En Islam, le vote est-il permis lors d’une élection?

 

Sayyidi Sheykh Habib Umar bin Hafiz

 

 

le-vote-en-islam

 

 

Question :

Les présidentielles arrivent à grand pas, du coup j’aimerai savoir : En Islam, le vote est-il permis lors d’une élection? De même, est-il autorisé de voter pour une femme?


Réponse :

Vous avez le choix entre participer (voter) ou ne pas participer. Les deux sont acceptables. Si vous croyez que le vote pour un candidat précis sera susceptible de protéger les gens en général et que cela protégera du mal les Musulmans en particulier et que cela sera une source de bien, alors vous pouvez le faire. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel est le meilleur choix à faire, alors il n’y a pas de mal à ne pas voter, sauf dans une situation particulière dans laquelle les savants et intellectuels, sur la base de leur évaluation des affaires en cours, s’accordent à dire que si les Musulmans ne votent pas, alors cela aura des conséquences négatives graves. Dans cette situation, voter deviendrait obligatoire pour empêcher les dommages.

Quant à la question : « Est-il permis de voter pour une candidate », compte tenu de la déclaration du Prophète ﷺ : « Jamais une nation dirigée par une femme ne réussira » ? [1]

Le même principe s’applique : si c’est plus probable qu’en élisant une femme présidente le bien sera atteint et que le mal sera évité, alors il est permis de voter pour elle. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux éviter de le faire.


– Réponse apportée par le grand savant Sheykh Habib Umar bin Hafiz
(qu’Allah le protège et qu’Il nous permette de profiter de son savoir et de sa sagesse) –


Notes :

Biographie de Sayydi Sheykh Al-Habîb `Umar Ibn Hafîdh

Cette réponse a été approuvée par Sheykh Faraz Rabbani qui l’a partagée ainsi sur les réseaux sociaux.

[1] Boukhari n° 219, d’après Abou Bakr (qu’Allâh l’agrée).

 

Partage