Quelle différence entre Hadith classique et Hadith Qudsi?

 

Ustadh Tabraze Azam

 

Hadith_Qudsi

 

 

Question :

Assalamualaikum,

Je n’ai jamais compris quelle est la nature du Hadith Qudsi, ni en quoi il est différent des hadiths « classiques ». En outre, les hadiths « classiques » sont des « traditions » et les narrations de ce que le Prophète (paix sur lui) a fait, a dit et de tout ce qu’il nous a enseigné. Quelle différence y a-t-il dans la manière dont le Prophète (paix soit sur lui) a reçu cette information d’Allah, entre la révélation Coranique et le Hadith Qudsi?

 

Réponse :

J’espère que vous êtes dans le meilleur état physique et spirituel, incha Allah.

Une Narration Sacrée (al-Hadith al-Qudsi) est une narration (hadith) qui, du point de vue de sa signification, vient d’Allah, l’Exalté, et qui dans la perspective de son libellé, vient du Messager de Dieu (qu’Allah le bénisse et de lui donne la paix). [Jurjani, al-Ta`rifat]

 

La différence entre les Narrations Classiques (Hadith) et les Narration Sacrées (al-Hadith al-Qudsi)

La Narration Sacrée (al-Hadith al-Qudsi) est attribuée à Allah, le Très-Haut, et reliée à Lui. Le Messager de Dieu (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) recevait le sens d’Allah, par voie d’inspiration ou de rêve, et puis il (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) en informait sa communauté avec ses propres mots.

C’est contraire aux autres narrations (hadith) que le Messager de Dieu (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) n’attribuait pas à son Seigneur, ni ne reliait à Lui.

 

La différence entre la Narration Sacrée (al-Hadith al-Qudsi) et le Coran

Il y a beaucoup de différences entre le Coran et la Narration Sacrée (al-Hadith al-Qudsi). Parmi les plus notables d’entre elles figurent le fait que le Coran est miraculeux dans sa formulation et qu’il a été révélé par l’intermédiaire de l’ange Gabriel (Jibril). Une Narration Sacrée (al-Hadith al-Qudsi), ne possède pas ces caractéristiques.

 

Autres qualités uniques que seul le Coran possède :

[1] La transmission de masse (mutawatir) dans tous ses mots et toutes ses lettres;
[2] L’illicéité de toucher le Coran pour celui qui se trouve dans un état d’impureté rituelle mineure (et le réciter pour celui qui se trouve dans un état de grande impureté rituelle);
[3] L’exigence, et la spécification, de sa récitation dans la prière;
[4] Il est appelé le Coran;
[5] C’est un acte d’adoration que de réciter le Coran et on est récompensé pour chaque lettre;

Les mots et les significations du Coran, viennent d’Allah à travers la révélation manifeste; contrairement aux narrations (hadiths).

[`Ayni, `Umdat al-Qari Sharh Sahih al-Bukhari; Siraj al-Din, Sharh al-Mandhuma al-Bayquniyya; al-Sayyid Muhammad bin `Alawi, al-Manhal al-Latif fi Usul al-Hadith al-Sharif]

Voilà un aperçu de ce qui peut être dit à propos de la différence entre la Narration Sacrée (al-Hadith al-Qudsi) et le Coran.

Et Allâh est plus savant.

Wassalam,

Ustadh Tabraze Azam, vérifié & approuvé parSheykh  Faraz Rabbani

 

© Traduit avec l’autorisation de l’honorable sheykh Faraz Rabbani (qu’Allâh le récompense)

 

Partage