Sheykh Ibn Baz dit que Allâh a une ombre

 


~ Collection : les erreurs dans la ‘Aqida ~

 

 

Rejeté7

 

 

 

Le ‘sheykh’ Salafi Ibn Baz, déclare que Allâh a une ombre [1]

 

مسألة في الصفات
في حديث السبعة الذين يظلهم الله في ظله يوم لا ظل إلا ظله، فهل يوصف الله تعالى بأن له ظلاً؟

نعم كما جاء في الحديث، وفي بعض الروايات: ((في ظل عرشه))[1] لكن الصحيحين ((في ظله))، فهو له ظل يليق به سبحانه لا نعلم كيفيته مثل سائر الصفات، الباب واحد عند أهل السنة والجماعة. والله ولي التوفيق.

——————————————————————————–

[1] أخرجه البخاري في كتاب الأذان، باب من جلس في المسجد ينتظر الصلاة، برقم 660، ومسلم في كتاب الزكاة، باب فضل إخفاء الصدقة، برقم 1031.

مجموع فتاوى ومقالات متنوعة المجلد الثامن والعشرون


Traduction approximative :

Question relative aux attributs [d’Allâh] :

Peut-on conclure d’après hadith qui parlent des sept qui seront protégés par Allah dans Son ombre le jour où il n’y aura d’autre ombre que la Sienne, que Allah l’Exalté possède une ombre?

Réponse :

Oui, comme cela est rapporté dans le Hadith et dans certains transmissions: « sous l’ombre de Son Trône ». Mais, dans le Sahihayn il est mentionné : « sous Son ombre », car Il a une ombre qui est digne de Lui, le Glorieux, et nous ne connaissons pas sa modalité (Kayf) tout comme le reste de Ses Attributs …


Anecdote Utile :

Contrairement à Ibn Baz, un de ses principaux collègues parmi les théologiens Salafis réfute cette attribution! Le fameux Rabi ‘Ibn Hadi al-Madkhali dit que l’ombre est l’ombre du ‘Arsh. [2]


Commentaire :

De l’autre côté, on peut voir comment les grands savants Sunnites ont expliqués ces Hadiths, rejetant de fait tout explication littéraliste :

L’Imam an-Nawawi (rahimahuLlâh) a dit :

« Le sens qui est visé ici c’est l’ombre du Trône comme cela est parvenu clairement dans un autre hadith, le sens c’est qu’au Jour Dernier, lorsque les gens seront stationnés pour le Jugement du Seigneur des mondes, que le soleil se rapprochera, que sa chaleur s’intensifiera et que leur sueur coulera, il n’y aura pas à ce moment là d’autre ombre que celle du Trône. » [3]

L’Imam ibn Hajar al-‘Asqalani (rahimahuLlâh) a dit :

« Il a été dit que le sens visé est l’ombre du Trône et ceci est prouvé par le hadith de Salman d’après sa’id ibn Mansour avec une chaîne de transmission hassan : « sept catégories de personnes seront abrités à l’ombre du Trône » ». [4]

Qu’Allâh nous guide, nous accorde une croyance correcte et nous préserve de Lui attribuer ce qui ne Lui sied pas. ameen

 

Notes :

[1] Dans  Majmou’  Fatawa tome 28 page 402 (scan 1 et 2) et aussi sur  http://www.binbaz.org.sa/mat/4234
[2] Source : http://www.ajurry.com/vb/showthread.php?t=491
[3] Scan 1 et 2
[4] Scan 1 et 2

Partagez avec la Ummah