l’intercession (ash-shafa’a) du Prophète Muhammad ﷺ sera de six sortes :

1. Il fera la shafa’a (intercession) pour que les gens soient libérés de la plaine de la Résurrection où ils seront dans toutes sortes de difficultés et bouleversements à tel point qu’ils préféreraient être envoyés en enfer sans plus tarder. Ils aborderont les éminents Prophètes (Que la Paix soit sur eux) pour leurs implorer d’intercéder en leur faveur auprès d’Allâh ta’ala. Mais aucun de ces derniers n’osera le faire. Finalement, RaçoulouLlâh ﷺ intercédera (c.à.d. il fera le shafa’a). Cette intercession sera en faveur de tout le monde y compris les djinns et les êtres humains et qu’ils soient croyants ou non-croyants ils bénéficieront tous de cette intercession. Tout cela est mentionné en détail dans les Ahadiths concernant le Qiyâma.

2. Il intercédera en faveur de certains non-croyants afin que leurs supplices soient atténués comme mentionné dans le hadith authentique à propos d’Abou Tâlib.

3. Il intercédera afin que certains croyants soient retirés de l’enfer où ils auront été déjà jetés.

4. Il intercédera en faveur de certains croyants qui, en raison de leurs mauvaises actions, étaient destinés à l’enfer. Il demandera à Allâh de leur Pardonner et ne pas les mettre en enfer.

5. Il intercédera afin que certains croyants soient admis au Paradis sans Hisâb Kitâb (c.à.d. sans avoir à rendre compte de leurs actions).

6. Il intercédera afin qu’Allah Ta’ala élève le grade de certains croyants au Paradis.

 

Notes :

Réference : Mawlâna Muhammad Zakariyya Kandhalawi رحمه الله dans Fadhâ’il al-A’mâl, pg 613, éd. Sana