12 aliments aimés par le Prophète Muhammad

 

 

Nourriture_Prophète

 

Ces aliments que le Prophète Muhammad ﷺ a aimé ainsi que leurs avantages

 

 

Dans cet article, nous verrons inshaa Allâh quelques-uns de ces aliments que le Prophète Muhammad ﷺ a aimé manger ainsi que leurs avantages, tels qu’ils ont été cités dans l’ouvrage Tib An-Nabawi (médecine Prophétique) de l’Imam Ibn Al-Qayyim رحمه الله :

1. L’Orge :
Bon en cas de fièvre si utiliser sous forme de soupe.

2. Les Dattes :
Le Prophète ﷺ a dit qu’une maison sans dates est sans nourriture. Il est également bon d’en consommer au moment de l’accouchement. [1]

3. Les Figues :
C’est un fruit du Paradis et un remède pour les hémorroïdes.

4. Les Raisins :
Le Prophète ﷺ était très friand de raisins – il purifie le sang, donne de la vigueur et assure une bonne santé, renforce les reins et nettoie les intestins.

5. Le Miel :
Considéré comme le meilleur remède contre la diarrhée lorsqu’il est mélangé à de l’eau chaude. Il est l’aliment des aliments, la boisson des boissons et le médicament des médicaments. Il est utilisé pour donner de l’appétit, pour renforcer l’estomac, éliminer les mucosités; comme agent de conservation de la viande, comme après-shampoing, anti cernes et en gargarisme (ou bain de bouche). Il est extrêmement bénéfique le matin dans de l’eau chaude. [2] Le miel est par ailleurs cité dans le Qour’an : « Butinez ensuite de toutes les fleurs et suivez en toute humilité les voies de votre Seigneur !» De leur abdomen est sécrétée une liqueur de diverses couleurs et aux effets salutaires pour les hommes . N’y a-t-il pas là encore un signe pour des gens qui réfléchissent? » [3]

6. Le Melon :
Le Prophète ﷺ a dit : « Aucune de vos femmes qui sont enceintes et mangent du melon n’échouera à avoir une descendance bonne dans la mine et dans le caractère »

7. Le Lait :
Le Prophète ﷺ a dit que le lait efface la chaleur du cœur tout comme le doigt essuie la sueur du front. Il renforce le dos, améliore le cerveau, rafraichit la vision et éloigne la négligence.

8. Les Champignons :
Le Prophète ﷺ a dit que les champignons représentent un bon remède pour les yeux et pour stopper la paralysie.

9. L’Huile d’Olive :
Excellent traitement pour la peau et les cheveux, pour retarder la vieillesse et traiter l’inflammation de l’estomac. Certaines études démontrent également ses excellent résultats dans la prévention anti-cancer.

10. La Grenade :
Le Prophète ﷺ dit qu’elle purifie de Satan et des mauvaises aspirations pendant 40 jours.

11. Le Vinaigre :
Un aliment que le Prophète Muhammad ﷺ a utilisé pour manger avec de l’huile d’olive et dont il a dit qu’il est un excellent condiment.

12. L’Eau :
Le Prophète ﷺ a dit que la meilleure boisson dans ce monde est l’eau, lorsque vous avez soif, buvez par petites gorgées et non d’un seul trait sans quoi il y a un risque pour le foie.

Il en existe encore d’autres mais nous nous contenterons de ceux-là dans le présent article.

Wa Allâhou a’alam

 

Notes :

Tiré (et enrichi) de Tib An-Nabawi (médecine Prophétique) de Ibn Al-Qayyim رحمه الله

[1] De même que pour frotter sur les gencives ou le palais du nouveau né (at-Tahnik). Il y a plus de 1400 ans, lorsqu’un un enfant naissait, le Messager d’Allâh ﷺ avait coutume (Sunnah) de prendre une petite partie d’une datte et de la placer dans sa bouche. Ensuite il l’a mâchait jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse puis il frottait la bouche du nouveau né avec ce morceau de datte. C’est ce qu’on appelle le tahnik. Saydda ‘Aishaa (RA) rapporte : « Les nouveau-nés étaient amenés devant le Messager d’Allâh, il invoquait pour leur bénédiction et il frottait une date mâchée sur leur palais. » (Sahih de Muslim). Aujourd’hui, plus de 1400 ans après – la science nous confirme que les « scientifiques» disent que – « Une dose de sucre donnée sous forme de gel, frotté à l’intérieur de la joue, est un moyen économique et efficace pour protéger les bébés prématurés contre des dommages au cerveau ». Ceci explique pourquoi, en tant que Musulmans, nous suivons la Sunnah du Messager sans la remettre en cause. C’est la révélation d’Allâh. Tout ce que le Messager ﷺ a fait est ce qu’il y a de meilleur. Alors n’attendons pas que la science rattrape la Sunnah, car l’Islam comporte déjà ce qu’il y a de mieux pour l’être Humain. Les choses que nous faisons selon la Sunnah (tels que le jeûne des lundis et jeudis) sont à peine reconnus comme « percées scientifiques ».

Allâhou Akbaar !

Lire : http://www.parents.fr/Actualites/Prematures-un-gel-sucre-pour-reduire-les-risques-de-lesions-cerebrales-liees-a-l-hypoglycemie-2067890 & http://www.bbc.co.uk/news/health-24224206

[2] Attention cependant à ne pas trop chauffer le miel, sans quoi il perd ses propriétés.

[3] Qour’an, 16/69

Ps : Étant donné l’état lamentable des aliments que nous consommons aujourd’hui (pesticides, produits chimiques et transformés, maltraitance animale, modification génétique…), nous recommandons vivement de privilégier ce qui est Bio, équitable, issu des élevages plein air, etc.

Partage