Sunnisme.com

Puis-je travailler comme policier dans un pays comme la France ?

 

Ustadh Salman Younas

 

 

 

Question :

As salamu ᶜalaykoum,

En tant que Musulman, puis-je travailler comme policier dans un pays tel que la France ? [1]


Réponse :

As salamu ᶜalaykoum

Oui, il est permis d’être policier. En fait, le rôle du policier comprend un certain nombre d’aspects louables et récompensés, comme le fait d’aider les gens, de faire respecter l’ordre, de prévenir le mal, etc..

Chacune des actions citées ci-dessus a été louée par Allâh et Son Prophète ﷺ, comme indiqué dans le verset Coranique : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété » [2] et le récit prophétique concernant le fait d’aider à la fois l’oppresseur (injuste – zalim) ou celui qui est victime d’injustice. [3]

Ainsi, quiconque devient policier en ayant pour intention d’accomplir ces commandements religieux, s’en verra récompensé.

Ustadh Salman Younas

– Réponse vérifiée et approuvée par le Sheykh Faraz Rabbani, puis traduite et publiée sur notre site avec son autorisation –

 


Notes :

Ustadh Salman Younas est diplômé de l’Université de Stony Brook avec une licence en Science Politique et en Études Religieuses. Après avoir étudié les sciences Islamiques en ligne et avec les savants locaux à New York, le Professeur Salman est parti à Amman (Jordanie) où il a étudié la Loi Islamique, la méthodologie Juridique, la Croyance, la méthodologie du Hadith, la logique, la langue Arabe, et l’Exégèse (Tafsir).

[1] Dans la Fatwa originale, il est question du Canada.
[2] Qour’an : s5, v2
[3] L’un en l’empêchant d’être injuste et l’autre en lui portant secours

Ps : Le Mufti ibn Adam al-Kawthari (UK) rajoute : « Cependant, si le fait de devenir un agent de police découle que quelqu’un soit impliqué dans quelque chose qui est contraire à la Sharia, il ne sera alors pas permis d’exercer cette profession. S’il y a des principes qui sont contre les enseignements islamiques, mais qu’on peut les éviter, alors il serait permis de devenir un officier de police. Nous voyons les Sikhs, par exemple, qui évitent certaines règles et principes, et qui arrivent malgré tout à porte leur turban. Par conséquent, ce qui précède est le critère sur lequel on doit décider de prendre cette profession. La décision peut changer d’un individu à l’autre et d’un pays à l’autre. »

Ps : Nous rajoutons : La Police ne se limite pas au métier de gardien de la Paix. Il y a par exemple la protection rapprochée, le secourisme en montagne, la brigade des stupéfiants, la protection de la famille, les maitres chiens, formateurs en sport et défense, la police scientifique, les unités nautiques, la sécurité routière, le renseignement, la cybercriminalité, la brigade équestre, les mœurs, etc. Bref, pleins de métiers susceptibles d’être utiles aux gens et en accord avec nos principes moraux et religieux. Chacun doit étudier le métier dans lequel il souhaite s’engager et faire une évaluation lui permettant ensuite de faire un choix réfléchi et apaisé. 

En Islam, le vote est-il permis lors d’une élection?

 

Sayyidi Sheykh Habib Umar bin Hafiz

 

 

le-vote-en-islam

 

 

Question :

Les présidentielles arrivent à grand pas, du coup j’aimerai savoir : En Islam, le vote est-il permis lors d’une élection? De même, est-il autorisé de voter pour une femme?


Réponse :

Vous avez le choix entre participer (voter) ou ne pas participer. Les deux sont acceptables. Si vous croyez que le vote pour un candidat précis sera susceptible de protéger les gens en général et que cela protégera du mal les Musulmans en particulier et que cela sera une source de bien, alors vous pouvez le faire. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel est le meilleur choix à faire, alors il n’y a pas de mal à ne pas voter, sauf dans une situation particulière dans laquelle les savants et intellectuels, sur la base de leur évaluation des affaires en cours, s’accordent à dire que si les Musulmans ne votent pas, alors cela aura des conséquences négatives graves. Dans cette situation, voter deviendrait obligatoire pour empêcher les dommages.

Quant à la question : « Est-il permis de voter pour une candidate », compte tenu de la déclaration du Prophète ﷺ : « Jamais une nation dirigée par une femme ne réussira » ? [1]

Le même principe s’applique : si c’est plus probable qu’en élisant une femme présidente le bien sera atteint et que le mal sera évité, alors il est permis de voter pour elle. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux éviter de le faire.


– Réponse apportée par le grand savant Sheykh Habib Umar bin Hafiz
(qu’Allah le protège et qu’Il nous permette de profiter de son savoir et de sa sagesse) –


Notes :

Biographie de Sayydi Sheykh Al-Habîb `Umar Ibn Hafîdh

Cette réponse a été approuvée par Sheykh Faraz Rabbani qui l’a partagée ainsi sur les réseaux sociaux.

[1] Boukhari n° 219, d’après Abou Bakr (qu’Allâh l’agrée).

 

Déclaration de Sheykh Rajab Deeb suite aux attentats de Paris

 

 

Sheykh Rajab Deeb

 

 

Chers lecteurs, chers lectrice, voici la déclaration que notre bien aimé Sheykh Rajab Deeb a faite suite aux attentats qui ont touché la capitale française en ce triste vendredi 13 Novembre 2015.

Sheykh Rajab Deeb est Syrien, il aime son pays à un point qu’il refuse de le quitter pour rester avec son peuple et ce malgré la guerre qui déchire sa patrie. Sheykh Souleymane rapporte que Sheykh Rajab Deeb lui a dit : « J’ai vécu avec eux toute ma vie et maintenant qu’ils ont une épreuve, je les quitterai? Ferais tu cela ? » Il reste avec eux, parmi eux alors qu’il a les moyens depuis 2011 de quitter son pays et que plusieurs pays sont prêts à l’accueillir.

Il faut que vous sachiez que Sheykh Rajab est un grand savant, l’un des plus importants théologiens de notre époque. A ce titre, sa réflexion doit interroger les Musulmans. Le Sheykh est par ailleurs l’un des principaux Maîtres du Soufisme (Tasawwuf). Qu’Allâh le préserve et le bénisse.

Au Nom de Dieu Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux,

Allâh, Glorifié et Exalté, dit dans son Noble Livre :

{Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers} [Qour’an : Al Anbiya’ (Les Prophètes) ; 21-107]

Si la Miséricorde dans les cœurs de tes adeptes n’est plus, si les nobles mœurs ont disparues et si le pardon et la courtoisie sont perdus que reste-t-il de ta Sunnah [héritage Prophétique] ?

Alors que tu es celui qui enseigne aux gens : la courtoisie, l’amour et les valeurs éthiques envers ceux qui les offensent, qu’en est-il donc des hommes, des femmes, des personnes âgées, des enfants non armés qui se sont montrés bienveillants et charitables envers les sans abri et les opprimés de ta nation ?!?

Comment les personnes qui leur font du mal [à ces derniers] peuvent-ils s’affilier à toi et, en ton nom et au nom de l’Islam, corrompre la terre, tuer des êtres humains, brûler des arbres, détruire des foyers, transgresser et violer les moindres de tes enseignements et ta Sunnah ?

Pardon, ô Messager d’Allâh !

Quant à mon message, adressé à mes bien-aimés, particulièrement aux adeptes de Jésus, fils de Marie et à tous les français :

Ô mes bien-aimés, ma famille, mes fils et filles ainsi que mes frères et sœurs, soyez absolument certains que ce qui vous est arrivé : nous est arrivé ; comme vous avez pleuré, nous avons pleuré et ce qui vous a nui : nous a nui.

Votre ennemi est le notre et les premiers à déclarer n’avoir absolument aucun lien avec ces personnes après le Saint Coran et le Messager d’Allâh c’est nous ainsi que tous ceux qui ont suivi le Prophète, que la Prière et le Salut soient sur lui, avec sincérité et dévotion.

Nous tous rejetons ces personnes et n’avons absolument aucun lien avec eux.

Vous, plus que quiconque savez bien que nous Musulmans, souffrons à cause de ces criminels plus que n’importe qui d’autre au monde : ils nous ont tués, ils ont tués nos enfants, ils ont détruit nos maisons, nous ont expulsés de nos terres et nous n’avons enfin trouvé de réconfort qu’auprès de vous.

Donc qu’Allâh Vous accorde la meilleure des récompenses de la part de nous tous, tout comme Allâh a récompensé le Roi d’Éthiopie de la part des Compagnons du Prophète de Dieu, qui ont trouvé refuge auprès de lui contre les criminels de Quraysh.

Car ceux qui nous tuent et vous tuent sont les descendants des criminels de Quraysh et rien, absolument rien ne les lient au Prophète d’Allâh ni à ses Compagnons.

Que Dieu augmente votre récompense et qu’Il nous accorde ainsi qu’à vous la patience face aux événements survenus, qui nous touchent et qu’Allah fasse de sorte que nos victimes ainsi que les vôtres, résident au paradis du Ferdows [Jardin du Paradis].

Que le Salut d’Allâh et le Salut du Messager d’Allâh soient sur vous.

Et nous vous adressons à tous notre salut, as-Salamu ‘alaykom wa Rahmat Allâh.

 

Devrais-je quitter la France suite à l’interdiction du Hijab dans les écoles publiques?

 

Par Sheykh Ahmad Kutty

 

france_hijab

Question :

 

As-Salamou ‘alaykoum, je vis en France et j’ai une fille de 13 ans. Comme vous le savez, ce pays ne permet pas aux femmes de porter le voile à l’école ou au travail [1] depuis Septembre 2004. Je veux que ma fille soit libre de pratiquer sa religion (din) et d’être une bonne musulmane, s’attachant à suivre le sentier d’Allâh. Je sais que le port du hijab est une obligation religieuse importante, décrétée dans le Qour’an. Dans ce cas, est-ce que faire la hijra (émigrer) et partir vers un autre pays (Syrie, Canada, etc) est considéré comme une obligation?

 

Réponse de Sheykh Ahmad Kutty :

 

Wa ‘alaykoum salam wa Rahmatoullâhi wa Barakatouh.Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Toutes les louanges et les remerciements vont à Allâh Ta’ala, et que la Paix et les Bénédictions soient sur Son Messager (salallâhou ‘alayhi wassalaam).

Je ne pense pas que vous devriez quitter la France pour un autre pays en raison de l’interdiction du hijab. Si les musulmans étaient tenus d’émigrer d’un pays simplement à cause de ce type de restrictions, alors nous devrions continuellement nous déplacer d’un pays à l’autre jusqu’à ce que l’on se retrouve avec aucun pays où résider. Car, si on en juge par les normes idéales de l’Islam, aucun pays, y compris ceux qui prétendent suivre les Lois de l’Islam, ne peut être considéré comme pleinement Islamique dans le sens véritable; chacun d’entre eux applique une sorte ou une autre de restriction par rapport à la pratique Islamique authentique.

Par conséquent, nous sommes seulement tenus de faire ce que nous sommes en mesure de faire, étant donné les circonstances auxquelles nous sommes confrontés, tout en nourrissant l’intention et l’effort, du mieux que nous pouvons, de réaliser pleinement le décret de Dieu.

Dans le Qour’an Glorieux, Allâh dit : « Craignez donc Dieu autant que vous le pouvez ! Écoutez, obéissez, » [2] et « Dieu n’impose rien à l’âme qui soit au-dessus de ses moyens ». [3]

De même, le Prophète a dit : « Fuyez les péchés que j’ai défendu, tout en essayant de faire ce que je vous ai commandé du mieux que vous le pouvez« .

Par conséquent, ne désespérez jamais, acceptez votre condition simplement comme une épreuve, de la même manière que tous ceux qui s’efforcent de rester fidèles aux enseignements de l’Islam doivent faire face (ndt : lutter), sous une forme ou une autre. Cela devrait nous aider à comprendre que les Lois de l’Islam n’ont pas été révélées toutes en même temps à Médine, mais plutôt qu’elles ont été révélées par étapes progressives. Donc, accrochez-vous résolument aux enseignements auxquels vous pouvez adhérer fermement, mais pour ce que vous êtes incapables de suivre en raison de circonstances indépendantes de votre volonté, comme les restrictions à propos du hijab, cherchez plutôt à les modifier en utilisant les méthodes pacifiques qui sont constitutionnelles dans le pays où vous vivez. Vous devez le faire en travaillant  conjointement avec toutes les personnes démocratiques et pacifiques du pays, qui travaillent à changer ces lois injustes, indépendamment de leurs affiliations religieuses ou ethniques, tout en gardant l’espoir et la confiance en Allâh, et en sachant que finalement c’est Lui qui nous accordera le succès si nous le servons de manière sincère. Allâh dit : « Ceux qui luttent pour Notre Cause, Nous les guiderons assurément sur Nos sentiers, car Allâh est en vérité avec les bienfaisants » [4].

Notes du traducteur :

[1] Cela est uniquement interdit pour les femmes qui travaillent dans la fonction publique. Pour le droit relatif à l’expression religieuse dans l’entreprise privé c’est différent.

[2] Qour’an At-Taghabun 64:16

[3] Qour’an Al-Baqarah 2:286

[4] Qour’an Al-Ankabut 29:69.


Les problèmes causés par le port du Niqab

Par Sheykh Ahmad Kutty [1]

 

niqab

 

Question :

Respectables savants, as-salamou ‘alaykoum. Je sais qu’il y a une controverse sur la fait que le niqab (voile couvrant le visage) soit obligatoire ou non dans l’islam. J’aimerais vraiment le porter car je pense que je me sentirais à la fois plus en sécurité et plus à l’aise en le portant. Toutefois, étant en première année d’université dès le mois de Septembre prochain, insha Allâh, je crains de ne pas avoir suffisamment de patience, de Foi (Iman), et de Crainte d’Allâh (Taqwa) pour continuer à évoluer sereinement tout en portant le niqab (compte tenu du fait que je serai la seule à le porter et que mon domaine d’étude est la science, ce qui implique de faire des expériences en laboratoire, etc… ce qui peut poser quelques problèmes). S’il vous plaît conseillez-moi.

Réponse de Sheykh Ahmad Kutty :

Wa ‘alaykoum salam wa Rahmatoullâhi wa Barakatouh.Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Toutes les louanges et remerciements vont à Allâh Ta’ala, et que la Paix et les Bénédictions soient sur Son Messager (salallahou ‘alayhi wassalaam).

Je vous félicite pour votre désir de suivre l’Islam tel que vous le comprenez. Je prie pour qu’Allâh guide vos pas et vous accorde la droiture dans vos pensées, paroles et actions.

Pour répondre à votre question à propos du niqab, je dois dire que ce n’est absolument pas considéré comme un élément essentiel de la tenue vestimentaire Islamique pour la femme. La grande majorité des savants et des Imams ne le considèrent pas comme partie intégrante. Seule une toute petite minorité soutient cet avis.

« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, … Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. » [2]

Commentant ce verset, Ibn `Abbas, le commentateur du Qour’an, inspiré et éminent Compagnon du Prophète a dit : « Ce qui est à couvrir est tout le corps sauf le visage et les mains ». L’ordre Divin ci-dessus, de baisser le regard n’a de sens que si les femmes n’ont pas le visage voilé.

En outre, il n’existe aucune mention de voile couvrant le visage dans la Sunnah authentique du Prophète; si cela avait été une exigence absolue pour les femmes de se couvrir le visage, alors le Prophète l’aurait dit très clairement. Il n’est donc pas étonnant que la grande majorité des savants et juristes n’aient jamais inclus le fait de couvrir le visage dans le cadre du vêtement féminin.

Par conséquent, dans votre désir sincère de vous habiller modestement pour vous conformer aux enseignements de l’Islam, vous n’avez pas à aller aussi loin que de porter un niqab. Dès lors que l’Islam a permis aux femmes d’exposer leur visage et leurs mains, vous n’avez pas à chercher des difficultés en empruntant cette voie. La rigidité, je dois ajouter, n’est pas une vertu Islamique, en fait le Prophète l’a condamné en tant qu’extrémisme.

Votre question laisse entendre qu’en portant le niqab il est probable que vous créiez plus de problèmes que vous ne puissiez probablement supporter. Alors pourquoi créer des difficultés en se cramponnant à un usage qui n’est pas essentiel à l’Islam?  Le conseil personnel que je vous adresse, est que vous devriez porter une tenue islamique modeste : Portez un foulard et des vêtements amples qui manifestent la pudeur et ne vous souciez pas de porter un niqab.

Le Prophète a également dit : « Cette religion qui est la nôtre est facile et simple : ceux qui la rendent difficile se mettront eux-mêmes en échec. »

En conclusion, de même que vous devez être vraiment fière de votre tenue vestimentaire Islamique, il n’est pas nécessaire que vous portiez le niqab (voile couvrant le visage), pour la raison que ce dernier ne peut pas être considéré comme partie intégrante du vêtement des femmes dans l’Islam.

 

Notes du traducteur :

 

[1] La biographie du Sheykh est disponible ici : Biographie de sheykh Ahmad Kutty

[2] Qour’an, Sourate 24 (An-Nur), Verset 30 et 31.