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Comment attraper Laylat al-Qadar (la Nuit du Destin)

 

 

 

 

« En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée. Et quelle merveilleuse nuit que la nuit du Destin ! Car la nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis ! C’est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l’Esprit saint pour exécuter tout ordre divin. Et c’est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable jusqu’au lever de l’aurore ! » [1]

 

Son nom Béni : Laylat al-Qadar (Traduit en Nuit du Destin, ou Nuit du Mérite, ou Nuit du Pouvoir…)
Nuit [Layl] : Indique le temps depuis le coucher du soleil (maghreb) jusqu’à l’aube (subh).
Pouvoir [al-Qadar] : Ce mot inclut différentes significations comme l’honneur,  la sérénité, le jugement et le pouvoir. Les savants divergent quant à la signification de ce mot lorsqu’il est utilisé en relation à cette nuit spéciale qui survient Durant le mois de Ramadan.

Voici les interprétations les plus répandues :

1. Magnificence et honneur.

Ce sens est évident parce que c’est durant cette nuit que le Qur’an a été envoyé, que la Prophétie a été annoncée et que les anges descendent. D’autres savants ont estimé que celui qui a ravivé cette nuit par l’adoration deviendra honorable car Allâh (swt) élèvera son rang.

Enseignements :

En tant que Musulmans, nous devrions nous sentir honorés car Laylat-al-Qadar est la nuit durant laquelle le Qur’an a été envoyé et le Prophète ﷺ a été choisi par Allâh. Cependant, ce fut aussi la nuit fut témoin de la naissance d’une nouvelle nation religieuse – la nation du Prophète ﷺ – et nous sommes bénis par le fait d’appartenir à cette nation. Vous sentez-vous humble? Vous sentez-vous béni de faire partie de cette nation? Sentez-vous et partagez-vous la grandeur de cette nuit? Vos actions reflètent-elles cette humilité? Si l’on veut être honoré, alors soyons-le en adorant Allâh.

2. Quelque chose de restreint ou difficile à atteindre.

La date exacte de la Nuit du Destin est inconnue. La connaissance de son apparition est limitée aux hommes. Sheikh `Abd Al-Qâdir al-Jilaniyy رحمه الله a dit : « Si une personne s’interroge pourquoi Allâh n’a pas appris à Ses Serviteurs la date précise de Laylat Al-Qadr, à la différence de la nuit du vendredi, c’est afin qu’ils ne comptent pas uniquement sur leurs œuvres de cette nuit. Certains risqueraient en effet de se dire : « nous avons œuvré une nuit meilleure que mille mois ; Allâh nous a pardonné, et nous a accordé les hauts degrés et les prairies du Paradis ». Ils tomberaient alors dans la négligence et se sentiraient à l’abri, en nourrissant des espoirs [sans œuvrer avec constance], ce qui les mènera à la perte. […] On dit qu’Allâh a occulté cinq choses dans cinq autres : Sa Satisfaction devant les actes d’obéissance, Sa Colère devant les péchés, la prière médiane parmi les prières, le saint (waliy) parmi les créatures, et Laylat Al-Qadr dans le mois de Ramadan. La seule façon de la trouver est de faire des efforts et de la chercher. Il est aussi rapporté que durant cette nuit bénie, la terre est rempli de la présence d’un nombre infini de malaikah (anges).

Enseignements :

Quand quelque chose est caché, c’est un signe de sa valeur. Celui qui comprend vraiment ce point travaillera pour trouver le trésor caché dans cette nuit.

3. Jugement et décision.

C’est la nuit durant laquelle les anges distribueront ce qui est destiné aux serviteurs d’Allâh en ce qui concerne les provisions et la durée de vie de ces serviteurs pour l’année prochaine. Certains savants ont soutenu que la nuit où les provisions et la vie sont distribués se situe au milieu du mois de Sha’ban (le mois précédant Ramadan). Cependant, la majorité des savants estiment que c’est cette nuit, la Nuit du Destin.

Ses signes :

A quel moment arrive-t-elle?

Laylat al-Qadar a lieu dans les dix dernières nuits du Ramadan. Il est rapporté que le Prophète ﷺ a déclaré : « J’ai assisté à la Nuit du Pouvoir, puis j’ai oublié [quelle nuit c’était]. Elle se produit dans les dix dernières nuits (du Ramadan). » [2] Il y aussi ce Hadith d’après ‘Aîcha رضى الله عنها, qui a rapporté que le Messager d’Allâh ﷺ a dit : « Recherchez Laylatu l-Qadr (la Nuit du Mérite) dans les nuits impaires de la dernière décade de Ramadan ». [3]

C’est une nuit où il a été dit que l’Angle Jibril (‘alayhi salam) descend sur terre avec une énorme foule d’anges afin que les habitants de la terre puissent en bénéficier. C’est une nuit qui est remplie de paix, de sérénité et de sécurité et celui qui prie cette nuit ressentira une étrange fraîcheur et une tranquillité, sans que Shaytan puisse faire quoi que ce soit [4]. Il est aussi possible que la personne a qui Allâh a accordé cette nuit voit des lumières ou des anges ou entendent leur voix. Il a été dit que ces bénédictions descendent jusqu’à l’apparition de l’aube. Le matin, lorsque le soleil se lève, il n’y a pas de rayon (lustre) autour de lui.  On peut aussi certains signes en songe, ce qui est un grand bien, mais cela reste moins important que si cela se passe à l’état d’éveil.

Il faut chercher cette nuit dans les 10 dernières, et parmi elles, dans les impaires (21,23,25,27,29), mais beaucoup s’accordent pour dire que Laylat ul-Qadr est plus proche de la vingt-septième nuit en raison du hadith d’Ubay ibn Ka’ab رضى الله عنه qui a dit : « Par Allâh, je sais dans quelle nuit elle se trouve. C’est la nuit que le messager d’Allâh ﷺ nous a ordonné de passer en prière. C’est la vingt-septième nuit. » [5]

Que l’on voit ou non les signes, c’est une nuit qui en valeur vaut 1000 mois d’adoration. L’Imâm Ibn Kathîr رحمه الله rapporta dans son exégèse que Sufyân Ath-Thawrî a dit, selon Mujâhid : « La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois », signifie, jeûner, œuvrer et passer cette nuit dans la prière est meilleur que mille mois. Celui qui aura œuvré sincèrement durant Ramadan avec agrément d’Allâh il aura inshaa Allâh gagné les récompenses de cette nuit là, parmi lesquels le pardon des péchés antérieurs.

La Nuit :

La nuit du Destin est douce, comme l’a déclaré le Prophète ﷺ : « C’est une nuit douce, ni chaude ni froide… » [6]
Le nombre d’anges cette nuit-là est trop nombreux pour être compté.
Le Prophète ﷺ a dit : « Le nombre d’anges présents cette nuit sur terre ne peut pas être compté. » [7]

C’est une nuit claire et les étoiles sont visibles : Le Prophète ﷺ a déclaré : « La nuit du pouvoir est une nuit claire … comme si sa lune découvrait les étoiles de la nuit » [8]

Le lendemain matin :

Le soleil se lève « rouge et faible » le matin suivant la Nuit du Pouvoir . [9]
Dans un autre hadith, le Prophète ﷺ a dit à propos de son lever du soleil qu’il est « clair, sans rayons ». [10]. L’absence de rayons est expliquée par la narration ci-dessus (faiblesse).

Choses à faire :

– Priez,
– Lisez le Qur’an,
– Faites du dhikr,
– Participez aux adorations,
– Soyez gentil avec les autres,
– Si vous êtes dans le Masjid, soyez propre,
– Évitez d’être grossier.

Abu Hurayrah رضى الله عنه rapporte que le Prophète ﷺ a dit : « Quiconque demeure en prière durant la Nuit du Mérite – et que cela lui est facilité -, entraîné qu’il est par la foi et l’espérance en Allâh, verra ses péchés passés pardonnés. » [11]. L’expression « et que cela lui est facilité » figure dans la version de Ahmad, d’après `Ubâdah Ibn As-Sâmit رضى الله عنه et signifie qu’Allâh – Exalté soit-Il – permet à cette personne de faire partie des adorateurs sincères durant cette nuit bénie.

Durant la nuit de valeur (laylat Al-Qadr), il est recommandé de faire d’abondantes invocations. `Â’ishah رضى الله عنها rapporte avoir demandé au Prophète ﷺ : « Ô Messager d’Allâh ! Si jamais je sais quelle nuit est la Nuit du Mérite, que dois-je dire durant cette nuit ? » Il lui enseigna l’invocation suivante : « Allâhumma innaka `afuwwun tuhibbu al-`afwa fa`fu `annî », ce qui signifie : « Ô Allah tu es certes Celui qui efface les péchés, Tu aimes effacer les péchés alors efface mes péchés »  [12]

Mais quelle est la différence entre Maghfirah (مغفرة ) de « AstaghfiruLlâh » et ‘Afuw (عفو )?

* Maghfirah : C’est le fait pour Allâh de te pardonner pour un péché, mais ce péché sera encore inscrit sur ton livre d’actes. Maghfirah, c’est donc le pardon d’Allâh pour ton péché, mais le Jour du Jugement, il demeurera inscrit sur ton livre. Allah t’interrogera à son propos, mais il ne te punira pas à cause de ça.

* ‘Afuw : C’est le fait pour Allâh de te pardonner pour un péché, mais en plus de l’effacer de ton livre d’actes comme si cela ne s’était jamais produit. ‘Afuw est la grâce d’Allâh pour ton péché qui sera complètement effacé de ton livre. Ainsi, Allâh ne te demandera rien à son propos au Jour du Jugement dernier. [13]

Voilà pourquoi il ne faut pas limiter ce dou’a à Laylat ul-Qadr, mais en faire une routine quotidienne.

Les choses à ne pas faire :

– Parler et gaspiller son temps dans ce qui est mondain, (discussions, bavardages…),
– Commettre des péchés,
– Dormir toute la nuit,
– Mettre le bazar dans le Masjid

Que faire s’il y a divergences sur les dates ?

Il y aura certainement des gens qui auront commencé le jeûne un jour avant ou après (selon ce qu’ils suivent). Dans de tels cas, une personne devra prier un peu tous les soirs, en l’associant à l’intention d’attraper cette nuit bénie. Le Prophète ﷺ a déclaré : « Les actions sont fondées sur des intentions ». [14]

Avez-vous besoin de tenir la Nuit entière ?

Les savants ont noté qu’il n’est pas forcément nécessaire de tenir toute la nuit pour l’expérimenter. Il est possible d’adorer pendant un court moment et de recevoir tout de même les bénédictions de la nuit. Ainsi, ceux qui doivent travailler, s’occuper des enfants, ou d’autres responsabilités n’auront qu’a adorer pendant un court instant. [15]

Qu’Allah nous accorde Sa guidée et nous accorde cette nuit bénie

Wa Allâhu a’alam

 

Notes :

Réf : Sheykh Suhaib Webb, Sheykh Ahmad Dabbagh et d’autres…

[1] Qour’an, s97 – v1/5
[2] Ibn Hiban
[3] Al-Bukhârî et Muslim
[4] Ibn Kathir
[5] Muslim
[6] Ibn Khuzaymah, Sahih
[7] Ibn Khuzaymah, Hadith bon
[8] Ibn Hibban
[9] Ibn Khuzaimah, Sahih
[10] Muslim
[11] Al-Bukhârî et Muslim
[12] Ahmad, Ibn Mâjah et At-Tirmidhî
[13] Sheykh Ahmad Dabbagh
[14] Al-Bukhârî et Muslim
[15] Cf : Fath al-Bari d’Ibn Hajar al-‘Asqalaniyy

L’importance de la Gestion du Sommeil en Islam

 

Je Prie et je Dors

 

 

Je prie je dors

 

 

Trois Compagnons [radhia Allâhou ‘anhoum] se présentèrent un jour auprès des épouses du Prophète ﷺ pour les interroger quant à sa vie privée en disant : « Comment le Prophète vivait-il ? » Alors qu’elles racontaient des éléments de sa vie privée, l’un d’entre eux déclara : « Quant à moi, je n’épouse pas les femmes » (Prétendant observer le célibat). Le deuxième déclara : « Quant à moi, je prie et je ne dors pas » et le troisième déclara : « Quant à moi je jeûne et je ne mange pas ».

Ayant pris connaissance de leurs propos), le Prophète ﷺ loua Allâh, fit Son éloge, et dit : « Je connais Allâh mieux que vous, je le crains plus que vous, mais la nuit, je prie et je dors, le jour, je jeûne et je mange, et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne alors de ma tradition (Sunnah) n’est pas des miens ». [1]

Concernant le sommeil, puisque c’est le sujet qui nous préoccupe dans cet article, il est évident que le corps humain en a besoin pour se ressourcer. Il ne sert à rien de vouloir s’en priver à outrance et prétendre se rapprocher d’Allâh juste par le biais de la fatigue, surtout si on n’en a pas l’habitude, la capacité ou le don exceptionnel (karama). A trop vouloir tirer sur la corde, on risque juste de s’épuiser, sans plus de bénéfice.

Se limiter dans la quantité de sommeil, ce dont parlent certains shuyukh dans le Tassawuf, consiste à ne pas dépasser huit heures de sommeil.

De grands Maîtres comme l’imam al-Ghazaliyy et ‘Abd al-Qader al-Jilaniyy [qu’Allâh leur fasse Miséricorde] conseillaient aux muridins (aspirants/disciples) de dormir huit heures dans vingt-quatre heures. Par contre, pour plus d’efficacité, il peut être judicieux de répartir ce temps. L’imam al-Ghazaliyy a déclaré : « Sache qu’une nuit et un jour font vingt-quatre heures. Ne dors pas plus de huit heures, car cela suffit, si tu vis soixante ans, à t’en faire perdre vingt, soit le tiers. » [2]

Récemment, alors qu’il conseillait les gens qui ont des difficultés à se lever pour la prière de Subh, Sheykh Muhammad al-Yaqou’bi a déclaré : « Habituellement, vous ne devriez pas dormir de manière continue pendant plus de 4 ou 5 heures. Donc, si vous allez au lit (à 11h au maximum), vous devriez alors vous lever à 4 heures sans l’aide de personne. Si vous dormez 7 ou 8 heures d’affilée sans vous lever alors il y a quelque chose qui cloche en vous. Dormez 3, 4, 5 heures, réveillez-vous, priez 2 rakaat et allez dormir à nouveau si vous le devez, mais ne dormez pas continuellement. Cela devrait vous aider pour la prière de Subh. Si vous vous réveillez une heure ou deux avant Subh, lisez le Coran ou faites du Dhikr, cela sera alors considéré comme adoration de nuit, ce qui est très profitable. »

Dans l’histoire humaine, dormir en plusieurs fois était quelque chose de très courant (sommeil polyphasique ou fragmenté). Selon les travaux de Roger Ekirch, historien influent à l’université Virginia Tech, nos ancêtres avaient un sommeil très différent de celui d’aujourd’hui. Avant la révolution industrielle, on dormait en deux fois, avec une phase de veille entre les deux. Cette période d’éveil nocturne “faisait partie des rythmes de l’existence”. En règle général, les gens dormaient une partie de la nuit puis ils se réveillaient une heure ou deux, ensuite ils allaient se recoucher, ou alors ils restaient éveillés et faisaient ensuite une sieste un peu plus tard dans la journée. C’est un système que l’on observe chez beaucoup d’espèces animales comme chez les grands singes. Il est par ailleurs prouvé [3] que le temps passé éveillé dans la nuit entre ces deux phases de sommeil permet davantage de créativité et qu’il est propice à la méditation, car c’est un moment durant lequel les défenses conscientes sont à un niveau plus bas. La censure psychologique s’exerce moins à ce moment-là : par conséquent, l’individu a plus facilement accès à son inconscient et à son subconscient. C’est donc un moment privilégié pour lire le Qour’an, apprendre les Sciences Islamiques, faire du Dhikr, réfléchir ou pratiquer la méditation. Il a également été démontré qu’en fragmentant ainsi son sommeil, on a besoin de moins dormir, donc c’est aussi un gain de temps pour les activités de la journée. C’est aussi peut-être la clef pour ceux qui souffrent d’insomnies.

Ce n’est que très récemment, avec l’arrivée de l’électricité, des horloges, du travail à l’usine et des horaires stricts que l’être humain s’est vu contraint de récupérer sa fatigue d’une seule traite (sommeil monophasique). [4]

Ainsi, il est rapporté que le Messager d’Allâh ﷺ, dormait quatre fois sur 24 heures :

– 1x après ‘Isha,
– 1x après minuit,
– 1x après Tahajjud [5],
– 1x dans la journée

C’est là idéalement l’exemple à suivre (Sunnah) si on veut optimiser le temps et l’énergie dont nous avons besoin pour les adorations (‘ibadah) et pour la vie quotidienne. Il est également rapporté de Lui ﷺ, qu’il dormait peu et il disait : « Mes yeux dorment mais mon cœur ne dort pas. » Il dormait sur son côté droit, pour s’aider à dormir peu, car le fait de dormir sur le côté gauche est plus reposant. En effet, cela apaise le cœur et les organes intérieurs qui lui sont liés, ce qui incite à dormir d’un sommeil plus long et plus profond. Tandis que chez le dormeur qui s’endort que le côté droit, le cœur reste suspendu et agité. Aussi, il se réveille rapidement et ne tombe pas dans un sommeil profond. [5]

Qu’Allâh nous facilite,

Et Allâh est plus Savant…

Notes :

[1] Al-Bukhârî & Muslim
[2] Imam al-Ghazaliyy, cité par l’Imam al-Haddâd dans Risâlat Al-Mu`âwanah wal-Mudhâharah wal-Mu’âzarah lir-Râghibîn Min Al-Mu’minîn fî Sulûk Tarîq Al-Âkhirah, pg 84
[3] Source : l’Éloge de la sieste, de Bruno Comby (TNR, 2005)
[4] Lire l’article suivant : Humans used to sleep in two shifts, and maybe we should do it again
[5] Tahajjud : son temps se situe entre ‘isha et subh ; il faut impérativement avoir dormi après ‘isha pour que ce soit considéré tahajjud ; le nombre de rakaats doit être pair, comme pour toute salaat surérogatoire, sauf witr qui est d’une raaka (Malikite).
[6] Dans Ash-Shifâ’ du Qâdi ‘Iyad

Une vidéo sur le sujet (english) : A sleep expert reveals the biggest misconception

 

La nuit et le jeûne de la mi-Sha’bân

 

~ Shabé Baraat ~

 

Shabé

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

Ce soir, à partir de la prière du maghreb, nous serons inshaa Allâh dans la 15ème nuit de Sha`bân (Shabé Baraat). Cette nuit n’est pas comme les autres, Allâh a accordé beaucoup de grandeur et de bénéfices à cette nuit comme en témoignent de nombreux récits.

D’après Mu’adh ibn Jabal , le Prophète ﷺ a dit : « Allâh regarde vers ses serviteurs la nuit de la Mi-Sha’bane, Il leur pardonne à tous excepté les associateurs ou ceux qui se querellent continuellement avec les gens. » [1]

Il est rapporté que le Saint Prophète ﷺ a dit : « Hazrat Jibraeel (A.S) s’est présenté à moi la quinzième nuit de Sha’baan et m’a dit : « Ô Muhammad ﷺ, levez vos yeux vers le ciel. » Je lui ai demandé, quelle est cette nuit ? Alors Hazrat Jibraeel (A.S) a dit : « Celle-ci est cette nuit bénie pendant laquelle Allâh le Tout Puissant ouvre 300 Portes de miséricorde et pardonne à tous tes Musulmans sauf celui dont la foi n’est pas correcte, celui qui commet le Shirk (donner un associé à Allâh), celui qui pratique la sorcellerie, celui qui commet l’adultère, le devin et l’alcoolique invétéré. » [2]

Cependant, si avant l’arrivée de Shabé Baraat, ces mêmes personnes se repentent de leurs fautes avec sincérité, Allâh le Très Miséricordieux leur pardonnera, et ils seront parmi ceux qui goûteront aux bénédictions de cette nuit. Les gens qui ont des vices pareils doivent donc prendre leurs précautions avant l’arrivée de cette nuit. Ils doivent se repentir sincèrement afin de pouvoir bénéficier du Pardon d’Allâh. S’il n’est pas possible pour soi de rester éveillé toute la nuit du Shabé Baraat, alors il est recommandé de faire des actes d’adoration (lbaadat) autant que possible selon sa capacité.

Hadith Sharif

Il est rapporté que le Saint Prophète ﷺ a dit que Jibraeel (A.S) est venu lui a dit : «  Ô Messager d’Allah, sortez dehors et regardez vers le ciel. » J’ai regardé le ciel. Toutes ses portes étaient ouvertes et un annonceur proclamait ainsi : « Bonnes nouvelles à qui fait bonne œuvre pendant cette nuit, bonnes nouvelles qui fait Salaat (prière) pendant cette nuit, bonnes nouvelles à qui se tient debout (pour la Salaat pendant cette nuit, bonnes nouvelles à celui qui fait le Roukou’ (inclinaison lors de la Salaat), pendant cette nuit, bonnes nouvelles à celui qui se prosterne pendant cette nuit, bonnes nouvelles à celui qui pleure et sollicite le pardon et formule ses prières pendant cette nuit. » Le Saint Prophète ﷺ demanda alors à Hazrat Jibraeel (A.S) : « Jusqu’à quand ses appels se font-ils ? » Il répondit : « Ces appels commencent après l’heure de la Salaat ‘Asr, le 14ème Sha’baan et se terminent à l’heure du Fajr du 15ème Sha’baan ».

Il est rapporté d’après Saydinna ‘Alī رضى الله عنه : « L’Envoyé d’Allâh ﷺ a dit – : ‘’Veillez la nuit de la mi-sha’bān et jeunez le lendemain car au coucher du soleil, Dieu descend au ciel de ce monde et dit : ‘’N’y a-t-il pas quelqu’un pour implorer Mon pardon afin que Je lui pardonne, quelqu’un pour Me demander sa subsistance afin que Je la lui accorde, un éprouvé [qui M’implore] afin que J’adoucisse [ses souffrances], quelqu’un qui Me sollicite afin que Je lui accorde [sa demande] ?’’ et ainsi jusqu’à l’aube». [3]

Mes chers frères et sœurs en Islam, usez de la force qu’Allah vous a donnée pour faire Ibadaats pendant celle nuit. Utilisez votre force et votre fortune pour rechercher la Satisfaction d’Allah. Recherchez l’agrément d’Allah et de son Mahboob (bien-aimé). Personne ne sait quand la mort frappera. Le Saint Prophète ﷺ a dit qu’il y a 5 choses qui doivent être considérées avant 5 autres choses :

(1) La jeunesse avant la vieillesse.
(2) La santé avant la maladie.
(3) pauvreté avant l’aisance.
(4) Le temps libre avant les occupations.
(5) La vie avant la mort. [4]

Le Messager de Allâh ﷺ a dit : « Lorsque c’est la nuit de la mi-Sha’bane, accomplissez des actes surérogatoires pendant sa nuit et faites le jeûne pendant sa journée », [rapporté par Ibnou Hibbân]. Il a dit également : « La meilleure prière, après la prière obligatoire c’est la prière surérogatoire effectuée de nuit » [rapporté par Mouslim].

Inshaa Allâh, utilisons cette nuit pour effectuer autant d’actes d’adoration et de dou’as que possible. Récitons le Saint Qour’an et faisons un grand nombre de Dourood (salat ‘ala an-Nabi). Effectuons du Dhikr avec beaucoup de dévotion, donnons l’aumône (Sadaqa), remercions Allâh pour tous les bienfaits qu’Il nous a octroyés et soyons assidu à la prière de ‘Isha et de Subh, c’est essentiel.

La Bonne Nouvelle Du Paradis

Le Saint Prophète ﷺ a affirmé que quiconque prie 100 rakaats nafil (méritoires) le soir de Shabé Baraat, Allâh Ta’ala lui enverra 100 anges. Trente d’entre eux lui annonceront la bonne nouvelle du Paradis, trente le protégeront de l’Enfer, trente encore enlèveront pour lui les difficultés de ce monde et 10 le protégeront contre les ruses et les tromperies de Shaytan. [Saawi – Tafsir Kabeer].

Les Dou’as exaucées

Il est connu qu’Allâh exauce les croyants durant cette nuit bénie, alors inshaa Allâh invoquons beaucoup.

Selon Abî Umâmata Al-Bâhilî (radhiya Allâhu `anhu), le prophète ﷺ a dit :

« Il y a cinq nuits dans lesquelles les invocations ne sont pas refusées :

– la première nuit du mois de Rajab
la nuit de la moitié de Cha`bân
– la nuit de Jumu`a (vendredi)
– la nuit de la fête de `Aîd al-Fitr
– la nuit de la fête du mouton » [5]

Après avoir cité ce hadîth, l’imâm Al-Manâwî رضى الله عنه  a dit : « C’est une Sunnah de veiller ces nuits en adorations et d’invoquer en sa faveur ainsi que de supplier. Les Salaf as-Sâlih ont assurément veillé ces nuits en adorations » [6]

L’imâm Ash-Shâfi`î (radhiya Allâhu `anhu) a dit :

« Les invocations sont acceptées dans cinq nuits :
– la nuit de Jumu`a
– la nuit de la fête du mouton
– la nuit de `Aîd al-Fitr
– la première nuit du mois de Rajab
la nuit de la moitié de Sha`bân.

Quant à moi (Ash-Shâfi`î) je recommande tout ce qui a été rapporté dans ces nuits sans que cela ne soit obligatoire » [7]

Vous l’aurez compris, cette nuit de Sha’baan est une belle occasion pour ceux qui souhaitent prendre un nouveau départ. Une page de notre livre peut se fermer et une nouvelle page peut s’ouvrir, dans l’obéissance, la soumission et la proximité d’Allâh Ta’ala et de Son Messager ﷺ.

Que faire la nuit de la mi-Sha’bân ?

Il existe diverses recommandations pour cette nuit bénie. D’une manière générale, il est recommandé de se repentir sincèrement, de multiplier les adorations et de renforcer son lien avec Allâh. Pour ceux qui souhaitent avoir un exemple de programme, voici quelques pratiques recommandées par nos shuyukhs pour cette nuit bénie (à pratiquer avec concentration et conscience que Allâh nous voit, nous entend et qu’Il est avec nous) :

Salats :

– 2 rakaats de « Salat ul-Tawbah » (prière du repentir)
– 2 rakaats de « Salat ul-Shukr » (prière de remerciement) [8]
– 2 rakaats de « Salat ul-Haajah » (prière du besoin)

Dhikr :

– 10x Salat ‘ala an-Nabi 
– 10x La ilaha ila Allâh
– 10x La ilaha ila anta Subahanak inni kuntu mina Dhalameen
– 10x AstaghfiruLlâh al-ledhî lâ-ilâha illâ Huw, al-Hayy-ul-Qayyûm wa atubu ilayh
– 10x Radi tu biLlâhi Raban wa bil islami deenan wa bi Muhammad ﷺ nabiya
– 10x Wa la hawla wa la quwata illa biLlâh
– 10x Salat ‘ala an-Nabi

Munajaat :

Consacrer 10 minutes à converser avec Allâh, lui confier ses problèmes, ses difficultés, lui demander qu’Il nous élimine ce qui nous maintient dans la désobéissance en vue de nous rapprocher de Lui. Imaginez la lumière d’Allâh lavant votre corps, emportant au loin toutes les difficultés et rendant le chemin facile, vous rapprochant de la voie pieuse. Courrez vers le Royaume d’Allâh qui attend votre présence.

Dhikr :

– Allâh … Allâh … -> pour 20 minutes

Durant ce Dhikr : Appelez Allâh avec tout votre corps, imaginez que vous êtes en présence d’Allâh. Appelez Allâh par toutes Ses Qualités, imaginez que Ses noms bénis sont absorbés par votre cœur et qu’Ils vous illuminent et désintègrent la noirceur et la transforment en rayonnement lumineux et en parfum magnifique.

– Radhitu billahi Rabban Wa bil Islami deenan Wa bi Sayyidina Muhammadin ﷺ Nabiyyan -> pour 20 minutes / (J’ai agréé Allâh comme mon Seigneur, l’Islam comme ma religion et Muhammad ﷺ comme mon Prophète)

Durant ce Dhikr : Remerciez Allâh en toute soumission, pour vous avoir donné le plus grand des cadeaux, celui d’être capable d’Adorer et de connaitre votre Seigneur. Suppliez-le de vous donner la satisfaction dans chacune de Ses décisions qu’Il soit satisfait de nous dans les 2 mondes. Imaginez être en Sa présence, effectuant ces demandes.

– 100x AstaghfiruLlâh, al-ledhî lâ-ilâha illâ Huw, al-Hayy-ul-Qayyûm wa atubu ilayh / (J’implore le pardon d’Allah, en dehors duquel il n’est rien qui soit digne d’adoration. Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même, et je me repens à Lui)

– 100x Durood (Prières sur le Prophète) et Salaam (Salutations sur le Prophète)

La Journée du 15 de Sha’baan

Durant la journée du 15 du mois de Sha’baan, ceux qui le souhaitent pourront jeûner, inshaa Allâh.

Il est rapporté que le Messager d’Allâh ﷺ a dit : « Lorsque c’est la nuit de la mi-Sha’bane, accomplissez des actes surérogatoires pendant sa nuit et faites le jeûne pendant sa journée ». Ce Hadith est rapporté par Ibnou Hibban et ibnou madja avec une chaîne de transmission faible.

Il est important de savoir que chez beaucoup de savants on peut suivre le Hadîth faible pour ce qui est des bons actes et des choses méritoires (qui ne contredisent pas les textes fermes et authentiques). Il se trouve par ailleurs que les textes fermes et authentiques parlent du mois de Sha’abân comme étant un mois où le Prophète ﷺ jeûnait beaucoup [9].

Le grand Savant et Mufti Taqi Usmani (HafidhuLlâh) a déclaré qu’il est Mustahab (méritoire) de jeûner la journée du 15 du mois de Sha’baan (celle qui suit la nuit bénie). Il est rapporté que le Prophète ﷺ a insisté sur l’importance du jeûne de ce jour. Même si certains savants émettent des doutes sur la fiabilité du Hadiths mentionné plus haut, il est connu que le jeûne des 15 premiers jours de Sha’baan comporte de nombreux mérites et que le Messager d’Allâh jeûnait un grand nombre de jours de ce mois. De plus, un nombre important de nos aînés (Salafs) observait ce jeûne du 15ème jour de Sha’baan. Cette pratique constante indique qu’ils avaient accepté ce Hadith comme étant authentique. Partant de là, il est conseillé de jeûner le 15ème jour de Sha’baan (nafl) […]. [Fatawa – Mawlana Taqi Usmani]

Qu’Allâh nous accorde une belle et pieuse nuit dédiée à Son adoration.
Qu’Allâh nous accorde une belle et pieuse journée dédiée à Son adoration.

Inshaa Allâh ne nous oubliez pas dans vos dou’as.

 

Notes :

Basé entre autres sur un livret édité par le Dar ul-Uloom Aleemiah (World Islamic Mission), tiré et adapté d’un ouvrage en Urdu et intitulé « Teen Noorani Raatein », rédigé par Mawlana AlHaj Muhammad Ahsanul Qaderi (Inde).

[1] Rapporté par l’Imâm Ahmad dans le Musnad 2/176)
[2] Sheykh Abd al-Qadir al-Jilani dans al-Ghunya li-Talibi Tariq al-Haqq
[3] Rapporté par Ibn Mājah (n °1388) et al-Bayhaqī Shu’ab al-īmān (n° 3832)
[4] Hadith Authentique rapporté par El Hakim 306/4
[5] Rapporté par Ibn `Asâkir dans Târîkh Dimachq, tome 10 p.408; Ad-Daylamî dans Musnadu al-Firdaws tome 2 p.196; Al-Bayhaqî dans Shu`abu al-Îmân tome 5, p.288; dans le Musannaf de `Abdurrazzâq tome 4 p.317
[6] Rapporté dans son ouvrage Faydhu al-Qadîr tome 3 p. 454
[7] Dans son ouvrage  » Kitab Al-Umm  » tome 1, p.264
[8] Salaat-ash-Shukr : Cette prière est constituée de 2 Rakaat
[9] Sahih Muslim, Chapitre 6, Hadith N° 2580 / Abu Dawud, Chapitre 7, Hadith N° 2318 / Ibn Asakir, Tafsir ad-Dar al-Manthur sous le Verset 44:3 / Muslim, Chapitre 6, N° 2607