Rechercher

La salle de prière de la rue de Suisse préemptée par la Ville de Nice



    http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/50354_102622739775126_8107_n.jpg

 



Les locaux, rue de Suisse, dans lesquels l'association Moubarak gère depuis des années la salle de prière musulmane, viennent d'être achetés par la Ville au prix estimé par les Domaines.

 

Faisant suite à la décision du propriétaire, un particulier, de vendre les murs de son local, la Ville a exercé son droit de préemption.

   

« La rue de Suisse fait partie du périmètre du programme national de rénovation des quartiers dégradés (PNRQAD), explique Alain Philip, adjoint à l'urbanisme. L'objectif de ce programme, qui bénéficie de lourds financements de l'État, est de revitaliser le centre-ville. Et cette rénovation passe par l'acquisition, par la Ville, de locaux en rez-de-chaussée d'immeubles s'ouvrant sur l'espace public, comme de meublés pour les transformer en logements dignes. La préemption de ce local par la Ville rentre donc dans cette politique globale. »

 

Face à ce changement de propriétaire, que va donc devenir cette salle de prière ?

 

« Un lieu associatif, cultuel ou culturel. Rien n'est exclu, répond Auguste Vérola, adjoint au commerce et aux cultes. Le maire, Christian Estrosi, souhaite que chacun puisse pratiquer son culte dans le respect de la loi, sans débordements. Ce qui n'est pas le cas depuis onze ans. On ne peut plus tolérer les prières dans la rue. Comme il n'est pas admissible que l'association Moubarak occupe les lieux, depuis onze ans, sans droit ni titre. En préemptant, la Ville veut donc remettre de l'ordre. Quitte à passer des accords avec une ou plusieurs associations musulmanes pour gérer une salle de prière fermée, selon un cahier des charges précis, le tout sous l'égide de la municipalité. »

 

Et de souligner que « des solutions seront trouvées pour permettre aux musulmans de pratiquer leur culte dans la dignité ».

 

« Nous allons faire un recours »

 

Responsable de l'association Moubarak, Abdel Razouk avoue sa grande déception : « Nous avons le sentiment d'avoir été trahis. Le maire s'était engagé à agrandir notre salle de prières. Et voilà que nous venons de recevoir, par huissier, sa décision de préempter. Les choses ne s'arrêteront pas là. Nous allons faire un recours devant le tribunal administratif et nous battre jusqu'au bout. »



Source : nicematin.com


Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés