Les convenances de l’utilisation d’Internet

 

Sheykh ul-Hadith Hadhrat Mawlana Abdul Raheem [1]

 

 

Les convenances de l’utilisation d’Internet

 

Question : 

Les convenances de l’utilisation d’Internet?

Réponse : 

1. La Taqwa [2] est un must dans la vie d’un Musulman. Cela signifie être constamment conscient de la présence d’Allâh. Soyez conscient d’Allâh. N’allez sur Internet que si vous avez vraiment besoin de le faire.

2. Corrigez votre intention (avant) d’aller sur le net. Assurez-vous que vous y allez avec une bonne intention, par exemple faire des recherches (apprentissage ou travail) ou pour vous divertir d’une manière sobre et halal. Le premier hadith dans le Sahih de Boukhari concerne le fait de corriger les intentions [3].

3. Ouvrez le Net avec : « Bismillahi Rahmani ar-Raheem ».

4. Formulez la ferme intention de ne pas pécher. Dites-vous : « Peu importe à quel point Shaytan va m’attaquer, je ne vais pas à désobéir à Allâh. »

5. Utilisez toutes les fonctionnalités de sécurité (de votre PC ou de votre navigateur) pour bloquer le contenu indécent.

6. S’il vous arrive (malgré tout) de pécher, repentez-vous immédiatement (at-tawbah) et cherchez le pardon d’Allâh (istighfar). Si vous enfreignez votre repentir, faites-le encore, et encore. Même si vous rompez votre tawbah 100 fois, continuer à le faire; Inshaa’ Allâh un jour vous deviendrez ferme.

7. Le temps est votre atout le plus précieux. Ne le gaspillez pas. Utilisez-le avec intelligence.

 

Notes :

[1] Les conseils suivants ont été délivrés en Écosse, lors d’une conférence de Sheykh Abdul Raheem (hafidhahuLlâh).

[2] Taqwa : la crainte révérencielle

[3] Muhammad ben Ibrâhim at-Taymy (RA) rapporte avoir entendu ‘Alqama ben Waqqâs al-Laythy dire : J’ai entendu ‘Umar ibn al-Khattab (RA), dire du haut du minbar : J’ai entendu le Messager d’Allâh (SAW) dire : « [La valeur de] l’action [réside] dans l’intention … A chacun selon son intention : celui qui s’expatrie pour [un certain bien de] ce bas monde ou pour épouser une femme, son expatriation lui sera comptée comme tel ». [Boukhari]