Sunnisme.com

Peut-on porter des vêtements avec des logos d’animaux?

 

Sheykh Faraz Rabbani

 

 

Logos_Islam

 

 

Question :

J’ai des lunettes Ralph Lauren et il a un logo de cheval sur le support de nez (le plastique qui touche le nez). Puis-je porter les lunettes quand je prie?

 

Réponse :

Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Walaikum assalam wa rahmatullah,

Il est permis de porter ces éléments, et la prière demeure valide lorsqu’on les porte. Cependant, il est préférable de les éviter dans la mesure du possible.

Ce qui est fortement interdit est de dessiner l’ensemble du corps humain avec tous ses détails, ou le visage et le cou avec tous ses détails (sauf pour les besoins immédiats à des fins éducatives et autres besoins du même genre).

Quant au fait de dessiner un contour du corps humain, sans caractéristiques détaillées, et étiqueter des différentes parties, ou dessiner les détails d’une partie particulière (comme le cœur), cela est autorisé, et ce n’est pas détesté si pour un but raisonnable (comme l’éducation), et blâmable autrement.

Il est mentionné dans al-Durr al-Mukhtar de l’imam `Ala’ al-Din al-Haskafi que, parmi les types d’images qu’il n’est pas interdit de posséder se trouvent celles qui sont :

« (Petites) de telle sorte que les détails de leurs membres ne sont pas apparents à quelqu’un qui baisse les yeux sur ces images alors qu’elles sont sur le sol, comme mentionné par Halabi, (ou dont la tête ou le visage est coupé) ou avec un organe effacé (organe sans lequel  le corps ne peut pas vivre), (objet inanimé). »

Ibn Abidin a apporté des précisions dans son super commentaire, Radd al-Muhtar,

« (Sa parole « avec leur tête … coupée ») signifie :  qu’il y ai eu une tête dès le départ ou qu’elle ait été effacée par la suite. » [Radd al-Muhtar `ala al-Durr al-Mukhtar, ‘Bab ma yufsid al-salat wa ma yukrahu fiha’]

Et Allâh est plus savant.
Wassalam,

Sheykh Faraz Rabbani (Madhhab Hanafi)

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

 

Pourquoi la caféine n’est pas Haram

 

Sheykh Faraz A. Khan

 

Café

 

 

Question :

J’ai entendu à plusieurs reprises que le Coran lui-même interdit aux Musulmans de consommer tout type de substance intoxicante/stupéfiante. Si c’est le cas, alors pourquoi la caféine, qui est une substance stupéfiante connue, n’est-elle pas considérée comme haram (interdite) en Islam?

 

Réponse :

Assalamu alaikum wa rahmatullâh,

Je prie pour que cette réponse vous trouve dans la meilleure condition de santé et de foi.

Ce qui est interdit est khamr (le vin – l’alcool) ou quoi que ce soit pouvant entrainer l’ivresse (taskir).

Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : « Tout enivrant est interdit » [Bukhari, Muslim]

Une fois, il (paix et bénédictions soient sur lui) a également expliqué la raison primaire pour laquelle ce qui est nommé khamr est illicite. Il a dit : « Khamr est celle qui couvre [ou embrume] l’intellect. » [Bukhari, Muslim]

Alors, ce qu’on entend par substance intoxicante/stupéfiante dans ce contexte est ce qui « couvre l’intellect » c’est-à-dire, ce qui provoque l’ébriété ou l’ivresse, comme la bière, ou de l’euphorie comme la cocaïne ou les amphétamines. Toutes ces substances sont illégales.

La caféine n’est pas une substance intoxicante dans ce sens, mais seulement un stimulant léger, elle est donc permise.

Et Allâh est plus savant.

Wassalam


Sheykh Faraz A. Khan, réponse vérifiée et approuvée par Sheykh Faraz Rabbani et publiée avec son autorisation

 

 

En Islam, un Musulman peut-il devenir végétarien ou végétalien ?

 

Ustadh Salman Younas & Sidi Waseem Hussain
(sous le contrôle de Sheykh Faraz Rabbani)

 

Végétarien

 

 

1/ Devenir végétarien


Question :
 En Islam, un Musulman peut-il devenir végétarien ou végétalien ? Est-ce permis?

Réponse : Assalamu Alaykum Warahmatullah,

Qu’il s’agisse de devenir végétarien ou végétalien, la licéité dépend de l’intention.

Si cela est fait avec une bonne intention, alors il n’y a pas de mal à cela. Donc, si on arrête de manger de la viande parce que les animaux ne sont pas bien traités avant d’être abattus ou quelque chose du genre, alors ce sera une bonne chose.

Mais si la personne exprime par là des choses comme : « nous ne devrions pas manger des animaux » ou « nous ne devons pas tuer la création », alors ce ne sera pas permis.

Le Prophète d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a mangé de la viande et nous ne pouvons donc pas penser que manger de la viande est en soi mauvais.

[Nahlaw, Durar al-Mubaha; Khadimi, Bariqa al-Muhammadiyya]

Et Allâh sait mieux,

Waseem Hussain, vérifié et approuvé par Sheykh Faraz Rabbani


2/ Devenir végétalien


Question :
J’ai récemment vu un documentaire sur les abattoirs et le traitement des animaux et j’ai été horrifié. A partir de là, j’avais pris la décision de devenir végétalien.

Adopter un régime végétalien est-il permis en Islam?

Réponse : assalamu `alaykoum,

Il n’y a rien de mal dans le fait d’adopter un régime végétalien aussi longtemps qu’on le fait sans croire que la consommation de produits d’origine animale est interdite dans l’Islam.

Le Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) a dit : « Allâh a prescrit l’excellence en toutes choses … et si vous égorgez, abattez convenablement. » [Muslim]

Il y a un certain nombre d’aspects à respecter pour que l’abattage se fasse correctement, et cela comprend le (ndt : bon) traitement des animaux avant l’abattage. Il est détestable que les animaux soient entassés ensemble, de les abattre en présence des autres, ou de les enfermer d’une manière qui les blesse, les faits sursauter, ou les fait souffrir. Cela ne contredit pas seulement les ordres explicites du Prophète qui ordonne de bien traiter les animaux, mais cela affecte également les bienfaits des aliments que nous consommons.

Bien sûr, avec l’augmentation des abattoirs à grande échelle où sont abattus des centaines d’animaux quotidiennement, il n’est pas étonnant que des infractions se produisent par rapport à ce que notre religion a recommandé en termes de traitement des animaux.

En tant que communauté, nous devons avoir une discussion sérieuse et constructive sur les aspects logistiques de nos abattoirs, ce qui leur permettrait de suivre correctement les directives prescrites par Allâh et le Prophète Muhammad. La question ne concerne pas seulement la licéité qu’il y a à consommer les animaux abattus, mais aussi les bienfaits de ces aliments.

Ustadh Salman Younas, vérifié et approuvé par Sheykh Faraz Rabbani.

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)