Où est Allâh?

Par le Mufti Ebrahim Desaï [1] 

Allahsansendroit

 

 

 

Question :

Où est Allâh ‘azza wa jaal? J’ai compris qu’Il est sur Son Trône Divin, mais une sœur m’a demandé des preuves à ce sujet. Pouvez-vous expliquer cela, s’il vous plaît?

Réponse :Saadu-Deen Taftazani a expliqué la nature de « Où est Allâh » par les termes suivants : « Et Il n’est en aucun lieu » (Sharh ‘Aqaaid)

L’Imam Malik (RA) a été questionné au sujet du verset dans Sourate Taha, « Le Misericordieux établi sur le Trône », il a répondu : « L’istiwa’ n’est pas inconnu, sa modalité est inconcevable pour l’esprit; et l’investigation à son sujet est une innovation » [2].

Djalâl ad-Dîn As-Suyûtî à également commenté le verset par cette parole : « Istawa (L‘Etablissement) conformément à ce qui est approprié pour Allâh ». [3]

Toutefois, le verset ne parle pas de l’Essence d’Allâh Ta’ala étant sur le Trône mais il indique le Pouvoir et le contrôle du Royaume d’Allâh par Lui-même.


Et Allâh est plus Savant.

Notes du traducteur :

 

[1] Le Mufti Ebrahim Desaï a suivi une éducation islamique poussée pendant neuf années. Sept années de Fiqh commençant par la langue arabe, les Usûl al-Fiqh, le Fiqh justifié (avec les preuves), les Usûl al-Hadith, et se spécialisant dans le Hadith, les Usûl al-Tafsîr, et le Tafsîr (l’Exégèse). Il a ensuite étudié les principes de l’émission de fatwas pendant deux années à Dabhel avec Mufti Ahmad Khanpuri Saheb, un des principaux et des plus renommés savants de l’Inde, et une année supplémentaire avec le grand Mufti de l’Inde, Mufti Mahmûdul Hasan Saheb (RA) (compilateur des Fatâwa Mahmûdiya – 20 volumes). Il a été un conférencier supérieur à la Darul Ulûm Ta’lîmuddin d’Isipingo Beach et le directeur du département de fatwa de la Jamiatul Ulama (KZN). Il enseigne à la Madrasah In’âmiyya, Camperdown, Kwa Zulu Natal (Afrique du Sud).[2] L’istiwa’ n’est pas inconnu [Parce que mentionnée dans le Livre d’Allâh], sa modalité est inconcevable pour l’esprit [parce que appliquer la modalité (le comment) à Allâh est impossible (inconcevable)]; et l’investigation à son sujet est une innovation.Pour des inforamtions complémentaires sur le sujet de la modalité vous pouvez consulter ce texte :  Allâh, sans comment par Sheykh Musa Furber


[3] Jalaalayn volume 2, page 260

Partage