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L’intelligence Sociale en 10 Points

 

 

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

Il existe de nombreuses formes de sagesse et d’intelligence [1]. Le Prophète Muhammad ﷺ possédait toute l’intelligence qu’un Humain puisse posséder, et cela au niveau le plus élevé. Bien souvent, nous limitons l’intelligence à ce que nous connaissons sous le nom de QI [2]. Lorsqu’on entend d’une personne qu’elle possède un QI élevé, on la considère comme étant très intelligente. Au fur et à mesure de leurs recherches, les chercheurs ont commencé à découvrir qu’il existe pourtant bien plus qu’un seul type d’intelligence.

L’un des principaux objectifs de la venue du Prophète Muhammad ﷺ, ce fut de venir enseigner aux Hommes la sagesse. Allâh dit dans le Qour’an : « Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné […] » [3] C’est un don qu’Allâh accorde à qui Il veut et parmi ceux qui la reçoivent on compte les Prophètes, les Messagers, mais aussi les Saints (Awliya), comme ce fut le cas pour Saydinna Luqman رضي الله عنه de qui Allâh dit : « Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse […] ». [4] Ceci montre de manière claire qu’Allâh accorde aussi Ses faveurs de manière directe aux Awliya, ici sous la forme de Sagesse et de Science. Ce fut le cas pour Saydinna Luqman, Saydinna Khidr رضي الله عنه et d’autres encore.

Si la Révélation a cessé, le savoir, la sagesse et l’inspiration (ilham) perdurent à travers les Awliya d’Allâh – Subhanahu wa Ta’ala – et cela continuera jusqu’au Jour du Jugement.

Parmi les formes d’intelligence et de sagesse qui existent, il y a l’intelligence sociale qui est la capacité d’un individu à s’entendre et à interagir raisonnablement avec les autres, à les comprendre (pensées, sentiments), à gagner leur sympathie et à les influencer. Toutes ces compétences sont indispensables à tout Homme qui vit en société.

L’Imam Ja’far al-Sâdiq رضي الله عنه, qui fut enseignant des grands Imams Malik et Abu Hanifa رضي الله عنهم a dit : « On ne peut pas être un croyant parfait tant qu’on ne possède pas une intelligence parfaite. On ne peut qualifier quelqu’un d’intelligent tant qu’il ne possède pas ces 10 caractéristiques :

1/ Les gens s’attendent à ce qu’il les traite bien (il va m’écouter, il va m’aider, il va bien me conseiller, il fera dou’a pour moi…)

2/ Les gens ne s’attendent pas à ce qu’il les traite mal (il ne va pas me causer du tort, il va bien me traiter…)

3/ Il considère ses bonnes actions comme étant très petites, même si elles sont nombreuses.

4/ Il considère les bonnes actions d’autrui comme importantes, même si elles sont minimes.

5/ Il considère ses propres fautes et ses propres péchés mineurs comme étant graves.

6/ Il considère les fautes majeures d’autrui comme étant mineures.

7/ Il n’est jamais fatigué de prêter l’oreille à ceux qui cherchent l’Enfer (qui sont insouciants, désobéissants…). Au contraire, il les écoute avec calme, intérêt, en étant souriant, bienveillant…

8/ Il préfère ne pas être connu d’une renommée mondaine. Si Allâh le rend célèbre, il respecte Sa volonté, mais lui-même n’est pas dans une optique d’ego trip.

9/ Il préfère la pauvreté à la richesse et se contente de peu de confort mondain et qu’il possède, il l’a acquis d’une manière halal (licite) car il sait que cette vie-bas ne dure qu’un bref instant. De ce fait, Allâh lui octroie la Barakah.

10/ Le plus difficile d’entre ces 10 points : A chaque fois qu’il rencontre une personne, il pense que cette personne est plus pieuse et meilleure que lui-même. Lorsqu’on demanda à Saydinna ‘Abd al-Qadir al-Jilaniyy رحمه الله comment faire pour arriver à considérer toute personne comme supérieure à soi-même, il répondit : « S’il est plus âgé que toi, considère qu’il a dû accomplir plus de bonnes actions que toi-même – prières, aumône, jeûnes, hajj, etc…. Et s’il est plus jeune que toi, alors considère qu’il a beaucoup moins de péchés que toi-même. »

Concernant ce dernier point, l’Imam Ja’far al-Sâdiq رضي الله عنه a dit : « Il existe deux types de personnes, ceux qui considèrent toute personne meilleure et plus pieuse qu’eux-mêmes et ceux qui considèrent autrui comme inférieur. La meilleure des attitudes lorsqu’on interagit avec une personne qui est meilleure que nous, c’est d’interagir avec elle avec humilité et d’essayer de prendre exemple sur ses bonnes qualités (le copier). Et si on interagit avec une personne qui semble (car en vérité on ne sait pas) nous être  inférieure,  c’est de considérer que cette personne doit (en vérité) posséder une qualité cachée qui est vraiment très louable, que j’ignore et pour laquelle Allâh pourrait lui pardonner. Tandis que moi, je pourrai avoir un péché caché (dont je suis conscient ou non) pour laquelle je pourrai être puni. » Prenez l’exemple d’une prostituée. Qui pourrait penser qu’une femme de ce type puisse faire partie des femmes du Paradis ? Et pourtant, souvenez-vous de celle qui avait étanché la soif d’un chien et qui grâce à cela vit ses péchés absous par Allâh. [5]

Qu’Allâh nous accorde d’acquérir et de développer l’intelligence sociale, dans le but unique de Lui plaire.

 

Notes :

Basé sur du Dars de Mawlana Sheykh Ahmad Dabbagh حفظه الله

[1] Parmi elles : l’intelligence sociale, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence corporelle, l’intelligence spirituelle, l’intelligence intellectuelle, l’intelligence de la gestion du temps, l’intelligence holistique (sagesse qui englobe toutes les formes d’intelligence) …
[2] Quotient Intellectuel
[3] Qour’an s2, v269
[4] Qour’an s31, v12
[5] Boukhari et Muslim, rapporté par Abû Hurayra رضي الله عنه

L’importance de la Réconciliation entre les Gens

 

 

Réconciliation islam

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

Que ce soit dans le Qour’an ou dans les Hadiths, on constate à quel point Allâh et Son Messager ﷺ ont souligné l’importance de préserver de bons rapports avec son prochain. Ainsi, à titre d’exemple, dans le Livre d’Allâh et dans les Hadiths on peut lire ce qui suit :

« Dis à Mes esclaves de tenir le langage le plus doux, car le Diable plante les aiguillons de la haine entre eux. Le Diable sera toujours pour l’Homme un ennemi évident » [17/53]

« Les croyants ne sont-ils pas des frères? Réconciliez donc vos frères et craignez Allâh, afin de mériter Sa miséricorde. » [49/10]

« Qu’ils se montrent, au contraire, indulgents et cléments ! Vous-mêmes, n’aimeriez-vous pas qu’Allâh vous absolve? Allâh est infiniment Clément et Miséricordieux. » [24/22]

« et que celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur, car Allâh n’aime pas les agresseurs.  » [42/40]

« Mais si vous faites preuve d’indulgence à leur égard, en les excusant et en leur pardonnant, sachez que Allâh est infiniment Absoluteur et Miséricordieux. » [64/14]

« A ceux qui font l’aumône, qu’ils soient à l’aise ou dans la gêne, qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car Dieu aime les bienfaiteurs. » [3/134]

« Ne vous détestez pas, ne vous enviez pas les uns les autres et ne fuyez pas les uns les autres et soyez des frères et des serviteurs d’Allâh. Il n’est pas permis à un Musulman de fuir son frère (Musulman) au-delà de trois jours [1] » [2]

« Les portes du Paradis s’ouvrent chaque lundi et jeudi », Mu‘ammar dit : les actions de chacun sont exposées chaque lundi et jeudi et Allah pardonne à tous ceux qui n’associent à Allâh aucune idole, sauf aux deux personnes qui ont une rancune entre eux, Allah dit à leur propos à Ses anges : « laissez les jusqu’à ce qu’ils se réconcilient » [3]

« Sheytan désespéré d’être adoré par les orants (al-musallûn) dans la péninsule arabique, mais il n’a pas désespéré de semer la discorde, la zizanie et les conflits entre eux (at-tahrîshi baynahum) » [4]

A travers ces textes, nous observons à quel point en Islam l’accent est mis sur l’importance de la réconciliation entre les gens. Cela nous montre également qu’il est essentiel de faciliter les bons rapports et la réconciliation entre les gens.

Y a-t-il dans votre entourage des gens qui ne sont pas satisfaits de vous ? Vos parents ou vos voisins par exemple ? Certes, ils ne sont pas contents de vous, mais ce qui vous est demandé c’est d’essayer de faire de votre mieux pour améliorer cette relation. Vous devez faire votre part… sans vous soucier de leur part. Appelez-les, écrivez-leur une lettre, rendez-leur visite, tout opportunité est bonne pour corriger vos relations et pour vous réconcilier. Ne ruinez pas votre jeûne et vos adorations juste à cause de cela.

Il fait aussi partie du devoir du Musulman d’être un facteur de réconciliation entre les gens. Ainsi, il est rapporté par Abu Darda رضي الله عنه que le Prophète Muhammad ﷺ a dit :

« Ne voudriez-vous pas que je vous indique ce qui est plus digne de récompenses que la prière, le jeûne et l’aumône ? ’’ Volontiers ! dirent les Compagnons. Il dit alors : « La réconciliation des liens entre les gens brouillés […] » [5].

Si vous avez ne serait-ce qu’un peu d’influence, utilisez cette influence pour réconcilier les gens entre eux. C’est par ailleurs l’un des rares cas où il est permis de mentir si c’est dans le but de réconcilier [6]. N’oubliez pas : être en mauvais terme avec autrui (disputes, querelles, rupture des liens…) coupe le câble du kheyr (lumière, bonheur, tranquillité, paix, joie, etc.). C’est pourquoi quiconque reconnecte ce câble, Allâh lui accorde une récompense supérieure à celle du jeûne, de la prière et de la sadaqa.

Commencez par vous réconcilier avec vos parents, vos proches, famille, voisins, amis, etc. puis soyez également un acteur de la réconciliation entre les gens. »

 

Notes :

[1] Sauf s’il s’agit de perversion qu’il propage ou d’innovation égarée. A ce propos, l’Imâm Mâlik رضي الله عنه a dit : «  On se détourne des gens des passions, de la perversion et des innovations, car aimer et détester pour Allâh est un devoir et avec ce détournement on incite au bien et on décourage du mal et de la perversion ».
[2] Bukhârî, n°2034.
[3] Imâm Ahmad dans son Musnad, n° 7318
[4] Muslim dans son Sahîh, n°2812
[5] Rapporté par Abu Daoud, Ibn Hibban et at-Tirmidhi
[6] Um Kalthoum bint Uqba رضي الله عنه a déclaré avoir entendu le Prophète ﷺ dire : « Le menteur n’est pas celui qui tient de bons propos (inexacts) afin de réconcilier les gens » (al-Boukhari, n° 2546)

 

Basé sur un dars de Mawlana Sheykh Ahmad Dabbagh (qu’Allâh le préserve)