Sunnisme.com

Les limites de la bonne présomption

 

 

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

L’un des principes éthiques fondamentaux de l’Islam régissant les rapports entre les Musulmans est la bonne présomption vis-à-vis de son prochain. Nourrir de bonnes présomptions à l’égard des gens constitue l’une des branches de la foi les plus importantes.

Allâh ta’ala dit dans le Qour’an : « Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecture [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas. » [Sourate Al-Houjourat, verset 12]

Quant au Prophète Muhammad ﷺ, il a dit : « Méfiez-vous des conjectures, la conjecture est en effet le langage le plus mensonger ; Ne tâtonnez pas, n’espionnez pas, ne vous enviez pas, et ne vous haïssez pas mutuellement. Soyez (ô serviteurs d’Allâh) des frères. » [Boukhari, Mouslim]

Il fait donc partie des devoirs du Musulman de garder une bonne présomption envers ses frères et sœurs.

Cependant, dans certains cas il peut être nécessaire de mettre cette bonne présomption à l’épreuve de la vérification.

Le grand Wali et Savant Sheykh Ahmad Zarruq رحمه الله cite trois cas que nous allons détailler :

1/ concernant la religion

Avant de faire confiance à quelqu’un pour qu’il dirige la prière dans une mosquée ou qu’il dirige une assise de science, il est normal de s’informer à propos de cette personne sur ses compétences en la matière. Ce n’est pas parce que la personne porte une longue barbe et une jelabba ou qu’elle parle Arabe et connait quelques versets qu’elle est habilitée à diriger correctement une prière ou à enseigner la religion. Il n’est pas rare que des ignorants ou des gens ayant un discours non conforme au Sunnisme traditionnel et authentique se retrouvent au minbar ou adulés et suivis en masse sur les réseaux sociaux. Il est donc également important de connaître ce qui caractérise un Imam ou un véritable ‘alim (savant). En terme de religion, on doit être capable de prouver qu’on est habilité. Où la personne a-t-elle étudié ? Qui sont ses professeurs ? Quelles matières a-t-elle étudiées ? A-t-elle reçu des ijazas de ses professeurs l’autorisant à enseigner ? Bien sûr, interroger une personne doit se faire avec le meilleur comportement possible, mais il important de se rappeler qu’en Islam, on ne place pas sa religion entre les mains de n’importe qui : des vérifications s’imposent.

2/ concernant la famille

Ne laissez pas votre famille entre les mains de n’importe qui. Par exemple, si vous devez vous absenter, ne laissez pas vos enfants à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou si vous n’avez pas la certitude que vos enfants seront en sécurité en sa compagnie surtout étant donné les abus de plus en plus fréquents dont sont victimes les enfants. Soyez toujours sur vos gardes. Par ailleurs, si par exemple un frère inconnu se présente dans une mosquée pour se marier, il faut vérifier qui il est, si des gens le connaissent, si il est honnête, etc. Il y a eu aux USA un cas ou un agent du FBI (non Musulman) était infiltré dans la communauté Musulmane locale, et pour pouvoir mieux se fondre dans la masse, il a fait en sorte de se marier avec une sœur en passant par la mosquée. Il convient donc d’être prudent et de vérifier, car au-delà du cas particulier que nous venons de citer, il n’est pas rare que des frères malhonnêtes et profiteurs cherchent à abuser de la naïveté et de la grande bonté de certaines de nos sœurs. D’autres affichent parfois des signes extérieurs de piété sur les réseaux sociaux ou lorsqu’ils sont amenés a rencontrer une soeur, alors que dans la vie courante ils sont des coureurs de jupons professionnels ou des personnes qui ont un comportement à l’opposé de ce qu’ils affichent, ceci juste dans l’intention de trouver des femmes et d’en abuser. Ces cas sont malheureusement loin d’être rares.

De la même manière, lorsque par exemple on choisit un médecin ou un chirurgien, on se renseigne avant de le choisir. On regarde ce qui est dit de lui, on interroge les gens qui ont eu affaire à lui, etc. Dans ce type de cas, la bonne présomption ne va pas de soi, il est normal que des vérifications soient effectuées au préalable.

3/ concernant les richesses

Il suffit d’ouvrir les journaux pour trouver facilement des exemples de personnes malhonnêtes qui ont abusé de la naïveté d’autrui. Par conséquent, ne confiez pas votre argent à n’importe qui sans vous être assuré au préalable de l’honnêteté de la personne. Pour cela, il est également nécessaire de procéder à des vérifications et à des investigations.

Qu’Allâh nous guide, nous facilite et nous accorde le succès.

Wa Allâhu a’alam

 

Mes parents veulent que j’enlève mon Hijab

 

Ustadha Raidah Shah Idil

 

 Hijab Choix

 

 

Question :

Assalam alaikoum.

Au cours des dernières années, mes parents ont beaucoup insisté pour que je me marie et il y a environ un an et demi, j’ai décidé de porter le hijab. Mes parents y sont très opposés et disent constamment des choses blessantes. Depuis que j’ai mis le hijab le nombre de propositions que j’ai eu a considérablement diminué. Les réactions de ma famille me font sentir que je ne vais pas trouver quelqu’un en portant le hijab. Y a t-il des conseils que vous pourriez me donner pour patienter, trouver le bon conjoint et pour les relations avec ma famille? Que faire alors que mes parents veulent que j’enlève mon Hijab?


Réponse :

Assalamualaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,

Je prie pour que cette réponse vous trouve en bonne forme. Qu’Allah vous accorde une immense et rapide facilité après cette épreuve.

Tawwakul

« Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet [Ô Muhammad], qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à exaucer les vœux de celui qui M’invoque. Qu’ils répondent donc à Mon appel et qu’ils aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la Voie du salut. » [Coran 2:186].

La promesse d’Allah est vérité. Il ne faut jamais perdre espoir en la miséricorde et en la générosité de votre Créateur, qui s’est occupé de vous quand vous n’étiez encore qu’un caillot dans le ventre de votre mère. Il vous a nourri jusqu’à ce que vous deveniez la jeune femme que vous êtes aujourd’hui, et Il ne vous abandonnera pas maintenant. Lisez la sourate Al-Waqi’ah (Sourate 56) autant que vous le pouvez, et demandez à Allah de vous augmenter en rizq (subsistance), notamment sous la forme d’un bon mari aimant.

Lorsque votre confiance en Allâh commence à faiblir, augmentez vos actes de culte et demandez à Allâh de placer la certitude dans votre cœur. Réveillez-vous avant l’aube et priez Allâh dans cette dernière partie de la nuit qui est sacrée.

Patience

« Ô croyants ! Cherchez du réconfort dans la patience et la salât ! Allâh est, en vérité, avec ceux qui savent s’armer de patience » [Coran 2:153]

Si vous souhaitez obtenir la bénédiction d’Allah, alors la solution consiste à rester ferme sur ce qu’il a rendu obligatoire, et de rester loin de ce qu’il a rendu interdit.

Pensez aux Compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux). Beaucoup d’entre eux ont enduré plus d’une décennie de torture physique et émotionnelle. Vivre sous la persécution des Quraysh à La Mecque était une épreuve énorme pour chacun d’entre eux, et Allah leur a accordé un secours qui fut la migration à Médine. Votre secours est également proche.

Mariage

« Aux hommes malhonnêtes, femmes, actes malhonnêtes, et aux femmes malhonnêtes, hommes, actes malhonnêtes. Aux hommes vertueux, femmes, actes vertueux, et aux femmes vertueuses, hommes, actes vertueux. Ceux-ci sont désormais lavés des calomnies qu’on faisait courir sur eux, et le pardon de Allâh leur est accordé ainsi qu’une généreuse récompense. » [Coran 24:26]

« Ceux qui croient et qui s’apaisent au souvenir de Allâh. N’est-ce pas que c’est au souvenir de Dieu que s’apaisent les cœurs? » [Coran 13:28]

Un homme qui n’aime pas votre hijab n’aime pas quelque chose qui apporte le bonheur dans le cœur du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Vous êtes une femme croyante, Allah vous honore par le hijab. Un homme qui n’aime pas ce qu’Allah a commandé, n’est pas digne de vous.

En fin de compte, votre cœur va trouver le vrai repos seulement par le rappel d’Allah (Dhikr). Aucun mari ne peut vous donner cela car seul Allah est Celui qui Tourne les cœurs.

Famille Difficile

« Nous avons recommandé à l’homme d’être bon envers son père et sa mère, mais « si ceux-ci te poussent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, ne leur obéis pas. » C’est vers Moi que vous ferez tous retour, et Je vous ferai, alors, connaître toutes vos œuvres ! ». [Coran 29:8]

Bien que cela doive être blessant et décevant d’entendre la désapprobation constante de vos parents, n’oubliez pas que vous satisfaites Allah le Très-Haut. Faites des dou’as pour vos parents. Parlez-leur gentiment. Soyez cette fille pleine de compassion, et leurs cœurs peuvent s’adoucir.

Ustadah Raidah Shah Idil

Vérifié & Approuvé par Shaykh Faraz Rabbani.

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

 

Les parents peuvent-ils forcer leur fille à porter le voile (Hijab)?

 

Ustadha Zaynab Ansari

 

 

voile_islamique

 

 

Question :

Assalamou alaikoum,

Ma cousine adolescente ne s’habille pas d’une façon impudique, mais elle ne parvient pas à porter le hijab. Elle est plutôt jolie. Initialement, sa mère avait parlé avec elle, avec tact, à propos de l’importance du port du hijab, mais ma cousine refuse toujours de le porter.

Maintenant, sa mère a demandé à son fils plus âgé et non pratiquant, que ma cousine craint, de lui dire de porter le hijab. La situation a dégénéré quand il a commencé à surveiller ce qu’elle porte et à lui interdire d’une manière menaçante de sortir de la maison sans hijab. Elle pleure et se sent pleine de ressentiment et de colère à chaque fois. Je crois que cette situation lui fait détester le hijab et la religion, d’autant plus que cela vient de quelqu’un qui est très loin de pratiquer l’Islam. Est-ce que cela est autorisé? Doivent-ils laisser ma cousine tranquille jusqu’à ce qu’elle décide de porter le hijab par elle-même?


Réponse :

Assalamou alaikoum,

Chère sœur,

Merci pour votre question.

Le Hijab n’est pas juste un acte de dévotion extérieure, mais il est le reflet d’une conviction intérieure en Allâh et en Sa Loi. La modestie ne peut être légiférée, en particulier dans une atmosphère de doubles standards, de dureté et de critiques. Ce n’est pas ainsi qu’on peut faire aimer à quelqu’un Allâh Ta’ala et Sa religion.

Ce que je vais dire, cependant, c’est qu’il est légitime que les parents aient des attentes. Toute jeune personne raisonnable devrait comprendre que tant qu’il ou elle mange la nourriture de ses parents, qu’elle dort dans leur lit, et vit sous leur toit, elle doit être prête à assumer sa part du marché, qui est le respect des règles.

Une fois que le membre de votre famille prend son indépendance, la manière dont elle s’habille la regarde. Toutefois, aussi longtemps qu’elle vit dans une famille Musulmane qui à certaines attentes concernant ses membres, elle doit être prête à répondre à ces attentes et laisser ses sentiments personnels de côté.

Pour finir, cette situation sert à illustrer l’importance d’inculquer la modestie chez les filles dès le plus jeune âge. Il est très difficile d’adopter le hijab quand on est adolescente et que les opinions se forment, que l’obstination s’installe, et que la pression des pairs est intense.

Qu’Allah rende les choses aisées,

Ustadha Zaynab Ansari

Est-il permis à un(e) converti(e) d’assister aux célébrations de Noël de sa famille?

Par Sheykh Jamal Badawi, Sheykh Ahmad Kutty et  Siddi W. Hussain

 

Islam_Noel_Convertis

 

Réponse de Sheykh Jamal Badawi :
 
Participer à l’aspect non-religieux de Noël, comme le dîner de retrouvailles de la famille ou le fait de leur rendre visite est permis. Des efforts doivent être faits pour éviter les situations où des boissons alcoolisées sont servies à table. La bonté envers les parents et la famille sans compromettre ses croyances est un devoir Islamique.

Au cours de discussions et quand le moment est approprié, on doit partager ses pensées [sur la religion] avec eux, de préférence en réponse à leurs questions ou commentaires, sans rentrer dans les controverses.

Réponse de Sheykh Ahmad Kutty : [1]

Vous êtes autorisés à partager leurs fêtes et célébrations, tant que vous restez loin de leurs rituels spécifiquement religieux et aussi longtemps qu’il est clair dans votre esprit que Noël n’a rien à voir avec l’enseignement originel de Jésus (paix et bénédiction sur lui).

Tout en restant fidèle à vos croyances au sujet de Jésus (paix et bénédiction sur lui), vous êtes autorisé à vous joindre à eux dans leurs fêtes, afin de rendre la bonté par la bonté. Ce faisant, vous serrez en position de les aider à enlever leurs fausses idées selon lesquelles l’Islam est une religion fanatique. Alors, n’hésitez plus et participez à leurs fêtes, et faites leur connaître la véritable image de l’Islam.

Et Allâh est plus Savant.

 

Réponse de Sidi Waseem Hussain : [2]


Il est permis d’assister à un tel événement, car il s’agit de préserver les liens avec la famille. On peut donc assister à ce type de réunions sociales, mais il convient de ne pas prendre part aux activités «religieuses» liées à ce genre d’événement 
[3].

Et Allâh est plus Savant.

 

Notes :

[1] Une biographie du sheykh Ahmad Kutty est disponible ici
[2] Réponse vérifiée et approuvée par Sheykh Faraz Rabbani
[3] Réf. Ibn Abidin, Nashr al-Urf; Ibn Abidin, Radd al-Muhtar; Nahlawi, Durar al-Mubaha


A consulter sur le même sujet :
Est-il permis aux musulmans d’avoir un arbre de Noël dans leur maison?

L’arbre de Noël chez les Musulmans

Par siddi Waseem Hussain

 

 

Question :

 

Est-il permis aux musulmans d’avoir un arbre de Noël dans leur maison comme le font les non-Musulmans durant leurs fêtes ?

 

Réponse :

 

Assalamu Alaykum Warahmatullah,
L’arbre de Noël fait partie des choses qui caractérisent de manière distincte d’autres religions ou traditions [que l’Islam] et il convient par conséquent de s’en abstenir [1].
Et Allâh est plus Savant.

Réponse préparée par Waseem Hussain, vérifiée et approuvée par Sheykh Faraz Rabbani

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

 

Notes :

 

[1] Références :
– Imam Ibn Abidin dans Nashr al-Urf
– Imam Ibn Abidin dans Radd al-Muhtar
– Imam Nahlawi dans Durar al-Mubaha

 

A consulter sur le même sujet : Est-il permis à un(e) converti(e) d’assister aux célébrations de Noël de sa famille?