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Négliger la prière entraîne-t-il la mécréance ?

 

Sheykh Faraz A. Khan

 

 

prière_mécréance

 

 

Question :

Est-il vrai que l’ensemble des Imams des Musulmans s’accordent sur le fait que si quelqu’un ne prie pas de manière continue et néglige à rattraper ses prières, il est alors un kafir (mécréant) même s’il  croit que les cinq prières sont obligatoires ? Négliger la prière entraîne-t-il la mécréance ?

En outre, si c’est vrai, pourquoi quelqu’un qui n’a pas prié durant 20 années ou plus, doit-il tout rattraper, si de toute façon il était considéré comme un kafir ? Je demande cela, parce qu’il y a des fatwas, qui suggèrent de rattraper toutes les prières manquées, même si cela concerne de nombreuses années. À quel point les prières manquées font glisser de la corruption religieuse vers le kufr? Y a-t-il des définitions claires et nettes?

 

Réponse :

Assalamu alaikum wa rahmatullah,

Je prie pour que cette réponse vous trouve en bonne condition,

Il existe en effet des définitions claires : il existe une différence entre ce qui implique la mécréance (kufr) par rapport à ce qui entraîne la corruption religieuse (fisq).

Déni ou Dédain

(1) Si un musulman néglige la prière par déni de son statut obligatoire (juhud) ou par dédain et mépris (istikhfaf), alors il y a un consensus dans les quatre écoles que cette personne est coupable d’apostasie (à l’exception d’un nouveau converti qui nie l’obligation par ignorance).

Si une telle personne redevient Musulmane, il ou elle n’aura pas à rattraper les prières manquées selon les Hanafites et les Malékites. Cependant, selon le Shafi`ites, une telle personne devra rattraper ces prières, comme mesure disciplinaire. Les deux opinions sont rapportées de l’Imam Ahmad ibn Hanbal. [Encyclopédie Koweïtienne de Fiqh]

Le raisonnement sous-jacent de cet avis est que la prière est quelque chose faisant partie de ce qui est nécessairement connu de la religion – toute personne Musulmane connaît la prière et son statut obligatoire (mis à part les nouveaux convertis, par exemple). Et la définition même de l’Islam, selon le Coran, la Sunna et le consensus de la Oumma, est « de croire comme étant vrai tout ce qui est nécessairement connu comme venant du Prophète (paix et bénédictions sur lui). » [Taftazani, Sharh Aqa’id Nasafiyya]

Si l’on croit au Coran comme étant la parole révélée d’Allâh, et que l’on croit en notre Maître Muhammad comme étant un vrai prophète, et si quelque chose est établi de manière décisive comme venant de Saydunna Muhammad ﷺ et avec le statut de l’obligation de la religion, alors on l’accepte assurément : on ne saurait la nier, ni la traiter avec dédain ou mépris.

Comme le déclare l’Imam Tahawi dans son credo bien connu (al-‘Aqidat ul-Tahawiyya), « Le serviteur ne sortira du cadre de la foi que par une répudiation de ce qui lui a permis d’y entrer. » c’est-à-dire, qu’en reniant sa croyance en l’unicité d’Allah, en Ses livres ou Ses Messagers, ou la foi qui résulte de tout ce qui est nécessairement connu de la religion.

Paresse ou négligence

(2) Toutefois, si un Musulman néglige la prière par paresse (Kasl) ou par insouciance (tahawun), tandis qu’il croit néanmoins que la prière est obligatoire, alors il demeure Musulman, bien que religieusement corrompu (fasiq). En général, les Musulmans d’aujourd’hui qui négligent la prière entrent dans cette catégorie, et ainsi par la grâce d’Allah, ils sont encore Musulmans.

Une telle personne doit rattraper toutes les prières manquées, peu importe leur nombre. Il existe un consensus des savants sur cette question, comme mentionné par l’Imam an-Nawawi et d’autres.

La même distinction et les mêmes règles peuvent s’appliquent concernant d’autres questions de consensus qui sont nécessairement connus de la religion, comme le jeûne, la zakat, et le hajj.

[Encyclopédie Koweïtienne de Fiqh ; an-Nawawi, Majmu`; Ibn Qudama, Mughni]

La Vaste Miséricorde d’Allâh

Cela stipulé ci-dessus, il faut se rappeler que les portes de la repentance et de la miséricorde divine sont toujours ouvertes : peu importe la gravité de l’infraction commise par le serviteur, même s’il s’agit de mécréance, le serviteur peut à tout moment revenir vers son Seigneur généreux et Le trouver accueillant au repentir.

Allâh le Très Haut déclare : « Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine ! En vérité, Allâh absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant. » (Coran, 39:53).

Et Allâh aime que le serviteur se retourne vers Lui, comme le Prophète ﷺ l’a expliqué :

« Allah est plus satisfait du repentir de Son serviteur plus qu’un homme se trouvant dans un désert périlleux et ayant avec lui sa monture qui porte sa nourriture et sa boisson, qui, s’étant endormi, se réveille pour constater la perte de sa monture et qui en s’employant vainement à sa recherche jusqu’à éprouver une soif intolérable, se dit: « Je vais retourner au même endroit où j’étais pour y dormir jusqu’à ma mort », retourne et met sa tête sur son coude pour dormir dans l’attente de la mort, et qui une fois réveillé, trouve sa monture auprès de lui avec ses vivres, boisson et nourriture. Allah, en effet, se réjouit du repentir de Son serviteur croyant (bien) plus que cet homme qui a retrouvé sa monture et ses vivres. » [Muslim]

Et Allâh est plus savant.
Wassalam

Sheykh Faraz A. Khan, réponse vérifiée et approuvée par Sheykh Faraz Rabbani

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

Alcool et prière, les 40 jours

 

Ustadha Naielah Ackbarali

 

 

Prière_Islam

 

 

Question :

Dans le passé, j’ai bu de l’alcool. Mes prières seront-elles acceptées? J’ai entendu dire que l’alcool demeure dans le sang pendant 40 jours, vais-je devoir refaire ces prières? Est-ce le même principe pour la marijuana?

 

Réponse :

Bismi Llahir Rahmanir Rahimi

Assalamou alaykoum

Il existe quelques récits semblables à ce que vous avez mentionné. Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui boit du vin, sa prière n’est pas acceptée pendant 40 jours. S’il se repent, Allâh lui pardonne…» [at-Tirmidhi]

Boire du vin ou d’autres substances stupéfiantes constitue un péché majeur. Pour éradiquer le péché, la personne doit s’engager dans un repentir sincère. Juridiquement parlant, on n’a pas à rattraper les prières effectuées si les prières étaient valides. Dans le hadith, « pas acceptée » signifie que les prières ne sont pas acceptées en termes de récompense. En tant que telle, la personne peut refaire ces prières dans le cadre du remords ressenti pour avoir commis un tel péché, mais ce n’est pas une obligation.

L’interdiction de boire des substances intoxicantes et d’utiliser des drogues

Boire du vin est un péché majeur, même si l’on en consomme qu’une seule goutte. [Dhahabi, Kitab al-Kaba’ir] Cette décision est établie par le consensus des savants. Allâh dit dans le Coran :

« Ô vous qui croyez ! Les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, les bétyles et les flèches divinatoires ne sont autre chose qu’une souillure diabolique. Fuyez-les ! Vous n’en serez que plus heureux ! Le démon n’a d’autre but que de semer, par le vin et le jeu de hasard, la haine et la discorde parmi vous, et de vous éloigner du souvenir de Dieu et de la salât. Allez-vous enfin renoncer à ces pratiques? » [La Table: 90-91]

« Ils t’interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : « Dans l’un comme dans l’autre, il y a un grave péché » [Baqara: 219].

Les Savants déterminent que la raison juridique pour l’interdiction de boire du vin est parce qu’il s’agit d’une boisson qui enivre. Ainsi, n’importe quelle boisson qui entraîne l’intoxication est également interdite à la consommation, comme beaucoup de boissons alcoolisées modernes. [Al-Asadi, al-Mujiz]

Fumer de la marijuana est également interdit « … car il corrompt l’esprit et détourne la personne du souvenir de Dieu et de la prière … » [al-Nakhlawi, al-Hadhr wa al-Ibaha]

Explication du Hadith

La prière est la meilleure forme de culte réalisée par l’organisme. Par conséquent, si elle n’est pas acceptée, ce qui est moindre que cela en terme de culte est également visé. La raison pour laquelle les 40 jours ont été spécifiés est parce que le vin (l’alcool) reste dans le corps, les veines et les nerfs durant ce laps de temps. [Al-Manawi, Fayd al-Qadir]

Acceptation des Prières

Les savants font une différence entre l’acceptation en termes de validité et l’acceptation en termes de récompense. L’acceptation en termes de validité signifie que l’on a effectué toutes les conditions de la prière, les piliers, et les actions nécessaires définies par les juristes. Par conséquent, la prière est valide et n’a pas besoin d’être refaite. L’acceptation en termes de récompense signifie que l’on peut avoir effectué la prière de manière correcte, mais que la récompense de sa réalisation dépend de la générosité d’Allah.

Le hadith précité indique que celui qui boit des substances intoxicantes ne recevra pas la récompense pour les prières effectuées pendant 40 jours, sauf si il se repent. Cela ne signifie pas que les prières ne sont pas valables et doivent être refaites parce qu’il manque une condition de validité. [Ibn al-Najar, al-Kawkab al-Munir] Au contraire, il démontre la beauté de l’Islam parce que même si l’on se fait du tord à soi-même, il y a encore de l’espoir pour le pardon et prendre un nouveau départ.

Allah dit dans le Coran : « Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez point de la miséricorde divine ! En vérité, Allâh absout tous les péchés, car Il est le Clément et le Compatissant. » [Az-Zumar: 53]

S’engager dans la repentance

Si on commet un péché majeur, un repentir sincère est la seule chose qui peut l’absoudre. Un repentir sincère implique quatre conditions :

a. On arrête le péché,
b. On éprouve des remords pour l’action commise,
c. On prend la décision de ne pas recommencer, et
d. Si le péché implique les droits d’autres personnes, alors en plus du repentir à Allâh, il faut (selon le cas) rendre leurs droits ou demander pardon à ces personnes.

[Nawawi, Riyad al-Salihin]

Une personne ne devrait jamais désespérer de la miséricorde d’Allah à partir du moment où elle s’est sincèrement repentie. Il est le seul qui puisse nous pardonner le mal que nous avons commis de plein gré. Il est Pardonneur et Miséricordieux.

Allâh le Tout Puissant dit dans le Coran :

« ceux qui, ayant commis un forfait ou une injustice envers eux-mêmes, invoquent Allâh pour Lui demander pardon de leurs péchés, car qui peut absoudre un pécheur si ce n’est le Seigneur? À ceux enfin qui ne persistent pas dans le mal, dès qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont dans l’erreur. » [Ali Imran: 135]

« Implorez donc le pardon de votre Seigneur ! Revenez repentants à Lui ! » [Hud: 3]

« Ô vous qui croyez ! Que votre repentir à Dieu soit sincère !  » [At-Tahrim: 8]

Barak Allah fikum,

Ustadha Naielah Ackbarali

Les étapes pratiques pour guérir de l’habitude de la Masturbation

Par le Mufti Muhammad ibn Adam Al-Kawthari [1]

 

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Question :

J’ai besoin d’un peu d’aide. Je suis un homme de 21 ans et j’ai honte de le dire, mais j’ai la mauvaise habitude de me masturber. Je n’arrive pas à casser cette habitude. Pourriez-vous me donner quelques conseils qui pourraient m’aider à me débarrasser de cette habitude?

 

Réponse :

Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Pour commencer, il est bon que vous soyez conscient que vous êtes sujet à cette regrettable pratique, al-Hamdulillâh. Ceci est la première étape. Puisse Allâh le Très-Haut vous aider à vous libérer de ce problème, vous accorder la force et vous faciliter, ainsi qu’à nous tous, à devenir des individus pieux et vertueux de qui Allâh et son Messager bien-aimé ﷺ sont satisfaits, Amin Ya Rabb!

La masturbation est une pratique extrêmement malsaine. Elle est considérée comme un péché et c’est un acte interdit dans notre tradition. En effet, il est connu et reconnu des Musulmans comme des non-Musulmans que la masturbation engendre beaucoup de conséquences néfastes, tant sur le plan personnel que social. Elle affecte la personne qui s’y adonne sur le long terme, ruinant son mariage, altérant sa santé physique, réduisant sa capacité à être proactif dans les tâches quotidiennes, nuisant à son développement religieux et spirituel en l’éloignant de son Seigneur. Une fois que la dépendance à la masturbation est installée, l’habitude se poursuit même après le mariage et dans certains cas, même jusque dans la vieillesse. La masturbation peut aussi conduire à l’impuissance psychologique. En s’habituant à une forme spécifique de gratification sexuelle, un homme préférera regarder du porno et se satisfaire lui-même, plutôt que d’avoir des relations sexuelles avec sa femme. Il convient par  conséquent de bannir  immédiatement cette pratique.

En ce qui concerne les moyens pratiques pour se débarrasser de cette habitude, je suggère ce qui suit :

1) Faites tout ce qui est possible pour contrôler votre désir sexuel (shahwa) et évitez tout ce qui est susceptible de vous amener à vous masturber. Par exemple :

a) Évitez de regarder lascivement les femmes. Évitez d’aller inutilement dans les endroits où la tentation (fitna) est présente et là où il est fort probable que vous voyiez des femmes habillées de manière impudique. C’est le cas des centres commerciaux et des centres-villes (en particulier les soirées en week-end). Faites de votre mieux pour trouver des alternatives aux lieux de Fitna. Par exemple, utilisez votre voiture pour vous déplacer plutôt que de prendre les transports publics comme le métro. Lorsque vous voyagez à l’étranger, n’allez pas admirer les boutiques et les cafés à l’aéroport, mais allez plutôt vous s’asseoir dans un endroit calme et lisez un livre. Dans l’avion, essayez de lire un livre ou dormez au lieu de regarder autour de vous et de discuter avec les hôtesses de l’air. Si votre travail ou vos études vous obligent à être entouré de beaucoup de femmes, envisagez des alternatives. Voyez si vous pouvez trouver un emploi dans lequel il y a relativement moins de fitna, et si cela n’est pas possible, évitez de passer inutilement du temps là où se trouvent des femmes habillées de manière impudique. Assurez-vous de détourner votre regard aussitôt que vous voyez quelque chose qui vous incite, comme les panneaux publicitaires contentant des images impudiques. Évitez absolument les endroits dans lesquels la mixité entre les sexes est communément admise.

b) Ne regardez pas la télévision, même pour regarder les nouvelles ou le sport. Évitez de naviguer sur Internet si vous n’en avez pas la nécessité, surtout lorsque vous êtes seul. Si vous devez le faire, essayez d’utiliser Internet dans un lieu public ou lorsque les membres de votre famille sont autour de vous. En particulier, évitez YouTube et les autres sites du même type où il y a un plus grand risque de voir quelque chose de haram.

2) Soyez toujours entourés de membres de la famille et d’autres personnes; essayez de ne pas être seul, sauf lorsque cela est nécessaire. Ne dormez pas seul dans votre chambre, et évitez d’y avoir une télévision ou Internet.

3) Évitez la mauvaise compagnie et efforcez-vous de rester parmi les pieux et les vertueux, allez à la Mosquée et profitez autant que possible de la présence des ‘Ulama.

4) Jeûnez le plus que possible et de manière générale, mangez moins, surtout des aliments qui peuvent stimuler votre désir sexuel comme la viande et les produits laitiers.

5) Demandez continuellement à Allâh, surtout après les prières obligatoires (Fard), qu’Il vous libère de cette habitude.

6) Impliquez-vous davantage dans les actes d’adoration, comme la récitation du Coran, le Dhikr et les invocations des bénédictions sur le Prophète ﷺ (Salawat).

7) Pensez au mariage. Les juristes (fuqahâ) affirment que si l’on est submergé par le désir sexuel dans la mesure où l’on craint de commettre un péché, le mariage devient alors obligatoire. Parlez à vos parents et commencez à chercher un conjoint convenable avec lequel vous pourrez satisfaire vos désirs d’une manière licite (Halal).

8) Enfin, il n’existe rien de plus efficace pour vous aider à éviter ce péché que d’exercer votre volonté (himma), de lutter contre vos bas désirs personnels (nafs) et contre votre appétit sexuel. Ce serait par exemple une bonne idée de verser une somme d’argent ou une pénalité du genre à chaque fois que le péché est commis. Mettez tout votre cœur dans cette lutte et vous en récolterez les fruits, Insha Allâh. Pour en savoir plus, je vous recommande de lire les livres de l’Imam Al-Ghazali رحمه الله, en particulier son Ihya Ulum al-Din [2].

Qu’Allah nous protège tous, Amine.

Wassalam

[Mufti] Muhammad ibn Adam, Darul Iftaa, Leicester, Royaume-Uni

 

Notes :

[1] La biographie du Mufti Muhammad ibn Adam Al-Kawthari est disponible ici
[2] Disponible en langue française sous le nom « Revivification des sciences religieuses »