L’opinion d’Ibn Taymiyyah concernant les 4 écoles

 

Sheykh Mohammad Yasir Al-Hanafi

 

 

L’opinion d'Ibn Taymiyyah concernant les 4 écoles

 

 

Question : 

Quelle est l’opinion d’Ibn Taymiyyah concernant les 4 écoles de Jurisprudence?

Réponse : 

Bismillâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

En page 263 du 14e volume de son ouvrage Majmu’ al-Fatawa, Al-Hāfidh Ibn Taymiyyah (rahimahuLlâh) mentionne que :

« Ceux qui suivent les écoles (ahl ul-Madhāhib), c’est-à-dire les Hanafis, les Malikites, les Shafé’ites, les Hanbalites, leur religion est UNE. »

En clair, il dit que ceux qui s’affilient aux Madhāhib et les suivent, leur religion est une seule et unique religion : l’ISLAM.

Donc, pour Ibn Taymiyyah, celui qui suit le madhhab Hanafi suit l’Islam, celui qui suit le madhhab Maliki suit l’Islam, celui qui suit le madhhab Shafé’i suit l’Islam, celui qui suit le madhhab Hanbali suit l’Islam.

Qui dit cela ? Al-Hāfidh Ibn Taymiyyah !

Il dit en outre que celui qui suit une de ces 4 écoles et qui obéit à Allâh et à Son Messager (salallâhou ‘alayhi wassalaam) selon sa capacité est un croyant chanceux (c’est-à-dire victorieux), avec le consensus et l’agrément des Musulmans.

Le savant Ibn Taymiyyah, que ces partisans nomment « Sheykh al-Islam » et qui est mort en 728 de l’Hégire ne mentionne nulle part ceux qui se font appeler « Salafis » ou « Ahl al-Hadith », il mentionne uniquement les 4 écoles.

Pourquoi ? La réponse est simple : ces deux groupes n’existaient pas à son époque.

Pour Ibn Taymiyyah, il est clair et évident que les 4 écoles et ceux qui les suivent, leur religion est UNE. En clair, celui qui suit une école, quelle qu’elle soit, suit l’Islam et sera inshaa Allâh victorieux (au Jour du Jugement) avec le consensus et l’agrément des Musulmans.

Qu’Allâh nous accorde at-Tawfiq et qu’Il nous renforce dans le suivi des écoles et qu’Il ta’ala nous protège de Shaytan et de ses alliés.

Wa Allâhou a’alam,
Wassalaam.

 

Retrouvez la vidéo originale sous titrée en Français sur notre page Youtube :

Partage