La preuve que le Coran est inimitable et vient d’Allâh

 

Sheykh Akram Abd al-Wahhab al-Mawsuli

 

 

Quran

 

 

Question :

Quelle est la preuve que le Coran est inimitable et vient d’Allâh? Comment en avoir la certitude?

 

Réponse :

Celui qui pose la question croit en l’inimitabilité du Coran, mais il ne comprend pas sur quoi cette croyance s’appuie [ses sources] et son état est l’état de la plupart des peuples arabes aujourd’hui qui n’ont pas enquêté sur les subtilités de son inimitabilité.

Néanmoins, je dis :

1) La perfection des conseils qu’il contient

Chaque Musulman croit que le Messager d’Allah, qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix, était illettré et qu’il vivait parmi son peuple. Néanmoins, un livre est arrivé avec lui, phénoménal dans ses détails et dans ses enseignements, en matière de croyance, de société, d’éthique et [même] de droit des successions. Ces principes sont une guidée pour [créer] une civilisation remarquable. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) nous a informés que ce livre vient d’Allah, nous savons donc avec la plus grande certitude que c’est le livre d’Allah, Exalté soit-Il.

2) L’inimitabilité linguistique du Coran

Le Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, a vécu dans une communauté [qui parlait] avec la capacité rhétorique la plus grande et avec une éloquence remarquable. Ils ont été mis au défi de venir avec quelque chose qui ressemble au Coran et ils ne pouvaient pas. Ils ont ensuite été mis au défi de venir avec seulement dix versets comme ceux du Coran et ils se sont révélés incapables de le faire. Par la suite, ils ont été mis au défi de venir avec juste un verset mais ils n’en ont pas été capables. Si ces personnes à l’apogée de la capacité rhétorique, de l’éloquence, et des compétences littéraires ont prouvés leur incapacité alors ceux après eux étaient encore bien plus incapables et ceci est suffisant (comme preuve) pour la création.

3) informer sur les sujets de l’invisible

Le Coran a informé le Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, de sujets concernant l’invisible et concernant des points subtils de questions qui n’avaient jamais été contenues dans un livre auparavant. Le Prophète [qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix] ne pouvait pas lire ou écrire, ce qui est une preuve intellectuelle que ce qui dans est le livre d’Allah –Exalté- est Son œuvre.

4) Ses conseils en matière de science

Dans ce merveilleux livre on trouve des points de science qui ont été utilisés par les Musulmans sur une période d’un quart de millénaire jusqu’à ce qu’ils atteignent un pic civilisationnel qui n’a jamais été atteint par les Arabes avant eux, et ils excellaient formidablement dans les connaissances scientifiques et dans les autres sciences. Tout cela indique que ce formidable livre est le livre d’Allah dans sa magnificence et son inimitabilité.


Sheykh Akram Abd al-Wahhab al-Mawsuli

Directeur, Dar an-Nur pour les études de Shari’a

 

Notes :

Sheykh Akram Abd al-Wahhab al-Mawsuli est l’un des plus grands savants de notre temps. Il était à la tête du Conseil de savants de Mossoul, et a enseigné et écrit dans les sciences majeures de l’Islam, fiqh, ‘aqida, tafsir, les sciences du langage, la logique, le hadith, la sira, le tasawwuf, et bien plus encore. Il est l’auteur d’un poème de 1100 lignes à propos de ses professeurs et de certaines de ses nombreuses chaînes de transmission dans les sciences islamiques, et il a écrit un commentaire en 15 volumes sur ce poème. Ce commentaire contient d’inestimables biographies des Ulémas de Mossoul, en Irak et ailleurs. Il est le directeur de l’Institut an-Nur pour les études Islamiques, et un docteur en Tafsir. Il réside et enseigne actuellement à Amman (Jordanie).

Partagez avec la Ummah