Sunnisme.com

La Générosité d’Allâh envers les Convertis

 

 

 

 

BismiLlâhi ar-Rahmani ar-Rahîm,

Allâh accueille les (re)convertis à l’Islam en leur pardonnant tous les péchés et les mauvaises actions commises dans le passé et en doublant leurs récompenses (ou plus).

Ceci est confirmé dans le Qour’an :

« Dis (Muhammad) aux mécréants que s’ils mettent fin (à leur mécréance), il leur sera pardonné ce qui a précédé.(…) » [1]

Et dans la Sunnah :

« Un homme nommé Amr vint voir le Prophète Muhammad ﷺ et lui dit : « Donne-moi ta main droite pour que je puisse te faire un serment d’allégeance. » Le Prophète tendit sa main droite. Amr retira sa main. Le Prophète dit : {Que t’arrive-t-il, Ô Amr?} Il répondit : « J’aimerais poser une condition. » Le Prophète demanda: {Quelle condition veux-tu émettre?} Amr dit : « Que Allâh me pardonne mes péchés. » Le Prophète dit: {Ne sais-tu pas que la conversion à l’Islam efface tous les péchés commis dans le passé?} » [2]

De même, la personne qui se (re)converti, verra ses bonnes actions doublées, comme cela est confirmé dans ce Hadith :

Le Prophète Muhammad ﷺ a dit : « Trois (personnes) recevront une double récompense… Un homme parmi les Gens du Livre (Ahl-oul-Kitâb) qui croyait en son Prophète (précédent), qui par la suite a connu le Prophète ﷺ, a apporté foi en lui, l’a suivi et a fait son « Tasdîq » (c’est à dire a attesté de sa véracité) […] » [3]

Ceci est conforme à ce qui est énoncé dans le passage suivant du Qour’an :

« Nous leur avons déjà exposé la Parole (le Coran) afin qu’ils se souviennent. / Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient. / Et quand on le leur récite, ils disent : « Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions soumis ». / Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué. / et quand ils entendent des futilités, ils s’en détournent et disent : « A nous nos actions, et à vous les vôtres. / Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants ». [4]

Dans un autre Hadith, il est rapporté que RassoulouLlâh ﷺ a dit :

« Quand une personne embrasse l’Islam, tous ses péchés antérieurs, commis à l’état de kufr (infidélité), sont pardonnés. Après cela (après la conversion), on recommencera à enregistrer ses actions. Chaque acte vertueux est récompensé de dix à sept cents fois et même davantage selon la volonté d’Allâh Ta’ala. Mais un péché n’est compté que comme un seul péché et si Allâh le pardonne, même ce péché ne sera pas inscrit (dans le livre des comptes). » [5]

Dans d’autres Ahadith, il est rapporté que les récompenses de certaines bonnes actions peuvent êtres multipliées jusqu’à deux millions de fois et cela qu’on soit convertis ou non. [6]

Réjouissons-nous et rendons grâce à notre Seigneur !

 

Notes :

[1] Qour’an 8/38
[2] Sahih de l’imam Muslim
[3] Ibidem
[4] Qour’an, S28 / V51 et suivants
[5] Mawlana Zakariyya Kandhalawi dans Fadha’il al-A’mal
[6] Ibidem

Est-il permis à un(e) converti(e) d’assister aux célébrations de Noël de sa famille?

Par Sheykh Jamal Badawi, Sheykh Ahmad Kutty et  Siddi W. Hussain

 

Islam_Noel_Convertis

 

Réponse de Sheykh Jamal Badawi :
 
Participer à l’aspect non-religieux de Noël, comme le dîner de retrouvailles de la famille ou le fait de leur rendre visite est permis. Des efforts doivent être faits pour éviter les situations où des boissons alcoolisées sont servies à table. La bonté envers les parents et la famille sans compromettre ses croyances est un devoir Islamique.

Au cours de discussions et quand le moment est approprié, on doit partager ses pensées [sur la religion] avec eux, de préférence en réponse à leurs questions ou commentaires, sans rentrer dans les controverses.

Réponse de Sheykh Ahmad Kutty : [1]

Vous êtes autorisés à partager leurs fêtes et célébrations, tant que vous restez loin de leurs rituels spécifiquement religieux et aussi longtemps qu’il est clair dans votre esprit que Noël n’a rien à voir avec l’enseignement originel de Jésus (paix et bénédiction sur lui).

Tout en restant fidèle à vos croyances au sujet de Jésus (paix et bénédiction sur lui), vous êtes autorisé à vous joindre à eux dans leurs fêtes, afin de rendre la bonté par la bonté. Ce faisant, vous serrez en position de les aider à enlever leurs fausses idées selon lesquelles l’Islam est une religion fanatique. Alors, n’hésitez plus et participez à leurs fêtes, et faites leur connaître la véritable image de l’Islam.

Et Allâh est plus Savant.

 

Réponse de Sidi Waseem Hussain : [2]


Il est permis d’assister à un tel événement, car il s’agit de préserver les liens avec la famille. On peut donc assister à ce type de réunions sociales, mais il convient de ne pas prendre part aux activités «religieuses» liées à ce genre d’événement 
[3].

Et Allâh est plus Savant.

 

Notes :

[1] Une biographie du sheykh Ahmad Kutty est disponible ici
[2] Réponse vérifiée et approuvée par Sheykh Faraz Rabbani
[3] Réf. Ibn Abidin, Nashr al-Urf; Ibn Abidin, Radd al-Muhtar; Nahlawi, Durar al-Mubaha


A consulter sur le même sujet :
Est-il permis aux musulmans d’avoir un arbre de Noël dans leur maison?

Récit de la conversion d’Amélie

 

or.gif

 

 

Assalamou ‘âlaykoum

Voici mon histoire…

Issue d’une famille française et plutôt catholique, bien que non pratiquante, j’ai toujours été athée, j’étais persuadé d’être maitre de mon destin…Puis vers 18 ans, j’ai perdu quelqu’un de très cher dans ma famille et j’ai ressenti à ce moment-là une grande tristesse..et quelqu’un chose d’intense, de spirituel m’envahir… je me suis dit « C’est Dieu » et comme je ne côtoyais pas l’Islam de par mes fréquentations ou autre et de plus c’était bien la seule religion que je rejetais de par tout ce que j’avais pu voir dans les médias et surtout tout ce que j’avais pu entendre là dessus, donc naturellement je me suis dirigé vers le Catholicisme, n’étant pas baptisée, je suis allé voir un prêtre, lui demander de me baptiser, il m’a alors expliqué que ce n’était pas aussi simple que cela pour une jeune adulte, que cela ne se faisait pas comme ça, qu’il fallait d’abord que j’apprenne…donc me voilà partie pendant un an à apprendre la religion chrétienne avec d’autres croyants, j’aimais bien, mais quelque chose ne me rentrait pas le cœur, notamment sur la croyance… Comment Dieu qui a créé tout ce qu’il y a sur terre, pouvait-il être un homme ??? C’est impossible, un humain n’a pas la puissance pour créer cela…

En même temps que mes doutes commençaient à se faire plus fort, j’ai rêvé une nuit que je faisais la prière, voilée..Le matin je ne me suis pas trop posé de questions, les rêves bizarres ça arrive ! mais la deuxième nuit, j’ai fait le même rêve…et la troisième nuit le même rêve SoubanalLah…Après le troisième nuit, je me rappelle m’être levée complètement déboussolée, mais pas tant que ca…mon cœur était apaisé, j’ai pris l’annuaire, et j’ai contacté un centre islamique et j’ai demandé s’il était possible de prendre des cours…la personne que j’ai eu au téléphone ma fait témoigner. Toute la journée après, je me disais « je suis musulmane, je suis musulmane », c’était intense…

C’était il y presque 8 ans maintenant, toutes les questions que je me suis posées, j’ai trouvé mes réponses dans l’Islam. Al Hamdoulilah. Aujourd’hui avec ce que je sais je ne pourrais jamais revenir en arrière, Allah m’a accordé un trésor inestimable. Ma famille à bien prit ma conversion, surtout que mon comportement envers eux a radicalement changé en bien après.

Je suis reparti voir ce prêtre qui me donnait les cours et je lui ai parlé de la croyance, de ce que qui m’avait posé problème et je lui ai demandé de réfléchir sur le fait que Dieu ne peut pas être un homme et qu’il ne peut pas engendré….il n’a pas su me répondre..SoubanalLah.

Au jour d’aujourd’hui l’épreuve est de devoir toujours se justifier sur le fait que je sois musulmane et convertie, beaucoup sont comme des moutons endoctrinés par les médias et il faut se battre chaque jour pour essayer de leur faire comprendre, parfois c’est usant, mais c’est mon devoir, je me battrais pour ma religion jusqu’a ma mort inchaAllah.

J’ai rencontré mon mari qui lui aussi était converti avant de me connaitre, et Dieu Nous a accordé un beau bébé al Hamdoulilah.

Concernant l’éducation de notre fille, elle porte un prénom composé (franco-musulman) pour rappeler le fait qu’elle est française et musulmane, ca nous tenait à cœur qu’elle est un prénom composé comme celui-ci), nous comptons lui inculquer les valeurs de l’Islam bien entendu, nous fêtons Aïd à notre manière (c’est à dire entre nous car nous n’avons pas de famille musulmane),nous voyons très souvent nos familles qui sont très compréhensives, d’ailleurs chez moi il n’est pas question de porc ou de viande non hallal, dans la famille de mon mari aussi…

Pour ce qui est des fêtes dans ma famille, c’est un peu plus délicat bien que mes parents ne fassent pas ces fêtes dans un but religieux, mais plutôt traditionnel, on essaye au maximum de s’en éloigner, mais on ne veut pas non plus mettre un froid dans nos familles. Mon mari n’ayant pas le même caractère que moi ne préfère pas débattre avec des non-musulmans, car il a trop peur de s’énerver et puis pour lui, même si je disais juste avant que sa famille était compréhensive je parlais surtout de sa sœur et de son père, le reste de la famille est très croyant et d’ailleurs lui a était élevé par une grand-mère qui l’emmenait souvent à l’église qui lui apprenait à prier, donc il c’est heurté à pas de mal de critiques méchantes du coté de sa grand-mère, et puis c’est vrai qu’on à déjà eu à affronter des moqueries et des regards méchants de personnes, notamment une de mes collègues de travail qui ma dit que je faisais n’importe quoi, que L’Islam n’était pas une religion des Français et de la France !! lol, on se moque souvent de moi en me demandant si je veux manger du saucisson (de porc) en me proposant de boire de l’alcool..et bizarrement j’ai encore plus la foi après cela, j’aimerais faire beaucoup, j’aimerais que l’on soit une famille modèle, j’aimerais vraiment qu’on y arrive, qu’est ce qu’il serait plus simple de vivre dans un pays musulman !!! Ce n’est pas facile d’être converti aujourd’hui avec la mentalité des gens, mais al Hamdoulilah on a la foi et c’est ce qui nous sauvera le jour dernier inchaAllah

Baraka Allahou fikoum

Que Dieu nous augmente davantage en degrés amine

Amélie