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10 choses qu’il ne faut jamais
faire avec son enfant


Dr. Hisham al-Awadi

Être un bon parent n’est pas inné. On essaye tous de donner le meilleur à nos enfants, mais par manque de connaissance, par paresse, par colère ou reproduction de schémas vécus on peut parfois avoir envers eux des comportements ou des paroles qui vont à l’encontre de nos valeurs et de leur bien-être. Dans cet article, vous découvrirez une liste de 10 choses qu’il ne faut jamais faire avec son enfant :
1. Crier
Certains disent que le fait de crier sur quelqu’un, c’est pire que de le frapper et que cela laisse des cicatrices mentales et émotionnelles à long terme. Rappelez-vous, le Prophète n’a jamais élevé la voix sur un enfant, une femme, un ami ou autre.

2. Blâmer
Le blâme affaiblit les relations, diminue l’estime de soi et incite les enfants à être sur la défensive, même lorsqu’ils n’ont rien fait de mal. Alors qu’il était enfant, Anas ibn Malik رضى الله عنه a dit : « Pendant les dix années durant lesquelles j’ai servi le Prophète , jamais il ne m’a dit : « Fi ! » ni ne m’a réprimandé pour telle chose que j’avais faite en me disant : « Pourquoi as-tu fait cela ? » ou bien blâmé pour telle autre chose que je n’avais pas faite en disant : « Tu aurais dû faire cela ! » [1]

3. Des ordres incessants
Les ordres et les instructions, sans avoir au préalable convaincu ou persuadé l’enfant par la pertinence des ordres ou des instructions données, transforment l’enfant en robot et ce n’est pas sain. En grandissant, ils imitent et obéissent aveuglément à toute autorité, quelles que soient ses valeurs.

4. Menacer
La menace est utilisée parce que c’est une solution rapide à la résistance, mais ce n’est pas une solution à long terme. Toute attitude motivée par [seulement] la peur est hypocrite et n’indique pas un réel changement.

5. Sarcasme
Se moquer d’un enfant est un comportement inacceptable en Islam : « Ô vous qui croyez, qu’un groupe ne se moque pas d’un autre groupe… » [2]. Se moquer d’un enfant blesse son sens de la valeur et son estime de soi.

6. L’injure
L’injure apprend à l’enfant à maudire, ce qu’il utilisera contre les autres, y compris les parents, les amis et les proches. Le hadith dit : « Le Croyant n’est pas celui qui jette le doute sur la bonne réputation des autres, ni le maudisseur invétéré, ni le grossier » [3]

7. Comparaison
Ne comparez jamais votre enfant à qui que ce soit, en particulier à ses frères et sœurs. La comparaison engendre la jalousie, la colère et [les] met sur la défensive.

8. Conseils continus
La durée normale d’attention est de 3 à 5 minutes par année d’âge de l’enfant. Par conséquent, un enfant de 2 ans est capable de se concentrer sur une tâche particulière pendant au moins 6 minutes, et un enfant entrant en maternelle est capable de se concentrer pendant au moins 15 minutes. Dans le hadith les Compagnons racontent que lorsqu’ils étaient jeunes, le Prophète avait l’habitude de prendre soin d’eux en prêchant pendant [certains] jours [et pas d’autres] de peur qu’ils s’ennuient.

9. Méfiance
Ne pas accorder à l’enfant le bénéfice du doute affaiblit la confiance mutuelle, ferme la communication franche et nuit à la confiance en soi.

10. Frapper
Dans la plupart des cas, battre un enfant revient pour les parents à évacuer leur colère plutôt qu’à vouloir sagement et calmement améliorer un comportement. Les coups, comme les analgésiques, ne sont qu’une solution temporaire pour le parent, et non un remède pour l’enfant. Ils créent un traumatisme et une personnalité lâche, qui continuera à faire de mauvaises choses tant que « personne ne regarde ». [4]
Qu’Allâh donne à tous les parents la patience, la sagesse et la force d’élever des enfants droits, bienveillants et équilibrés.


Notes :
Dr Hisham Al-Awadi est titulaire d’un diplôme en études islamiques de l’Institut des études islamiques du Caire. Il est l’auteur de « Les enfants dans l’entourage du Prophète : Comment Muhammad a élevé les jeunes Compagnons ».
[1] Boukhari n° 5691 et Muslim n° 2309. Une autre version évoque neuf années.
[2] Qour’an, 49:11
[3] Tirmidhi. Voir notre article : Interdiction d’accuser un Musulman de mécréance 
[4] Voir cette vidéo sur les conseils de Sheykh Dr Muhammad bin Yahya al-Husayni an-Ninowy concernant l’éducation des enfants :

Articles récents

Les 6 règles extérieures et intérieures de la lecture du Coran

 

Mawlâna Muhammad Zakariyya Kandhalawi

 

 

coran-adab

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

Les Mashaykh ont mentionnés six adabs (règles de convenances) extérieures et six intérieures nécessaires à la lecture du Coran :

 

Adabs extérieurs

1) Accomplir ses ablutions (wudhu) et s’asseoir face à la Qibla [1] de façon extrêmement respectueuse.

2) Ne pas lire vite mais avec tartil et tajwid [2], c’est-à-dire d’une façon harmonieuse (tartil) et correcte (tajwid).

3) Essayer de pleurer même si l’on doit s’y efforcer.

4) A chaque verset ayant trait à la miséricorde nous devrions faire une pause, réfléchir et pour ceux exprimant le châtiment, nous devrions implorer le Pardon et la Compassion d’Allâh.

5) Lire à voix basse si l’on craint de sa part un manque de sincérité ou si l’on risque de gêner les autres. Autrement, lire à voix haute.

6) Lire d’une voix mélodieuse comme en soulignent l’importance de nombreux Hadiths.

 

Adabs intérieurs

1) Le cœur devrait être rempli de la grandeur du Coran et réaliser à quel point il est sublime.

2) Avoir le cœur baigné de la Grandeur, la Majesté et la Magnificence d’Allâh Tout-Puissant dont le Coran représente la Révélation.

3) Le cœur devrait être libre de toute source de doute et de distraction.

4) Prendre conscience de sa signification et éprouver un grand plaisir à sa lecture.

Une fois, l’Envoyé d’Allâh ﷺ passa une nuit entière en répétant ces versets du Coran :

« Si tu les chaties, ils sont tes esclaces et si Tu leurs pardonnes, Tu es le Puissant, le Sage. » [3]

Une fois également, Sa’îd Ibn Joubaïr رضي الله عنه passa la nuit à répéter ce verset :

« Et tenez-vous à l’écart aujourd’hui ô vous les criminels ! » [4]

5) Soumettre son cœur à la signification contenue dans les versets que nous lisons. Par exemple, si nous arrivons à des versets se rapportant à la Grâce d’Allâh, nous devrions avoir le cœur rempli de joie, et à d’autres exprimant Son châtiment, le cœur rempli de crainte.

6) On devrait s’efforcer de prêter une oreille attentive, comme si Allâh le Tout-Puissant Lui-même était en train de nous parler et que nous soyons en train de l’écouter.

Qu’Allâh par Sa Grâce et Sa Bonté nous permette de lire le Coran avec ces règles de politesse. Âmîn !

 

Notes :

Réf : A partir du Fadhâ’il al-A’mâl de Mawlâna Muhammad Zakariyya Kandhalawi, chap. des vertus du Coran.

[1] En direction de la Ka’aba (Makka)
[2] Lire plus lentement, en le psalmodiant, et le plus correctement possible. Toujours avec ses règles.
[3] Coran, s5/v118
[4] Coran, s36/59

Ps : Se rappeler que le Qour’an ne bénéficie qu’à ceux qui désirent être guidés et sauvés à travers lui.

L’Excellence par le Coran

 

 

L’excellence par le Coran

« On me demande souvent qu’elle est la bonne traduction du Coran.
La meilleure traduction du Coran, est celle qui se traduit dans ta vie »

~ Mawlana Sheykh Ahmad Dabbagh ~

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

1. Sois doux et souple dans ton discours [3:159]
2. Restreins ta colère et pardonne [3:134]
3. Soit bon envers les autres (parents, proches, voisins, orphelins, pauvres, collègues…) [4:36]
4. Ne sois pas arrogant [7:13]
5. Montre-toi indulgent [7:199]
6. Parle de manière avenante [20:44]
7. Parle d’une voix basse (sans crier) [31:19]
8. Ne te moque pas des autres [49:11]
9. Traite ton père et ta mère avec bonté [17:23]
10. Ne manque pas de respect à tes parents [17:23]
11. Ne rentre pas dans la chambre de tes parents sans leur permission [24:58]
12. Note tes dettes [2:282]
13. Ne suis personne aveuglément [2:170]
14. Accorde un délai à ton débiteur s’il est dans la gène [2:280]
15. Ne pratique pas l’usure [2:275]
16. Ne pratique pas la corruption [2:188]
17. Demeure fidèle à tes engagements [2:177]
18. Préserve la vérité [2:283]
19. Ne mélange pas la vérité et le mensonge, ne cache pas la vérité [2:42]
20. Juge avec équité entre les gens [4:58)]
21. Témoigne avec stricte vérité, ne porte pas de faux témoignage [4:135]
22. Les biens des personnes décédées doivent être distribués entre les membres de sa famille [4:7]
23. Les femmes aussi ont le droit à l’héritage [4:7]
24. Ne dévore pas les biens des orphelins [4:10]
25. Protège les orphelins, améliore leur condition [2:220]
26. Ne t’octroie pas les biens d’autrui par des procédés malhonnêtes [4:29]
27. Apporte la réconciliation entre les gens [49:9]
28. Évite le mauvais soupçon sur autrui [49:12]
29. Sois équitable, bienfaisant, assiste tes proches, tiens tes engagements [16:90-91]
30. N’espionne pas les autres, ne médis pas sur eux [49:12]
31. Distribue une partie de tes biens aux nécessiteux [57:7]
32. Ne sois pas de ceux qui n’incitent point à nourrir l’homme dans le besoin [107:3]
33. Ne sois pas parmi les orgueilleux [17:37]
34. Ne cherche pas à contraindre les gens à devenir croyants [10:99 / 18.29 / 50:45]
35. Laisse à chacun la liberté de choix [109:6 / 88:22]

Etc.

Qu’Allâh nous permette de comprendre et de suivre correctement le chemin qu’Il a tracé pour l’Humanité.

Le comportement (adaab) que doit avoir l’aspirant à l’auto purification avec son Maître ou Professeur spirituel et avec ses frères [1]

 

Seekers

 

Le comportement que doit avoir de l’aspirant à l’auto purification (Tazkiyah) envers son Maître ou Professeur spirituel se divise en deux catégories : Le comportement interne et le comportement externe.

A) Comportement interne de l’aspirant à l’auto purification

1. L’aspirant à l’auto purification doit se soumettre à la volonté du Maître spirituel et lui obéir dans tous ses ordres et conseils, parce que le Maître spirituel a plus d’expérience et plus de connaissances dans la haqiqat (vérité), dans la tariqat (voie) et dans la shariah (régles). De même que la personne malade se confie à son médecin pour être guérie, il en va de même pour l’aspirant à l’auto purification, malade dans sa conduite et son comportement, qui se soumet à l’expérience d’un Maître spirituel afin d’être guéri.

2. L’aspirant à l’auto purification ne doit pas s’opposer à la manière dont le Maître spirituel instruit et contrôle l’aspirant à l’auto purification (Mourides). Chaque Maître spirituel possède sa propre manière de faire que son propre Maître spirituel lui permis d’employer. L’Imam Ibn Hajar al-Haythami a dit : « Celui qui ouvre la porte de la critique envers les actes des Maîtres spirituels et leur comportement avec leur aspirant à l’auto purification, sera puni et sera privé de recevoir la connaissance spirituelle. Celui qui dit à son Maître spirituel, « Pourquoi? » Ne réussira jamais » [2]

3. L’aspirant à l’auto purification doit savoir que le Maître spirituel peut faire des erreurs, mais que celles-ci ne l’empêcheront pas de conduire l’aspirant à l’auto purification jusqu’à la Présence Divine. Ainsi, l’aspirant à l’auto purification doit excuser le Maître spirituel, car le Maître spirituel n’est pas le Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalam). Seul le Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalam) était exempt d’erreur. Bien que cela soit rare, de la même manière que le médecin peut commettre une erreur dans le traitement d’un patient, il est possible que le Maître spirituel fasse une erreur dans le traitement de la maladie spirituelle de son aspirant à l’auto purification, et cela doit être excusé.

4. L’aspirant à l’auto purification doit respecter et honorer le Maître spirituel en sa présence et en son absence, seul le Maître spirituel peut voir avec l’œil du cœur. Il est dit que celui qui n’est pas heureux avec les ordres du Maître spirituel, et ne garde pas une bonne conduite et un bon Adab envers lui, ne gardera jamais la bonne conduite avec le Qour’an et la Sunnah du Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalam). Sheykh Abdul Qadir al- Jilani (r) a dit : « Quiconque a critiqué un Saint, Allâh fera dépérir son cœur. »

5. L’aspirant à l’auto purification doit être sincère et loyal à la compagnie de son Maître spirituel.

6. Il doit aimer son Maître spirituel avec un amour extraordinaire. Il doit savoir que son Maître spirituel va le conduire à la Présence d’Allâh Tout-Puissant et Exalté, et à la présence du Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalam).

7. Il ne doit pas chercher ailleurs que chez son Maître spirituel, mais il doit rester respectueux de tous les autres Maîtres spirituels.

B) Comportement extérieur de l’aspirant à l’auto purification

1. Il doit être entièrement d’accord avec l’avis de son Maître spirituel, comme le patient est d’accord avec le médecin. A MOINS QUE CELA CONTREDISE LA SHARIAH.

2. Il doit bien se comporter en compagnie du Maître spirituel, en évitant les bâillements, le rire, d’élever la voix, de parler sans autorisation, d’étendre les pieds, et il doit toujours être assis d’une manière respectueuse.

3. Il doit servir son Maître spirituel et se rendre aussi utile que possible.

4. Il ne faut pas évoquer des discours de son Maître spirituel ce que les auditeurs ne peuvent pas comprendre. Cela pourrait nuire au Maître spirituel d’une façon que l’aspirant à l’auto purification ignore. Sayidina ‘Ali a dit dans un hadith rapporté dans Bukhari : « Parlez aux gens selon ce qu’ils peuvent comprendre, voulez vous qu’on ne croit pas en Allâh (Subahanahu wa ta’ala) et à Son Messager (salallâhou ‘alayhi wassalam). »

5. Il doit assister à l’assemblée du Maître spirituel. Même s’il vit loin, il doit faire un effort pour venir aussi souvent que possible.

6. Il doit suivre le commandement du frère ou de la personne responsable que Maître spirituel a autorisée, à condition que cela ne contredise pas la Shariah.

7. Il ne doit pas demander/évoquer plus de trois questions/rêves ou vision en une même séance.

8. Après avoir raconté le rêve ou la vision, si le Maître spirituel ne donne pas une réponse à sa requête, alors il doit ignorer ce rêve ou cette vision.

Ibn Hajar al-Haythami a dit : « Beaucoup de gens, lorsqu’ils voient que leur guide est ferme sur la question des obligations et de la Sunnah du Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalam), l’accusent d’être stricte. Ils disent qu’il prie trop ou se conforme à la Sunnah trop fermement. Ces gens ne réalisent pas qu’ils courent à leur propre destruction. Prenez garde à ne pas croire les plaintes de votre ego à propos de la fermeté du Sheykh à adhérer à la Shariah ». [3]

Abou Hafsa an-Nisaburi est cité dans « Tabaqat as-Sufiyya », le livre de Sheikh as-Sulmi (p.119) disant : « Le soufisme est composé de Adaab [bonne conduite]. Pour chaque état et station il y a un Adab approprié. Pour chaque temps il y a une conduite appropriée. Quiconque observe le Adaab atteindra la Station de l’Humanité. Et quiconque rejette le Adaab est très loin de l’acceptation dans la Présence Divine d’Allâh ».

C) Le comportement de l’aspirant à l’auto purification avec ses frères

1. Il doit être respectueux à leur égard, qu’ils soient ou non présents, il ne doit médire sur aucun d’entre eux.

2. Il doit les conseiller quand ils en ont besoin, avec l’intention de les renforcer. Le conseil qu’il leur prodigue doit se faire en privé et il doit être fait avec indulgence et sans arrogance. Celui qui reçoit le conseil doit accepter le conseil, doit être reconnaissant, et doit le mettre en application.

3. Il doit penser seulement uniquement du bien de ses frères et de ne pas chercher leurs mauvaises manières.

4. Il doit accepter leurs excuses s’ils s’excusent.

5. Il ne doit pas se sentir jaloux de toute vision spirituelle, statut, etc. de ses frères, car nul ne peut recevoir la part des autres.

6. Il doit faire la paix entre eux.

7. Il doit leur apporter son soutien quand ils sont attaqués.

8. Il ne doit pas demander à les diriger, mais être frère avec eux.

9. Il doit faire preuve d’humilité avec eux autant que possible. Le Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalam) a dit : « Le Maître d’un peuple est celui qui sert le sert ».

10. L’aspirant à l’auto purification est testé dans son avancée spirituelle par son comportement avec sa famille immédiate et ses frères spirituels, s’il échoue dans ce test, son adoration, ses visions, ses rêves et ses auditions spirituelles n’ont aucune valeur.

La bonne conduite de l’aspirant à l’auto purification n’a vraiment aucune fin. Il doit toujours faire des efforts et des progrès avec son Maître spirituel, avec ses frères, avec sa communauté et avec sa Nation, car Allâh (Subahanahu wa ta’ala) l’observe, le Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalam) est informé des amaals (bonnes actions) de la Ummah, le Maître spirituel est aussi parfois mis au courant des amaals de l’aspirant à l’auto purification, par la volonté d’Allâh (Subahanuhu wa ta’ala), et les Maîtres qui ont précédés le sont également. Avec l’amélioration constante, jour après jour, il atteindra sous la direction et le soutien du Maître spirituel, l’Etat de Perfection.

Notes :

[1] En conformité avec les voies Naqshabandiya et Muhammadhiya
[2] et [3] Al-Fatawa al-Hadithiyya, p.55