Sunnisme.com

Rabi’ al-Awwal : le mois de l’Amour

 

 

 

 

L’islam. Quel cadeau est l’islam ! Lumière sur lumière. Événement après événement. Pour nombre d’entre nous, ramadan est un mois intense et unique spirituellement, car c’est bien sûr le moment le plus propice pour se rapprocher d’Allah. Les ouvertures et les bénédictions n’y ont pas de fin. Le neuvième mois : une renaissance. Or ce n’est pas le seul moment de l’année, il y en a d’autres et le mois de rabi’ al-awwal en est un. C’est aussi un mois pair ; le troisième de l’année islamique. Il est pour beaucoup le mois de la lumière et de l’amour, le vrai amour. Celui qui est là pour rester, quelles que soient les épreuves et les circonstances. Il y a plusieurs sortes d’amour : les frileux, les peureux, les tièdes, ceux qui sont intenses pour une durée limitée puis disparaissent, ceux qui durent, mais s’essoufflent, ceux qui perdurent malgré les tempêtes, les douloureux, ceux qui demandent beaucoup d’efforts et enfin ceux qui progressent avec le temps et donnent beaucoup de fruits. Celui-là ne fait pas de mal, au contraire, que du bien et il n’est pas difficile à se concrétiser : qui peut ne pas aimer le Prophète lorsqu’il a appris à le connaître ? L’amour pour notre Prophète est la sève de notre vie. Il nous a tout appris, nous a guidés patiemment vers la lumière. Il exhalait l’amour et la sagesse, le sourire et la douceur. Il ne repoussait pas, ne faisait pas de mal, pardonnait les faux pas avec patience, consolait, parlait le langage unique des hommes, des femmes et des enfants. Il est un père aimant, notre éducateur spirituel, notre racine, notre lien à Allah. C’est un amour que l’on doit entretenir quoi qu’il se passe. Tous ceux qui sont entrés dans cette religion pourront dire que la vie en compagnie du Prophète a une toute autre dimension. Elle devient douce même dans les moments amers. Elle est enfin pourvue d’oxygène et d’un noble but qui est de se rapprocher d’Allah. Nous sommes enfin accrochés au câble de la « vraie » vie. La lumière de l’islam se propage par les efforts de la oumma alhamdoulillah, néanmoins nous avons tout autant besoin de la lumière du Prophète pour vivre l’islam de la plus pure des manières.

Qu’est-ce qu’un mawlid [1] ? Ce sont des vers chantés qui relatent la vie du Prophète souvent accompagnés de tambourins. Le mawlid est une très ancienne pratique. L’Imam as-Suyuti du Caire (quinzième siècle) رحمه الله en avait déjà parlé dans ses ouvrages et avait même rédigé une fatwa en faveur de cette commémoration. La grande poétesse et érudite de la langue arabe ‘Aicha al-Ba’ouniya de Damas (seizième siècle) رحمها الله a écrit des mawalid et de nombreuses éloges en l’honneur de la naissance du Messager de Dieu . Il est aussi intéressant de savoir qu’elle mentionne dans l’un de ses ouvrages (al-Mawrid al-Ahna), que lorsqu’elle était à la Mecque, elle entendit un homme réciter un mawlid un vendredi soir en face du Haram, et elle eut une vision du cher Moustafa juste après. Il y a bien d’autres exemples.

Dans le monde musulman, rabi’ al-awwal est un mois de bonheur et de festivités. À Tarim, il y a des mawalid plusieurs fois par jour, de jour comme de nuit. C’est comme être plongé dans un océan d’amour et de bien-être, il n’y a pas d’autres préoccupations que d’être enveloppé par la lumière du mawlid ! Le Prophète se trouve réellement présent parmi nous, le cœur est soulevé. Nous sommes envahis par une joie et une allégresse particulières, qui n’ont pas leur pareil dans d’autres occasions. En Jordanie, il y a des mawalid tous les jours, dans les centres, les maisons et les mosquées du nord au sud du pays. Il y a aussi des animations pour les enfants. Le centre al-Hawra à ‘Amman organise des visites dans les hôpitaux et le douze ils ont distribué des cadeaux aux nourrissons nés ce jour-là ainsi qu’à leurs mamans. Ils organisent également des activités caritatives en faveur des orphelins, des veuves, des démunis, etc… Cela continue jusqu’à rabi’ ath-thani. En Indonésie, les mawalid ne s’arrêtent pas durant ces deux mois que ce soit en plein-air, dans les écoles ou les centres etc… Ils prennent des dimensions gigantesques !

Les actions ne manquent pas pour faire le bien et diffuser l’amour que l’islam nous donne, mais que bien trop souvent nous ne savons redistribuer. Que l’on soit seul ou accompagné, on peut tous lire ou écouter la sira, faire des mawalid des salawat, des anachid, des compétitions de poèmes, donner, aider, offrir des cadeaux régulièrement, faire une liste de sounan à piocher quotidiennement, s’éloigner des disputes, pardonner, etc… C’est le mois de notre guérison, de notre bien-être. Les salawat font des miracles, guérissent, apaisent. Elles nous apportent une paix intérieure. Cette paix que nous invoquons sur le Prophète nous revient. C’est tellement beau… La pollution interne se dissipe et laisse place à la lumière. Le dernier Messager a atteint le meilleur degré que l’on se souvienne de lui ou pas. L’amour qu’Allah lui porte n’est pas entre nos mains. En revanche, nous, nous sommes dépendants de la source d’amour qu’Allah met à notre disposition à travers Son Prophète .

Cette paix que nous invoquons sur le Prophète ﷺ nous revient. Cliquez pour tweeter

Qu’Allah illumine nos cœurs par cette lumière et améliore nos caractères. Qu’Allah nous fasse entrer dans Son firdaws et partager les majalis du Prophète et des Sahaba رضي الله عنهم. Amen. Quelle magnifique compagnie ! Nous l’avons tant désirée dans cette dounya, mais n’avons pu y accéder. Ce serait un cadeau incroyable. Oui… être en présence de la meilleure création, cela n’a pas de prix, et pourtant seulement notre amour est requis.

Maryam Szkudlarek


Notes : 

[1] Les livres sont nombreux. Habib ‘Umar a écrit plusieurs mawalid, mais il y en a beaucoup d’autres et cela depuis des siècles.

Mawlid Salafis

 

 

Le Mawlid des Salafis

 

Prophète Muhammad : BIDA’A !
Mohamed ibn ‘Abd al-Wahhab : HALAL !

 

 

 

BismiLlâhi ar-Rahman ar-Rahim,

Comme nous l’avons vu dans nos articles dédiés au Mawlid [1], nos frères (dits) Salafis s’opposent violemment à la commémoration de la naissance de notre bien aimé Prophète, Saydunna, Habibuna, Nabiyyuna, Mawlana Muhammad, Rassul Allâh (salaLlâhou ‘alayhi wasalaam). Dans leur grande majorité, les savants Sunnites ont vu dans cette commémoration une très bonne innovation (bida’a hassana) [2] et la plupart des grands savants ont d’ailleurs autorisé et encouragé ces célébrations [3] faites de réjouissance, de récitation du Qour’an, de Dhikr, de Sama’a, de Salawats, etc.

Pour donner un exemple de ces mises en garde contre le Mawlid, il suffit de regarder dans les ouvrages des références de la Salafiyya, comme ce livre de Bin Baz (rahimahuLlâh) intitulé « Tahdhir mina al bida’a » (mise en garde contre les innovations) où il écrit [4] :

« Commémorer la naissance du Messager d’Allâh (Mawlid) ne fait pas partie de l’Islam mais plutôt des innovations que Allah et son Messager ont ordonné de délaisser et dont il faut se méfier, il ne convient pas à celui qui est raisonnable de se laisser tromper par le grand nombre de gens qui le font partout dans d’autres pays. Parce que la vérité ne se fait pas à partir du grand nombre de ceux qui le pratiquent. »

Dans sa « fatwa », Bin Baz déclare clairement que le Mawlid est célébré partout dans le monde et par un très grand nombre de personnes, mais pour lui le nombre de Musulmans (et parmi eux bien entendu les savants) s’étant mis d’accord ne semble pas compter, malgré les nombreux hadiths qui accordent une grande importance sur le fait de rester accroché à la majorité [5].

Tandis qu’il condamnent fermement ceux qui osent commémorer la naissance du Prophète Muhammad (salaLlâhou ‘alayhi wasalaam), la meilleure créature d’Allâh, envoyée comme miséricorde pour l’Humanité [6], ces mêmes Salafis ne voient aucun problème à commémorer une semaine entière la naissance de leur maître à penser Mohamed ibn abd al-Wahhab (rahimahuLlâh), fondateur de la Wahhabiyya, groupe minoritaire en marge du monde Musulman Sunnite traditionnel.

Bizarrement, lorsqu’il s’agit de Mohamed ibn abd al-Wahhab, cette commémoration ne tombe plus sous l’appellation d’innovation interdite qui mène en enfer, mais devient soudainement une très bonne chose, comme si finalement leur définition de l’innovation ne s’appliquait que lorsqu’il est question de montrer son amour pour le Prophète Muhammad. Comme l’a si bien dit Sheykh Yahiya Rhodus : « Il n’existe pas de meilleur moyen pour détruire le Deen que d’éloigner la Ummah du Prophète ».

Ainsi, voici ce que déclara Bin Baz à l’occasion de cette semaine dédiée à commémorer la naissance de Mohamed ibn abd al-Wahhab :

« Chers frères, chers organisateurs de cette semaine, je me suis langui de votre rencontre et de ma présence parmi vous […] je remercie la famille royale, l’émir Salman fils de ‘Abdou l-‘Aziz, Émir de la région de Riyad pour sa participation à la cérémonie d’ouverture, tout comme je remercie les frères participants pour l’organisation de cette semaine, pour leurs efforts et leur collaboration. » [7]

Surprenant non? On pourrait nous rétorquer que c’est un avis isolé, mais nous allons voir que d’autres ténors de la Salafiyya ont tenu exactement la même position. Ainsi, voici ce qu’a déclaré Ibn ‘Utheymin (rahimahuLlâh) dans un de ses ouvrages intitulé « Fatawa al-‘Aqidah ».

Pour rappel, Ibn ‘Utheymin fait aussi partie de cette poignée de gens qui ont déclaré que la fête du Mawlid est une bida’a (dans le sens de la mauvaise innovation) et que c’est haram (interdit) [8], ce qui sous-entend au niveau de la Shari’ah que ceux qui le font auront mérité d’être châtiés par Allâh et que ceux qui s’en seront abstenus auront mérité d’être récompensés pour s’en être abstenus. Si Ibn ‘Utheymin considère tout à fait normal et légitime qu’un Musulman soit châtié pour s’être réjouit de la naissance du Prophète Muhammad, il ne voit par contre aucun mal à ce que les Musulmans commémorent la naissance de Mohamed ibn Abdal Wahhab et qu’ils en soient récompensés par Allâh dans l’au-delà.

Ainsi, lorsqu’on lui a posé la question sur la différence qu’il peut y avoir entre cette semaine entière consacrée à Mohamed ibn Abdal Wahhab et la commémoration de la naissance du Prophète, il a déclaré :

« Premièrement la semaine de Mohamed ibn Abdal Wahhab, n’est pas considérée comme un acte par lequel on recherche l’agrément d’Allâh. Mais c’est un acte pour lever le doute que certaines personnes peuvent avoir à son sujet, et cela montre ce dont Allâh a comblé les Musulmans par cet homme. »

« Deuxièmement, cela n’est pas quelque chose de répétitif [9] Et ça ne se perpétue pas tout comme se perpétuent les fêtes, et c’est une chose qui est évidente chez les gens. Et c’est pour faire connaître cet homme, à beaucoup de gens, à ceux qui ne le connaissent pas. » [10]

On voit nettement vers qui est portée l’attention des shuyukh Salafis et qui mérite selon eux d’être célébré et connu. Pendant une semaine ils étudieront sans sourciller la sira de cet homme, mais ils condamneront fermement et sans détour ceux qui oseront faire la même chose pour la meilleure des créatures, le Prophète Muhammad (salaLlâhou ‘alayhi wasalaam), le bien-aimé d’Allâh.

Voilà comment d’un coup, ce qui selon la définition qu’ont les Salafis de la bida’a, devrait logiquement être sévèrement blâmé et considéré comme digne du châtiment Divin, devient par « magie » une bonne innovation pour laquelle on se languit et on se réjouit. ‘Ajib !

Je vous pose la question mes frères Salafis : Quelle naissance est donc la plus digne d’être célébrée, celle de Mohamed ibn abd al-Wahhab ou celle du Prophète Muhammad (salaLlâhou ‘alayhi wasalaam)? Qui d’entre ces deux hommes mérite le plus d’être connu, honoré et aimé des Musulmans?

Qu’Allâh nous préserve du sectarisme et augmente notre amour pour celui qui est digne, Mawlana Khayr ul-Khalq, Saydunna Muhammad (salaLlâhou ‘alayhi wasalaam).

 

♡♡♡ Allâhumma salli ‘ala Saydinna Muhammad wa ‘ala ‘alihi wa as-Sahbihi wa Sallim ♡♡♡

 

Notes :

[1] Voir notre dossier consacré au Mawlid
[2] Voir notre article consacré à la définition de ce qu’est l’innovation (bida’a)
[3] Voir notre article consacré aux savants qui ont autorisé la célébration du Mawlid
[4] Voir les scans ici : 1 – 2
[5] Voir notre article sur la nécessité de suivre le Groupe majoritaire (as-Sawad al-Azam)
[6] Qour’an : s21, v107
[7] Voir les scans ici : 123 – 4
[8] Voir les scans ici : 12 – 3
[9] Cette commémoration semble pourtant se répèter chaque année
[10] Voir les scans ici : 12

Ps : Notons que d’autres commémorations sont fêtées en Arabie Saoudite, comme par exemple la fête nationale qui célèbre la naissance du royaume. Voir ici et

 

Le Mawlid an-Nabawi (Questions & réponses) [1]

par Sheykh Fakhruddin Owaisi [2]

 

Mawid

 

Q1: Quel est le jugement (hukm) concernant le Mawlid an-Nabi?

R1: Toute action que nous faisons peut être jugée par la Shariah comme étant dans l’une des cinq catégories suivantes :

-Fard (obligatoire)
-Mustahabb (recommandé)
-Mubah / Ja iz (simplement admissible)
-Makruh (Détestable)
-Haram (interdit)

Les Ulémas du passé et du présent, des quatre Madhabs (Hanafi, Shafi, Maliki et Hanbali) ont examiné la commémoration de la naissance du Prophète ﷺ comme étant Mubah (admissible) car il n’y a aucune preuve dans la Shariah qui interdise un tel événement. En fait, il existe des preuves qui soutiennent effectivement la commémoration de la noble naissance. Par exemple : -Allâh dit dans le Coran : « Dis : [Ceci provient] de la Grâce d’Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. » [3] Il n’y a pas de plus grande grâce donnée à la Création que le Saint Prophète ﷺ.- Le Coran nous narre les histoires des naissances des prophètes Isa, Musa et Yahya (‘alayhis-salam) d’une manière honorable. En tant que plus grand des prophètes, la naissance de Nabi Muhammad ﷺ est encore plus digne d’une telle attention.- L’imam al-Bukhari (Rahimullâh) raconte que lorsque le Prophète ﷺ est né, son oncle, l’incroyant Abou Lahab a libéré la jeune fille esclave Thuwaybah qui lui a amené la bonne nouvelle en lui faisant un geste de son doigt. Quand Abou Lahab est décédé, son frère Sayyidina al-Abbas (radiya Allâhu ‘anhu) l’a vu en rêve et lui a demandé sa condition. Il répondit : « Je subis une châtiment sévère, mais mon châtiment est diminué chaque lundi, car je suis autorisé à absorber un peu d’eau venant du doigt avec lequel j’ai libéré Thuwaybah. »

Il est également rapporté par l’Imam Muslim (Rahimullâh) que le Prophète ﷺ jeûnait tous les lundi. Lorsqu’on lui demandait pourquoi, il ﷺ répondait : « C’est le jour où je suis né. » C’est pourquoi de nombreux savants ont été très favorables au Mawlid.

Par exemple, le grand savant Shafiite du 9eme siècle, l’imam Jalaluddin as-Suyuti (Rahimullâh), qui a écrit dans son Al-Hawi lil Fatawi : « Commémorer le Mawlid, consiste essentiellement à rassembler les gens, réciter des parties du Coran, raconter des histoires sur la naissance du Prophète ﷺ et sur les signes qui accompagnaient cette naissance, à servir de la nourriture, et par la suite partir, est une des bonnes innovations; et celui qui la pratique est récompensé, parce que cela implique la vénération du statut du Prophète ﷺ  et l’expression de la joie pour son honorable naissance. Cependant, tout comme commémorer le Mawlid ne peut pas être considéré comme Haram, il ne doit également pas être considéré comme Fard (obligatoire). Il faut comprendre que c’est tout simplement une pratique bénéfique qui n’est cependant pas obligatoire. Notez aussi, qu’alors que la commémoration du Mawlid elle-même est seulement Mubah (permise), la plupart des actions qui y sont effectuées sont Mustahabb (recommandées) telles que la récitation de Salawat, rassembler les musulmans, discuter de la vie du Prophète ﷺ, nourrir les affamés, etc. Les gens seront sans aucun doute récompensés pour ces actions. Wa Llahu A’lam. »


Q2: Est ce que commémorer le Mawlid an-Nabi est une bid’ah (une innovation)?

R2: La bid’ah renvoit à des croyances et des pratiques qui sont apparues après l’ère du Saint Prophète ﷺ. D’une manière générale, les « bida’as » sont acceptables ou inacceptables, selon si oui ou non elles suivent les principes généraux et l’esprit du Coran et de la Sunnah.Compte tenu de cela, elles seront classées selon les cinq jugements de la Shariah mentionnés plus haut. Par conséquent, certaines bid’ahs peuvent être obligatoires telles que l’écriture de livres sur la religion et le regroupement du Coran et des ahadith sous forme de livre. Certaines peuvent être recommandées, telles que la traduction du Coran, la prière de Tarawih en assemblée et la deuxième adhan pour la prière de Jumu’ah. Certaines bid’ahs peuvent simplement être permises comme la réalisation de la prière de l’Aid dans les mosquées, les programmes de Qira’ah, les compétitions coraniques et la commémoration du Mawlid comme indiquée précédemment. Selon l’intention et les résultats, ces bid’ahs autorisées peuvent même devenir recommandées.Des innovations détestables seraient d’avoir le Saint Coran sur un téléphone portable, comme l’ont dit certains Ulémas. les bid’ahs interdites sont des croyances et des pratiques innovées qui sont en violation flagrante des principes et décisions agréés de la Shariah.

Le hadith qui stipule que chaque bid’ah est un égarement se réfère à cette dernière catégorie de bid’ah seulement comme expliqué par l’autorité du hadith l’Imam an-Nawawi (Rahimullâh) dans son commentaire du Sahih de l’imam Muslim [4] : « Ce que l’on entend par là, ce sont de nouvelles questions qui ne sont pas validées par le Shariah. Cela; et seulement cela; est ce que l’on entend par des innovations (blâmables) ».


Q3: Quel est le jugement sur le fait de se lever pour réciter des « Salawat » (Salutations) et des « Salaam » (salutations de paix) sur le Prophète (salla Allâhou ‘alayhi wa sallam)?

R3: Cela est permis si cela est fait avec l’intention de respecter le Prophète ﷺ, et sans la conviction que c’est obligatoire. Le Coran nous a ordonné de présenter le Salam au Prophète ﷺ d’une manière respectueuse comme sous-entendu dans le verset « Wa Sallimu Taslima »« …et adressez lui vos salutations. » [5] En outre, il est permis en l’Islam de se lever pour saluer une personne honorable et bien-aimée. Le Prophète ﷺ avait l’habitude de se lever pour saluer beaucoup de gens, y compris sa fille bien-aimée Sayyidah Fatimah Zahra (radiya Allâhu’ anha).L’imam al-Bukhari rapporte qu’une fois, le Prophète ﷺ était assis dans la mosquée et vit un enterrement qui passait par là. Alors il se leva immédiatement à l’égard de celui-ci. On lui dit par la suite que c’était en fait l’enterrement d’un Juif. Il ﷺ répondit alors : « C’est tout de même une âme. » Les ‘Ulama ont également jugé admissible de se lever pour un hymne national.Cela a été depuis des siècles la coutume dans de nombreux pays musulmans de se lever lors de la récitation des Salawat et Salam sur le Prophète ﷺ, surtout lorsque l’on entend la nouvelle de sa naissance, de manière à afficher l’amour, la gratitude et le respect. Cette pratique a été saluée par les Ulama des quatre madhhabs (écoles).

Le Mufti du madhhab Shafiite de Medine, al-Imam al-Sayyid Ja’far al-Barzanji (Rahimullâh) a écrit dans son Mawlid que : « Les érudits à la réputation et aux connaissances élevées ont recommandé la pratique consistant à se tenir debout à la mention de la naissance du Prophète ﷺ. Quelle bonne nouvelle pour celui dont le but et la résolution est d’honorer le Prophète ﷺ ». Ceci; il l’a écrit, à Médine, il y a quatre siècles, et il a fait référence aux savant d’avant son époque.Les Salawat peuvent être récitées dans toutes les positions: assis comme dans le Jalsah (position assise) dans la Salah, ou debout comme dans la Salat-ul-Janazah ou même lorsque l’on est couché.En outre, c’est un commandement général de la Shariah d’afficher toutes sortes de marques d’amour, d’honneurs et de vénérations au Prophète ﷺ [6], tant que cela n’implique pas une quelconque action interdite. Wa Llâhu A’lam.


Q4: Est-il possible pour le Prophète ﷺ d’assister à une assemblée pour le Mawlid ?

R4: Le corps béni du Prophète ﷺ est enterré à Médine. Mais son âme, comme les âmes de tous les Prophètes et des croyants pieux, est libre de se promener dans le Royaume d’Allâh pour participer aux assemblées bénies. La preuve en est ce qui c’est passé lors de la Nuit du Mi’raj quand tous les prophètes réunis à al-Qods se sont rencontré et ont prié derrière notre Prophète ﷺ. Beaucoup d’entre eux l’ont rencontré à nouveau dans les Cieux.

Ibn al-Qayyim (Rahimullâh) mentionne dans son Kitab al-Ruh que le célèbre compagnon Sayyidna Salman al-Farisi (radiya Allâhu ‘anhu) a dit : « Les âmes des croyants sont dans une cloison de la terre (visible), elles vont partout où elles veulent. » Il cite aussi le grand Imam Malik (Rahimullâh) disant :« J’ai été informé que l’âme est libre, elle va partout où elle veut. » Ce qui précède a également été confirmée par les grands érudits classiques tels que l’imam as-Suyuti et l’imam Ibn Hajar al-Haytami dans leur Fatawa. Cependant, la personne qui ressent la présence spirituelle du Prophète ﷺ lors d’une quelconque assemblée devrait normalement garder une telle choses pour elle-même. En général ceci est une question liée à l’invisible et il est préférable de ne pas approfondir la question inutilement…


Notes du traducteur :

[1] Extrait d’un texte du Shaykh Fakhruddin al-Owaisi at-Tijani (hafidhullah) et traduit depuis l’anglais avec sa permission. 
[2] Lire sa biographie ici : http://ahad.blogvie.com/category/imam-fakhruddin-owaisi/
[3] Sourate Yunus; verset 58
[4] Imam an-Nawawi dans son commentaire du Sahih de l’imam Muslim, Volume 6, p154
[5] Sourate 33; verset 56
[6] Coran Sourate 7, verset157 ; Sourate 33, verset 56, entre autres…

Sur le même sujet :

L’avis des savants sur le Mawlid an-Nabawi
La persmission de fêter le naissance du Prophète [al-Mawlid]

Des vidéos à visionner sur le sujet du Mawlid :

Le Mawlid – Cheykh Hamza Yusuf
Sheikh Asrar Rachid Les preuves du mawlid an nabawi
Le jugement sur la célébration du mawlid an nabawi (naissance du prophète) Cheikh Mustapha Benhamza
Bensalam Bahisham: la règle sur la célébration par le rappel du Mawlid An Nabawi
Cheikh Al Bouti – Début de Rabi3 al-awal et la naissance du Prophète Mohamed (mawlid)
Al-Mawlid an-Nabawi – Sheykh Muhammad al-Yaqoubi (FR)

La permission de fêter la naissance du Prophète
[al-Mawlid]

 


Mawlid

Mawlid_small
Ce Hadith est l’une des preuves les plus fragantes qu’il est permis de se réjouir de la naissance du Prophète Muhammad ﷺ et de se réunir pour cela. Il est authentique et rapporté par : 1. Sunan an-Nasa’i, Vol. 6, Livre 49, Hadith 5428 2. Sahih Muslim, Livre 40, Hadith 2701 3. Jaami’ Tirmidhi, Hadith 3326 4. Musnad Imam Ahmad, Hadith 16488 5. Sahih Ibn Hibban, Hadith 820 6. Musnad Abi Ya’la, Hadith 7331 7. Musannaf Ibn Abi Shayba, Hadith 28894 8. Tabarani, Mu’jam al-Kabeer, Hadith 16079 9. An-Nawawî, Riyad as-Salihin, Livre 16, Hadith 1450

 

As-salamou ‘alaykoum,

Une fois de plus, le mois de Rabi al-Awwal a vu le lancement de campagnes ayant pour but de convaincre les gens qui fréquentent les réunions connues sous le nom de « Mawlid » de ne pas s’y rendre. Ce que j’ai trouvé inquiétant, c’est la diffusion d’informations trompeuses propagées par des personnes qui ne semblent pas être en mesure de garder leur calme sur ce sujet et qui copient/collent aveuglément des articles allant contre le Mawlid, sans même vérifier l’exactitude de ce qu’ils diffusent.

Le Hadith posté ci-dessus (tiré des Sunan d’an-Nasaï) est l’une des plus évidentes preuves de la validité du Mawlid. Il montre clairement que les compagnons se rassemblaient pour remercier Allâh (le Très-Haut) et Lui rendre grâce pour les avoir bénis en leur envoyant le Prophète ﷺ. Les assemblées du Mawlid ne sont-elles pas ce qui est décrit dans le Hadith?

J’ai plus à dire sur ce sujet mais faute de temps, je vais me contenter des points suivants, qui résument des discussions plus détaillées :

1. Définition des rassemblements du Mawlid : Ce n’est pas un rassemblement d’anniversaire comme on l’entend au sens occidental classique du terme (gâteaux, bougies, mixité, cadeaux, musique…), mais plutôt un rassemblement durant lequel est mentionnée la Sirah du Messager d’Allâh ﷺ incluant une mention de sa naissance bénie. Ces rassemblements contiennent habituellement de la récitation de Qour’an et des Qasaïds (chants). La grande majorité de ces rassemblements se sont tenus tout au long de l’histoire jusqu’à aujourd’hui sans qu’aucun acte haram ni soit mêlé.

2. Le Mawlid est une question de Fiqh (Jurisprudence) et non de ‘Aqidah (Croyance) : en tant que tel, le sujet du Mawlid a été traité par les érudits Musulmans du passé, lesquels ont, dans une grande majorité, émis des fatwas (avis) stipulant qu’il est licite et recommandé. Parmi ces géants de l’érudition Islamique, ont trouve al-Hafiz Ibn Hajar, l’Imam as-Suyuti, Ibn ‘Abidin et de nombreux autres, dont Shah ‘Abd al-Aziz al-Dihlawi. Étant donné qu’il s’agit d’une question de Fiqh à propos de laquelle les oulémas traditionnels ont donné la fatwa, il n’est par conséquent pas permis de condamner ceux qui assistent à ces rassemblements alors qu’aucune pratique illégale ne s’y déroule. J’ai été très étonné de lire sur un site en langue arabe un auteur revendiquer audacieusement que la licéité du Mawlid n’était qu’une position minoritaire au sein de l’érudition Musulmane et que la majorité le jugeait comme interdit ?!? (L’auteur serait-il passé accidentellement à côté des innombrables avis qui autorisent/recommandent le Mawlid à travers les siècles?). Ceux qui en doutent encore peuvent se faire idée en lisant l’article suivant : L’avis des savants sur la commémoration de la naissance du Prophète Muhammad [al-Mawlid].

3. Deux approches : Les savants Musulmans ont deux approches pour argumenter en faveur de l’autorisation/permission des rassemblements de Mawlid.

     a) : Les assemblées de Mawlid existaient à l’époque des Salafs (Pieux Prédécesseurs, mais n’étaient pas connues sous ce nom (voir la Fatwa de Sheykh Abd al-Hayy al-Luknawi et le Hadith posté ci-dessus).

     b) : Les assemblées de Mawlid dans cette forme exacte n’existaient pas au temps des Salafs mais leur base est présente dans la Shari’ah, ce qui leur permet d’exister, et aussi de ne pas être considérées comme une mauvaise innovation. (C’est l’approche de Hafiz Ibn Hajar et de l’imam as-Suyuti).

4. Tout est dans le nom : Si le nom d’assemblées de Mawlid (ou fête d’anniversaire) était remplacé par « Leçon de Sirah » durant laquelle quelques Qasaid sont également chantées, qui pourrait encore trouver cela problématique? En effet, si vous étiez amené à inviter les détracteurs à un tel événement, ils ne remarqueraient probablement même pas qu’ils seraient en train de participer à un Mawlid. J’ai pu constater que c’est l’approche qui est utilisée à Madinah al-Munawwarah où à l’extérieur du lieu où se déroule un Mawlid hebdomadaire bien connu, une pancarte indique « Majlis as-Sirah an-Nabawiyyah ».

5. Mawlid quotidien : Les Mawlids se déroulent (aussi) en dehors du mois de Rabi al-Awwal et des savants du passé ont déclaré qu’ils célébraient chez eux, chaque soir, la naissance du Messager d’Allâh ﷺ. Comme d’autres cours, les rassemblements de Mawlid se déroulent à peu près une fois par semaine, en raison de la disponibilité des gens et de l’incapacité à y assister tous les jours. Ainsi, soutenir qu’ils ne se déroulent que dans Rabi al-Awwal n’est pas correct et trompeur.

6. L’ignorance : Couper et coller de longs articles sur la bida’a et répéter en boucle l’argument vicié « Est-ce que le Prophète ﷺ a participé à des assemblées de Mawlid? » trahit une grande ignorance de ce qu’est la Sunnah. À ces gens, nous posons la question suivante : Considérez-vous les mots et l’approbation implicite du Prophète ﷺ comme constitutive de la Sunnah? Si oui, pourquoi avez-vous uniquement mentionné des actions ? Si vous êtes d’accord avec nous sur le fait que les paroles prophétiques et l’approbation tacite font partie de la Sunnah, alors comment pouvez-vous prétendre qu’organiser des rassemblements durant lesquels sont lus la Sirah et des Qasaïd, peuvent ne pas être approuvés par la Sunnah?

Remarque : L’analyse du Hadith posté ci-dessus [1] a été effectuée avec pertinence par Sheykh Abdullâh al-Hussaini al-Hashimi de La Mecque, dans son travail sur le Mawlid, qu’Allâh (le Très-Haut) le récompense abondamment. [2]

Ô Allâh, envoie Tes bénédictions et Ta paix sur la lumière qui se manifeste dans ce mois.

Wassalaam.


Notes :

[1] Il a été rapporté de Abou Sa’eed Al-Khudri qu’il a dit : « Mu’awiyah, (qu’Allâh soit satisfait de lui) a dit : « Le Messager d’Allâh ﷺ arriva vers un cercle – (formé par ses compagnons) – et dit : « Que faites-vous donc? » Ils dirent : « Nous sommes réunis pour prier Allâh et le louer pour nous avoir guidés vers Sa religion et nous avoir bénis par ta personne ». Il répondit : « Je vous demande, par Allâh, est-ce la seule raison? » Ils répondirent : « Par Allâh, nous ne nous sommes pas réunis pour une autre raison ». Il dit alors : « Je ne vous demande pas de prêter serment par soupçon, mais plutôt parce que Jibril est venu à moi et m’a dit que Allâh, le Puissant et Sublime, vous vante auprès des anges. » (An-Nasaï – Chapitre 37 – Sahih)

[2] Texte basé sur un article de daralhadith.org.uk, lu et approuvé par Sheykh Musa Furber.


Des vidéos à visionner sur le sujet du Mawlid :

Le Mawlid – Cheykh Hamza Yusuf
Sheikh Asrar Rachid Les preuves du mawlid an nabawi
Le jugement sur la célébration du mawlid an nabawi (naissance du prophète) Cheikh Mustapha Benhamza
Bensalam Bahisham: la règle sur la célébration par le rappel du Mawlid An Nabawi
Cheikh Al Bouti – Début de Rabi3 al-awal et la naissance du Prophète Mohamed (mawlid)
Al-Mawlid an-Nabawi – Sheykh Muhammad al-Yaqoubi (FR)

Falsifications et manipulations des avis d’Ibn Taymiyya et d’Ibn Kathir concernant le Mawlid

 

green_done-copie

 

Voici une démonstration de la manière dont certains falsifient ou manipulent les avis de grands savants afin de faire croire aux Musulmans que ces sommités en Sciences Islamiques partagent les mêmes avis marginaux qu’eux-mêmes.

Dans le cas présent, nous allons voir que sheykh al-‘Utheymin rahimahullaah.gif omet de diffuser l’ensemble des avis d’ibnou Taymiyya concernant le Mawlid et également comment l’Imam Ibnou Kathir est utilisé à tort par sheykh Al-Fawzan pour soutenir l’avis de l’interdiction du Mawlid an-Nabawi. 

 

Quand on cherche sur le web des avis concernant Al-Mawlid, on a de grandes chances de tomber sur un des nombreux sites wahhabis dont le net francophone pullule. Parmi ceux-là vous trouverez une fatwa de sheykh al-‘Utheymin tirée de al-dhiyâ’ ul-Lami’ou minal-Khotbi al-djawâmi’ (page 36).

Dans ce texte visant à démontrer l’invalidité du Mawlid, le sheykh nous cite l’avis d’Ibnou Taymiyya (RA) sur cette question.

 

Voici ce qui est cité de lui dans cette fatawa :

« Le Sheikh al-Islâm Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage intitulé :  » Iqtidâ As-Sirâte Al Mustaqîm : Mukhâlafatu Ashâb Al Jahîm » :

« L’institution, par certains, d’une fête commémorant la naissance du Prophète malgré les divergences existant quant à sa date exacte -et qui vise, soit à ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de ’Îssa (‘alayhi salam), soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète SAW – n’était pas pratiquée par les anciens bien qu’ils aient eu raisons de le faire et que rien ne les en empêchait.

Et si une telle démarche comportait un bien, qu’il soit absolu ou même prépondérant, ces derniers seraient plus en droit de l’appliquer que nous. L’amour et la vénération qu’ils avaient à l’égard du Prophète SAW étaient en effet bien plus intense que les nôtres et ils étaient on ne peut plus soucieux que nous de pratiquer le bien. Leur amour et leur vénération s’exprimaient donc uniquement dans leur mise en conformité avec la voie du Prophète, l’obéissance qu’ils lui vouaient, l’application de ses commandements, la revivification tant dans la forme que dans le fond- de sa Sunna, la propagation [du message] avec lequel il fut dépêché et enfin dans tous les efforts qu’ils déployèrent dans leur coeur, par leur langue ou par les actes- dans cette voie. Or, force est de constater que la plupart de ces personnes soucieuses de pratiquer de telles innovations sont dans une totale léthargie lorsqu’il s’agit d’œuvrer là où l’ordre du Prophète SAW leur est parvenu. On ne peut que les comparer à ceux qui ornent et embellissent le Coran sans le lire ou encore à ceux qui le lisent sans l’appliquer. »

Voici le scan de cette fatwa de sheykh al-‘Utheymin :

 

Outheymin_Mawlid

 

Cependant, il existe un autre avis d’Ibnou Taymiyya rapporté dans son encyclopédie de Fatawa (Majma’ Fatawi Ibn Taymiyya) Vol. 23, p. 163 dans lequel il déclare : « fa-t’adheem al-Mawlid wat-tikhaadhuhu mawsiman qad yaf’alahu ba’ad an-naasi wa yakunu lahu feehi ajra `adheem lihusni qasdihi t’adheemihi li-Rasulillahi, salla-Allahu `alayhi wa sallam » .

C’est-à-dire :

« Célébrer et honorer la naissance du Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalaam) et en faire un moment exceptionnel, comme le font certains, est une bonne chose en laquelle réside une grande récompense, à cause de la bonne intention d’honorer le Prophète ».

L’avis du Sheykh Ibn Taymiyya semble donc bien plus nuancé que ce qui est rapporté dans la Fatwa de Sheykh ‘Utheymin.

Voici le scan des propos tenus par sheykh Ibn Taymiyya :

 

Ibn_Taymiyya_Mawlid

Voyons maintenant le cas d’Ibnou Kathir, le grand exégète, l’un des élèves les plus connus d’Ibnou Taymiyya :

Dans une de ces fatwas attaquant le Mawlid, sheykh al-Fawzan utilise une citation tirée d’un livre d’Ibnou Kathir.

Sheykh Fawzan commence en disant :

« Ces différentes manières de célébrer l’événement ont en commun leur caractère d’innovation prohibée inventée par les fatimides après les trois meilleurs siècles (de l’Islam) … »

Il cite ensuite plusieurs paroles de savants dont celle d’Al-Hafidh ibnou Kathir disant à propos de la biographie d’Abou Said Kazkabouri : « Il organisait une grande cérémonie au mois de Rabi I à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du Prophète. Al-Bast a dit : un des participants à l’une des cérémonies organisées par al-Moudhaffar m’a raconté que ce dernier faisait étaler sur une nappe 5 000 (moutons), méchoui, 10 000 poulets, 100 000 coupes à crèmes, 30 plats de gâteaux […]. Il organisait un concert (religieux) pour les soufis et dansait avec eux du début de l’après-midi jusqu’à l’aube ». [al-bidaya wa an-nihaya (13/137)]

Puis sheykh Al-Fawzan conclue en déclarant :

« Voilà la genèse de la célébration de l’anniversaire de la naissance (du Prophète). Elle date d’une époque récente et fut accompagnée de manifestations de divertissement, d’excès, de gaspillage des biens et du temps, le tout fondé sur une innovation qu’aucun argument tiré de la révélation d’Allah ne permet de soutenir. Il convient au musulman de s’employer à faire vivre les pratiques enseignées par la Sunna et à faire disparaître les innovations et de n’engager aucune action avant de connaître le jugement d’Allah à son propos ».

En citant ici cette parole issue d’un ouvrage d’Ibnou Kathir, Sheykh Al-Fawzan décrit le Mawlid comme une gigantesque fête blâmable, constituée de gaspillages, de chants et de danses.

Lorsque des actes non conformes avec la Shari’ah sont constatés lors d’un événement, il est normalement plus logique de condamner ces actes plutôt que d’interdire l’événement. Il suffit de regarder comment se déroulent aujourd’hui certains mariages Musulmans, dans lesquels on trouve de la musique de discothèque, de la mixité, des danseuses du ventre, de l’alcool, etc. Pour autant, il serait absurde d’interdire aux gens de se marier à cause des excès commis par certains. Le travail du savant consiste plutôt à expliquer les erreurs commises et les actes à proscrire lors d’un tel événement.

De plus, les chiffres évoqués plus haut ne peuvent lui permettre de parler de gaspillage, sans savoir le nombre de personnes présentes.

La quantité est fonction des personnes présentes. Par conséquent, si la quantité dépasse de beaucoup le besoin de restaurer tout le monde, on peut parler de gaspillage, mais sans avoir de détails précis, cela reste de la pure spéculation de la part de sheykh Al-Fawzan. Le principe en Islam est d’accorder la bonne opinion à autrui et penser le bien implique ici qu’on imagine que ce qui est cité plus haut était en prévu en fonction des besoins nécessaires permettant insha Allâh de restaurer tout le monde. Il faut également rappeler que nourrir les gens, y compris les pauvres qui n’ont pas beaucoup l’occasion de manger de la viande, est quelque chose de louable. En effet, notre religion incite à « It’âme al ta’âme« , c’est-à-dire faire preuve de générosité en nourrissant quelqu’un, en partageant son repas, en offrant le couvert à des amis ou à des pauvres, etc.

Selon ‘Abd-Allâh ibn ‘Amr : Un homme ayant demandé au Messager d’Allâh (salallâhou ‘alayhi wassalaam) quel était le meilleur Islam ? Celui-ci répondit : « Donne à manger et salue ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas ». [Hadith rapporté par Mouslim].

Idem concernant les « chants Soufis », que peut-il donc reprocher alors qu’il ignore de quels chants il est question ainsi que le détail des paroles. Peut-il dire si elles comportaient ou pas quelque chose de blâmable alors que tout cela n’est pas évoqué dans la citation d’Ibn Kathir? Là encore lorsque l’on regarde attentivement les critiques d’Al-Fawzan, on se rend compte que ce ne sont que des conjectures or l’Islam a interdit les conjectures.

Allâh n’a-t-Il pas dit : « Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des conjectures est péché. » [Coran – Sourate 49, verset 12]

De même, Abû Hurayra (RA) a rapporté que l’envoyé d’Allâh  a dit : « Évitez de conjecturer sur autrui, car la conjecture est la plus mensongère des paroles. […] ». [Hadith rapporté par l’Imam Boukhari]

On peut également noter qu’Al-Fawzan oublie de mentionner le fait que non seulement l’Imam Ibnou Kathir ne condamne pas le Mawlid, mais qu’en plus il y est favorable. Il a d’ailleurs écrit tout un ouvrage dans lequel il démontre que c’est un acte de bien.

Celui qui a atteint le rang d’Amir al-Mu’minin dans le hadith, Ibn Hajar al-‘Asqalani rahimahullaah.gif rapporte que l’Imam Ibn Kathir le célèbre Mufassir rédigea un livre sur le Mawlid qu’il nomma : Dhikra Mawlid Rassul Allâh lors du dernier jour de sa vie. Le hafidh Ibn Hajar dit : « Il le traita en long et en large ». Ceci se trouve dans son livre Durar al Kamina fi al-Mi’at al-Thamina.

Voici le scan du livre écrit par l’Imam Ibnou Kathir :

 

Ibn_Kathir_Mawlid

 

 

Au passage, il s’agit là également d’une preuve que ces deux grands Imams (ibn Taymiyya et Ibn Kathir) ne classaient pas comme « mauvaises » toutes les innovations (bida’a) dans la religion, ce qui est la position majoritaire des savants sur cette question.

 

Tout ceci démontre à quel point il faut être vigilant, car il arrive malheureusement que des gens se trompent ou ou manipulent quelque peu les textes dans le but de faire pencher l’opinion du lecteur dans un sens ou dans l’autre.

Qu’Allâh nous pardonne et nous préserve de l’erreur et de l’égarement.

 

Notes :

Article réalisé en collaboration avec Aslama.com

A lire sur le sujet : L’avis des savants Sunnites sur la commémoration de la naissance du Prophète Muhammad [Al-Mawlid]

L’avis des savants sur la commémoration de la naissance du Prophète Muhammad

 

[Al-Mawlid an-Nabawi]

 

Mawlid

– L’article est continuellement enrichi, n’hésitez pas à le consulter régulièrement –

 

Bismillâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

En ces temps ou une poignée de savants contemporains [et ceux qui les suivent], peu nombreux dans le monde Musulman, mais très présents sur le web et les médias, se mettent à crier à l’innovation (bida’a) quand on parle de célébrer la naissance du Prophète ﷺ, il semblait important que ce sujet soit abordé sur notre site.

Quel est l’avis des Savants Musulmans sur le Mawlid an-Nabawi – la commémoration de la naissance du Prophète Muhammad ?

Pour comprendre de quoi il s’agit, il est essentiel de savoir que contrairement à ce que ces gens prétendent, l’innovation (bida’a) n’est pas un statut juridique en soi, et qu’elle n’est donc pas forcement synonyme de quelque chose qui doit être rejeté.

L’Imam Al-Bayhaqi rapporte dans son Manaqib (Tome 1, page 468), la parole de l’Imam ash-Shafé’î qui a très bien expliqué la définition de l’innovation.

Il (ash-Shafé’i) a défini l’innovation ainsi : « Les innovations sont de deux types : l’un est ce qui est innové et qui rentre en conflit avec le Livre, la Sunna, un rapport d’un Compagnon [athar] ou un consensus ; cette innovation est un égarement. L’autre  type est ce qui est innové à partir du bien et qui ne rentre pas en conflit avec quoi que ce soit de ce qui est précédemment cité; il s’agit alors d’une innovation qui n’a rien de blâmable ».

Parmi ces bonnes coutumes que les savants ont encouragées et acceptées on peut citer : La construction d’écoles pour l’apprentissage de la Sharî’ah, la prière de Tarawîh en congrégation, la mise en place d’outils scientifiques dans les différentes sciences islamiques (règles, fondements, classification des hadiths), les calendriers avec les horaires de prières, les haut-parleurs dans les mosquées pour l’adhan, l’étude approfondie de la langue Arabe, la construction des minarets et la commémoration du Mawlîd comme nous le verrons dans cet article …

Lire l’article intitulé : Existe-t-il de bonnes innovations en Islam ?

Commémorer la naissance du Prophète Muhammad ﷺ est un acte que la très grande majorité des shouyoukh du monde Musulman ont accepté et continuent d’accepter. A la lecture de ces avis de très grands savants Musulmans sur la question du Mawlid, chacun pourra comparer les dires de ces sommités de Science qui œuvrent depuis des siècles pour l’Islam aux dires d’une poignée de savants contemporains connus pour leur compréhension limitée des textes et qui dénigrent et combattent avec ferveur les Musulmans qui par amour et reconnaissance se réunissent pour se réjouir de la naissance de la meilleure des créatures ﷺ.

Qu’Allâh comble nos pieux savants de Son infinie Miséricorde, les récompense pour leurs efforts.

Salut et bénédictions sur Sayyiduna Muhammad ﷺ, sa Famille et ses Compagnons.

 

Les grands Savants de L’Islam qui ont autorisé la célébration du Mawlid :

 

– Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî déclare« Nous avons besoin de nous souvenir de toute chose liée au Messager de Dieu, car il est le modèle par excellence pour tout musulman. Ainsi, il n’y a pas de mal à ce que les musulmans, aux quatre coins de la terre, profitent de cette occasion – la naissance du noble Prophète – pour étudier sa Sunnah , sa prédication, ses nobles manières, et pour approfondir leur compréhension de la religion et du Livre de leur Seigneur, pourvu que cela les pousse à multiplier les oeuvres pies et les efforts dans le bien. Nous devons donc comprendre que la célébration de la naissance du plus noble Messager, Muhammad, est une bonne habitude. Il n’y a aucun mal à ce que les musulmans lui accordent des soins et se réunissent à son occasion, à condition que leur célébration reste dans le cadre de ce que Dieu a légiféré et autorisé. » [1]

– L’imam as-Suyuti a écrit tout un chapitre sur la validité du Mawlid ou il dit ceci : « Il y a une question qui était posée concernant la commémoration du Mawlid du Prophète au mois de Rabi ‘ Al-Awal : Quelle est la décision légale religieuse à cet égard, c’est bon ou mauvais ? Celui qui le célèbre est-il récompensé ou non ? » La réponse selon moi est comme suit : Pour commémorer le Mawlid qui réunit essentiellement les gens ensemble, récitant les parties du Qour’an, relatant des histoires de la naissance du Prophète et les miracles qui l’ont accompagné, est une des bonnes innovations (bid’a hassana); et celui qui le pratique est récompensé, parce qu’il implique la vénération du statut du Prophète et l’expression de la joie pour sa naissance honorable. » [2]

– L’imam al ‘Iraqi (le sheykh des huffad du hadith) a écrit un ouvrage également sur le sujet. Dans cet ouvrage il rapporte ce hadith du Prophète ﷺ : « Ibliss a poussé un cri terrible à quatre reprises : lorsqu’il a été maudit, lorsqu’il a été chassé du paradis, lorsque le prophète ﷺ est né et lorsque Al-Fatihah a été descendue par révélation » [3]

– L’imam as-Sakhawi dit dans ses fatawi : « La commémoration du Mawlid a été innovée après les trois premiers siècles. Par la suite, les gens de l’Islam dans les grandes villes des différents pays n’ont pas cessé de commémorer le Mawlid, de donner les différentes sortes d’aumônes durant ses nuits, et de s’appliquer à la lecture de l’histoire de sa noble naissance, et tous les mérites largement répandus rejaillissaient sur eux grâce à ses bénédictions. » [4]

Il a également déclaré : « Le Mawlid a été introduit trois siècles après le Prophète, et toutes les nations Musulmanes l’ont célébré et tout ‘Ulama (savant) l’a accepté, en adorant Allâh seul, en donnant des donations et en lisant la Sira du Prophète»

– L’imam al-Shihab al-Qastalani le commentateur du Sahih al-Boukhâri a dit : « Qu’Allâh fasse miséricorde à celui qui rend les nuits du mois de la naissance du Prophète en festivités afin de réduire les souffrances de ceux dont les cœurs sont malades ! » Il a également déclaré :  « L’un des bénéfices prouvé en célébrant le Mîlâd du Saint Prophète est que la paix et la tranquillité règnent durant toute l’année et tous les vœux sont exaucés rapidement. Qu’Allâh fasse descendre Sa Miséricorde sur celui qui célèbre les nuits du mois du Mîlâd comme celles d’une ‘Aîd ».[5]

– L’imam Abu al-Khattab ibn Dihya a écrit tout un mujallad dessus. On y trouve tous ses arguments ainsi que les noms des savants qui fêtaient al-Mawlid à son époque. [6]

– Sheikh ‘Atiyyah Saqr, ancien président du Comité de Fatwa de l’université d’Al-Azhar ash-Sharîf, dit à propos de la commémoration de Mawlid : « Mon opinion est qu’il n’y a pas de mal à faire cela, notamment à cette époque où les jeunes ont bientôt oublié leur religion et leur gloire, noyés dans les autres célébrations qui dominent tyranniquement les célébrations religieuses. Cette célébration doit consister à méditer sur la vie du Prophète et à faire des œuvres qui immortalisent le souvenir de la naissance du Prophète, par exemple, en construisant des mosquées ou des instituts, ou toute autre bonne œuvre qui lie celui qui la contemple au Messager de Dieu et à sa vie. » [7]

– Sheykh Ahmad ibn Zayni Dahlan, le Mufti de la Mecque a écrit : « Célébrer le Mawlid et se rappeler le Prophète est accepté par tous les savants musulmans. » [8]

– L’imam as-Subki a dit : « Quand nous célébrions l’anniversaire du Prophète, un grand état de ‘uns’ (intimité) vient à notre cœur et nous sentons quelque chose de spécial. »

– L’imam Shawkani a dit : « Il est permis de célébrer l’anniversaire de la naissance du Prophète. » [9]

– Mullah ‘Alî Qari a tenu le même avis dans un livre écrit spécifiquement soutenir la célébration de l’anniversaire du Prophète. [10] Dans un autre ouvrage il stipule que le Mawlid est une manière d’honorer et de montrer l’estime que nous avons pour le Prophète. Il déclare également en page 29 du même ouvrage que les habitants de Madinah avaient l’habitude d’organiser et d’assister aux rassemblements de Mawlid avec beaucoup d’enthousiasme et de sincérité à l’occasion de Mawlid Sharif.

L’imam Abu Shama, le sheikh de l’imam an-Nawawi, a dit dans son livre sur des innovations ayant droit : « La meilleure innovation (bida’a hassana) en notre jour est le souvenir de l’anniversaire du Prophète. Ce jour, les gens donnent beaucoup, font beaucoup d’adoration, montrent beaucoup d’amour au Prophète et donnent beaucoup de remerciements à Allâh Tout-puissant pour l’envoi parmi eux de Son Messager, et pour préserver la Sunna et la Shari’ah. » [11]

– L’Imam Mohammed bin Abu Bakr Abdullâh al-Qaisi al-Dimashqi, confirme sa permissivité dans plusieurs de ses ouvrages : « Si un kâfir qui a été maudit et dont les mains sont en enfer et où il demeure éternellement, sont châtiment est allégé tous les lundis car il fut heureux de la naissance d’Ahmad (Muhammad), alors que dire du serviteur (le Musulman), qui toute sa vie est satisfait d’Ahmad et meurt muwahhid? » [12]

– Sheykh al-Islam Ibn Hajar ‘al-Asqalani (l’Émir des croyants dans la science du hadith) a dit qu’il y a un dalil pour cela, il a fait référence à un hadith sahih où un compagnon demanda au prophète : « Pourquoi ya Rassul Allâh jeûnes-tu le lundi ?  » Sayyidna Muhammad a répondu :  » Car c’est le jour où je suis né « . L’imam Ibn Hajar al-‘Asqalani a dit : « Le Prophète lui-même commémorait sa naissance. ». Il dit aussi : « Le fait de fêter le Mawlid n’a pas été rapporté des trois premiers siècles de l’Islam, malgré cela, il y a des bonnes choses si on le fête bien et s’il n’est pas commémoré accompagné avec des choses interdites. Pour ceux qui le fêtent bien, c’est une bonne innovation. »

– Ibn Al-Jawzi a composé un livre de poésie et de Sira destiné à être lu lors des célébrations du Mawlid. [13] Il a aussi déclaré : « Celui qui a goûté à la bénédiction de l’Envoyé d’Allâh ﷺ a la certitude que la célébration du jour de sa Naissance représente une protection pour toute l’année et l’annonce d’une bonne nouvelle pour toutes les choses désirées »

– Sheykh Hisham Muhammad Kabbani écrit : « Célébrer l’anniversaire du Prophète est un acte que tous les Ulamas du monde musulman ont accepté et continuent d’accepter. Cela signifie qu’Allâh l’accepte, car selon le hadith de Ibn Mas’oud rapporté dans le Musnad de l’Imam Ahmad : « Tout ce que la majorité des Musulmans considère juste est vrai pour Allâh, et tout ce que la majorité des Musulmans considère faux est faux pour Allâh ».

– Sheikh al-Qardawi approuve également la célébration du Mawlid en ces termes : « Actuellement, célébrer l’anniversaire du Prophète signifie célébrer la naissance de l’Islam. On est censé en une telle occasion rappeler aux gens comment le Prophète a vécu. Je pense que ces célébrations, si elles sont faites de la façon appropriée, serviront un grand but, rapprochant les Musulmans des enseignements d’Islam et de la vie et de la Sounnah du Prophète. » [14]

Sheykh Al-Muhaddith Sayyid Muhammad al-Maliki a dit : « Combien de fois avons-nous dit que le jour du Mawlid de notre maître Muhammad n’est pas un Aïd, et nous ne le considérons pas comme un Aïd, parce qu’il est supérieure à l’Aïd, plus important et plus noble. Un Aïd ne vient qu’une fois par an, quant à la célébration de son Mawlid et la considération de son souvenir et de la Sira, cela doit être permanent et non limité à un moment ou à un lieu donné! » [15]

– Sheykh ibnou Taymiyya a écrit dans son encyclopédie de Fatawa : « Célébrer et honorer la naissance du Prophète et en faire un moment exceptionnel, comme le font certains, est une bonne chose en laquelle réside une grande récompense, à cause de la bonne intention d’honorer le Prophète »[16]

– Al-Hafiz Ismaïl Ibnou Kathir le célèbre exégète autorise également la célébration du Mawlid et enchante cette fête dans un de ses ouvrages. Il a dit : « La nuit de la naissance du Prophète est une magnifique, noble, bénie et sainte nuit, une nuit de bonheur pour les croyants, pure, radieuse avec des lumières, et des prix inestimables »[17]

Ibn Qayyim al-Djawziyya, le plus célèbre et meilleur élève d’Ibn Taymiyya, écrit : « Écouter une belle voix célébrer l’anniversaire du Prophète ou célébrer l’un des jours saints de notre histoire apporte la paix dans le cœur, et apporte au cœur de l’auditeur la lumière du Prophète, et il boira plus encore à partir de la source Muhammadienne (`Ayn al-Muhammadiyya) »[18]

– L’imam Hay Lucknowi a dit : « Sans aucun doute, la nuit de la naissance du Saint Prophète est la plus majestueuse, puis la Nuit du Mérite (Lailatul-Qadr) ». [19]

– L’imam Ibn Nabata (Le Sheykh des orateurs) a dit : « Ce musulman qui honore et respecte la naissance du saint Prophète sera digne du Paradis ».

– L’imam Jamal Hanafi, Mufti de la Mecque (Makkah Mukarrama) a dit : « La commémoration du Mawlid Sharif compte parmi les bonnes innovations ». Le Sheykh Abou Bakr Bisouni Maliki à approuvé cet avis.

– L’imam ‘Abd ar-Rahman Siraj, Mufti de la Mecque (Makkah Mukarrama) a dit : « Le Mawlid est une pratique acceptable, qui est une bonne innovation. La grande majorité des prédécesseurs parmi les hommes de science de l’Islam ont statué que le Mawlid Sharif est une pratique qui est recommandée ».

– L’imam Muhammad Said Baseel, Mufti Shafé’ite de la Mecque (Makkah Muazzama), a écrit : « Célébrer le Mawlid an-Nabi est une innovation, mais c’est une excellente innovation car elle consiste en la bonté envers les pauvres, les récitations du Qour’an, à augmenter le souvenir et les Salawat, à montrer le bonheur et l’amour pour le Saint Prophète. Et tout cela est extrêmement déplaisant pour les cœurs malades et les haineux qui déshonorent le Saint Prophète parmi les égarés, les hérétiques, les mécréants et les polythéistes ».

– Muhammad ibn Ahmad Banīs al-Mâlikiyy, un érudit du 8ème siècle de l’Hégire : « La supériorité de Laylat al-Qadr (Nuit du Destin) a été établi textuellement (nussa ‘ala) de sorte que sa supériorité soit connue, car elle peut être connue que à partir du texte; la supériorité de la nuit de l’apparition [du Prophète] n’a pas besoin d’être établie textuellement parce que c’est tellement évident et manifeste; ce serait comme informer quelqu’un de quelque chose qui est déjà connu – et Allâh sait mieux ». [20]

– Jamāl ad-Dīn b. ʿAbd ar-Raḥmān al-Kattānī al- Mâlikiyy (m. 812AH) : « La commémoration de la naissance du Messager d’Allah (saw) est honorée et magnifiée et c’est un moyen de vénérer et d’honorer le jour de sa naissance bénie. Son existence implique le salut pour ceux qui le suivent et diminue le nombre des habitants de l’Enfer (pour ceux qui affichent le bonheur pour sa naissance bénie). C’est pour cette raison qu’il est approprié d’afficher ouvertement du bonheur et de dépenser (en ce jour), et les bénédictions sont complètes pour ceux qui suivent sa guidée. Cette journée ressemble au vendredi, jour durant lequel le feu de l’Enfer n’est pas alimenté  comme cela a été rapporté du Prophète (saw), et pour cette raison, il faut afficher une grande joie et faire son possible et répondre à ceux qui nous invitent comme on répondrait à un banquet de mariage (walīma). » [21]

– Ahmad Zarrūq al-Fāsī al-Mâlikiyy (m. 899AH) : « Jeûner le jour de Mawlid est déconseillé par certains …. C’est (Mawlid) un des Eids des Musulmans et il ne convient pas de jeûner à cette occasion » . [22]

– Imam Aḥmad ibn Muhammad aṣ-Ṣāwī al-Mâlikiyy (m. 1241AH) : Comme d’autres savants, il considérait également que jeûner le jour de la naissance du Prophète (saw) est considéré comme déconseillé (Makruh), car il s’agit d’un des Eids des Musulmans. [23]

– Aḥmad ibn Muhammad Ad-Dasūqī al-Mâlikiyy (m. 1246AH) : « Parmi les jours où il est déconseillé (Makruh) de jeûner, comme certains savants l’ont dit, on compte le jeûne du jour de la naissance du Prophète (saw), car ce jour est un des Eids. » [24]

– Muhammad ʿAlī bin Ḥussain al-Mâlikiyy (m. 1368AH) : « La célébration du Mawlid est recommandée (mustahabb) selon la Sharīʿah ». [25]

– Sheykh Murabit al-Hajj al-Mâlikiyy, un savant contemporain de Mauritanie : Ustadh Rami Nsour, un étudiant de Murabit, a été questionné concernant les célébrations de Mawlid an-Nabi en Mauritanie. Il a dit : « Murabit al-Hajj célèbre le Mawlid. Les Mauritaniens dans le Mahdara, où je étais et dans la plupart du pays, les gens portent de nouveaux vêtements lors de l’Aïd [Mawlid an-Nabi], et font le sacrifice d’un mouton. Tout comme ce qui se pratique lors des Aïd (nouveaux vêtements, l’abattage d’un mouton). Sheykh Murabit al-Hajj lit beaucoup de poésie dans l’intention de loué le Prophète (saw). Sheykh Murabit et ses étudiants ne font rien en groupe, mais plutôt individuellement. Il y a des savants dans d’autres Mahdaras qui font des pratiques de groupe; dhikr, salawat, Madh, etc.

– Sheykh AbduLlâh bin Bayyah al-Mâlikiyy, un savant contemporain de Mauritanie : « Celui qui veut célébrer l’anniversaire du Prophète (saw) doit le célébrer et éviter de faire toute action contraire à la loi Islamique. Cet acte doit être fait avec une intention qu’il ne s’agit pas d’une Sunnah ni d’un acte obligatoire. Si ces conditions sont respectées, et qu’on prend soin de ne pas contredire la loi Islamique, par amour sincère pour le Prophète ﷺ, alors, si Allah le veut, il n’y a rien de mal dans cette action et cette personne (qui fait Mawlid) sera récompensée. […] » [26]

– Sheykh ʿIsa al-Maniʿ al-Ḥumayrī al-Mâlikiyy, un savant contemporain des Emirats Arabes Unis : « Nous trouvons aujourd’hui des publications remplis de mensonges et de tromperies qui induisent en erreur beaucoup Musulmans. Ces publications amènent les Musulmans à voir l’honorable Mawlid du Prophète ﷺ de manière négative. Ces publications affirment que célébrer le Mawlid est un acte d’innovation qui va à l’encontre de l’islam. Ceci est loin de la vérité, et il est donc nécessaire à ceux qui peuvent parler clairement d’aider à clarifier et à inverser les doutes entourant ce jour le plus béni. […] » [27] 

– Sheykh Salek bin Siddina al-Mâlikiyy, un savant contemporain de Mauritanie : « Prendre ce mois (Rabī al-Awwal) ou le jour de la naissance bénie du Prophète ﷺ comme un jour de fête est une innovation. C’est une innovation car les Salaf (Prédécesseurs) ne l’ont pas célébrés de cette façon particulière. Mais il est considéré comme un Bid’ah Hasanah  (bonne innovation). Ceci est l’opinion de la majorité des savants antérieures ». [28]

– Imam Ibn al-Jawzi al-Hanbali a déclaré : « Au Haramayn (c’est-à-dire La Mecque et Médine), en Egypte, au Yémen et d’une manière générale, tous les gens du monde Arabe ont célébrés le Mawlid depuis longtemps. A la vue de la lune de Rabi ul-Awwal leur bonheur atteint son sommet et de là, ils organisent des rassemblements spécifiques de Dhikr de Mawlid grâce auxquels ils gagnent d’innombrables récompenses et atteignent un immense succès ». [29]

– Sheykh Abdul Haq Muhaddith al-Dehlvi a dit : « Ô Allâh ! Je n’ai pas de (suffisamment) d’actes que je puisse présenter dans Ta puissante cour. Les malfaiteurs ont influencés tous mes actes. Mais il y a cependant un acte humble, que je peux te présenter grâce à Ta miséricorde et il s’agit de mes Salutations sur Ton Bien-aimé Prophète ﷺ que j’ai l’habitude d’offrir avec honnêteté et intégrité lorsque j’assiste aux rassemblements bénis de Mawlid. » [30] et« Les personnes qui dénoncent le Mawlid comme une innovation (Bidaa), sachez que une telle objection est contraire à la Shari’a Islamique. Une grande récompense réside dans la participation au Mawlid an-Nabi ». Il a également dit : « Celui qui se réjouit pendant la nuit de la naissance du Maître de Madînah entrera dans le Jannâtou n-Na`îm grâce à la miséricorde d’Allâh. Les musulmans ont toujours célébré la naissance du Béni et Bien-aimé Prophète en préparant des festins, en invitant des hôtes et en donnant des Sadaqah en abondance. Ils expriment leur joie, dépensent de bon cœur, tiennent des congrégations pour rappeler la naissance du Saint Prophète, décorent les maisons et c’est ainsi qu’Allâh répand Ses bénédictions sur eux grâce à leurs actes bénis. » [31]

Sheykh Ismail al-Hiqqi a déclaré : « Célébrer le Mawlid compte parmi les beaux hommages que l’on puisse rendre au Prophète ﷺ mais la condition est que la célébration soit exempte de toute chose mauvaise (illicite). Comme l’a dit l’Imam, Jalal ud-Din as-Suyuti (RA) : « Il nous est mustahab (recommandé) d’être heureux pour la naissance du Prophète. » [32]

– Hafiz Ibn Hajar al-Haytami a dit : « Comme les Juifs ont célébré le jour de Ashoura en prenant part au jeûne pour remercier Allâh, nous devons aussi célébrer le jour de Mawlid. »

Il a aussi déclaré : « On remercie Allâh pour la faveur qu’Il a donnée un jour particulier ou pour un grand bienfait, ou pour la prévention d’un désastre. Ce jour est célébré chaque année ensuite. L’action de grâces entraîne les formes diverses d’adoration comme la prosternation, le jeûne, l’aumone et la récitation de Qour’an et quel plus grand bienfait y a t-il que l’apparition de ce Prophète, le Prophète de la Miséricorde, en ce jour de Mawlid ? »[33]

– Sheykh an-Ninowi a dit : « Par définition (dans la Shari’ah), quiconque ne se réjouit pas de la naissance du Prophète Muhammad ﷺ n’est pas Musulman. Est-ce que nous sommes autorisés à désigner un jour spécifique et à faire un acte d’adoration particulier ce jour là ? Oui, car le Prophète Muhammad lui-même nous l’a démontré en choisissant le lundi (jour de sa naissance) pour jeûner, comme cela est rapporté dans un Hadith authentique (Mouslim, An-Nasaa’i et Abu Daoud). Il est indiqué dans le Qour’an que Allâh a béni le jour de la naissance de saydinna ‘Issa (AS) et de Saydinna Yahyia (AS) [Qour’an s19/ v15 et v33]. S’il en est ainsi de la naissance de ‘Issa et Yahyia, alors qu’en est-il de la naissance du Maître de ‘Issa et de Yahyia ? » [34]

Abul Qâssim Al Burzuli a dit : « La naissance du Prophète  est une fête que l’on célèbre solennellement par égard pour son noble rang » [35]

`Allâma Ibnu Battâl al Mâlikî a dit : « Se rassembler les nuits du Mawlid, lire la qasîda du Mawlid, offrir un repas, et faire du khayr et des bonnes oeuvres est mustahab. Offrir des vêtements ou cadeaux similaires aux sâlihîn, tout ceci revient à honorer cette nuit. Il est recommandé de faire cela pour la satisfaction d’Allâh »

`Allâma Dhâhiruddîn Ibn Ja`far a dit : « À l’occasion du Mawlid, rassembler les personnes pieuses, réciter des prières sur le Prophète et nourrir les pauvres est recommandé. Mais il est harâm de mélanger à cela des choses illicites comme les instruments  »

Sheykh Muhammad al-Yaqoubi a dit : « Et parmi ce qui distingue ahl-sûnnah en Syrie c’est que nous honorons le Prophète Muhammed (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) et nous faisons le tawassûl à travers lui et nous cherchons la bénédiction à travers ses traces et nous célébrons sa naissance bénie, le Mawlid Asharif et nous animons des séances de prières et salutations sur lui et nous aimons les awliyas et saâlihines (les saints/pieux) et par leur intermédiaire nous nous rapprochons d’Allah ta’ala. Tout ceci a été adopté et le demeure toujours dans les doctrines sunnites (d’ahl-sûnnah wal jama’a) et auprès de tous les Imams et savants musulmans. » [36]

– Sheykh Muhammad Tahir-ul-Qadri a déclaré : « La célébration du Mawlid al-Nabi (pbsl) est l’expression de la joie et du bonheur à la naissance bénie et historique du Prophète le plus exalté. C’est un acte louable tels que même un mécréant comme Abou Lahab en tire profit. Si la peine d’un mécréant convaincu, comme Abou Lahab, est allégée chaque lundi en raison de sa joie à la naissance du Prophète, que serait alors la récompense d’un musulman qui commémore ce jour tout au long de sa vie ? » [37]

– L’imam Shams ud-Din ibn al-Jazri, l’imam des récitateurs, a écrit un livre qu’il a nommé :  « Le parfum de l’annonce de l’anniversaire Béni ». Il y écrit : « Donc, si Abû Lahab, un kâfir (mécréant) maudit dans le Coran, est récompensé pour avoir célébré la nuit de la naissance du Prophèteﷺ que diriez-vous du Musulman, un muwahhid ( celui qui croit en l’Unicité d’Allah), de la nation du Prophète, qui célèbre sa naissance et dépense ce qu’il peut se permettre pour son amour ﷺ ? Et je jure (par ma vie) que sa récompense d’Al-Karîm (le plus généreux), Allah, serait de l’admettre aux Paradis du bonheur (jannâtunna`îm). » [38]

L’Imam Zahir ud-Deen Ja’far at-Taznati ash-Shafé’i a écrit : « La pratique (du Mawlid) n’a pas eu lieu à l’époque des pieux ancêtres, malgré leur immense révérence et leur amour pour le prophète ﷺ. Aucun de nous, même réuni, ne peut égaler l’amour et la révérence d’un seul d’entre eux – pas même le poids d’un atome. C’est une bonne innovation si la personne qui le célèbre a l’intention de rassembler des personnes de justice afin d’envoyer des prières au prophète et de nourrir les pauvres et les indigents. Tant que cela correspond à cette description et répond à ces conditions, il méritera d’être récompensé à tout moment. » 

L’Imam Abu ‘Abd Allâh ibn al-Hajj al-Maliki (m. 737 ah) a écrit : « Ne peux-tu pas voir que la formidable vertu de jeûner le lundi est due à la naissance du Saint Prophète en ce même jour ? » [39]

L’Imam al-Sabil al-Maliki résident de Fès et savant pieux, avait pour habitude de passer par passait par l’école primaire locale [maktab] et disait : « Ô savant ! Aujourd’hui est un jour de grande joie. Laissez les enfants sortir. » Et alors on les laissait sortir. C’est une preuve de sa part qu’il l’a acceptée (la célébration du Mawlid) et ne l’a pas interdite – et il était un juriste Malikite doué dans diverses sciences et scrupuleux. Abu Hayyan et d’autres ont étudié auprès de lui et il est décédé en 695 ah. [40]

Sheykh Nasir ud-Din ibn at-Tabbakh a écrit : « Cela (le Mawlid) ne vient pas des pratiques de la Sunnah; Cependant, si quelqu’un dépense de son argent ce jour-là et affiche bonheur et joie en raison de la naissance du Prophète ﷺ dans ce monde, et s’il n’écoute pas les rassemblements (sama’) qui traitent des désirs et des convoitises du monde … mais plutôt écoute ceux qui sont des rappels pour l’au-delà et encouragent la piété et l’abstinence du monde – dans ce cas, la réunion est bonne et celui qui y assiste et qui a une bonne intention sera récompensé. »

L’Imam Muhammad ibn Jar Allah ibn Zahira al-Hanafi al-Qurashi al-Hanafi a écrit : « Une des coutumes de la Mecque est que chaque année, le nuit du 12 de Rabi’ al-Awwal, le juge Shafi’ite de la Mecque se prépare à visiter ce site noble ( lieu de naissance du Prophète ) après la prière de maghrib avec un énorme assemblée, y compris les trois autres juges [Hanafjte, Malikite et Hanbalite) et la plupart des juristes notables, des gens de la vertu, et des familles nobles avec des lampes, des bougies et beaucoup de monde. » [41]

L’Imam ‘Ali Ibn Ibrahim al-Hallabî, dans un de ses ouvrages, après avoir présenté des preuves pour la célébration de Mawlid an-Nabi, il déclare que cela est recommandé. Il écrit: « L’essentiel de la discussion est qu’il existe un consensus sur la recommandation de la bonne innovation (bid’a hasana). La pratique du Mawlid et le fait de rassembler des personnes dans ce but constitue une bonne innovation (bida’a hasana) ! » [42]

– Sheykh Shah ‘Abd ar-Rahim ad-Dihlawi a dit : « Chaque année, je servais de la nourriture pendant la célébration du Mawlid et j’en donne la récompense au prophète ﷺ. Une année, cependant, je n’avais pas beaucoup de nourriture à préparer ; la la seule nourriture que j’avais était des pois chiches bouillis. J’ai les ai pris et les ai distribués parmi les gens, et bientôt, je vis le Prophète dans mon rêve debout devant moi avec les pois chiches, heureux et souriant. » [43]

– Sheykh ‘Ali Saharanpuri al-Deobandi a déclaré : « En effet, se souvenir (commémorer) de la noble naissance du messager d’Allah ﷺ à partir de sources authentiques, occasionnellement et sans que cela soit considéré comme une adoration obligatoire, d’une manière qui ne contrevient pas avec les pratiques des Compagnons ou des Musulmans des trois premières générations dont la piété a été attestée, avec un credo qui est purifié de la suspicion de shirk et de la (mauvaise) bida’a, avec des étiquettes qui ne contredisent la déclaration du Prophète : « Le chemin sur lequel moi et mes compagnons sommes », dans des rassemblements exempts de ce que Shari’ah interdit, est une pratique bénie et bonne à partir du moment où est elle faite avec des intentions pures, avec grande sincérité et la conviction qu’il s’agit d’une des nombreuses formes recommandée de dhikr et sans restriction en terme de temps. Si tel est le cas, nous ne sommes pas au courant d’un seul Musulman qui statuerait cette pratique comme étant contraire à la Shari’ah ou comme étant une (mauvais) innovation.. » [44]

– Mufti Muhammad Majthar Allah ad-Dihlawi a dit : « Organiser des rassemblements de Mawlid, à condition que cela soit basé sur des traditions solides et (organiser) des processions, le 12 Rabi al-Awwal, à condition que cela se fasse sans commettre des actions interdites, sont tous deux licites. Suggérer le contraire exigerait des preuves valables de la part du Shari’ah […] Le fait que les Compagnons n’aient pas célébré le Mawlid ou organiser des processions de cette façon ne peut pas être utilisé comme preuve, parce que la non-exécution d’un acte permis n’est pas une preuve d’interdiction. » [45]

– Sheykh Yusuf an-Nabhani« Seuls les Païens et les non-croyants s’opposent à la célébration du Mawlid an-Nabi ﷺ. » et aussi : « Des habitants de la Mecque visitent le lieu de naissance du Prophète ﷺ à la veille de Mawlid an-Nabawi chaque année et organisent d’énormes rassemblements. » [46]

– Shaykh Shah Waliullâh Muhaddith al-Hanafi al-Maturidi ad-Dehlvi رحمه الله a dit : « Mon cher père, Sheykh Shah Abdur Rahim al-Dehlvi رحمه الله m’a informé qu’il avait l’habitude de faire cuire de la nourriture les jours de Mawlid comme une marque de réjouissance pour Lui صلى الله عليه وعلى آله وصحبه وسلم. Une année, il se trouva qu’il ne pouvait rien s’offrir d’autre que des pois-chiches grillés, alors il les distribua aux gens, si bien (qu’après) eut en rêve une vision du Prophète صلى الله عليه وعلى آله وصحبه وسلم et vit que ces pois-chiches grillés étaient devant lui صلى الله عليه وعلى آله وصحبه وسلم et il صلى الله عليه وعلى آله وصحبه وسلم et il semblait satisfait. » [47]

– Sheykh Dr. Ali Gomaa (Ancien Grand Mufti d’Égypte) a dit : « La célébration de sa naissance ﷺ est l’un des meilleurs et plus grands actes d’adoration parce qu’il s’agit d’une expression de joie et d’amour. Et l’amour qui est tourné vers Lui ﷺ est un fondement de la foi » 

Mufti Qasim Zia al-Qadri a dit : « Le Mawlid, en réalité, c’est la narration des événements survenus lors de la naissance du Noble Prophète ﷺ et l’expression de la joie pour sa naissance, à l’occasion de son anniversaire. Cela peut se faire en organisant un grand rassemblement accompagné de la récitation de na’ats (nasheed) ou en organisant un petit rassemblement à la maison impliquant les membres de la famille. Un grand rassemblement n’est pas nécessaire pour célébrer le Mawlid. Il existe de nombreuses façons de célébrer le Mawlid. En voici quelques-unes : réciter des salawat (prières sur le Prophète ﷺ), sortir en procession, décorer la maison, nourrir les gens, etc. » [48]

 

Parmi ceux qui ont approuvé le Mawlid on peut également citer :

 

Autorisation du Dar el-Ifta d’Egypte, autorisation du Ministères des Habous et des Affaires Islamique du Maroc, autorisation du CNI (Conseil National Islamique de Côte d’Ivoire), autorisation du ISCC (Islamic Supreme Council of Canada), autorisation des Savants de Deoband, autorisation du ministère des affaires religieuses des Emirats Arabes Unis, autorisation du Darul-Ifta Darul-Uloom de Karashi au Pakistan, le grand moufti sheykh ‘Atiyya Saqr, sheykh Ibrahim ad-Dusuqi, sheykh al-Qahtaniy, l’imam ibn Dahiya, sheykh Faysal Mawlawi le célèbre mufti du Liban et vice-président du haut conseil de la fatwa en Europe, sheykh Abdullah ibn as-Siddiq al-Ghumari (l’un des plus grand imams du hadith du 20ème siècle), sheykh Muhammad Abdul Muntaqim Sylheti, sheykh ‘Abdel Khaliq ash-Sharif, le Mufti Muhammad Rafi Usmani, sheykh Suhaib Webb, sheykh Shah Farid ul-Haqq (vice président de la World Islamic Mission), sheykh Zaïd Shakir, le Mufti ‘Abdul Rauf Sakharvi, l’imam Sayyed Jafar Barzanji, le Syrien sheykh al-Bouti, sheykh Ahmad Khalil, sheykh Faraz Rabbani, sheykh Hamza Yussuf, Sheykh Fakhruddin Owaisi, Mawlana Ahmad Dabbagh, le grand savant du hadith de Médine sheykh Hassan al-Maliki, l’imam Wajihu Din bin ‘Ali al-Dayba al-Shaybani al-Zubaidi, et bien d’autres encore …

La liste est longue et nous pourrions continuer ainsi sur plusieurs pages.

Une infime minorité de savants contemporains continue de considéré le Mawlid comme une innovation blâmable. Nous respectons cette « divergence », mais nous demandons en retour un respect réciproque envers ceux qui comme nous suivent l’avis très largement majoritaire des Savants de la Umma pour lesquels il s’agit d’un acte louable permettant d’honorer le Prophète Muhammad. Et n’oublions pas que les ‘Ulamas sont ceux qui sont le plus à même de dire ce qui est licite ou pas, contrairement à nous qui sommes ignorants et suivons nos passions.

Qu’Allâh nous pardonne nos excès et renforce l’amour des Musulmans les uns envers les autres et nous accorde d’aimer le Prophète Muhammad ﷺ à sa juste valeur.

Ô Allah ! Prie sur Muhammad ainsi que sur sa famille, ses compagnons, ses enfants, ses épouses, sa descendance, les gens de sa maison, ses liens de parenté, ses Ansar, ses partisans, ceux qui l’aiment, sa communauté, ainsi que sur nous tous ensemble avec eux, ô le plus Miséricordieux des miséricordieux.

 

Notes :

 

[1] Dans son livre Yas’alûnaka fî ad-Dîn Wal, Volume 1, pages 462-464
[2] Intitulé Husnu al-Maqssad fi 3amali al-Mawlid, page 189
[3] Son livre sur al-Mawlid est intitulé al-Mawridu al-Hani fi Mawlidi an-Nabiyy
[4] Voir Fatawi as-Sakhawi
[5] Dans son livre al-Mwahib Al-Dunniya (tome 1, page 148)
[6] Son ouvrage est intitulé at-Tanwir fi Mawlidi al-Bachir an-Nadir
[7] Fatwa tiré du site de la mosquée d’Al-Azhar
[8] Dans son livre Al-Sira Al-Nabawiyya wa al-Athar Al-Muhammadiyya, page 51
[9] Dans son livre Al-Badr à -Tali
[10] Livre ayant pour titre al-Mawrid ar-Rawi fial-Mawlid al-Nabawi
[11] Dans Alba ‘ith’ ala inkar Al-bida ‘ wa Al-hawadith, page 23
[12] Dans Jami’ al-athar fi Mawlid, al-Nabiy al-Mukhtar, Al lafz al-ra’iq fi Mawlid khayr al-Khala’iq et Mawlid al-Sa’ada fi Mawlid al hadi
[13] Le livre a pour titre Mawlid Al-‘arus et commence par les mots : al-Hamdulillah al-Ladhi abraza min ghurrati ‘arusi al-Hadrati subhan Mustanira…
[14] Source: Mufti Islam Online Fatwa Committee (19/04/2001)
[15] Dans sa Fatwa Al-Houl Ihtifal Dhikra bi al-Mawlid al-Nabawi-Sharif (p. 8-9)
[16] Dans Majma’ Fatawi Ibn Taymiyya Vol. 23, page 163
[17] Dans son ouvrage al-Bidaya wa an-Nihaya, Tome 3 page 136
[18] Ibn Qayyim al Jawziyyah, page 498 de son livre Madarij as-Salikin
[19] Dans Majmuat al-Fatwa Page 87, Vol. 1
[20] Muhammad ibn Ahmad Banis, Lawāmi‘ anwār al-kawkab al-durri fī sharḥ Hamziyat al-Imām al-Buṣīrī
[21] Imam Qasṭallānī, al-Mawahib al-laduniyya
[22] Ibn al-Ḥattab, Mawahib al-Jalil un Sharh du Mukhtaṣar Khalīl || Commentaire d’Ahmad Zarruq, de Manẓūmatul Qurṭubiyyah
[23] Aḥmad ibn Muhammad aṣ-Ṣāwī, Bulghat as-Sālik li-Aqrāb al-Masālik
[24] Ḥāshiyah ad-Dasūqī ‘alā Sharh al-Kabir
[25] Al-Khazraji, al-Qawl al-Wādih al-Mufīd fi qirā’at al-mawlid fi kull ‘am jadīd, extrait de l’introduction d’Ḥamid al-Mihdar, al-Ihtifal bi-dhikr al-ni‘am wājib, pp. 6–7.
[26] Sheykh ‘Abdullah bin Bayyah, célebrer le mawlid an-nabī (saw). http://www.binbayyah.net/portal/fatawa/231
[27] Dr. `Isa al-Mani` al-Humayri. (1998). Devons-nous célèbrer le Mawlid? The Muslim Magazine. Département des Awqaaf. Voir : http://sunnah.org/2014/02/24/dubai-fatwa-mawlid
[28] Sheykh Salek bin Siddina, célébrer le mawlid. Voir http://www.muwatta.com/shaykhs-salek-bin-siddina-rami-nsour-on-celebrating-mawlid
[29] Imam Ibn al-Jawzi al-Hanbali dans Biyan al-Mawlid an-Nabawi
[30] Sheykh Abdul Haq Muhaddith al-Dehlvi dans Akhbar al-Akhyaar
[31] Mâthabata Mina s-Sunnah, pg. 102
[32] Sheykh Ismail al-Hiqqi dans le Tafsir Ruh al-Bayan
[33] Hafiz Ibn Hajar al-Haytami dans Fatawa al-Hadithiyyah, page 202
[34] Sheykh an-Ninowi, dans une vidéo (Reply on Fixing a Specific Day for Milad)
[35] Il s’agit de Abul Qâssim Ibn Ahmad Al Balwi At-Tunssi, surnommé Al Burzuli
[36] 
Déclaration de Sheykh Muhammad al-Yaqoubi, rendue publique le 17 janvier 2015, au sujet de la destruction des mausolées en Syrie.
[37] Extrait de « Mawlid al-Nabi Celebration and Permissibility » de Sheykh Prof.Dr. Muhammad Tahir-ul-Qadri
[38]
Dans Husn Maqsid fî `Amal-il mawlid par l’Imâm Jalâl ad-Dîn as-Suyûtî, pg. 66
[39] Dans 
Al-Madkhal
[40] Dans Husn Maqsid fî `Amal-il mawlid par l’Imâm Jalâl ad-Dîn as- Suyûtî, pg. 66, 67
[41] Dans 
Al-Jami’
[42] Dans As-Sîra al-Halabiya
[43] 
Sheykh Shah ‘Abd ar-Rahim ad-Dihlawi dans le livre de son fils, Shah WalliyyAllah, al-Durr al-Thamin, pg.40
[44] Sheykh Saharanpuri, dans al-Muhannad ‘aid al-Mufannad, pg. 61-62
[45] Fatawa Maghari, pg. 435-436.
[46] Sheykh Yusuf bin Ismail an-Nabhani ash-Shafi’i al-Ash’ari dans Jawahir al-Bihar pg. 122
[47] Sheykh Shah Waliullah Muhaddith al-Hanafi al-Maturidi al-Dehlvi رحمه الله dans Ad-Durr as-Sameen
[48]
Mufti à l’origine du site de Fatwa https://www.seekerspath.co.uk

 

A lire sur le sujet notre dossier consacré au MAWLID 

Des vidéos à visionner sur le sujet du Mawlid :

Le Mawlid – Cheykh Hamza Yusuf
Sheikh Asrar Rachid Les preuves du mawlid an nabawi
Le jugement sur la célébration du mawlid an nabawi (naissance du prophète) Cheikh Mustapha Benhamza
Bensalam Bahisham: la règle sur la célébration par le rappel du Mawlid An Nabawi
Cheikh Al Bouti – Début de Rabi3 al-awal et la naissance du Prophète Mohamed (mawlid)
Al-Mawlid an-Nabawi – Sheykh Muhammad al-Yaqoubi (FR)