Sunnisme.com

Les 4 saisons du Croyant

 

 

4 saisons

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahim,

Sur Terre, en tout cas dans les régions tempérées, nous avons 4 saisons (été, automne, hiver et printemps).

A chaque saison correspond un climat différent et donc un type de vêtement particulier. En hiver, nous avons besoin de vêtements chauds, tandis qu’en été des vêtements légers s’imposent.


La vie intérieure d’une personne traverse également 4 saisons :

1/ La saison des « Bienfaits »

2/ La saison des « Épreuves »

3/ La saison de la « Désobéissance »

4/ La saison de « l’Obéissance »


Chacune de ces saisons nécessite son vêtement :

En effet, si en hiver, alors que le thermomètre est en dessous de zéro, nous sortions en tee-shirt et en tongs et qu’en été, alors que la canicule fait rage, nous sortions habillés d’une doudoune, d’un bonnet et d’une écharpe en laine, il est certain que nous comprendrions rapidement avoir fait un choix inadapté, menant à notre inconfort. Car bien évidemment, chaque saison nécessite un type de vêtement qui lui est propre. Pour la vie intérieure d’une personne, il en va de même.

1/ Le vêtement des « Bienfaits » est la « Reconnaissance » (en mentionnant avec la langue et en remerciant Celui qui octroie ces bienfaits)

2/ Le vêtement des « Épreuves » est la « Patience » (en ayant conscience que c’est une épreuve venant d’Allâh)

3/ Le vêtement de la « Désobéissance » est le « Repentir » (selon les conditions qui le rendent conforme)

4/ Le vêtement de l’ »Obéissance » est la « Servilité » (multiplier les actes d’adorations)

Mettre le bon vêtement à la bonne saison est l’assurance de se protéger, d’avancer sereinement et de bénéficier en permanence des bienfaits et de l’agrément d’Allâh.

Qu’Allâh nous compte parmi ceux qui agissent avec soumission et discernement.

 

 

Le comportement du croyant envers son Créateur  

Par  Abû Hâmid al-Ghazâliyy

 Le-comportement-du-croyant-

Le croyant est tout le temps entre les « Mains » d’Allâh, son Créateur, à qui il doit la vie. 

Notamment durant ses prières, il est corps et âme entre les « Mains » d’Allâh. Il doit donc s’astreindre à des règles de bienséance envers le Seigneur par remerciement de Son Bienfait de lui avoir donné la vie. D’ailleurs, toute sa vie doit être un hymne respectueux adressé au Tout-Puissant. Durant ses prières, il doit baisser le regard [1] et ne pas trop se plaindre à Allâh, rester silencieux et être prompt à obéir à Ses Ordres et inviter Ses Interdits sans discussion.

Le bon comportement en invoquant Allâh et en L’exaltant, c’est de s’adresser à Lui en étant sincère et satisfait de Ses Bienfaits, Le cœur soumis à Lui. De toute façon, le croyant doit être sincère envers Allâh en tout comportement et temps et non seulement lors de Son évocation. Aussi, le croyant doit éviter la Colère [2] d’Allâh.

 

Le croyant doit encore se doter d’un bon caractère. Il ne doit pas envier les autres. Il doit être droit et véridique. Il doit placer sa confiance en Allâh et non pas en Ses Créatures. Il doit travailler avec abnégation et se fixer des objectifs honnêtes dans la vie. Il ne doit pas gesticuler en parlant, ni exposer ses biens avec ostentation. Il doit aussi avoir de bonnes relations avec ses proches et ne pas changer son nom de famille; au contraire, il doit être fière de sa famille et la défendre.

 

Le croyant doit aussi défendre Son Seigneur, avec vénération et ce par crainte et respect.

La sérénité est un signe de confiance en Allâh. Se remettre à Lui en toute chose révèle la certitude du croyant d’avoir fait le bon choix de croire en Lui et au destin qu’Il lui a choisi.

Le croyant doit aussi veiller à se purifier de ses péchés, attendre l’heure de la prière avec ferveur de peur de la dépasser, et veiller à être toujours en état de repentance de peur de persévérer dans l’erreur. Il doit croire indéfectiblement à l’au-delà même s’il ne le perçoit pas.

Le croyant doit aussi se sentir le cœur plein de crainte, par respect à Allâh en L’invoquant et en lisant Son livre Saint, laissant la lumière divine pénétrer dans son âme à l’écoute des bons prêches. Il doit, face au malheur se soumettre au Créateur.

Enfin, le croyant doit faire l’aumône sans avarice et autant que ses moyens lui permettent.

Notes :


[1]
Selon l’école Shafi’ite qui est celle de l’Imam al-Ghazaliyy, car dans l’école Mâlikite, celui qui prie regarde droit devant lui. 

[2] C’est-à-dire Son Châtiment