Est-il permis aux femmes de porter des talons?

Sheykh Rami Nsour al-Mâlikiyy [1]

 

Talons_Islam

 

Question :

Salaam ‘Alaykoum, pourriez-vous s’il vous plaît nous dire s’il est permis aux femmes de porter des talons ? J’ai lu qu’à partir du moment où ils font du bruit lorsqu’on marche avec, ils attirent alors l’attention des hommes, ce qui les rend interdits. Toutefois, certains talons ne font pas de bruit quand on marche. Quel est le jugement concernant ce type de talons ?

Réponse :

Si les talons font du bruit et attirent l’attention des hommes lorsque la femme passe, alors cela est interdit (haram). Ceci parce que Allâh a dit : « Dis-leur aussi de ne pas agiter les pieds pour faire deviner les autres atours de leur féminité » [2]. Ce verset fait référence aux dames qui portaient des bracelets (aux pieds) et faisaient des mouvements de sorte que le bruit attire ainsi l’attention des hommes.

Si les talons ne font pas de bruit, il demeure néanmoins une autre question. Les hauts talons sont utilisés pour la séduction, ils peuvent aussi souligner le corps et les mouvements des femmes. Une étude récente sur des talons hauts a montré que les hommes et les femmes trouvent que les talons hauts rendent une femme plus attrayante.

Voir l’article suivant : Les talons rendent les femmes plus séduisantes 

Le style de vêtement et la démarche qu’une musulmane est tenue d’adopter doivent éviter d’attirer l’attention autant que possible. Les sœurs doivent essayer d’imiter le modèle de la fille de Shuayb (que la paix soit sur lui) qui allait plus tard épouser Mussa (que la paix soit sur lui). À son sujet, Allâh dit : « Elle marchait avec modestie » [3].

Une autre sagesse que l’on retrouve aussi bien pour les femmes que pour les hommes à cet égard, c’est que lorsque l’on réduit l’attention que les autres nous portent, cela prévient de la jalousie et du mauvais œil. Plus nous nous faisons remarquer, plus nous nous mettons en position de susciter la jalousie.

En conclusion, il est interdit qu’une femme porte des talons hauts s’ils soulignent la forme de son corps ou s’ils font un bruit pouvant attirer l’attention des hommes. 

Et Allâh est plus Savant.

Notes : 

[1] Lire ici la biographie de Sheykh Rami Nsour al-Mâlikiyy 
[2] Qour’an, 24:31
[3] Qour’an, 28:25

 

Partagez avec la Ummah