Est-il licite de porter des chaussures Nike?

 

Ustadh Salman Younas

 

 

Nike_Islam

 

 

Question :

Je voulais savoir si c’est licite de porter des chaussures Nike ou bien si c’est haram? L’origine du nom vient d’une ancienne idole Grecque et le logo est basé sur l’«aile» de cette fausse idole.


Réponse :

assalamu `alaykoum,

Non, il n’est pas interdit de porter des chaussures ou des vêtements de la marque Nike.

Bien que le nom «Nike» puisse avoir été à l’origine utilisé comme nom d’une déesse Grecque, ces connotations du mot ont disparues depuis longtemps. Etant donné que ce nom ne porte plus aucune signification religieuse dans les yeux des gens, mais qu’ils y voient simplement le nom d’une marque mondiale de sport, il est donc permis de porter les produits de cette marque. Ce n’est pas différent de notre utilisation de mots comme «Mars» (qui fut un « dieu » romain de la guerre), ou « Avril » (qui vient d’Aphrodite, déesse de l’Amour), car aucun de ces mots n’a aujourd’hui conservé sa signification originale dans la compréhension habituelle des gens.

Cela dit, il y a d’autres raisons plus graves à prendre en considération concernant Nike, comme par ex. les pratiques et la manière dont ils traitent les travailleurs dans les pays pauvres. Ca ne rend pas interdit le fait de porter des produits Nike, mais cela constitue une forte raison de les éviter.

Ustadh Salman Younas

 
 

Partagez avec la Ummah