Comment protéger les enfants des mauvaises influences de la société?

 

Sheykh Habib Umar bin Hafiz

 
 
Umar bin Hafiz

 

 

Question :

As-salaamu ‘alaykoum,

Comment pouvons-nous protéger nos enfants des mauvaises influences de la société dans laquelle nous vivons? Nous craignons pour leur foi.

 

Réponse :

Assalaamu ‘alaykum wa rahmatullâh,

[Prendre des mesures]

Il est bon d’avoir peur pour nos enfants car la corruption est partout, surtout dans les sociétés dont les valeurs sont éloignées des valeurs Islamiques. Cette crainte ne doit cependant pas conduire au désespoir, mais elle devrait plutôt nous amener à prendre des mesures. Allâh a donné aux croyants un modèle dans la vie de l’épouse de Fir`awn (Pharaon). En dépit du fait qu’elle ait vécu avec Fir`awn dans son palais, elle sera récompensée en étant une épouse du Prophète (paix et bénédictions sur lui) dans la vie prochaine à cause de sa sincérité, de sa patience et de sa fermeté.

[Fermer les portes de la corruption]

Cette crainte doit nous conduire à créer des environnements qui protègent nos enfants et à fermer les portes à la corruption autant que possible. Nous devrions organiser des activités de groupe pour nos enfants selon leur âge. Ces activités devraient être agréables et exemptes de tout dommage. Nous devons également leur donner une partie d’adhkar à lire et leur donner ce qui illumine leurs esprits.

[Se déplacer]

S’il est possible de partir vers un environnement qui est meilleur pour nos enfants alors nous pouvons le faire aussi longtemps que cela ne nous mène pas à négliger les responsabilités que nous avons à l’endroit où nous vivons actuellement. Autrement, nous devrions rester là où nous sommes et suivre les principes mentionnés.

 

Partagez avec la Ummah