Une femme peut-elle voyager seule pour apprendre l’Islam?

 

Sheykh Rami Nsour

 

voyage

 

Question :

As-salāmu ‘alaykum,

Une femme peut-elle voyager seule pour apprendre l’Islam selon l’école Malikite?

 

Réponse :

Wa alaykum as salam wa rahmatullah,

Selon l’école Malikite, une femme peut voyager par elle-même sans un mahram aussi longtemps que le voyage ne dure pas plus de 24 heures (certains disent 72 heures). Étant donné que le voyage entre le Royaume-Uni et le Yémen [1] dure moins de 72 heures, c’est donc possible. Bien entendu, c’est uniquement valable à condition que l’itinéraire ne pause pas de problème de sécurité et qu’il n’y ait aucune crainte de danger.

Cet avis peut être trouvé dans les commentaires sur la section du Hadj dans le Mukhtasar de Khalil dans la discussion sur l’obligation d’une femme voyageant dans l’intention d’effectuer le Hadj.

Sheykh Rami Nsour

 

Notes du traducteur :

[1] Le Yémen est ici donné a titre d’exemple, cependant, ce pays connait en ce moment même des troubles importants (guerre civile, bombardements,…). Il est important de rappeler que l’autorisation de voyager est soumise à la condition de la sécurité et en l’absence de crainte de danger.

Ps : D’autres dans le madhhab Malikite affirment que seule la distance doit être prise en compte et non la durée du voyage. Le sheykh Rami Nsour a été questionné à ce sujet et il a donc demandé confirmation auprès de grands savants Malikite qui ont confirmés la validité de l’avis qu’il a donné. Et Allâh est plus Savant.

 

Nsour

Partagez avec la Ummah