Les six sortes d’intercession du Messager d’Allâh ﷺ

 

Sheykh ‘Ayni al-Hanafiyy

 

 

intercession

 

 

‘Allama ‘Ayni al-Hanafiyy رحمه الله a écrit que le Jour du Qiyâma, l’intercession (ash-shafa’a) du Prophète Muhammad ﷺ sera de six sortes :

1. Il fera la shafa’a (intercession) pour que les gens soient libérés de la plaine de la Résurrection où ils seront dans toutes sortes de difficultés et bouleversements à tel point qu’ils préféreraient être envoyés en enfer sans plus tarder. Ils aborderont les éminents Prophètes (Que la Paix soit sur eux) pour leurs implorer d’intercéder en leur faveur auprès d’Allâh ta’ala. Mais aucun de ces derniers n’osera le faire. Finalement, RaçoulouLlâh ﷺ intercédera (c.à.d. il fera le shafa’a). Cette intercession sera en faveur de tout le monde y compris les djinns et les êtres humains et qu’ils soient croyants ou non-croyants ils bénéficieront tous de cette intercession. Tout cela est mentionné en détail dans les Ahadiths concernant le Qiyâma.

2. Il intercédera en faveur de certains non-croyants afin que leurs supplices soient atténués comme mentionné dans le hadith authentique à propos d’Abou Tâlib.

3. Il intercédera afin que certains croyants soient retirés de l’enfer où ils auront été déjà jetés.

4. Il intercédera en faveur de certains croyants qui, en raison de leurs mauvaises actions, étaient destinés à l’enfer. Il demandera à Allâh de leur Pardonner et ne pas les mettre en enfer.

5. Il intercédera afin que certains croyants soient admis au Paradis sans Hisâb Kitâb (c.à.d. sans avoir à rendre compte de leurs actions).

6. Il intercédera afin qu’Allah Ta’ala élève le grade de certains croyants au Paradis.

 

Notes :

Réference : Mawlâna Muhammad Zakariyya Kandhalawi رحمه الله dans Fadhâ’il al-A’mâl, pg 613, éd. Sana

 

Partage