Est-il obligatoire de changer de prénom après sa conversion à l’Islam?

 

Ustadh Tabraze Azam et Sheykh Faraz Rabbani

 

 

converti_islam

 

 

Question :

Assalam alaikoum,

Une de mes connaissances a récemment accepté l’Islam. Cette personne était auparavant hindoue et elle voudrait savoir s’il est maintenant obligatoire qu’elle change de nom suite à sa conversion.

 

Réponse :

Wa alaikum assalam wa rahmatullahi wa barakatuh,

Je prie pour que cette réponse vous trouve dans le meilleur état de santé et de foi, incha Allah.

Non, il n’est pas indispensable de changer votre nom après être devenu musulman.

Cependant, c’est une sunnah recommandée de le faire si votre nom possède un sens indigne ou qu’il est peu convenable. [Qari, Mirqat al-Mafatih, citant an-Nawawi; al-Mawsu`ah al-Fiqhiyya al-Kuwaitiyya]

`Aisha (RA) a rapporté que le Messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) avait pour usage de changer les mauvaises noms. [at-Tirmidhi]

 

Quelques brèves recommandations concernant les prénoms :

[1] De manière générale, il est permis de prendre un nom tant qu’il n’a pas un sens ou une connotation négative ou problématique.

[2] Il n’y a aucune obligation à changer votre nom, en particulier si le nom n’a pas un sens premier qui soit mauvais.

[3] Il y a des avantages à choisir un nom « Musulman », et c’est généralement une Sunnah fortement recommandée. Par exemple, en prenant les noms des Prophètes, ceux des grands hommes et femmes justes de l’histoire Islamique, et les noms indiquant la croyance en Dieu comme `Abdullâh et` Abd al-Rahman.

[4] Il est permis sans que ce soit détesté de prendre les noms des anges.

[5] Il est permis de prendre les noms d’Allâh, comme Karim ou Hasib, sauf pour ceux qui appartiennent exclusivement à Allâh, comme Rahman, par exemple (ndt : ou alors précédé de ‘Abd al).

[6] Prendre de vilains noms, comme Shaytan et Zalim, ou des noms avec de mauvaises significations ou connotations est fortement détesté.

[7] Vous pouvez utiliser les deux prénoms [celui de naissance et le «nouveau» nom Musulman], selon le contexte (comme garder votre nom de naissance dans les relations avec les parents, la famille et peut-être même des situations professionnelles), ou de façon interchangeable, comme il n’y a rien de mal à avoir plusieurs noms.

Un livre utile sur le sujet : Les noms Islamiques par Muhammad Imran Ashraf Usmani (non traduit en français).

Et Allâh seul donne le succès.

Wassalam,

Tabraze Azam et Sheykh Faraz Rabbani

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

Partagez avec la Ummah