.Pourquoi devrais-je porter le Hijab?

 

Par le Mufti Ebrahim Desaï

 

 

foulard

 

 

C’est une bonne question et il y existe une très belle réponse! Allâh nous a commandé d’accomplir toute action qui soit bonne pour nous et nous a interdit toute action qui soit mauvaise pour nous. Allâh ordonne à la femme Musulmane de porter le hijab quand elle sort de la sphère sécuritaire de sa maison ou lorsqu’elle se trouve en présence d’hommes étrangers (ndt : non-mahârim). Par conséquent, porter le hijab est très bénéfique pour toi – femme Musulmane – pour de nombreuses raisons. Parmi elles :

 

  • Tu satisfais Allâh. Tu obéis aux ordres de ton Seigneur quand tu portes le voile (hijab) et tu peux espérer recevoir de grandes récompenses en retour.
  • C’est le moyen qu’Allâh t’as donné pour protéger ta beauté naturelle. Tu es trop précieuse pour être « exposée » à la vue de chaque homme.
  • C’est le moyen qu’Allâh t’as donné pour préserver ta chasteté.
  • Allâh purifie ton cœur et ton esprit à travers le hijab.
  • Allâh embellit tes aspects intérieurs et extérieurs à travers le hijab. Extérieurement ton hijab reflète l’innocence, la pureté, la modestie, la timidité, la sérénité, le contentement et l’obéissance à ton Seigneur. Intérieurement, tu cultives la même chose.
  • Allâh définit ta féminité par le biais du hijab. Tu es une femme qui respecte sa féminité. Allâh veut que tu sois respectée par les autres, et que tu te respectes toi-même.
  • Allâh accroît ta dignité par le port du hijab. Quand un homme inconnu te regarde, il te respecte parce qu’il voit que tu te respectes.
  • Allâh protège ton honneur à 100% à travers ton hijab. Les hommes ne te fixent pas d’une manière déplacée, ils ne s’approchent pas de toi, ni ne te parlent d’une manière sensuelle. Au contraire, un homme te tient en haute estime et ca d’un simple coup d’œil sur toi!
  • Allâh te donne la noblesse à travers le port du hijab. Tu te pares de nobles qualités morales, loin de la débauche, parce que tu es couverte et pas dénudée.
  • Allâh témoigne de ton égalité en tant que femme Musulmane à travers le port du hijab. Ton Seigneur, t’accorde la même valeur qu’à ton homologue masculin et Il te donne une foule de droits et des libertés. Tu exprimes ton adhésion à ces droits uniques en mettant le hijab.
  • Allâh définit ton rôle en tant que femme Musulmane à travers le port du hijab. Tu es une personne ayant d’importantes fonctions. Tu es le reflet de la femme d’action, qui ne recherche pas l’oisiveté. Tu affiches ton sens de l’organisation et ta détermination à travers le port du hijab. Tu es quelqu’un que les gens prennent au sérieux.
  • Allâh exprime ton indépendance par l’intermédiaire du hijab. Tu indiques clairement que tu es un serviteur obéissant du Grand Maître (ndt : Allâh). Tu n’obéiras à personne d’autre et ne suit aucun autre chemin. Tu n’es l’esclave d’aucun homme, ni d’aucune nation. Tu es libre et indépendante de tous les systèmes créés par l’homme.
  • Allâh te donne la liberté de mouvement et d’expression par l’intermédiaire du port du voile. Tu es capable de te déplacer et de communiquer sans crainte du harcèlement. Ton hijab te donne une assurance unique.
  • Allâh veut que les autres te traitent – femme Musulmane – avec bienveillance. Et le port du hijab entraîne le meilleur comportement des hommes envers toi.
  • Allâh veut que ta beauté soit préservée et conservée au profit d’un seul homme – ton mari.
  • Allâh t’aide à profiter d’un mariage réussi grâce au hijab. Parce que tu réserves ta beauté pour lui seul, l’amour qu’a ton mari pour toi augmente, il te chérit plus, il te respecte plus et il t’accorde d’avantage de reconnaissance. Ainsi, ton  hijab contribue à une relation fructueuse et un mariage durable.
  • Allâh apporte la paix et la stabilité dans la société par le biais du hijab! Oui c’est la vérité! Les hommes ne sèment pas la corruption en s’engageant dans des relations illégales parce que toi – femme Musulmane – apaise leurs passions. Quand un homme te regarde, il se sent à l’aise, il n’est pas tenté sexuellement.

Ainsi, une femme musulmane qui porte le hijab est digne, pas déshonorée, noble, pas débauchée, libérée, pas asservie, purifiée, pas salie, indépendante, pas une esclave, protégée, pas exposée, respectée, pas raillée, confiante, pas anxieuse, obéissante, pas pécheresse, une perle réservée, pas une prostituée.

Chère sœur musulmane! Viens avec nous vers les portes du Paradis! Remplis tes devoirs envers Allâh, enfile ta parure – portes ton hijab et cours vers le Paradis (Jannah) en accomplissant toute bonne action. Tu dois accepter dès maintenant que porter le hijab est extrêmement bénéfique – sans nul doute – car Allâh ne commande que ce qui est bon. Et crois-moi chère sœur, il est bon d’obéir aux ordres de ton Seigneur.

« […] Leur récompense, est auprès de leur Seigneur : Les jardins d’Éden, où coulent des ruisseaux et où ils demeureront éternellement, car Dieu sera Satisfait d’eux et eux seront satisfaits de Lui. Voilà ce qui sera réservé à celui qui aura craint son Seigneur ! » [1]

 

Notes du traducteur :

[1] Qour’an S98 / V8

Partage