Existe-t-il un moyen pour une femme Musulmane d’épouser un non-Musulman?

 

Ustadha Zaynab Ansari Abdul-Razacq

 

 

mariage_musulman

 

 

Question :

Je suis actuellement intéressé par un homme qui n’est pas Musulman et avec qui je voudrais me marier. En grandissant, j’éprouve des difficultés à trouver un homme Musulman que je puisse aimer, en raison de leur manque de courtoisie, de leur mépris et le leur manque de préoccupation pour la justice sociale. Je me suis convaincue que j’épouserais un homme Musulman pour la seule raison que c’est haram d’épouser un non-Musulman, mais je ne suis pas du tout enthousiaste à ce sujet et préfèrerai ne jamais avoir à me marier de ma vie. Actuellement, je connais un homme non-Musulman à qui je plais, mais il ne pense pas se convertir. Je suis follement amoureuse de lui. Ce n’est pas la première fois que j’éprouve des sentiments pour un non-Musulman et ce même si je suis bien pratiquante et que je porte le hijab. Existe-t-il un moyen dans la religion pour que mon mariage avec un homme non-Musulman soit licite?

 

Réponse :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Louange à Allâh, Seigneur de l’Univers. Que la paix et les bénédictions d’Allâh descendent sur le Prophète Muhammad, sa famille, ses Compagnons et tous ceux qui les suivent.

Chère Sœur,

Assalamou alaikoum,

Merci pour votre question. Je prie que vous soyez en bonne condition de santé et de foi.

Allâh le Très-Haut dit : « Le croyant serait-il semblable au pervers? Il est certain qu’ils ne sont point égaux. C’est ainsi que ceux qui croient et pratiquent le bien seront accueillis au Paradis du refuge en récompense de leurs œuvres, tandis que les impies auront pour séjour l’Enfer. Et chaque fois qu’ils tenteront d’en sortir, ils y seront ramenés et s’entendront dire : “Subissez le supplice du Feu que vous traitiez jadis de mensonge ! ” » (Coran, 32: 18-20)

Allâh nous dit que nous ne pouvons pas comparer les gens de foi à ceux qui n’en ont pas. Notre foi est un phare. Si nous l’éteignons pour poursuivre quelques gains mondains au détriment de notre demeure céleste, que nous reste-t-il?

De femme à femme, je pense que vous devriez vous demander ce que vous avez intériorisé de votre Islam pour que vous puissiez être attirée par des hommes extérieurs à la foi? Cela vient plutôt de vous que de ces hommes. Vous devriez vous concentrer à renforcer votre foi. Souvenez-vous que nos actes (notamment le port du hijab et les rituels extérieurs de culte) sont vides sans conviction dans la vérité qu’Allâh sait ce qui est le mieux pour nous.

Si vous sentez que vous avez un avenir avec cet homme, vous devriez demander à Allah qu’Il le guide vers l’Islam et qu’Il vous l’accorde comme un conjoint si cela représente un bien pour votre deen (religion) et votre dunya (bas-monde).

Mais vous devez être ferme avec cette personne ; votre foi passe avant tout.

Enfin, vous devez prendre vos distances. Les émotions obscurcissent le jugement. Présentez-le à la communauté Musulmane, puis laissez-le seul.

Qu’Allah vous récompense,

Ustadha Zaynab Ansari Abdul-Razacq

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le préserve)

 

Partage