Al-‘Uthaymin, Ibn Baz et Al-Albani attribuent la course à Allah
~ Collection : les erreurs dans la ‘Aqida ~
Dans Fatawa al-Aqida, le ‘sheykh’ Salafi Muhammad ibn Salih ibn ‘Uthaymin (RA) est cité disant [1] :
وأي مانع يمنع من أن نؤمن بأن الله تعالى يأتي هرولة
« Qu’est-ce qui pourrait nous interdire de croire que Allâh effectue le jogging (courir) [harwala]? »
Et voici maintenant ce qu’on trouve directement du Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de le fatwa du Royaume d’Arabie Saoudite (Ajnatud-Da’imah lil-Buhuthul `Ilmiyyah wal-Ifta) :
citation
فتاوى اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء ج3ص196 :
( س : هل لله صفة الهرولة ؟
ج : نعم ، على نحو ما جاء في الحديث القدسي الشريف على ما يليق به قال تعالى : إذا تقرب إليّ العبد شبرا تقربت إليه ذراعا وإذا تقرب إليّ ذراعا تقربت منه باعاً وإذا أتاني ماشياً أتيته هرولة . رواه البخاري وسلم ).
Traduction approximative :
Question :
Le jogging (Harwala) est-il un attribut d’Allah?
Réponse :
Oui, comme cela a été démontré dans le Hadith Qudsi al-Shareef … . « … et si il vient à Moi en marchant, je viendrais vers lui en courant. » Rapporté par al-Bukhari et Muslim [2].
Dans ses Fatawa, Ibn Baz cite le hadith et ajoute : « Interpréter ces hadith métaphoriquement et éviter leurs significations littérales est la pratique de des hérétique Jahmiyyah et Mu’taziliyyah ». [3] Puis à la question : « Est-ce que la course est un attribut d’Allah? », il répond : « Oui, car il a été démontré dans le hadith divine sainte ….. « et si il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en courant » (Boukhari et Mouslim).
Al-Albani est quant à lui très explicite sur ce point : « La course [Harwala] est un attribut d’Allah et aucune base ne permet de le nier ». [5]
Commentaire :
De l’autre côté, les grands savants Sunnites comme At-Thirmidhi [6], Qatada [7], Ibn `Abd al-Salam [8], An-Nawawi [9], etc. ont interprétés Harwala comme signifiant la rapidité avec laquelle Allâh accorde Son pardon, Sa miséricorde et le Succès à Son serviteur.
Qu’Allâh nous accorde une compréhension saine et conforme au dogme authentique.
Notes :
[1] Dans Fatawa al-Aqida à la page 112
[2] Sahih Al-Bukhari, vol. 9, Book 93, Number 627
[3] Fatawa Ibn Baz, vol. 5, p. 374
[5] Fatawa Al-Albani, p. 506
[6] Dans ses Sunans
[7] Al-Bayhaqi, al-Asma’ wal-Sifat (Kawthari ed. p. 285-286; Hashidi ed. 2:51-54).
[8] Al-Ishara ila al-Ijaz (p. 106)
[9] An-Nawawi, Sharh Sahih Muslim (17:3-4).