Sunnisme.com

L’interdiction du mensonge en Islam

 

 

 

 

Le mensonge est interdit (haram) et il est considéré comme interdit dans toutes les religions. C’est un péché grave lorsqu’il est réalisé de manière volontaire, alors qu’on connait parfaitement la vérité et d’autant plus si on souhaite nuire en agissant ainsi.

Allâh a maudit ceux qui mentent et dans les Ahadith, il est dit que quand une personne ment, les Malaa’ikah (anges) s’enfuient à des kilomètres du fait de l’odeur fétide. [1]

A titre d’exemple, Allâh Ta’ala dit dans le Qour’an :

« … Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. » [2]

« … en appelant la malédiction d’Allah sur les menteurs. » [3]

« Certes, Allah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur ! » [4]

« Seuls forgent le mensonge ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah; et tels sont les menteurs. » [5]

Quant au Messager d’Allâh ﷺ, il est rapporté qu’il a déclaré :

« L’hypocrite possède trois caractéristiques : il ment, il ne tient pas ses promesses et il trahit la confiance » [6]

« Cramponnez-vous à la véridicité, car la véridicité mène à la bienfaisance qui mène elle-même au Paradis. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans la véridicité et s’y montre attaché, Allâh le considère comme une personne véridique. Et écartez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la débauche qui mène elle-même en Enfer. Ainsi, lorsque quelqu’un persiste dans le mensonge, Allâh le considère comme un menteur. » [7]

« Le mensonge est l’opposé de la foi en Allâh. Les deux ne vont pas ensemble. Et le pire des mensonges, c’est la calomnie. » [8]

Et le pire des mensonges et de la calomnie, c’est de calomnier Allâh et Son Messager ﷺ. A ce propos, Allâh a dit :

« Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allâh, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? N’y a-t-il pas dans l’Enfer une demeure pour ceux qui rejettent la Foi ? » [9] 

Il est également rapporté que le Messager d’Allâh ﷺ a dit :

« Quiconque ment à mon sujet volontairement, qu’il prépare sa place en Enfer. » [10]

On voit aujourd’hui des gens qui se prétendent savants ou spécialistes de l’Islam et qui propagent avec enthousiasme de fausses informations en déformant le sens de la Parole d’Allâh ou les Ahadith du Prophète Muhammad ﷺ ; ceci alors qu’Allâh Lui-même a donné un avertissement clair dans Son Livre contre ce type de comportement :

« Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: « Ceci est licite, et cela est illicite », pour forger le mensonge contre Allâh. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allâh ne réussiront pas. » [11]

Il arrive fréquemment que les gens mentent pour profiter de leur assurance ou pour se libérer d’une infraction même simple comme lorsqu’ils sont en retard au travail ou lorsqu’ils se font prendre après avoir grillé un feu rouge. Tout cela est interdit et en tant que Musulmans, nous devrions toujours être honnêtes.

Celui qui clame par exemple que des gens qui ne sont pas ses véritables parents sont ses parents se sera rendu coupable d’un des pires mensonges. Il est rapporté du Prophète Muhammad ﷺ (qui rappelons-le était orphelin et fut élevé par son grand-père et par son oncle), qu’il a dit :

« Celui qui nie son père et attribue cette paternité à un autre a perdu sa chance d’entrer au Paradis ». [12]

L’exagération, qui est couramment utilisée dans notre coutume est admise et elle n’est pas considérée comme un mensonge, comme lorsqu’une personne dit à une autre : « Je t’ai appelé cent fois », ce qui signifie en réalité « je t’ai appelé plusieurs fois », ou quand une personne demande « es-tu prêt? », ce à quoi l’autre personne répond « je suis déjà là ». Ce sont des exemples d’exagération qui sont communs et ne sont pas considérés comme un péché dans le Droit Islamique (Shari’ah).

Mentir lors d’une blague et dire, « je plaisantais » n’est pas considéré comme permis, mais plutôt comme un péché.

L’utilisation de mots qui peuvent être interprétés comme ayant une autre signification que ce qui vient en premier à l’esprit est autorisée pour s’amuser ou par besoin. Comme lorsque le messager d’Allâh ﷺ a dit à une vieille dame : « Les femmes âgées n’entreront pas au Paradis ». [13]

Le repentir efface les péchés, et ce repentir qui concerne le mensonge ou la calomnie, doit se faire selon les trois conditions habituelles. Si une personne a été victime de notre calomnie, il faudra ajouter la quatrième condition en rétablissant la vérité. [14]

Il existe cependant trois situations dans lesquelles il est autorisé de dire quelque chose dont on sait que c’est faux :

1/ Dans le mariage, lorsqu’un mari complimente son épouse avec l’intention de lui faire plaisir. Par exemple, l’épouse demande : « suis-je la plus belle », ce à quoi le mari peut répondre « oui ma chérie, tu es la plus belle ». D’une manière concrète son épouse n’est pas forcément la plus belle de toutes les femmes du monde, malgré tout, il sera autorisé qu’il lui réponde ainsi. Cela n’empêche pas qu’au fond de lui, le mari puisse la trouver belle (tant physiquement, qu’intérieurement), mais pas forcément « la plus belle ». La femme pourra également mentir dans ce type de situation permettant de préserver l’harmonie dans le foyer.
2/ En cas de guerre, car la désinformation fait partie des meilleures stratégies lors des batailles. Il important de notifier que certaines personnes qui ne voient l’Islam que sous un prisme négatif, cherchent aujourd’hui à utiliser cette notion pour dire que les Musulmans avancent masqués grâce à cette autorisation et que tout bien que nous prônons à l’encontre des gens et des non-Musulmans en particulier serait en réalité de la « takiayh », c’est-à-dire des mensonges proférés pour mieux tromper. Ceci est faux et représente une déformation de notre religion et une présentation erronée du comportement des Musulmans.
3/ En cas de conflit et d’animosité entre deux croyants, il est autorisé d’aller rapporté à l’un que l’autre dit de bonnes choses de lui, même si c’est faux, dans l’intention des les réconcilier.  Il est rapporté que le Prophète ﷺ a dit : « Ne saurait être considéré menteur celui qui, pour réconcilier les gens, leur rapporte des propos bienveillants (même s’ils s’avèrent faux) » [15]

Les autres mensonges acceptables sont :

– Raconter des fables et des contes de fées [16] aux enfants, dans l’intention des les amuser ou dans un cadre éducatif.
– Parler de manière ambiguë afin de ne pas à avoir à divulguer ses propres secrets ou ceux des autres lorsqu’on est questionné à ce sujet.
– Exprimer son incapacité à donner quelque chose lorsqu’on nous demande, en disant par ex. « Peut-être, si je peux, un jour… » et ainsi de suite. Cette tactique permet de différer la peine qu’on est susceptibles de faire aux gens.
– Exagérer pour faire une remarque, comme « Je t’ai déjà invité au moins cent fois », ou « Je te l’ai déjà dit mille fois », etc.

Ces paroles inoffensives n’ont pour buts que de conforter et d’aider autrui, c’est pourquoi elles ne seront pas considérées comme des mensonges.

Si le mensonge est considéré comme l’un des pires aspects du caractère et qu’il est blâmable, l’honnêteté et la sincérité sont des qualités appréciées par l’humanité et elles sont aimées et récompensées par Allâh. Pour être véridique, il faut connaître la vérité objective, surmonter la tentation de clamer sa propre vérité subjective comme étant la vérité absolue et faire preuve de détermination et de courage pour exposer et dire la vérité. Surtout lorsque celle-ci n’est pas forcément la bienvenue dans la société dans laquelle nous évoluons. [17] La vérité et la justice sont liées et les deux font partie des 99 beaux Noms et Attributs d’Allâh Tout-Puissant. A ce titre, ces qualités doivent être aussi celles du croyant qui désire se rapprocher de Son Seigneur.

Il est rapporté du Messager d’Allâh ﷺ qu’il a dit :

« Ne doutez jamais que l’honnêteté vous mènera toujours vers le succès et le bien, et que faire le bien vous mènera vers le salut et le Paradis. Si vous vivez votre vie en étant véridique, Allâh vous comptera parmi Ses serviteurs sincères, tandis que le mensonge vous mènera certainement vers la défaite et le mal. Le mal, vous tirera vers l’Enfer et les mensonges seront rejetés par Allâh. » [18]

Qu’Allâh nous guide sur le droit chemin, qu’Il nous le facilite, nous y maintienne et qu’Il nous accorde le succès éternel.

Wa Allâhu a’alam

 

Notes :

Réf : Mufti Zahid Hussain al-Hanafi al-Maturidi al-Qadri ; Imam Birgivi (The Path of Muhammad) & autres.

[1] Tirmidhi
[2] Qour’an 2/10
[3] Qour’an 3/61
[4] Qour’an 40/28
[5] Qour’an 16/105
[6] Al-Bukhârî et Muslim
[7] Muslim
[8] Bayhaqi
[9] Qour’an 29/68
[10] Al-Bukhârî
[11] Qour’an 16/116
[12] Al-Bukhârî
[13] A ce propos, lire notre article : Le mensonge dans la plaisanterie
[14] A ce propos, lire notre article : Quelles sont les conditions pour un repentir sincère?
[15] Muslim n° 2605
[16] Récit fabuleux de la littérature, qui met en scène des personnages merveilleux, ou encore des créatures imaginaires.
[17] Dire et défendre la vérité ne signifie pas pour autant qu’il faille crier, se mettre tout le monde à dos ou mettre les pieds dans la plat. Il faut savoir dire les choses avec respect, argumentation et discernement. Comme dit le proverbe :  « Lorsque tu t’apprêtes à décocher la flèche de la vérité, trempe d’abord la pointe dans du miel. »
[18] Al-Bukhârî, ibn Mas’ud

 

Peut-on porter des vêtements avec des logos d’animaux?

 

Sheykh Faraz Rabbani

 

 

Logos_Islam

 

 

Question :

J’ai des lunettes Ralph Lauren et il a un logo de cheval sur le support de nez (le plastique qui touche le nez). Puis-je porter les lunettes quand je prie?

 

Réponse :

Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Walaikum assalam wa rahmatullah,

Il est permis de porter ces éléments, et la prière demeure valide lorsqu’on les porte. Cependant, il est préférable de les éviter dans la mesure du possible.

Ce qui est fortement interdit est de dessiner l’ensemble du corps humain avec tous ses détails, ou le visage et le cou avec tous ses détails (sauf pour les besoins immédiats à des fins éducatives et autres besoins du même genre).

Quant au fait de dessiner un contour du corps humain, sans caractéristiques détaillées, et étiqueter des différentes parties, ou dessiner les détails d’une partie particulière (comme le cœur), cela est autorisé, et ce n’est pas détesté si pour un but raisonnable (comme l’éducation), et blâmable autrement.

Il est mentionné dans al-Durr al-Mukhtar de l’imam `Ala’ al-Din al-Haskafi que, parmi les types d’images qu’il n’est pas interdit de posséder se trouvent celles qui sont :

« (Petites) de telle sorte que les détails de leurs membres ne sont pas apparents à quelqu’un qui baisse les yeux sur ces images alors qu’elles sont sur le sol, comme mentionné par Halabi, (ou dont la tête ou le visage est coupé) ou avec un organe effacé (organe sans lequel  le corps ne peut pas vivre), (objet inanimé). »

Ibn Abidin a apporté des précisions dans son super commentaire, Radd al-Muhtar,

« (Sa parole « avec leur tête … coupée ») signifie :  qu’il y ai eu une tête dès le départ ou qu’elle ait été effacée par la suite. » [Radd al-Muhtar `ala al-Durr al-Mukhtar, ‘Bab ma yufsid al-salat wa ma yukrahu fiha’]

Et Allâh est plus savant.
Wassalam,

Sheykh Faraz Rabbani (Madhhab Hanafi)

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

 

Pourquoi la caféine n’est pas Haram

 

Sheykh Faraz A. Khan

 

Café

 

 

Question :

J’ai entendu à plusieurs reprises que le Coran lui-même interdit aux Musulmans de consommer tout type de substance intoxicante/stupéfiante. Si c’est le cas, alors pourquoi la caféine, qui est une substance stupéfiante connue, n’est-elle pas considérée comme haram (interdite) en Islam?

 

Réponse :

Assalamu alaikum wa rahmatullâh,

Je prie pour que cette réponse vous trouve dans la meilleure condition de santé et de foi.

Ce qui est interdit est khamr (le vin – l’alcool) ou quoi que ce soit pouvant entrainer l’ivresse (taskir).

Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : « Tout enivrant est interdit » [Bukhari, Muslim]

Une fois, il (paix et bénédictions soient sur lui) a également expliqué la raison primaire pour laquelle ce qui est nommé khamr est illicite. Il a dit : « Khamr est celle qui couvre [ou embrume] l’intellect. » [Bukhari, Muslim]

Alors, ce qu’on entend par substance intoxicante/stupéfiante dans ce contexte est ce qui « couvre l’intellect » c’est-à-dire, ce qui provoque l’ébriété ou l’ivresse, comme la bière, ou de l’euphorie comme la cocaïne ou les amphétamines. Toutes ces substances sont illégales.

La caféine n’est pas une substance intoxicante dans ce sens, mais seulement un stimulant léger, elle est donc permise.

Et Allâh est plus savant.

Wassalam


Sheykh Faraz A. Khan, réponse vérifiée et approuvée par Sheykh Faraz Rabbani et publiée avec son autorisation

 

Est-il licite en Islam de porter des chaussures Nike

 

Ustadh Salman Younas

 

 

Nike_Islam

 

 

Question :

Je voulais savoir si c’est licite en Islam de porter des chaussures Nike ou bien si c’est haram? L’origine du nom vient d’une ancienne idole Grecque et le logo est basé sur l’«aile» de cette fausse idole.


Réponse :

assalamu `alaykoum,

Non, il n’est pas interdit de porter des chaussures ou des vêtements de la marque Nike.

Bien que le nom « Nike » puisse avoir été à l’origine utilisé comme nom d’une déesse Grecque, ces connotations du mot ont disparues depuis longtemps. Etant donné que ce nom ne porte plus aucune signification religieuse dans les yeux des gens, mais qu’ils y voient simplement le nom d’une marque mondiale de sport, il est donc permis de porter les produits de cette marque. Ce n’est pas différent de notre utilisation de mots comme «Mars» (qui fut un « dieu » romain de la guerre), ou « Avril » (qui vient d’Aphrodite, déesse de l’Amour), car aucun de ces mots n’a aujourd’hui conservé sa signification originale dans la compréhension habituelle des gens.

Cela dit, il y a d’autres raisons plus graves à prendre en considération concernant Nike, comme par ex. les pratiques et la manière dont ils traitent les travailleurs dans les pays pauvres. Ca ne rend pas interdit le fait de porter des produits Nike, mais cela constitue une forte raison de les éviter.

Ustadh Salman Younas

 

Les effets néfastes du péché sur le corps, l’esprit, le cœur et l’âme

Sheykh Ahmad Dabbagh [1]

 

Quand une personne se met à écouter des conférences et des séminaires Islamiques dans le même état d’esprit que si elle regardait des films et des pièces de théâtre, c’est-à-dire pour l’amour du divertissement, elle ne profite alors guère de la nourriture divine du halal et du haram. Au lieu de cela, elle amassera tout un tas d’information et rien de plus. Tout le monde a entendu parler de la nature néfaste des péchés, mais peu en tiennent compte. Les gens ont classés cela comme étant quelque chose de pas très pertinent et n’ayant aucune importance sur la vie quotidienne. Mais la vérité est que les péchés ont également un effet négatif sur le corps physique et pas uniquement sur la vie spirituelle d’une personne. Si quelqu’un commet sans arrêt des péchés, cela affectera non seulement sa spiritualité, mais également son physique ; les conséquences sont catastrophiques !

Plus une personne se soumet au nafs (égo), plus elle sombre dans le trou des ténèbres et du mal.

Par exemple, la dépendance du toxicomane a commencé avec un seul shoot de drogue, la dépendance d’un accro au porno a commencé avec un seul coup d’œil, mais l’effet boule de neige l’entraine dans une boule de destruction infinie. Les péchés sont des maladies qui nécessitent un traitement.

Des recherches scientifiques récentes ont également montré comment l’activité du cerveau change quand une personne toxicomane s’impatiente d’assouvir son manque [2]. Une substance chimique appelée « dopamine » [3] est libérée lorsqu’il y a des hauts niveaux d’activité cérébrale dans l’esprit d’un toxicomane. La personne éprouve alors une montée brusque de cette récompense chimique qui frappe la zone de prise de décision du cerveau. Tout son bon sens et sa pensée logique sont perdus et la pensée visant à satisfaire son manque prend le dessus. C’est ce qu’on nomme généralement le facteur plaisir, c’est-à-dire quelque chose qui nécessite constamment d’être satisfait et qui augmente le besoin d’aller vers davantage de mesures désespérées afin d’obtenir satisfaction. C’est le résultat qui attend une personne qui ne respecte pas les enseignements Coraniques, les considérants comme vieux et sans importance. Le résultat final est la dépendance, la défaite et les dommages dans les deux mondes. Quelque chose qui aurait pu être évité si la gravité et la brutalité des péchés avaient été considérée comme un danger pour le bien-être personnel, à la fois pour ce monde et pour le prochain.

D’autre part, plus une personne va s’opposer à son nafs (égo) dans les actions illicites, plus elle expérimentera dans son existence, la satisfaction de vie et le progrès, elle aura du temps pour sa famille, pour ses devoirs et ses engagements sociaux… Pour ce faire, une personne doit utiliser la lame de la volonté, comme Sayyiduna Ibrahim (‘alayhi salaam), afin de sacrifier l’agneau des désirs et des tentations. Tel est l’enseignement fondamental du Qurbani (sacrifice). L’acte même de sacrifier un animal enseigne en réalité à une personne à sacrifier son corps, son esprit et son cœur de tous les désirs illicites (haram) tout comme cela est fait à l’animal sacrificiel.

Notes :

[1] Sheykh Ahmad Dabbagh (hafidahou Allâh) est professeur (Sheykh) de Tazkiyah dans la Tareeqah Muhammadiyah.
[2] Littéralement « to act on his pull », renvoyant à l’acte de boire ou de fumer (prendre une taffe).
[3] Substance responsable de la sensation de plaisir.

 

Les étapes pratiques pour guérir de l’habitude de la Masturbation

Par le Mufti Muhammad ibn Adam Al-Kawthari [1]

 

islam_masturbation

 

Question :

J’ai besoin d’un peu d’aide. Je suis un homme de 21 ans et j’ai honte de le dire, mais j’ai la mauvaise habitude de me masturber. Je n’arrive pas à casser cette habitude. Pourriez-vous me donner quelques conseils qui pourraient m’aider à me débarrasser de cette habitude?

 

Réponse :

Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Pour commencer, il est bon que vous soyez conscient que vous êtes sujet à cette regrettable pratique, al-Hamdulillâh. Ceci est la première étape. Puisse Allâh le Très-Haut vous aider à vous libérer de ce problème, vous accorder la force et vous faciliter, ainsi qu’à nous tous, à devenir des individus pieux et vertueux de qui Allâh et son Messager bien-aimé ﷺ sont satisfaits, Amin Ya Rabb!

La masturbation est une pratique extrêmement malsaine. Elle est considérée comme un péché et c’est un acte interdit dans notre tradition. En effet, il est connu et reconnu des Musulmans comme des non-Musulmans que la masturbation engendre beaucoup de conséquences néfastes, tant sur le plan personnel que social. Elle affecte la personne qui s’y adonne sur le long terme, ruinant son mariage, altérant sa santé physique, réduisant sa capacité à être proactif dans les tâches quotidiennes, nuisant à son développement religieux et spirituel en l’éloignant de son Seigneur. Une fois que la dépendance à la masturbation est installée, l’habitude se poursuit même après le mariage et dans certains cas, même jusque dans la vieillesse. La masturbation peut aussi conduire à l’impuissance psychologique. En s’habituant à une forme spécifique de gratification sexuelle, un homme préférera regarder du porno et se satisfaire lui-même, plutôt que d’avoir des relations sexuelles avec sa femme. Il convient par  conséquent de bannir  immédiatement cette pratique.

En ce qui concerne les moyens pratiques pour se débarrasser de cette habitude, je suggère ce qui suit :

1) Faites tout ce qui est possible pour contrôler votre désir sexuel (shahwa) et évitez tout ce qui est susceptible de vous amener à vous masturber. Par exemple :

a) Évitez de regarder lascivement les femmes. Évitez d’aller inutilement dans les endroits où la tentation (fitna) est présente et là où il est fort probable que vous voyiez des femmes habillées de manière impudique. C’est le cas des centres commerciaux et des centres-villes (en particulier les soirées en week-end). Faites de votre mieux pour trouver des alternatives aux lieux de Fitna. Par exemple, utilisez votre voiture pour vous déplacer plutôt que de prendre les transports publics comme le métro. Lorsque vous voyagez à l’étranger, n’allez pas admirer les boutiques et les cafés à l’aéroport, mais allez plutôt vous s’asseoir dans un endroit calme et lisez un livre. Dans l’avion, essayez de lire un livre ou dormez au lieu de regarder autour de vous et de discuter avec les hôtesses de l’air. Si votre travail ou vos études vous obligent à être entouré de beaucoup de femmes, envisagez des alternatives. Voyez si vous pouvez trouver un emploi dans lequel il y a relativement moins de fitna, et si cela n’est pas possible, évitez de passer inutilement du temps là où se trouvent des femmes habillées de manière impudique. Assurez-vous de détourner votre regard aussitôt que vous voyez quelque chose qui vous incite, comme les panneaux publicitaires contentant des images impudiques. Évitez absolument les endroits dans lesquels la mixité entre les sexes est communément admise.

b) Ne regardez pas la télévision, même pour regarder les nouvelles ou le sport. Évitez de naviguer sur Internet si vous n’en avez pas la nécessité, surtout lorsque vous êtes seul. Si vous devez le faire, essayez d’utiliser Internet dans un lieu public ou lorsque les membres de votre famille sont autour de vous. En particulier, évitez YouTube et les autres sites du même type où il y a un plus grand risque de voir quelque chose de haram.

2) Soyez toujours entourés de membres de la famille et d’autres personnes; essayez de ne pas être seul, sauf lorsque cela est nécessaire. Ne dormez pas seul dans votre chambre, et évitez d’y avoir une télévision ou Internet.

3) Évitez la mauvaise compagnie et efforcez-vous de rester parmi les pieux et les vertueux, allez à la Mosquée et profitez autant que possible de la présence des ‘Ulama.

4) Jeûnez le plus que possible et de manière générale, mangez moins, surtout des aliments qui peuvent stimuler votre désir sexuel comme la viande et les produits laitiers.

5) Demandez continuellement à Allâh, surtout après les prières obligatoires (Fard), qu’Il vous libère de cette habitude.

6) Impliquez-vous davantage dans les actes d’adoration, comme la récitation du Coran, le Dhikr et les invocations des bénédictions sur le Prophète ﷺ (Salawat).

7) Pensez au mariage. Les juristes (fuqahâ) affirment que si l’on est submergé par le désir sexuel dans la mesure où l’on craint de commettre un péché, le mariage devient alors obligatoire. Parlez à vos parents et commencez à chercher un conjoint convenable avec lequel vous pourrez satisfaire vos désirs d’une manière licite (Halal).

8) Enfin, il n’existe rien de plus efficace pour vous aider à éviter ce péché que d’exercer votre volonté (himma), de lutter contre vos bas désirs personnels (nafs) et contre votre appétit sexuel. Ce serait par exemple une bonne idée de verser une somme d’argent ou une pénalité du genre à chaque fois que le péché est commis. Mettez tout votre cœur dans cette lutte et vous en récolterez les fruits, Insha Allâh. Pour en savoir plus, je vous recommande de lire les livres de l’Imam Al-Ghazali رحمه الله, en particulier son Ihya Ulum al-Din [2].

Qu’Allah nous protège tous, Amine.

Wassalam

[Mufti] Muhammad ibn Adam, Darul Iftaa, Leicester, Royaume-Uni

 

Notes :

[1] La biographie du Mufti Muhammad ibn Adam Al-Kawthari est disponible ici
[2] Disponible en langue française sous le nom « Revivification des sciences religieuses »

Le port de la cravate pour un musulman

 

Par Sheykh  Ahmad Kutty

 

 

cravate

 

 

Question :

 

J’ai une question. Quand j’étais plus jeune, on m’a dit que le port de la cravate était interdit (haram,) car elle représente une croix. Je voudrais savoir si cela est vrai ou pas? Cette question est très importante car on m’a dit au travail que je dois porter une cravate ou bien je serais licencié. Les autres frères Musulmans qui travaillent dans mon entreprise portent des cravates, alors l’entreprise se sert de cet argument contre moi en disant : « si eux portent des cravates pourquoi pas vous ».

 

Réponse de Sheykh Ahmad Kutty :

 

Dans l’Islam, nous sommes libres de porter ce que nous voulons aussi longtemps que les vêtements portés ne rentrent pas dans l’une des catégories suivantes :1) Le vêtement ne doit pas être transparent ou que l’on puisse voir à travers, révélant ainsi différentes parties du corps qui doivent être couvertes,2) Il ne doit pas être considéré comme porté spécifiquement par les femmes (ndt : ici  pour un homme bien sur),

3) Il ne doit pas être un symbole religieux spécifique à une autre religion ou à une idéologie étrangère à l’Islam.

La cravate ne rentre dans aucune des catégories citées ci-dessus, elle n’est pas considérée comme étant une parure spécifiquement Chrétienne, elle rentre plutôt dans la catégorie des us et coutumes [1]. En ce qui concerne les coutumes, la règle générale de la Shari’a est : « les coutumes sont considérées comme permises à moins qu’elles n’aient été déclarées illicites (haram) ». Comme il n’y a rien dans les sources qui stipule son interdiction, elle est par conséquent considérée comme licite.

En conclusion : Ne vous laissez jamais enquiquiner par les remarques irréfléchies que les gens font, allez de l’avant et portez une cravate si vous en avez envie, ca n’a rien de comparable avec le port d’une croix.

Qu’Allâh nous permette d’exprimer la vérité. Amine.
Notes du Traducteur :

[1] D’autant plus que la cravate à une forme de T et non de croix.

Est-il permis de fêter les anniversaires?
 

Par le Mufti  Muhammad ibn Adam al-Kawthari [1]

 

 

islam anniversaire

 

 

Au nom d’Allâh, le Très Clément, le Très Miséricordieux,

De manière générale, les anniversaires ne sont pas quelque chose qui devrait être célébré ou pour lequel nous devrions nous réjouir. Quand c’est l’anniversaire de quelqu’un, ca signifie qu’il reste à cette personne un an de moins à vivre, et non le contraire. Comme tel, quelle logique y a-t-il à célébrer et à montrer son bonheur alors qu’il reste à cette personne une année de moins à vivre?

Avant de pouvoir comprendre l’avis Juridique concernant les fêtes d’anniversaire, il est utile de rappeler ici que l’imitation des non-musulmans (Kuffar) est quelque chose que l’Islam réprouve strictement.

Dans un Hadith rapporté entre autres par l’imam Abu Daoud, le Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wasasalaam) dit :

« Celui qui imite un peuple en fait partie ». [2]

Il convient de rappeler ici que tout ce que les non-Musulmans portent ou font n’est pas forcément Haram ni illégal. L’imitation qui est interdite, est celle qui entre dans le cadre de l’un des deux points suivants :

  • a) Quand une personne fait quelque chose avec l’intention d’imiter les non-Musulmans, ce qui signifie qu’elle le fait parce qu’elle veut ressembler à l’un ou à l’ensemble d’entre eux.
  • b) Quand une personne fait quelque chose qui est propre et spécifique aux  non-croyants ou qui fait partie de leur foi. Ce sera également considéré comme de l’imitation, donc illicite (Haram). [3]

À la lumière de ce qui précède, il existe différents statuts en ce qui concerne le statut Juridique (Shari’a) de la célébration des anniversaires :

1) S’il est célébré en imitant certaines ou toutes les coutumes propres aux non-Musulmans, ou que des actes interdits dans la Shari’ah y sont commis, il n’y a alors aucun doute quant à son illicéité. L’allumage des bougies sur un gâteau servant à dénombrer le nombre d’années écoulées, le fait de souffler dessus, l’écoute de la musique, les chants, les dépenses exagérées et immodérées, se donner en spectacle, etc – toutes ces choses sont des pratiques illégales et interdites. Ainsi, si on fête les anniversaires en adoptant les coutumes citées ci-dessus, alors cela ne sera pas permis.

2) Si les actes blâmables mentionnés ci-dessus sont évités, alors il y a deux possibilités :

  • a) Si l’on fête les anniversaires avec l’intention d’imiter les non-Musulmans ce qui signifie qu’on veut être comme eux, alors, comme indiqué précédemment, cela sera considéré comme une imitation des Kuffar, donc illicite.
  • b) S’il n’y a pas d’intention d’imiter les non-Musulmans (et que les mauvaises manières mentionnées ci-dessus sont également évitées), alors l’avis concernant la célébration des anniversaires dépendra du fait que cette fête trouve ou non son origine dans les coutumes religieuses des non-Musulmans et fait partie de leur foi. (La célébration d’anniversaire ne peut pas être considéré comme propre aux Kuffar, car cette pratique est devenue un phénomène généralisé qui est effectuée dans de nombreuses et différentes régions du monde). Personnellement, j’ignore si la célébration des anniversaires à un lien avec la foi Chrétienne ou une autre croyance, pour cette raison je suis incapable de donner un jugement décisif.

Toutefois, j’ai mentionné sur quel critère l’avis devra être basé. Si les origines de fêtes d’anniversaire sont liées à une croyance particulière, alors leur illicéité ne fait aucun doute. Si, toutefois, il n’a aucun lien avec la foi des non-Musulmans, alors (et Allâh est plus Savant), il semble qu’il serait permis de les célébrer (à condition que les mauvaises manières ci-dessus soient évitées).

3) Si l’on remercie Allâh et qu’on montre de la gratitude pour avoir bénéficié d’une année de vie supplémentaire, qu’on exprime ainsi le bonheur et la joie, alors il n’y en cela rien de mal. [4]

Et Allâh est plus Savant.

Muhammad ibn Adam al-Kawthari
Darul Iftaa, Leicester, Royaume-Uni

 

Notes du traducteur :

[1] La biographie du Sheykh est disponible ici : Biographie de Mufti Muhammad ibn Adam al-Kawthari

[2] Sunan Abu Dawud

[3] Voir la fatwa du Sheykh Mufti Taqi Usmani

[4] Voir : al-Fatawa al-Rahimiyya (Urdu), (6 / 320)


La bière sans alcool
 Par Sheykh

Faraz Rabbani


  biere_halal

 

 
Question :

La bière sans alcool est-elle Halal (Licite)?
 
Réponse :

Wa ‘alaykum assalam wa Rahmatullâh,

Je prie pour que ceci (cette réponse) vous trouve en pleine forme, aussi bien physique que spirituelle. Puisse Allâh vous accorder tout le bien et le succès dans cette vie et la prochaine.

 

Si elle ne contient pas d’alcool, et qu’elle n’est pas bue en imitation aux boissons alcoolisées, alors la fatwa [ndt : l’avis juridique] des savants contemporains, est que cela est autorisé, mais qu’il est plus correct de s’en abstenir, puisque le croyant cherche à éviter la ressemblance des manières du débauché [1]. Plutôt, la Sunnah du Messager d’Allâh (salallahou ‘alayhi wasalam) est de laisser les affaires équivoques et douteuses.


Et Allâh seul donne le succès.

Faraz Rabbani

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

 

Notes du traducteur :

[1] Aujourd’hui le consommateur musulman peut même trouver dans son supermarché des bières ou du champagne sans alcool estampillés du sigle « Halal ». Ces boissons non alcoolisées sont mises sur le marché par une nouvelle  génération d’entrepreneurs, parfois musulmans, dont les visées sont avant tout mercantiles. Le marché du halal est très vaste et il reste beaucoup à faire pour que les musulmans puissent trouver en France des produits halal de qualité. Il est triste et étonnant de constater que les industriels préfèrent se concentrer sur de telles marchandises plutôt que de proposer aux musulmans des produits carnés halal de qualité supérieure. Ainsi, peut-être pourrons nous voir un jour dans nos assiettes des aliments plus sains, contenant moins d’additifs et de conservateurs et pourquoi pas du halal Label Rouge ou Bio.