Les parents peuvent-ils forcer leur fille à porter le voile (Hijab)?

 

Ustadha Zaynab Ansari

 

 

voile_islamique

 

 

Question :

Assalamou alaikoum,

Ma cousine adolescente ne s’habille pas d’une façon impudique, mais elle ne parvient pas à porter le hijab. Elle est plutôt jolie. Initialement, sa mère avait parlé avec elle, avec tact, à propos de l’importance du port du hijab, mais ma cousine refuse toujours de le porter.

Maintenant, sa mère a demandé à son fils plus âgé et non pratiquant, que ma cousine craint, de lui dire de porter le hijab. La situation a dégénéré quand il a commencé à surveiller ce qu’elle porte et à lui interdire d’une manière menaçante de sortir de la maison sans hijab. Elle pleure et se sent pleine de ressentiment et de colère à chaque fois. Je crois que cette situation lui fait détester le hijab et la religion, d’autant plus que cela vient de quelqu’un qui est très loin de pratiquer l’Islam. Est-ce que cela est autorisé? Doivent-ils laisser ma cousine tranquille jusqu’à ce qu’elle décide de porter le hijab par elle-même?


Réponse :

Assalamou alaikoum,

Chère sœur,

Merci pour votre question.

Le Hijab n’est pas juste un acte de dévotion extérieure, mais il est le reflet d’une conviction intérieure en Allâh et en Sa Loi. La modestie ne peut être légiférée, en particulier dans une atmosphère de doubles standards, de dureté et de critiques. Ce n’est pas ainsi qu’on peut faire aimer à quelqu’un Allâh Ta’ala et Sa religion.

Ce que je vais dire, cependant, c’est qu’il est légitime que les parents aient des attentes. Toute jeune personne raisonnable devrait comprendre que tant qu’il ou elle mange la nourriture de ses parents, qu’elle dort dans leur lit, et vit sous leur toit, elle doit être prête à assumer sa part du marché, qui est le respect des règles.

Une fois que le membre de votre famille prend son indépendance, la manière dont elle s’habille la regarde. Toutefois, aussi longtemps qu’elle vit dans une famille Musulmane qui à certaines attentes concernant ses membres, elle doit être prête à répondre à ces attentes et laisser ses sentiments personnels de côté.

Pour finir, cette situation sert à illustrer l’importance d’inculquer la modestie chez les filles dès le plus jeune âge. Il est très difficile d’adopter le hijab quand on est adolescente et que les opinions se forment, que l’obstination s’installe, et que la pression des pairs est intense.

Qu’Allah rende les choses aisées,

Ustadha Zaynab Ansari

Partage