La Sunnah du Turban Prophétique (‘Imaama)

La Sunnah du Turban Prophétique
(‘Imaama)

La Sunnah du Turban Prophétique (‘Imaama)
Nous vous proposons dans le présent article une série de narrations démontrant inshaa’ Allâh l’importance de la Sunnah consistant à porter un Turban (al-‘Imaama Shaarif) :

بسم اللّه الرحْمن الرحيم


Sayyiduna Sulaiman bin Abi AbdaLlâh رضي الله عنه dit : « J’ai vu des compagnons émigrés رضي الله عنهم, ils nouent des Turbans noirs, blancs, rouges (bordeaux), verts et jaunes. » [1]

Sayyiduna Jaabir رضي الله عنه rapporte qu’à l’occasion de la conquête de La Mecque, le Prophète ﷺ entra à Makkah Mukarramah en portant un Turban noir. [2]

Sayyiduna Ibn Abbas رضي الله عنه relate que pendant la maladie juste avant son décès, le Prophète ﷺ s’est adressé au Sahabah رضوان الله عليهم أجمعين tout en portant un Turban noir. [3]

Sayyiduna Jaabir رضي الله عنه rapporte qu’à l’occasion de Fath al-Makkah (La Conquête de La Mecque), le Prophète ﷺ est entré dans à Makkah Mukarramah en portant un Turban noir. [4]

Sayyiduna Suliman bin Abi AbduLlâh رضي الله عنه raconte qu’il a rencontré les « Premiers parmi les Mahajireen », et qu’ils portaient des « Turbans épais qui étaient noirs, blancs, rouges, oranges et verts. » [5]

Sayyiduna Anas رضي الله عنه rapporte : « J’ai vu le Prophète ﷺ faire le wudhu. Il portait un Turban ‘Qitri’ [6] … » [7]

Sayyiduna Sulaiman رضي الله عنه a dit : « J’ai vu ces Sahaba al-Kiraam عليهم الرضوان qui étaient des Muhajirin al-Awwalin (ceux qui étaient parmi les premiers à émigrer à Madinah) porter des Turbans en coton. » [8]

Dans leurs biographies évoquant le fondateur de l’école Hanafi, l’imam Say’iduna Nu’man ibn Thabit (Abou Hanifa) رضي الله عنه, célèbre pour son incroyable esprit d’analyse, les Imams as-Suyuti ash-Shafi’i al-Ash’ari رحمه الله et ibn Hajar al-Haytami ash-Shafi’i al-Ash’ari رحمه الله relatent qu’il (Abu Hanfia) possédait sept Turbans (peut-être un pour chaque jour de la semaine).

Sayyiduna Imam Malik ibn Anas رضي الله عنه a dit : « Le Turban a été porté au commencement de l’Islam et il n’a pas cessé d’être porté jusqu’à notre temps. Je n’ai vu personne parmi les Gens d’Excellence qui ne portaient pas le Turban, comme Yahya ibn Sa’id, Rabi’a et Ibn Hurmuz. Je voyais dans le cercle de Rabi’a plus de trente hommes portant des Turbans et j’étais l’un d’entre eux et Rabi’a ne l’a pas réprimé avant que les Pléiades ne soient montées (c’est-à-dire avant qu’il n’ait dormi) et il avait l’habitude de dire : « Je jure que je constate que cela augmente l’intelligence. » [9]

Sayyiduna Imam ash-Shafi’i رضي الله عنه avait l’habitude de porter un grand Turban, comme s’il était un Arabe du désert. Lui et son élève, l’imam de l’école Hanbali, Sayyiduna Imam Ahmad ibn Hanbal رضي الله عنه, le passaient sous le menton comme le font les Touaregs d’Afrique du Nord et de nombreux Soudanais à ce jour.  [10]

Sayyiduna Abu Umar رضي الله عنه rapporte qu’il a vu : « Sayyiduna Ibn Umar رضي الله عنه achetant un tel Turban qui avait des motifs dessus. Par la suite, il a demandé un ciseau et l’a coupé. » [11]

Sayyiduna Nafi ‘رضي الله عنه a dit : « J’ai vu Ibn Umar رضي الله عنه portant un Turban dont la queue pendait entre les épaules. » [12]

Il est mentionné à propos de Sayyiduna l’Imam al-Bukhari رضي الله عنه que lorsqu’il s’est préparé à voyager vers Samarqand, il a noué un Turban et qu’il portait des chaussettes en cuir (khuffayn). [13]

Il est également rapporté à propos de Sayyiduna l’Imam Muslim رضي الله عنه qu’une fois, il a placé son ‘Chaadar’ (châle) sur son Turban devant son professeur et qu’il quitta (ensuite) le cours. [14]

On rapporte de l’Imam an-Nawawi ash-Shafi’i al-Ash’ari رحمه الله qu’il n’a possédé qu’un thawb (chemise longue) et un Turban. [15]

Il est rapporté du Prophète ﷺ qu’il a déclaré : « Accrochez-vous au Turban, car c’est une des caractéristiques des anges. Aussi, laissez la partie libre pendre du dos. » [16] et « Adoptez le Turban, car cela augmentera votre patience. » [17] et « La distinction entre nous et les polythéistes est le turban sur nos chapeaux » [18] et « Allâh Ta’ala fait descendre sa miséricorde sur les gens qui portent le Turban le jour de Jummah et ses anges invoquent pour ce type de personnes. » [19]

De fait, le Prophète utilisait également le noble Turban. [20]

Sayyiduna Ubadah رضي الله عنه rapporte que le Prophète ﷺ a dit : « Fais une pratique du fait de nouer le Turban, car c’est la caractéristique des Anges. De plus, attachez-les de telle manière que l’extrémité pende à l’arrière ». [21]

Il est établi à partir d’innombrables récits que le Turban est la parure des anges et que les anges l’ont porté lors des batailles d’al-Badr, d’al-Hunayn et d’al-Uhud.

Concernant le verset : « Votre Seigneur vous enverra en renfort cinq mille Anges marqués distinctement (Musawwimīna). » [22] Sayyiudna Ibn `Abbas رضي الله عنه a dit : « Il est dit que « Musawwimīna » signifie porter des marques ou porter le Turban (muta` ammimin). » [23]

Il est rapporté sous l’autorité de Sayyidah A’isha رضي الله عنها que le Prophète ﷺ dit : « La plupart des anges que j’ai vus portaient Turban. » [24]

Sayyiduna Imam Malik ibn Anas رضي الله عنه a dit : «  Sayyiduna Jibril عليه السلام a été vu à l’image du (Compagnon) Dihya (ibn Khalifa) al-Kalbi, et il portait un Turban dont l’extrémité était suspendue entre ses omoplates. » [25]

Enfin, l’imam ibn al-Qayim al-Jawziya رحمه الله mentionne que le Prophète Muhammad ﷺ portait un turban qui n’était pas trop long ni trop lourd afin que son port ne fasse pas mal à la tête. Il n’était pas non plus trop court afin de pouvoir quand même protéger du froid et de la chaleur. Le turban était donc de longueur moyenne. Il ﷺ le fixait sous le menton (ce qui est la pratique des Mâlikites).

Wa Allâhu a’alam.

Notes :

[1] Musannaf Ibn Abi Shayba, Vol.8, p.241
[2] Muslim Vol.1 p.439
[3] Al-Bukhari Vol.1 p.536
[4] At-Tirmidhi p.8, Ibn Majah p.256
[5] Musannaf Ibn Abi Shaybah 6/48
[6] Une sorte de gros tissu épais avec un peu de rouge dessus
[7] Abu Dawud p.19
[8] Musannaf Ibn Abi Shaybah Vol.8 p.241
[9] Imam Ibn Abi Zayd رحمه الله dans al-Jami` fi as-Sunan p.228 (édition 1982)
[10] At-Tirmidhi dans le Livre de la connaissance, Imam al-Baghawi ash-Shafi’i al-Ash’ari رحمه الله dans Sharh as-Sunnah 1:233
[11] Ibn Majah p.26
[12] Ibn Majah Vol.8 p.2
[13] Imam ibn Hajr al-Asqalani ash-Shafi’i al-Ash’ari رحمه الله dans Fath al-Bari p.493
[14] Imam ibn Hajr al-Asqalani ash-Shafi’i al-Ash’ari رحمه الله dans Fath al-Bari p.491
[15] Al-Misri, biographie de l’imam Nawawi dans « Dépendance du Voyageur » p. 122
[16] Al-Bayhaqi
[17] Mustadrak al-Hakim, Fath al-Bari
[18] Abu Dawud, at-Tirmidhi
[19] Ad-Dailami
[20] Sheykh Abd al-Haq Muhadith al-Dehlvi al-Hanaf al-Maturidi رحمه اللهdans Zia’ ul-Qaloub fi Libass-al-Mahboub
[21] Imam al-Bayhaqi ash-Shafi’i al-Ash’ari رحمه الله dans Shu’abul Imaan, Mishkaat p.377
[22] Qour’an, 3/125
[23] Ceci est également rapporté par Makhul, cité par l’Imam Ibn Kathir ash-Shafi’i al-Ash’ari رحمه الله dans son Commentaire du verset.
[24] Imam Ibn ‘Asakir ash-Shafi’i al-Ash’ari رحمه الله dans Tahdhib 6:232, Imam Jalal ud-Din as-Suyuti ash-Shafi’i al-Ash’ari رحمه الله dans al-Haba’ik fi akhbar al-mala’ik
[25] Imam Ibn Abi Zayd رحمه الله dans al-Jami` fi al-Sunnan p.229

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