Quels films ou dessins animés pour nos enfants ?

Quels films ou dessins animés pour nos enfants ?

Al-hamduliLlâh,
Bimillâh ar-Rahman ar-Rahim,
Allâhumma salli ‘alâ Sayyidinâ Muhammadin wa ‘alâ Âlihi wa Sahbihi wa sallim
 
Les parents le savent, les enfants aiment les dessins animés et les réclament. À notre époque, les enfants ont besoin d’une certaine forme de divertissement sain. Ce n’est pas le choix qui manque, la question est plutôt : Quels films ou dessins animés pour nos enfants ? Quels sont ceux qui nous voulons qu’ils regardent et quels sont ceux dont on préfère les tenir éloignés pour préserver leur fitra? 
Si l’on en prive complètement un enfant, on risque de le détourner de la religion. Les parents doivent cependant enseigner activement la morale islamique à leurs enfants et notamment la modestie, par le biais de conversations, d’histoires et de leçons. Il faut équilibrer le tout, de façon à ce que les inconvénients potentiels soient annulés. Il ne faut pas hésiter à faire de ce moment un moment de qualité et de complicité entre enfants et parents. La présence du parent permet aussi que des explications soient apportées quand cela est nécessaire.
Quoi qu’il en soit, ne laissez pas la télévision être celle qui élève votre enfant.
Le Prophète a dit (sens) : « Il y a deux bénédictions dans lesquelles beaucoup de gens subissent une perte. Ce sont la santé et le temps libre » [1]. Sachons donner à chaque chose un temps approprié, en toute sagesse et intelligence.
De temps en temps, il est néanmoins tout à fait possible et permis de donner à son/ses enfant(s) un temps bien défini et limité pour regarder un film ou un dessin animé. Nous ne voulons pas que nos enfants grandissent en pensant que l’Islam est juste un tas de « non, non, tu ne peux pas faire ça, non c’est interdit… ». Sur ce point nos shuyukh nous ont appris que l’humain a des besoins, dont le divertissement fait partie, et que s’il y a un interdit, il existe toujours une alternative Islamique (Si la musique Pop c’est non, écouter un Nasheed c’est oui, si manger cette tranche de jambon c’est non, manger ce bon hamburger Halal c’est oui, si sortir avec une fille c’est non, se marier c’est oui, etc.). Quand cela concerne les enfants, qui ont des besoins et des envies et qui voient bon nombre de leurs copains « profiter » de tout et sans restrictions, il est important de leur proposer des alternatives halal, sans quoi, ils finiront par chercher ailleurs ce qu’ils n’ont pas trouvé chez eux.
Concernant les enfants, la condition qui est donnée pour un film ou un dessin animé, c’est que ce qu’ils regardent soit adapté à leur maturité et exempt de contenu (image, thème…) immoral [2]. Il faut être particulièrement prudent avec les contenus qui encouragent les comportements indécents en les rendant amusants. Nous savons que les dessins animés sont pensés et conçus par des adultes non-musulmans et que les valeurs véhiculées dans ces productions ne correspondent pas toujours à celles que nous espérons donner à nos enfants (Musique, mixité, vulgarité, irrespect envers les parents et les aînés, alcool, drogue, violence…).
Les parents Musulmans, soucieux de l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants et de la responsabilité que cela représente, se retrouvent souvent démunis sur le choix du contenu qu’ils peuvent donner à voir à leurs enfants.

Alors, comment savoir ce que contient vraiment ce film ou ce dessin animé ? Quels outils avons-nous à notre disposition pour répondre à la question : Quels films ou dessins animés pour nos enfants ?
Pour ce faire, on peut soi-même regarder le contenu au préalable (pratique chronophage). Certains suppriment eux-mêmes avec un logiciel de montage les scènes qu’ils jugent problématiques, ainsi, leurs enfants regardent une version plus conforme à leurs normes. Pour les parents qui n’ont ni cette compétence, ni le temps, il existe un site internet dédié aux films pour enfants, très bien fait et qui, sans juger de la qualité du contenu (ce n’est pas son but), évoque avec une certaine neutralité les sujets et les thématiques abordées dans le film ou le dessin animé.
Ainsi, si on prend (à titre d’exemple) le dessin animé « Les Mitchell contre les machines », on découvre via le site internet (le lien est donné plus bas) que le film parle de la famille (unité de la famille, fratrie (bonne entente), autonomie de l’enfant, protection et amour parental, disputes, relation au père, sacrifice des parents pour leurs enfants…). Le site détaille toujours très bien chaque point.
On y apprend que le film parle aussi de l’adolescence, de l’estime de soi, du rejet, des différences, du courage, du fait de parvenir à ses objectifs même si on ne part pas avec tous les atouts. On y évoque aussi les nouvelles technologies (robots, danger de la science), les animaux de compagnie, les dinosaures, la société de consommation, etc.
Par ailleurs, le site nous informe que le dessin animé comprend aussi des scènes qui peuvent être angoissantes (apocalypse, rébellion et attaques des machines contre les humains, capture des parents, personnes jetées dans le vide…). Il y a aussi des moments qui peuvent mettre l’enfant mal à l’aise (le père ne prête pas d’attention à sa fille, il ne croit pas en elle). Lors d’une dispute, il casse son ordinateur, les liens sont fragiles, la fille ment à son père, la déception entre les deux est immense, la mère devient violente pour protéger sa famille, du sang (noir) gicle…). Au niveau vocabulaire, le film semble correct (ce qui est plutôt rare).
Le film évoque aussi des choses plus intimes (le petit frère dit à sa voisine qu’elle lui plaît, mais on apprend également, par la mère, à la fin du film, que Katie (l’héroïne) sort avec une fille (mise en avant d’un personnage dit « queer »). Aujourd’hui, l’homosexualité est de plus en plus abordée, banalisée et mise en valeur dans les supports pour enfants. Pour autant, ce n’est pas forcément ce type de modèle que les parents souhaitent montrer à leur progéniture dans un dessin animé destiné simplement à les divertir.
Toutes ces informations, les parents peuvent les avoir en cinq minutes, en lisant simplement le compte rendu que propose le site filmspourenfants.net
Même s’il n’est pas parfait, ce site permet aux parents d’avoir un certain nombre d’informations nécessaires leur permettant de choisir en toute conscience ce qu’ils souhaitent mettre ou non devant les yeux de leurs enfants. Les anglophones peuvent aussi consulter le site commonsensemedia.org qui donne également un âge minimum recommandé pour chaque film, avec des notes sur 5 pour le type de contenu (ex. Violence 1/5 = film avec peu de violence, etc.), ainsi qu’une une rubrique pertinente nommée « What parents need to know » (ce que les parents doivent savoir) qui décrit les principaux éléments. En bas de page, les parents peuvent aussi donner leur avis, l’âge qu’ils conseillent, ce qu’ils ont ou pas aimé, ce qui les a gênés, etc.

Dans des pays Musulmans comme la Malaisie, les studios proposent maintenant du contenu dédié aux enfants et conforme aux attentes des parents Musulmans. Là-bas, on peut maintenant trouver des livres, des mangas, des comics et des dessins animés qualitatifs pour ados dont les héros sont Musulmans, avec les valeurs qui vont avec. Le reste, c’est de l’aventure.
Dans une de ses publications, le Mufti Musa Furber, a mis en avant l’écrivain Hilal Asyraf qui est un bon exemple de ces auteurs contemporains modernes qui travaillent dur pour que les enfants puissent profiter d’œuvres Islamiques de qualité. Dans un de ses livres, le héros est un guerrier musulman sans nom, qui ne loupe jamais une prière et qui combat le mal & les (mauvais) djinns avec ses arts martiaux tout en adhérant aux principes islamiques et en restant gentil. En français il existe quelques romans intéressants comme Saladin et l’Anneau Magique (3 Tomes), La Famille Foulane ou le Muslim Show, mais d’une manière générale l’offre demeure pauvre et peu attractive. Pour les dessins animés, c’est le vide abyssal, il faut se contenter de ce qui passe sur les chaines de Tv ou en streaming, là ou se côtoient le meilleur (bonne chance pour le trouver), mais surtout le pire.  
N’oublions pas que les enfants dont nous avons la responsabilité sont une une amana (dépôt de confiance) de la part d’Allâh. Ils méritent que nous leur donnions ce qu’il y a de mieux et que nous les protégions de ce qui est susceptible de leur nuire.
Nous conclurons par l’invocation : « Seigneur, fais-moi don d’une [progéniture] d’entre les vertueux (Aş-Şāliĥīna). » [3]
Qu’Allâh accorde aux parents les bonnes intentions, les bonnes actions et les bons résultats.

Al-ḥamdulillâhi rabbi l-ʿalamin,
Wa Allâhu a’alam.
 

Notes :

[1] Boukhari

[2] Pour les adultes, il convient de rester vigilant sur ce que nous sommes susceptibles de regarder. Ce n’est pas parce qu’on a plus de 18 ans qu’on peut regarder du contenu réservé aux plus de 18 ans. Là aussi, il faut filtrer selon ce que le film ou la série peut contenir comme images indécentes ou thèmes immoraux. Il faut aussi se poser la question du temps perdu à regarder et du bénéfice apporté par le visionnage.

[3] Qour’an, s37, v100

Conseils de lecture en lien avec l’article : 

Les Fruits de l’Education des Enfants
Comment protéger les enfants des mauvaises influences de la société?
L’éducation du Nafs des Enfants
La Patience et la Douceur du Prophète avec les Enfants