Sunnisme.com

12 aliments aimés par le Prophète Muhammad

 

 

Nourriture_Prophète

 

Ces aliments que le Prophète Muhammad ﷺ a aimé ainsi que leurs avantages

 

 

Dans cet article, nous verrons inshaa Allâh quelques-uns de ces aliments que le Prophète Muhammad ﷺ a aimé manger ainsi que leurs avantages, tels qu’ils ont été cités dans l’ouvrage Tib An-Nabawi (médecine Prophétique) de l’Imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله :

1. L’Orge :
Bon en cas de fièvre si utiliser sous forme de soupe.

2. Les Dattes :
Le Prophète ﷺ a dit qu’une maison sans dates est sans nourriture. Il est également bon d’en consommer au moment de l’accouchement. [1]

3. Les Figues :
C’est un fruit du Paradis et un remède pour les hémorroïdes.

4. Les Raisins :
Le Prophète ﷺ était très friand de raisins – il purifie le sang, donne de la vigueur et assure une bonne santé, renforce les reins et nettoie les intestins.

5. Le Miel :
Considéré comme le meilleur remède contre la diarrhée lorsqu’il est mélangé à de l’eau chaude. Il est l’aliment des aliments, la boisson des boissons et le médicament des médicaments. Il est utilisé pour donner de l’appétit, pour renforcer l’estomac, éliminer les mucosités; comme agent de conservation de la viande, comme après-shampoing, anti cernes et en gargarisme (ou bain de bouche). Il est extrêmement bénéfique le matin dans de l’eau chaude. [2] Le miel est par ailleurs cité dans le Qour’an : « Butinez ensuite de toutes les fleurs et suivez en toute humilité les voies de votre Seigneur !» De leur abdomen est sécrétée une liqueur de diverses couleurs et aux effets salutaires pour les hommes . N’y a-t-il pas là encore un signe pour des gens qui réfléchissent? » [3]

6. Le Melon :
Le Prophète ﷺ a dit : « Aucune de vos femmes qui sont enceintes et mangent du melon n’échouera à avoir une descendance bonne dans la mine et dans le caractère »

7. Le Lait :
Le Prophète ﷺ a dit que le lait efface la chaleur du cœur tout comme le doigt essuie la sueur du front. Il renforce le dos, améliore le cerveau, rafraichit la vision et éloigne la négligence.

8. Les Champignons :
Le Prophète ﷺ a dit que les champignons représentent un bon remède pour les yeux et pour stopper la paralysie.

9. L’Huile d’Olive :
Excellent traitement pour la peau et les cheveux, pour retarder la vieillesse et traiter l’inflammation de l’estomac. Certaines études démontrent également ses excellent résultats dans la prévention anti-cancer.

10. La Grenade :
Le Prophète ﷺ dit qu’elle purifie de Satan et des mauvaises aspirations pendant 40 jours.

11. Le Vinaigre :
Un aliment que le Prophète Muhammad ﷺ a utilisé pour manger avec de l’huile d’olive et dont il a dit qu’il est un excellent condiment.

12. L’Eau :
Le Prophète ﷺ a dit que la meilleure boisson dans ce monde est l’eau, lorsque vous avez soif, buvez par petites gorgées et non d’un seul trait sans quoi il y a un risque pour le foie.

Il en existe encore d’autres mais nous nous contenterons de ceux-là dans le présent article.

Wa Allâhou a’alam

 

Notes :

Tiré (et enrichi) de Tib An-Nabawi (médecine Prophétique) de Ibn Al-Qayyim رحمه الله

[1] De même que pour frotter sur les gencives ou le palais du nouveau né (at-Tahnik). Il y a plus de 1400 ans, lorsqu’un un enfant naissait, le Messager d’Allâh ﷺ avait coutume (Sunnah) de prendre une petite partie d’une datte et de la placer dans sa bouche. Ensuite il l’a mâchait jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse puis il frottait la bouche du nouveau né avec ce morceau de datte. C’est ce qu’on appelle le tahnik. Saydda ‘Aishaa (RA) rapporte : « Les nouveau-nés étaient amenés devant le Messager d’Allâh, il invoquait pour leur bénédiction et il frottait une date mâchée sur leur palais. » (Sahih de Muslim). Aujourd’hui, plus de 1400 ans après – la science nous confirme que les « scientifiques» disent que – « Une dose de sucre donnée sous forme de gel, frotté à l’intérieur de la joue, est un moyen économique et efficace pour protéger les bébés prématurés contre des dommages au cerveau ». Ceci explique pourquoi, en tant que Musulmans, nous suivons la Sunnah du Messager sans la remettre en cause. C’est la révélation d’Allâh. Tout ce que le Messager ﷺ a fait est ce qu’il y a de meilleur. Alors n’attendons pas que la science rattrape la Sunnah, car l’Islam comporte déjà ce qu’il y a de mieux pour l’être Humain. Les choses que nous faisons selon la Sunnah (tels que le jeûne des lundis et jeudis) sont à peine reconnus comme « percées scientifiques ».

Allâhou Akbaar !

Lire : http://www.parents.fr/Actualites/Prematures-un-gel-sucre-pour-reduire-les-risques-de-lesions-cerebrales-liees-a-l-hypoglycemie-2067890 & http://www.bbc.co.uk/news/health-24224206

[2] Attention cependant à ne pas trop chauffer le miel, sans quoi il perd ses propriétés.

[3] Qour’an, 16/69

Ps : Étant donné l’état lamentable des aliments que nous consommons aujourd’hui (pesticides, produits chimiques et transformés, maltraitance animale, modification génétique…), nous recommandons vivement de privilégier ce qui est Bio, équitable, issu des élevages plein air, etc.

L’importance de la Gestion du Sommeil en Islam

 

Je Prie et je Dors

 

 

Je prie je dors

 

 

Trois Compagnons [radhia Allâhou ‘anhoum] se présentèrent un jour auprès des épouses du Prophète ﷺ pour les interroger quant à sa vie privée en disant : « Comment le Prophète vivait-il ? » Alors qu’elles racontaient des éléments de sa vie privée, l’un d’entre eux déclara : « Quant à moi, je n’épouse pas les femmes » (Prétendant observer le célibat). Le deuxième déclara : « Quant à moi, je prie et je ne dors pas » et le troisième déclara : « Quant à moi je jeûne et je ne mange pas ».

Ayant pris connaissance de leurs propos), le Prophète ﷺ loua Allâh, fit Son éloge, et dit : « Je connais Allâh mieux que vous, je le crains plus que vous, mais la nuit, je prie et je dors, le jour, je jeûne et je mange, et j’épouse les femmes. Celui qui se détourne alors de ma tradition (Sunnah) n’est pas des miens ». [1]

Concernant le sommeil, puisque c’est le sujet qui nous préoccupe dans cet article, il est évident que le corps humain en a besoin pour se ressourcer. Il ne sert à rien de vouloir s’en priver à outrance et prétendre se rapprocher d’Allâh juste par le biais de la fatigue, surtout si on n’en a pas l’habitude, la capacité ou le don exceptionnel (karama). A trop vouloir tirer sur la corde, on risque juste de s’épuiser, sans plus de bénéfice.

Se limiter dans la quantité de sommeil, ce dont parlent certains shuyukh dans le Tassawuf, consiste à ne pas dépasser huit heures de sommeil.

De grands Maîtres comme l’imam al-Ghazaliyy et ‘Abd al-Qader al-Jilaniyy [qu’Allâh leur fasse Miséricorde] conseillaient aux muridins (aspirants/disciples) de dormir huit heures dans vingt-quatre heures. Par contre, pour plus d’efficacité, il peut être judicieux de répartir ce temps. L’imam al-Ghazaliyy a déclaré : « Sache qu’une nuit et un jour font vingt-quatre heures. Ne dors pas plus de huit heures, car cela suffit, si tu vis soixante ans, à t’en faire perdre vingt, soit le tiers. » [2]

Récemment, alors qu’il conseillait les gens qui ont des difficultés à se lever pour la prière de Subh, Sheykh Muhammad al-Yaqou’bi a déclaré : « Habituellement, vous ne devriez pas dormir de manière continue pendant plus de 4 ou 5 heures. Donc, si vous allez au lit (à 11h au maximum), vous devriez alors vous lever à 4 heures sans l’aide de personne. Si vous dormez 7 ou 8 heures d’affilée sans vous lever alors il y a quelque chose qui cloche en vous. Dormez 3, 4, 5 heures, réveillez-vous, priez 2 rakaat et allez dormir à nouveau si vous le devez, mais ne dormez pas continuellement. Cela devrait vous aider pour la prière de Subh. Si vous vous réveillez une heure ou deux avant Subh, lisez le Coran ou faites du Dhikr, cela sera alors considéré comme adoration de nuit, ce qui est très profitable. »

Dans l’histoire humaine, dormir en plusieurs fois était quelque chose de très courant (sommeil polyphasique ou fragmenté). Selon les travaux de Roger Ekirch, historien influent à l’université Virginia Tech, nos ancêtres avaient un sommeil très différent de celui d’aujourd’hui. Avant la révolution industrielle, on dormait en deux fois, avec une phase de veille entre les deux. Cette période d’éveil nocturne “faisait partie des rythmes de l’existence”. En règle général, les gens dormaient une partie de la nuit puis ils se réveillaient une heure ou deux, ensuite ils allaient se recoucher, ou alors ils restaient éveillés et faisaient ensuite une sieste un peu plus tard dans la journée. C’est un système que l’on observe chez beaucoup d’espèces animales comme chez les grands singes. Il est par ailleurs prouvé [3] que le temps passé éveillé dans la nuit entre ces deux phases de sommeil permet davantage de créativité et qu’il est propice à la méditation, car c’est un moment durant lequel les défenses conscientes sont à un niveau plus bas. La censure psychologique s’exerce moins à ce moment-là : par conséquent, l’individu a plus facilement accès à son inconscient et à son subconscient. C’est donc un moment privilégié pour lire le Qour’an, apprendre les Sciences Islamiques, faire du Dhikr, réfléchir ou pratiquer la méditation. Il a également été démontré qu’en fragmentant ainsi son sommeil, on a besoin de moins dormir, donc c’est aussi un gain de temps pour les activités de la journée. C’est aussi peut-être la clef pour ceux qui souffrent d’insomnies.

Ce n’est que très récemment, avec l’arrivée de l’électricité, des horloges, du travail à l’usine et des horaires stricts que l’être humain s’est vu contraint de récupérer sa fatigue d’une seule traite (sommeil monophasique). [4]

Ainsi, il est rapporté que le Messager d’Allâh ﷺ, dormait quatre fois sur 24 heures :

– 1x après ‘Isha,
– 1x après minuit,
– 1x après Tahajjud [5],
– 1x dans la journée

C’est là idéalement l’exemple à suivre (Sunnah) si on veut optimiser le temps et l’énergie dont nous avons besoin pour les adorations (‘ibadah) et pour la vie quotidienne. Il est également rapporté de Lui ﷺ, qu’il dormait peu et il disait : « Mes yeux dorment mais mon cœur ne dort pas. » Il dormait sur son côté droit, pour s’aider à dormir peu, car le fait de dormir sur le côté gauche est plus reposant. En effet, cela apaise le cœur et les organes intérieurs qui lui sont liés, ce qui incite à dormir d’un sommeil plus long et plus profond. Tandis que chez le dormeur qui s’endort que le côté droit, le cœur reste suspendu et agité. Aussi, il se réveille rapidement et ne tombe pas dans un sommeil profond. [5]

Qu’Allâh nous facilite,

Et Allâh est plus Savant…

Notes :

[1] Al-Bukhârî & Muslim
[2] Imam al-Ghazaliyy, cité par l’Imam al-Haddâd dans Risâlat Al-Mu`âwanah wal-Mudhâharah wal-Mu’âzarah lir-Râghibîn Min Al-Mu’minîn fî Sulûk Tarîq Al-Âkhirah, pg 84
[3] Source : l’Éloge de la sieste, de Bruno Comby (TNR, 2005)
[4] Lire l’article suivant : Humans used to sleep in two shifts, and maybe we should do it again
[5] Tahajjud : son temps se situe entre ‘isha et subh ; il faut impérativement avoir dormi après ‘isha pour que ce soit considéré tahajjud ; le nombre de rakaats doit être pair, comme pour toute salaat surérogatoire, sauf witr qui est d’une raaka (Malikite).
[6] Dans Ash-Shifâ’ du Qâdi ‘Iyad

Une vidéo sur le sujet (english) : A sleep expert reveals the biggest misconception