Ramadan : Conseils pour ceux qui travaillent (et les autres)

 

Sheykh Ahmad Dabbagh

 

Ramadhan

 

 

Ô disciples du Prophète ﷺ vous devez planifier et vous préparer pour accueillir le mois de Ramadan

 

Ô croyants de la Ummah du Prophète ﷺ qui travaillez durant ce mois :

1) En premier lieu, vous devez parler à votre employeur, manager, superviseur, par rapport à l’heure à laquelle vous rompez votre jeûne ainsi que pour faciliter l’accomplissement des prières quotidiennes, car une partie ou plus des prières tombe pendant les heures de travail. Ceux qui travaillent ont l’opportunité de pouvoir expliquer à leurs collègues ce qu’est ce mois glorieux, il convient donc de méditer et de connaitre la raison d’être et les objectifs de Ramadan. Vous aurez l’opportunité d’inviter les gens à rejoindre la voie des pieux.

2) L’aspirant doit au moins se souvenir d’Allâh au début, au milieu et à la fin de chaque acte qu’il effectue au travail.

3) Il convient de préserver sa langue et ses yeux (des péchés) et ne pas s’engager dans des discussions futiles et inutiles. Il est préférable de parler d’Allâh et de Son Messager ﷺ et d’inviter à se rappeler du but de notre vie.

4) Il faut se tenir éloigné de ceux qui fument autour de vous et préféré la compagnie de (ceux qui se rappellent) leur Seigneur et leur Messager ﷺ.

5) Ô croyants de la Ummah du Prophète ﷺ, essayez et adoptez la Sunnah du mode de vie du Prophète ﷺ, cela vous sera profitable, ainsi qu’aux autres. Suivre les pratiques Prophétiques est en soi une Da’awah. Utilisez cette période pour inviter les autres en leur montrant les pratiques de la Sunnah [code vestimentaire, la manière de parler, de manger, de boire …].

6) Vous devez être extrêmement bons et humbles comme Allâh l’est encore plus en ce mois.

7) L’aspirant doit donner abondamment le Salaam et faire beaucoup de durood sur le Prophète ﷺ, ce dès qu’il a du temps libre. Il doit lire la Biographie (Sira) du Prophète ﷺ et imiter l’exemple qui a été envoyé pour tous les Hommes et les Jinns.

8) Ceux qui veulent suivre la Sunnah du Prophète de Allâh ﷺ ont une réelle opportunité en ce mois et changent leur mode de vie. Y a-t-il un mois meilleur que celui-ci pour commencer ce changement ? Certaines personnes promettent qu’elles changeront demain, qu’elles laisseront le mal derrière elles et suivront la Sunnah. Mais Sheytan les dupe et ils demeurent comme ils étaient hier. Allâh [Azzawajal] a rendu cette possibilité de changement de mode de vie plus facile durant ce mois spécial. Il a également facilité afin que cela dure après Ramadan.

Ô croyants de la Ummah du Prophète ﷺ, jeûnez avec votre cœur et votre esprit, car c’est cela le véritable jeûne.

Ô croyants de la Ummah du Prophète ﷺ, ceux qui ne travaillent pas peuvent :

1) Enseigner à leur famille ce qui est en rapport avec le mois de Ramadan, comme par ex. les règles de Fiqh (obligation, recommandé, Sunnat, déconseillé, ce qui l’annule, etc.) et évoquer la vie du Prophète ﷺ.

2) Asseyez vous pendant au moins 20min chaque jour et lisez les Hadiths ou les récits sur la vie des Saints et des serviteurs d’Allâh. Évoquez les règles de bases qui régissent leurs familles.

3) Au moins, pour ce mois, adoptez les manières Prophétiques (Sunnah) en termes de manger et de boire.

4) Aidez votre famille et laissez-les adorer Allâh en accomplissant leurs actes (d’adoration) à la maison. Il n’est pas correct que dans le foyer l’homme prie et accomplisse ses actes d’adoration tandis que la femme est jour et nuit en cuisine. Plutôt, l’homme doit aider la femme qui doit également effectuer ses actes d’adoration et se rappeler Allâh. Le but de ce mois n’est pas de cuisiner toutes sortes de nourritures, mais au contraire de s’abstenir de tous les désirs de nourriture, d’adorer Allâh davantage et avec dévotion.

5) L’aspirant doit essayer et compléter la lecture du Qour’an. Existe-t-il une meilleure période pour le faire que ce mois? Si cela s’avère trop difficile, alors lisez-le au moins 30mn à une heure chaque jour et méditez sur les significations et tentez d’absorber les sagesses qu’il contient.

6) L’aspirant doit se rappeler Allâh et son Messager ﷺ dans toutes les choses qu’ils accomplissent. Il doit demander à Allâh à ce que toutes ces Sunnah (adoptées durant Ramadan) demeurent (après Ramadan) et fassent partie de sa vie et il doit les augmenter afin de devenir un reflet du Prophète ﷺ. Avec certitude il nous a montré toutes les lumières de ce mois, par conséquent envoyez le salaam et les durood sur le Prophète ﷺ et ses Compagnons.

Qu’Allâh protège et facilite à chacun, homme ou jinn, efforcez vous de suivre la manière de vivre du Prophète ﷺ et devenez un parfait serviteur d’Allâh.

Partage