Sunnisme.com

Puis-je payer Zakat al-Fitr en espèces ?

 

Sheykh Abdullah bin Hamid Ali

 

 

 

 

Question:

As-salaamu ‘alaykum. Je dépends de mes parents. Ces derniers suivent l’école Hanafite. Quant à moi, je suis l’école Malikite [1]. Mes parents ont pour habitude de payer Zakat al-Fitr en espèces [2]. Est-ce que cela serait valable pour moi ou bien faudrait-il qu’ils payent en grain [3] ?


Réponse (selon l’école Malikite) :

L’opinion habituelle dans l’école Malikite, tout comme c’est le cas pour les écoles Shafi’ite et Hanbalite, est que Zakat ul-Fitr ne peut être payée qu’en denrée de base et non en argent. Malgré cela, vous trouverez des savants de toutes les écoles qui ont la même opinion que les savants de l’école Hanafite [4]. Par exemple, beaucoup de savants du Maroc autorisent que l’on donne la Zakat al-Fitr en espèces [5], bien que cela ne soit pas conforme à l’opinion standard (dans l’école Malikite). [6]


Notes :

[1] Selon l’école Mâlikite, il est préférable de donner la Zakât al-Fitr le jour de l’Aïd après l’aube et avant la prière de l’Aïd. Sinon un jour ou deux avant. L’aumône légale reste à la charge de l’individu aisé, même après l’écoulement d’un long moment. Le temps ne la rend pas caduque. Mais il ne sera pas considéré fautif ou coupable de péché tant que le jour de la fête ne s’est pas écoulé. Alors que si l’assujetti la retarde au delà de ce jour, il sera fautif et coupable de péché quand il omet de s’en acquitter tout en ayant les moyens.

[2] Dans l’école Hanafite, en dehors des périodes de pénurie, il est préférable de donner la valeur en monnaie plutôt que de la donner en nature, car cela est plus profitable pour le pauvre qui pourra ensuite acheter selon ses besoins. Il faut se mettre à la place d’une personne en nécessité et se demander ce que nous préférerions recevoir à sa place en ce jour d’Aïd : un kilo de raisins secs et d’orge ou bien des espèces nous permettant d’aller acheter au marché ce dont on a réellement besoin? Il est évident que si par le passé (ou encore aujourd’hui dans certaines régions) ces denrées constituaient la base de la nourriture des gens, à notre époque, en occident, donner la valeur en monnaie peut sembler une alternative plus pertinente et cela est permis par les savants. Al-hamduliLlâh, les deux possibilités s’offrent aux croyants qui pourront soit donner en denrée, soit donner en espèces. Et Allâh est plus savant.

[3] Blé, orge, dattes, raisins secs, maïs, riz…

[4] Parmi les Compagnons qui ont autorisé de donner la zakat al-fitr en monnaie on trouve :

1) Ibn al-Khattab رضي الله عنه
2) Abdullah Ibn Omar رضي الله عنهما
3) Abdullah Ibn Mas’ud رضي الله عنه
4) Abdullah Ibn Abbas رضي الله عنهما
5) Mu’adh Ibn Jabal رضي الله عنه

Parmi les Tabi’in qui ont autorisé de donner la zakat al-fitr en monnaie on trouve :

– Omar Ibn ‘Abdel ‘Aziz. D’après Qurra : « Il nous ait parvenu un édit de Omar Ibn Abdelaziz concernant l’aumône du fitr : la moitié d’un sâ` pour chaque personne ou sa valeur : un demi dirham ».
– Al-Hasan al-Basri qui a dit : « Il n’y a pas de mal a donner des dirham pour la zakat al-fitr ».
– Tawus Ibn Kaysân
– ‘Atâ’ Ibn Abî Rabah
– Ishaq Ibn Rahawayh
– Sufyan al-Thawri (Musannaf Ibn Abi Shayba 3/174, Mawsu’a fiqh Sufyan al-Thawri 473, Fath al-Bâri 4/280)

[5] Pour cette année 2020, la Grande Mosquée de Paris a fixé le montant de la Zakat à 7 euros.

[6] Certains Savants anciens de l’école Malikite ont cependant autorisés de donner Zakat al-Fitr en argent, comme Ibn Habib, Asbagh, Ibn Wahb. Aujourd’hui, la majorité des Muftis donnent cette autorisation.

Sheykh Malik d’Aslama évoque le fait de donner Zakat al-Fitr en espèces dans le cours suivant donné sur Paltalk (cliquez sur la flèche ci-dessous pour démarrer l’audio) :

 

Ps : pour 2021 et pour ceux qui payeront en argent, son montant est fixé à 7€

L’Aïd une Réjouissance pour vos Enfants

 

Ustadh Salman Younas

 

 

Fete de l'Aid

 

 

La fête de l’Aïd pointe son nez et Ustadh Salman Younas a un message important pour tout le monde, surtout pour ceux qui ont des enfants : l’Aïd n’a pas pour vocation à être ennuyeux et terne.

L’Äid est censé être une fête. C’est une occasion parfaite pour nous de montrer à nos enfants à quel point notre religion est équilibrée entre le culte et de divertissement paisible. Nous commençons notre journée avec la charité (az-Zakat ul-Fitr), la prière (as-Salat ul-‘Aïd) la supplication (dou’as et dhikr) et continuons avec de la nourriture, la famille et l’amusement.

Historiquement, la fête de l’Aïd était célébrée à grande échelle dans le monde Islamique. Au cours de la période Abbasside, les vizirs et les soldats (militaires) marchaient en procession portant leurs plus beaux habits, accompagnés de porte-drapeaux. Les mosquées, les palais et même des bateaux sur le quai étaient décorés et éclairés avec des lumières. Des tables étaient mises à dispositions des gens pour leur faire plaisir et on y trouvait une variété d’aliments et de bonbons. Les gens chantaient, échangeaient des cadeaux, rendaient visite à leur famille et passaient du bon temps. Dans certaines périodes, il y avait des feux d’artifice, ainsi que de nombreuses autres activités ludiques.

Si vous faites de l’Aïd une fête ennuyeuse (NDT : ou pire une journée banale sans fête), alors ne soyez pas surpris que vos enfants grandissent avec zéro excitation et aucun amour pour cette tradition Prophétique. Comme le savant Abu’l Abbas al-Azafi (d. 633/1266) l’a déclaré : « Les fêtes sont une occasion d’enchantement, de joie, de jeux et d’amusement dans ce qu’il est permis de faire. » Mais il a aussi remarqué que beaucoup d’enfants Musulmans à son époque ont grandi en ayant de l’admiration et de l’enthousiasme pour les vacances et les fêtes Chrétiennes (NDT : ou laïques) car elles étaient franchement plus mémorables et amusantes pour eux. Cela vous semble familier? Hé oui, et pourtant ce n’est pas quelqu’un du 21e siècle ou du 20e siècle qui parle, mais un savant religieux du 13ème siècle.

Si vous faites de l’Aïd une fête mémorable pour vos enfants en participant à des activités qui suscitent le bonheur et la joie, ils développeront de l’attachement pour cette fête. Donc, ne vous contentez pas de prier la prière de l’Aïd alors que votre famille dort à la maison, pour ensuite partir travailler (NDT : comme s’il s’agissait d’un jour comme un autre, sans intérêt). Ne laissez pas vos enfants passer l’Aïd seuls (NDT : à la maison, devant la TV ou bien encore à l’école). Ne vous contentez pas de juste donner 20 euros à vos enfants comme cadeau d’Aïd en pensant avoir rempli le contrat. Prenez un jour ou deux de repos et faites quelque chose qu’ils apprécient, dont ils se rappelleront et qu’ils seront impatients de retrouver.

PS : Pour ceux qui se posent la question, al-Azafi a essayé de « faire la morale » et « d’expliquer » aux enfants qui adoraient les fêtes Chrétiennes qu’ils avaient leurs propres festivités. Cela a-t-il fonctionné? Non. Pourquoi? Parce ce que c’est l’expérience réelle qui compte.

Wa Allâhu a’alam