5 Clefs pour débloquer les
Bénédictions de Ramadan

 

 

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

Le Mois de Ramadan est là. Êtes-vous prêts à l’accueillir comme il se doit et à en tirer le maximum de bénéfices ? Dans cet article, découvrez 5 clefs simples qui permettent de débloquer les bénédictions du mois de Ramadan !

1/ Lorsque vous allez à Ramadan, allez-y purs

Faites en sorte que votre cœur soit en paix. Toutes les choses qui se trouvent dans votre cœur et qui ne sont pas supposées s’y trouver, abandonnez-les. Effectuez une grande ablution (ghusl) spirituelle et évacuez la haine, la rancune, la médisance, le colportage, l’avidité, l’envie et toutes ces choses qui vous polluent intérieurement.

Le principal est d’arriver propre au mois de Ramadan. Allâh le dit dans le Qour’an : « ‘Illa Man ‘Ata Allâha Biqalbin Salimin », ce qui signifie : « sauf celui qui vient à Allâh avec un cœur sain ». [1] Ainsi, si vous arrivez purs au mois de Ramadan, Allâh vous ouvrira les portes de ce mois et vous en tirerez un réel bénéfice. Si vous abordez Ramadan avec un cœur impur, cela fera obstacle et vous aurez des difficultés à en tirer les récompenses et les pleins bénéfices.

2/ Faites en sorte que le jeune ne soit pas que digestif

Certes, durant les journées de Ramadan il est obligatoire qu’aucune nourriture ou boisson n’atteigne votre estomac. Le jeûne est un moyen et non une finalité. C’est le véhicule et non la destination. Le jeûne concerne aussi les actes, donc vos actions doivent être uniquement bonnes. Jeûnez (abstenez-vous) des mauvaises actions, faites en sorte de ne dire que de belles paroles, de n’avoir que des bonnes et positives pensées et donc abstenez-vous des mauvaises pensées.

3/ Pardonnez à tout le monde

Pardonnez, que la personne le mérite ou non, qu’elle se soit excusée ou non, ce n’est pas important. Pourquoi ? Car vous avez l’espoir qu’Allâh va vous pardonner quand bien même en apparence vous ne le mériteriez pas. C’est essentiel. N’allez pas vers Ramadan alors que vous éprouvez de la rancune : pardonnez !

4/ Aimez tout le monde

Aimez tout le monde, offrez-leur un amour et une rahma inconditionnels. Peu importe de qui il s’agit et demandez à Allâh de guider et de bénir chaque être humain. Quelques soient vos demandes, vous ne serez jamais plus généreux qu’Allâh et Il vous offrira encore bien plus.

5/ Faites de bonnes œuvres

Durant ce mois, nous augmentons nos prières, nos lectures du Qour’an, nos Dhikr, nous allons aux prières de Tarawih, etc. Mais en plus de cela, essayez de faire quelque chose de plus inhabituel et d’unique. Renouez avec quelqu’un, aidez votre voisine âgée, donnez du temps ou de l’argent aux plus démunis… à vous de trouver ce que vous pouvez faire d’exceptionnel, dans la rechercher de l’Agrément d’Allâh.

Sur ce, nous vous souhaitons à toutes et tous un mois de Ramadan béni et bénéfique, ainsi qu’à vos familles et à vos proches. Qu’Allâh fasse que ce soit un mois de paix, de partage, d’amour et de progrès spirituels.

 

Notes :

Réf : Sheykh Muhammad ibn Yahya an-Ninowy et autres.
[1] Qour’an, 26.89

Partage