Est-il permis de donner le nom d’un ange à son enfant

 

Sheykh Faraz Rabbani

 

 

 

 

Question :

As-salaamu ‘alaykum, Nous avons appelé notre fils Jibril, car c’est un beau prénom, mais on nous a récemment dit qu’en Islam, il est en fait interdit (haram) de donner un nom d’un ange à son enfant. Que devons-nous faire?

 

Réponse :

Wa ‘alaykum assalam wa rahmatullâhi wa barakatuh,

Je prie pour que ce message vous trouve en parfaite santé physique et spirituelle.

1. Il est autorisé, sans que cela ne soit déconseillé, de donner à ses enfants les noms des anges. L’imam an-Nawawi  رحمه الله mentionne qu’il s’agit là de la position de la vaste majorité (jumhur) des savants Musulmans [1]. En réalité, il affirme qu’il n’existe pratiquement aucun avis venant de savants reconnus stipulant que cela soit déconseillé.

2. La raison qui justifie cela est qu’il n’y a pas de Ahadith authentiques l’interdisant, ni rien qui ne stipule clairement l’interdiction de donner à ses enfants des prénoms d’anges.

3. Les seuls textes indiquant le contraire sembleraient être applicables dans les cas où il y aurait de claires connotations négatives dans de tels noms, comme quand cela s’assimile à la coutume préislamique consistant à considérer les anges comme les “filles de Dieu”.

Et d’Allâh seul provient le succès.

Wassalam,

Faraz Rabbani

– Réponse traduite et publiée sur Sunnisme.com avec l’autorisation de Sheykh Faraz Rabbani

 

Notes :

[1] Nawawi, al-Majmu’ Sharh al-Muhadhdhab

Partage