Visiter La Mecque, Médine et le Prophète

 

Sheykh Faraz A. Khan

 

Médine

 

 

Question :

(1) Inshaa Allah, nous avons l’intention d’accomplir la Omra durant Ramadan (treize derniers jours) quelle est le bon adab (comportement)? Devons-nous effectuer la Omra, puis aller à Médine Munawara ou vice versa?

(2) Aussi, combien de jours faut-il rester à la Mecque (Muqarrama) et à Médine (Munawara)?

(3) Il semble que les gens choisissent de rester à Médine pour quelques nuits et qu’ils passent une majorité de nuits à La Mecque (Muqarrama). Y a-t-il une raison derrière tout cela?

 

Réponse :

Assalamu alaikum wa rahmatullah,

Je prie pour que cette réponse vous trouve dans le meilleur état (physique et spirituel).

(1) L’imam Shurunbulali a déclaré : « Visiter le Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) est une Sunnah, avant ou après le Hajj. » [Maraqi ‘l-Sa’adat]

La même chose s’applique à la Omra : il est bien de visiter Médine avant ou après la Omra.

En outre, notez que l’Imam a dit : « Visiter le Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) … » qui constitue la première intention, tandis qu’on doit aussi aller visiter sa mosquée bénie. [Haskafi, Al-Durr al-Mukhtar]

(2) On peut rester autant de jours qu’on le souhaite aussi longtemps que c’est facile et possible, à la fois à la Mecque et à Médine.

(3) Je ne sais pas pourquoi les gens font cela … peut-être parce que la prière dans la Mosquée Sacrée de la Mecque est multipliée 100.000 fois par rapport à une prière normale, tandis que dans la mosquée du Prophète c’est 1000 fois. [Tabarani Kabir; Musnad Bazzar]

Cependant, notre Bien-Aimé (qu’Allâh le bénisse et lui accorde la paix) à quant à lui choisi de rester à Médine après l’Ouverture de la Mecque et il a quitté ce monde en étant à Médine.

Et comme nos savants le mentionnent, tandis que la Mecque dans son ensemble est réputée meilleure que Médine, il existe une exception qui est le sol qui est honoré par le corps béni du Messager d’Allâh (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) …

Car en effet, la terre qui touche ses membres bénis est meilleure que le reste de la création, y compris la Ka’aba, le Kursi et le Trône (Arsh) d’Allâh le Très-Haut. [Tahtawi, Hashiyat Maraqi’ Falah; Ibn Abidin/Haskafi, Radd al-Muhtar ala Durr al-Mukhtar]

Et Allâh est plus savant.

Wassalam

 

Sheykh Faraz A. Khan, réponse vérifiée et approuvée par Sheykh Faraz Rabbani et publiée avec son autorisation.

 

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