Sunnisme.com

Quels livres pour les enfants et les adolescents ?


Une liste de lecture de la part des savants de SeekersGuidance [1]

 

Qu’y a-t-il dans votre bibliothèque ?
Quels livres pour les enfants et les adolescents ?
Motiver ses enfants/ados à lire n’est déjà pas facile alors que les écrans sont si tentants. Les aider à choisir des livres (romans, fictions, séries…) dont les histoires les passionneront, les enrichiront et dont les valeurs sont compatibles avec celles de l’Islam représente un challenge supplémentaire. Dans cet article, nous vous proposons une liste de livres (romans, fictions, séries…) pour enfants/ados parmi ceux que préfèrent et recommandent les savants de SeekersGuidance.
On dit que dès leur naissance, les bébés sont capables de reconnaître certains sons et certaines musiques. À l’âge de quarante ans, notre noble Prophète a reçu l’instruction suivante : « Lis [Ô Prophète], au nom de ton Seigneur qui a créé » [2]. La lecture est une habitude importante et bénéfique qui peut s’avérer être une source de grande richesse pour quiconque, surtout si elle est cultivée dès le plus jeune âge.
Vous essayez de remplir de livres la bibliothèque de votre enfant ? Cette liste de lecture pour enfants présente des titres suggérés par quatre savants de l’équipe de SeekersGuidance. Ces livres ont été appréciés par les savants dans leur jeunesse ou par leurs enfants. Cette liste a été compilée pour les enfants de douze ans et moins, mais certains titres peuvent être appréciés jusqu’à l’adolescence.
Les savants de SeekersGuidance reconnaissent l’immense importance pour les jeunes enfants de lire, et pas seulement de lire beaucoup de livres, mais de lire largement et de manière guidée. La liste comprend des titres de genres variés – des livres Islamiques et non Islamiques, des histoires éducatives et inspirées de la vie réelle, des romans fantastiques, de fiction et des livres d’aventure. Ce sont des livres qui aident à développer l’esprit et le caractère – des livres qui titillent l’imagination et inspirent. On y trouve des livres qui rendent l’apprentissage de la religion et de la vie à la fois amusant et significatif, ainsi que des contes de vertus et de moralité.
 

Sheykh Faraz Rabbani
  • L’Histoire des prophètes par Sayyid Abu’l Hasan Ali Nadwi
    « Ce livre est clairement écrit et possède un style inspirant ».
  • Le Seigneur des Anneaux par J.R.R. Tolkien
    « Ce livre m’a été lu par un oncle très cher lors de visites estivales de mon enfance à Karachi (Pakistan). Mon oncle donnait vie aux passages qu’il lisait, ce qui m’a donné envie pljs tard de lire les livres par moi-même. Depuis mon enfance, j’ai lu le Seigneur des Anneaux au moins 8 fois et écouté les livres audio plusieurs fois… Il y a de nombreuses leçons pour les enfants de tous âges dans les grands récits comme le Seigneur des Anneaux. Ils cultivent également l’imagination, la bonne écriture, développent les capacités d’attention et la concentration… »
  • Oliver Twist de Charles Dickens et les livres de Charles Dickens en général
  • Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling et les livres de Kipling en général
    « J’ai commencé à me demander pourquoi les Britanniques étaient ceux qui racontaient des histoires sur l’Inde… »
 

Sheykh Abdullah Misra

Sheykh Amin Buxton
 

Ustadha Iman Badawi
 
Notes :
[1] Pour plus de commodité, nous n’avons gardé que les livres disponibles en langue française.
La liste complète est disponible ici.
[2] Qu’ran, 96:1
Pour voir notre liste de livres Islamiques recommandés pour les enfants et les adolescents, cliquez ici
A cette liste, nous rajoutons l’excellente série Saladin et l’Anneau Magique de Lyess Chacal (en 3 tomes)
Articles récents
  • Quels films ou dessins animés pour nos enfants ?

    Les parents le savent, les enfants aiment les dessins animés et les réclament. À notre époque, les enfants ont besoin d’une certaine forme de divertissement sain. Si l’on en prive complètement un enfant, on risque de le détourner de la religion.

  • Amir al-Mouminin ‘Abdul Qadir al-Jazairi

    ‘Abdul Qadir al-Jazairi fut emprisonné avec une partie de sa famille et sa suite dans ce grand château froid en 1848, un novembre aussi. En parcourant les pièces du château, je m’imagine la vie du chaykh et de sa famille entre les pierres gelées. De nos jours il y a le chauffage, mais ce n’était pas le cas à l’époque. Il n’y avait certainement pas de lits douillets ni de couvertures chaudes non plus.

  • Les Droits des Parents en Islam

    Gloire à Allâh qui nous as ordonnés de « N’adorer que Lui ; et de faire preuve de bonté envers les parents » Que la Paix soit sur le Prophète ﷺ qui a dit : « Le mécontentement d’Allâh est dans le fait de mettre ses parents en colère et Sa satisfaction est dans le fait de les rendre satisfaits. »

  • Transcender les voix du mal (waswas)

    Les murmures du chaytan (sing.waswas pl.wasawis en arabe) peuvent devenir un vrai calvaire si l’on n’y met pas fin le plus rapidement possible. Beaucoup de musulmans pratiquants en souffrent de manière violente.

  • Imam Al-Husayn : Lumière dans la Maison Prophétique

    Sheykh Ahmed Saad Al-Azhari nous offre un aperçu de la vie de l'Imam Al-Husayn, petit fils du Prophète et Lumière dans la Maison Prophétique